ET DE DEUX !
C'est en effet le deuxième spectacle de la comédie de Saint Etienne auquel les élèves des classes de Première du Lycée Notre Dame ont assisté ce vendredi seize janvier.
La mise en scéne de Benoît Lambert revisite le Tartuffe de Molière de façon personnelle : en effet, négligeant les aspects religieux de la pièce, il s'oriente au contraire vers une lecture sociale et économique de l'intrigue. Son héros éponyme reste certes un imposteur, mais un imposteur charmant, qui permet de mieux mesurer la violence des rapports entre les individus au sein de ce microcosme qui contituent les proches d'Orgon. C'est aussi pour le spectateur l'occasion d'envisager les différentes potentialités de la scénagraphie.
Les élèves ont su apprécier à sa juste valeur tout le travai effectué par l'équipe de comédiens et de techniciens, et nul doute qu'ils n'auront plus le même regard blasé face aux classiques, comprenant comment on peut les revisiter pour montrer qu'ils sont encore et toujours nos contemporains...