Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES ELEVES DE PREMIERE DU LYCEE NOTRE DAME AU THEATRE DE SAINT ETIENNE

    Ce vendredi, les élèves de Première du Lycée Notre Dame ont eu la chance de voir, à la Comédie de Saint Etienne, Le Triomphe de l'Amour de Marivaux, mis en scène par Michel Raskine, homme de théâtre bien connu du grand public. 

    Grâce à la scénographie imaginée par Stéphane Mathieu, à une mise en scène inventive et d'une exceptionnelle finesse, à des comédiens talentueux et d'une verve communicative, ils ont pu apprécier un Marivaux revisité, mais d'une profonde fidélité au texte. 

    Ce dernier spectacle de la saison leur aura donné le goût d'un théâtre à la fois exigent et plaisant. 

    Rendez-vous est donc pris pour l'an prochain !

    IMG_1101.JPG

    IMG_1099.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Des collégiens de Notre-Dame rencontrent Anne Poiré, romancière locale

    IMG_4259.jpgProfitant de la semaine organisée par l’APEL  sur le thème de Lire, quel plaisir !, des élèves de 5ème et 4ème ont eu la joie de recevoir Anne Poiré. L’auteure de Belmont-de-la-Loire était invitée suite à la sortie en février 2015 de son roman Ma correspondante au Lugubristan, histoire inspirée de la vie de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui défend le droit à l’éducation des filles dans son pays.  Le Journal de ma sœur ou Cyan@Volubilis et trois autres titres  étaient aussi au programme d’un rallye-lecture organisé au sein d’uneclasse de 5ème.

    IMG_4244.jpg

     

    IMG_4245_2.jpg

     

     

     

     

    IMG_4246.jpg

     

     

     

     

     

    Anne Poiré a donc répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient  préparées en cours de français à propos de son parcours d’écrivaine, de  ses romans,  de sa façon d’écrire et des événements qui avaient déclenché son envie d’écrire sur des thèmes comme le handicap, le deuil, l’amitié etc… Un échange a permis à la romancière de connaître le ressenti des élèves  sur les histoires qu’ils avaient lues.

    Dans un beau décor de tableaux réalisés par Patrick Guallino, Anne a expliqué qu’il s’agissait, pour certains, d’originaux ayant servi à illustrer des premières ou quatrièmes de couverture de ses livres comme c’est le cas pour Eclipse solaire.IMG_4248.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Une belle rencontre au milieu des livres, haute en couleur, qui s’est terminée par un goûter festif préparé et servi par des élèves ravis.

     

    chrystèle photos 607.JPGchrystèle photos 609.JPGchrystèle photos 611.JPGchrystèle photos 613.JPGchrystèle photos 605.JPG

    chrystèle photos 603.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture