Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les élèves de Notre-Dame ont la fibre scientifique

Cette année, deux groupes d'élèves de Notre-Dame ont été sélectionnés pour participer aux finales régionales des concours "Faites de la science" et "C-Génial", ce vendredi. 

Le premier a choisi comme thème : "Chimie et chocolaterie", projet porté par un groupe de neuf filles de troisième, en collaboration avec M. BUTEAUD, chocolatier à Charlieu. 

En étudiant la chimie du chocolat, elles ont proposé des solutions au chocolatier pour améliorer leurs techniques : comment éviter le blanchiment du chocolat par exemple ou bien le rôle de la torréfaction et du tempérage, étapes essentielles dans la fabrication du chocolat. 

Le deuxième groupe s'est intéressé au thème "le magnétisme à notre service", projet de deux élèves de sixième qui se sont intérrogés sur l'effet du magnétisme à travers des expériences ludiques, puis ils étudié la lévitation et la propulsion magnétique en fabriquant une maquette et lévitron. Concernant  le classement : les filles sont arrivées 4ème ex aequo, tandis que les garçons se sont classés deuxième sur neuf projet venant de toute la région (Loire, Ain, Rhône).

Les commentaires sont fermés.