Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RDV, Regarder Différemment la Vie, un rendez-vous où la parole a toute sa place

A Notre Dame, les classes de 6ème se rencontrent une heure par semaine depuis le début de l'année pour discuter de la fraternité et des valeurs. 

Depuis la rentrée 2016, Bernard ROUCHON, directeur de l'établissement et Laurence POZZOLI, responsable pastorale, ont mis en place une rencontre d'une heure par semaine pour les classes de 6ème. C'est une grande première pour ce collège et l'expérience est unique en France. Ce  moment intitulé "Regarder Différemment la Vie" est comme un rendez-vous où la parole a toute sa place. 

"On s'écoute, on dit ce qu'on pense, sans juger, ni se moquer"

Lundi, à 11 heures, c'est la classe de 6ème C qui est concernée et qui dresse le bilan de ces huit mois de fonctionnement. "Tous ces rendez-vous ont créé un sentiment de cohésion, un lien entre nous dans la classe" confie Rémi. Quant à Cylia, elle pense que ce qu'elle vit dans ces rencontres l'aidera pour après. Depuis le début de l'année, les thèmes de la fraternité et des valeurs ont été abordés grâce à de nombreuses vidéos qui mettent en scène des moments de la vie quotidienne ou des reportages sur des personnes qui sont des exemples de vie. "Ces moments nous permettent d'avoir du recul par rapport à nos attitudes de tous les jours" précise Lana. "On s'écoute, on dit ce que l'on pense sans juger, ni se moquer" rajoute Benjamin. "On a pas besoin d'être croyant pour assister à ces rencontres" dit Mathieu, mais Agathe qui a toujours fait du cathé considère que c'est une belle continuation. Quant à Hugo, il confie avoir été géné par le fait que cette heure soit obligatoire, mais maintenant plus du tout. 

L'an prochain, les animateurs pensent continuer à accompagner ces jeunes, mais en proposant des rencontres seulement tous les quinze jours. "L'objectif de Regarder Différemment la Vie est de réfléchir ensemble et d'amener chaque enfant à découvrir comment est sa vie. Souvent, elle est belle, elle est riche et surtout précieuse, mais on ne le sait pas forcément. Ici on a le temps, on n'a pas de programme, on s'écoute, on a le droit d'être soi-même. La parole a beaucoup de valeur" précisent M ROUCHON et Mme POZZOLI. Le but n'est pas de répartir avec des réponses toutes faites mais avec des remarques qui conviennent pour sa vie."

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.