Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des vols à l'aéro-club de Roanne pour les élèves de Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès 

     

    Depuis 1998, l'établissement Notre-Dame propose aux élèves de seconde de préparer le BIA, Brevet d'initiation aéronautique. Cette année, 14 élèves se sont inscrits : 3 filles et 11 garçons. Ils suivent, depuis le mois de septembre, les cours théoriques dispensés par Didier Billard, leur formateur titulaire du certificat d'aptitude à l'examen aéronautique. Au cours de cette initiation, ils abordent cinq thématiques : aérodynamisme et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation et sécurité des vols, et l'histoire de la navigation. Tout ceci se fait en 40 heures, réparties en 20 séances de deux heures. Mais cette formation est aussi complétée par une partie pratique, qui comprend des vols à l'aéro-club de Roanne.

     

    'Ils ont commencé en janvier, mais à cause d'une météo capricieuse, 10 jeunes seulement ont pu effectuer leur vol. Chaque élève effectue trois sessions dans les airs, de trente minutes chacune : une en place avant près du pilote, et deux en place arrière. Le but est l'application directe du cours. Si tout va bien, la dernière séance de vol se fera durant les vacances de printemps ou dès la rentrée", explique Didier BILLARD.

     

    La dernière étape sera l'examen final, qui aura lieu le mercredi 30 mai. Il se tiendra au lycée Notre-Dame. J'espère que tous réussiront car cette option suscite de nombreuses vocations. Certains de nos élèves sont devenus ingénieur chez Aibus ou pilotes professionnels, d'autres ont intégré le personnel navigant de l'armée de l'air.

     

    des-vols-a-l-aero-club-de-roanne-pour-les-eleves-de-notre-dame-1523651042.jpg

     

     

  • Séjour inoubliable pour les élèves de seconde de Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Les 61 élèves de seconde du lycée Notre-Dame se sont rendus à Venise, accompagnés par six professeurs. Nelly PRAS, professeure d'italien et Dominique MARTIN, professeur de mathématiques, ont établi le programme de ce séjour. Les autres enseignants ont préparé leurs élèves dans leur matière : avec Cédric GUYON, professeur d'histoire-géographie, ils ont notamment travaillé la république de Venise.

     

    Elisabeth COLCOMBET, professeure d'arts plastiques, les a quant à elle préparés à la visite du palais Ca Pesaro et du musée Guggenheim, transformant ainsi ses élèves de l'option arts plastiques en véritables guides pour leurs camarades. Didier DUTOUR, professeur de sciences et vie de la terre, s'est pour sa part intéressé au musée d'histoire naturelle alors que Marie-Laure ARCHER, professeure de français et de latin, a présenté les différents écrivains vénitiens. Cette préparation avant le départ a permis à chaque élève d'apprécier encore plus toutes les richesses de la cité des Doges."

     

    Un séjour à Venise inoubliable pour les élèves de seconde de Notre-Dame

  • Cinquième qualification nationale pour les volleyeurs de Notre-Dame

    presse.jpg

    La Tribune - Le Progrès 

     

    "Les collégiens viennent d'obtenir une nouvelle qualification pour les finales nationales de volley. A l'issue des différentes phases, tant de district où le collège présentait en minimes quatre équipes en garçons et une en filles, puis de la Loire et enfin d'académie, l'équipe première a gagné sa participation pour les championnats de France.

     

    Pour obtenir leur place en phase finale, les jeune se sont entraînés tous les mardis, de 12h30 à 13h30, sous la responsabilité de Didier Janiaud. Ils étaient entre 24 et 30 pour se perfectionner et travailler avec sérieux pour atteindre l'objectif fixé en début de saison. On retrouvera donc cinq jeunes garçons : Mathieu Martin, capitaine, Estebann Sylvestre, Simon Dupin, Victor Jacob et David Clémencin, accompagnés par un jeune coach, Quentin Thiolliet, et une jeune arbitre, Camille Janiaud, certifiée au niveau académique.

     

    Quatre jeunes ont obtenu la certification d'arbitre départemental et deux autres arbitres régionaux. Souhaitons-leur de faire aussi bien que leurs aînés en terminant dans les huit meilleures équipes et sur le podium du fair-play, et à leur arbitre d'obtenir la certification nationale."

     

    Cinquième qualification nationale pour les volleyeurs de Notre-Dame

  • LES PREMIERES DE NOTRE-DAME A LYON

    Ce jeudi, les élèves de premières du lycée Notre-Dame se sont rendus à Lyon. Ils sont allés au Palais Saint-Pierre, pour conforter leurs connaissances en Histoire des Arts, avec une visite guidée par les enseignants. Ils ont ainsi pu mesurer l'évolution de la peinture depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, en privilégiant l'étude de certains tableaux représentatifs des courants picturaux qui ont marqué la culture européenne.

     

    L'après-midi, ils étaient attendus au Musée des Confluences pour un parcours thématique, spécifique à chaque section. Ainsi, les scientifiques ont bénéficié d'une conférence sur les origines, tandis que les littéraires et les économistes se sont intéressés aux sociétés, dans leurs échanges, leurs créations et leurs modes d'organisation. Ces éléments leur auront permis de parfaire leurs connaissances en SVT, mais compléteront avec bonheur ce qu'ils ont vu en cours de lettres sur la Question de l'Homme.

     

    De formidables révisions - précieuses à quelques semaines du baccalauréat -  qui ont su allier plaisir et culture !

     

    IMG_1614.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • « FAITES DE LA SCIENCE » avec les élèves de Notre-Dame !

    La victoire a d'autant plus de saveur lorsqu'elle vient couronner de longs mois d'efforts : l'adage vaut particulièrement pour nos troisièmes, lauréats ce jeudi 5 avril, à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, des sélections régionales du concours « FAITES DE LA SCIENCE », organisé chaque année sur l'ensemble du territoire national à l'initiative de la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS) !

     30221521_10156184656193864_8554803344361652224_n.jpg

     

    Leur projet écologique de dépollution des océans, reposant sur l'usage innovant de ferrofluides, aura su convaincre par sa modernité un jury d'experts et enseignants particulièrement pointu et exigeant, à l'affût des chercheurs de demain. Saluons également l'honorable performance de leurs aînés de seconde qui n'ont pas démérité, parmi la cinquantaine de candidats en lice, avec une quatrième place de haut vol qu'ils décrochent grâce à l'ingéniosité, unanimement saluée, de leurs propositions conceptuelles visant à l'optimisation des ailes d'avion !

     

    Et par la suite ? Prochaine étape à la Cité de l'Espace de Toulouse, le 25 mai prochain, pour nos heureux vainqueurs David Clémencin, Mathieu MARTIN, Théo Dominger, Quentin Thiollier et Maori Solitude qui représenteront à cette occasion l'académie avec leur projet primé "Les Ferrofluides. La solution pour dépolluer les eaux ?", sous bonne escorte de leurs professeurs comblés M. Franck GOMES et M. Emmanuel MONTERYMARD !

     

    29791607_10156184656513864_8618019559242203136_n.jpg29790239_10156185219763864_4729608988398714880_n.jpg29791731_10156184843603864_4738794450271076352_n.jpg

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Une malle à livres dans le hall de Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Depuis le 10 mars pour les portes ouvertes du Collège-Lycée Notre Dame, la malle aux livres a pris place au CDI.

     

    'La lecture étant le fil conducteur de l'année , on a trouvé que l'idée d'installer une malle où l'on fouille et farfouille pour choisir un livre était intéressante. Notre souhait est de vitaliser la lecture dans l'établissement. Les élèves déposent des livres et peuvent prendre ceux déposés par d'autres. Son approvisionnement est basé sur la participation de tous', explique Yvette Vermorel, documentaliste à Notre-Dame.

     

    Elle a été décorée par les six élèves de l'option Littérature et société : 'Nous avons choisi de la décorer avec des images issues de revues littéraire en noir et blanc pour conserver le côté vintage. Il y a aussi des mots en rapport avec les livres, des noms d'auteurs et des citations', expliquent les élèves. Lundi cette malle a été déposée dans le hall d'entrée. 'Il a toujours été convenu que cette malle voyagerait dans les différents lieux de l'établissement. Je prévois aussi de faire des animations spécifiques pour faire vivre ce projet', conclut Yvette Vermorel."

     

    Une malle à livres dans le hall de Notre-Dame