Les classes de Troisièmes au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon- 11 et 25 octobre 07- Histoire et histoires, Mémoire et mémoires ou comment des destins individuels contribuent à écrire l’Histoire avec un grand H, renouer le fil entre les générations, mais aussi affûter son esprit critique et sa réflexion personnelle…, voilà avec quoi avaient rendez-vous nos classes de Troisièmes. Après un départ matinal et les traditionnels bouchons de Fourvière, nous fûmes accueillis comme toujours de façon très sympathique par le personnel du CHRD, avenue Berthelot. L’exposition temporaire sur Primo Levi mit l’accent sur la mémoire de la déportation. La projection d’extraits du procès Barbie permit de fixer les responsabilités et de voir combien mémoire de la Résistance et mémoire de la Shoah pouvaient se rejoindre dans la mémoire commune des camps. Là encore, les drames individuels, la crudité poignante des témoignages participaient à la construction de l’Histoire. La visite des galeries d’exposition donna l’occasion d’inscrire ces destins personnels dans un cadre plus général, celui de la France occupée, de la Résistance, de la déportation et du génocide. A midi, le beau temps étant de la partie, la cour carrée du CHRD fut le lieu idéal pour le repas tiré du sac, avant la rencontre avec Mr NALLIT, résistant et déporté ayant connu les geôles de la gestapo lyonnaise avant le camp de Buchenwald. Les questions ,nombreuses, mirent en valeur, au delà de la modestie du témoin, la richesse de cet engagement individuel. Témoignage qui, comme le questionnaire rempli pendant la visite, trouveront toute leur mesure dans une exploitation en classe.
-
Lien permanent Catégories : Culture
-
NOUVELLES DE SUISSE
Beau temps sur toute la ligne pour le voyage des Premières, qui s'est déroulé du seize au dix-neuf octobre, encadré par P. DE LA GORCE, D. DUTOUR, D. GUILLOUX et C. PIQUE. Un programme dense... mais qui a rempli ses promesses ; tous ont pu y trouver leur compte, avec aussi bien des expositions de peinture, de photographies, que des musées plus techniques ou scientifiques. Et pour les gourmands, dégustation gratuite de chocolats chez Nestlé !... Le rêve, quoi !...
Les élèves, chouchoutés par Anne et Patrick Paitrault - nos hôtes de La Maison Là-Haut -, seraient bien restés quelques jours de plus... mais il a fallu songer à quitter l'air pur des Alpes pour revenir sous nos cieux charliendins et exploiter toutes les connaissances glanées sur les bords du Léman.
Nul doute cependant que ce séjour, qui a su allier plaisir et étude, laissera un excellent souvenir dans toutes les mémoires !
Lien permanent Catégories : Culture -
LE MARQUE-PAGE D'OCTOBRE
LA PRESSE AU CDI - OCTOBRE 2007
LES CLES DE L’ACTUALITE
N°723 : Ecologie le débat !
N°724 : Logement, des lois pour les sans toit
La tentation des drogues
N°725 : Che Guevara
N°726 : Espace : dialogue en impesanteur
Jeunes musulmans de France
N°727 : Le Liban pris en otage
I LOVE ENGLISH N°151
Heroes, the new season is here
PHILOSOPHIE MAGAZINE N°12
Portrait : Diderot
De la shoah au Rwanda, héros bourreaux, deux visages de l’humanité
Enquête : ce que nous apprennent les romans
JE BOUQUINE N°284
Roman : Le complot des scorpions sur Homère
TDC:
N°940 : Le cubisme
N° 941 : L’opinion publique
N°942 : Les pôles
PHOSPHORE N°316
Musique : Ayo
Dossier Europe : 1987-2007, la révolution Erasmus
ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°262
Dossier : Trop de fonctionnaires
Hors Série N°74 : Les chiffres de l’économie 2008
SCIENCE § VIE JUNIOR N° 217
Les secrets de la lumière
SCIENCES et AVENIR N°728
L’homme invisible c’est possible !
PHILOSOPHIE Magazine N°13
La bombe écologique : changer le rapport de l’homme à la nature
L’HISTOIRE N° 324
Archives inédites : les crimes cachés du communisme
Galilée ou l’invention de la science moderne
ARKEO JUNIOR N° 145
Le nouveau musée Champollion, à Figeac
Al-Andalus, les splendeurs de l’Espagne musulmane
LE PETIT LEONARD N° 118
Courbet. Star de la peinture
LE MONDE DOSSIERS § DOCUMENTS N°368
Dossier Proche-Orient : au-delà des guerres
L’idéal d’une justice universelle
LE MONDE 2N°190 : Opération Blake et Mortimer
N° 191 : - George Clooney, acteur du monde
- Avec les gardiens de la paix suisses
- Albert Camus, l’éveilleur de conscience
N°192 : La chasse aux sorcières
Lien permanent Catégories : Notre-Dame : Documentation et Informations -
Notre 1ère édition
LE CANETON ILLUSTRE
numéro 1
[journal modeste des élèves de la classe de Première L du Lycée Notre-Dame]
Tout d’abord, nous désirons souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants : élèves, professeurs, personnels O.G.E.C.
QUELQUES PREMIERES IMPRESSIONS PRISES SUR LE VIF :
Mme Antunes " une revenante " puisqu'elle a effectué le remplacement de Monsieur Janiaud en 2006, enseigne l’EPS à deux classes de sixième, deux de cinquième et une classe de Première. Elle assure également deux heures d’IDD (Itinéraire De Découverte) en cinquième. Elle affirme avoir reçu un très bon accueil des collègues et des élèves.
Mme Dubosclard assure quant à elle les cours de Sciences et Vie de la Terre aux quatre classes de troisième, ainsi qu’aux élèves de Seconde B. Elle nous dit que Bien que très timides, les élèves ont été très accueillants et pleins de bonnes ambitions pour cette nouvelle année scolaire.
Mme Mac Donald , professeur de Français en classe de cinquième, troisième et seconde, trouve que sa rentrée fut très occupée !... mais que, heureusement, l’établissement a été très accueillant. Elle assure pour l'instant la suppléance de Madame Potain dans certaines de ces classes.
M. Perret, maître d’internat, définit ainsi son métier : Je veille à ce que tout se passe bien , que chacun puisse s’exprimer et résoudre les problèmes qui me sont rapportés . Je surveille aussi que les élèves fassent bien leurs devoirs. Il ajoute qu’au bout d’un mois, il a constaté que régnait une bonne ambiance entre les élèves, qu’il qualifie d'agréables et de sympathiques.
INFORMATIONS SPORTIVES : Les MERCREDIS de l’UNSS. District Roanne Second Cycle
Sport co
Rugby Filles
Futsal Garçons
Sport co
Animation n°1
Compétition n°2
Sport co
Rugby Garçons
Challenge
Duo
APPN
Badminton
Divers
05/09
AG 42
12/09
AG District
19/09
Tournoi
Rugby 42
Installation à disposition
Tournoi
Rugby 42
VTT Escalade
26/09
Canoë
03/10
VTT/co Forêt Lespinasse
1° réunion district
10/10
Rugby/ Futsal
17/10
24/10
Rugby/ Futsal
VACANCES
14/11
Rugby/ Futsal
Canoë
Escalade
21/11
Tournoi Handball 7x7 Filles Garçons
28/11
Rugby/ Futsal
VTT
05/12
Cross 42
12/12
Rugby/ Futsal
Escalade Ressins
19/12
Tournoi Volleyball 4x4
Cross Académie
LES NOUVEAUTES DU CDI:
Tout d’abord, de nouveaux abonnements :
- Vocable en Allemand
- Sport et Vie
- Le petit Léonard
- Alternatives économiques
Une nouvelle exposition sur le Développement durable est présentée sur les murs du CDI. Elle constitue la suite de l'exposition de l'an dernier, et sera suivie de deux autres, jusqu’en 2009 .Le thème de l'an prochain sera l’Energie.
Trois nouveaux DVD/Encyclopédies du monde ont été achetés : ils portent sur l’Histoire, la Géographie et l’Economie présentées pays par pays .
De nouveaux documentaires ont été acquis :
- Artistes de la Renaisssance qui est un aperçu des artistes de cette époque en dix-huit minutes
- La Française doit voter, documentaire à voir absolument sur la lutte féministe au vingtième siècle ; il est constitué de documents d’archives et de débats parlementaires de l’époque.
- Nous nous sommes tant haïs est une fiction historique sur la construction de l’Europe; il dure approximativement deux heures.
L'ALLEMAGNE A L'HONNEUR :
Dans le cadre d'un programme national d'échanges avec l'Allemagne, trois de nos condisciples ont pu partir étudier en Allemagne pendant un peu plus de deux mois, tandis que deux élèves venues d'Outre-Rhin ont séjourné parmi nous jusqu'au quatorze octobre dernier. Nous avons pu recueillir quelques impressions à l'issue de ces séjours auprès de Delphine Vincent, et de son amie Julia. Nous complèterons notre enquête en donnant la parole à Clotilde Berthier et à Elie Gonfrier dans l'un de nos prochains numéros.
INTERVIEW DE DELPHINE
Quelles différences remarques-tu au niveau des paysages et des maisons entre les deux pays ?
D : Les paysages sont proches de ceux de chez nous. En revanche, il m’a semblé que l’organisation intérieure des maisons différait ; les meubles sont souvent des meubles anciens, de famille. J’ai tout de suite apprécié la convivialité de l’ensemble.
Qu’en est-il de la nourriture ?
D : J’ai constaté que chaque région a ses spécialités. De plus, les cuisinières allemandes apprêtent certes les mêmes choses, mais elles le font différemment, selon les coutumes régionales, ce qui permet d’avoir des mets véritablement variés… et fort délicieux.
Les repas sont plus espacés qu’en France, et par voie de conséquence, les grignotages sont légion… au détriment de la diététique !
As-tu eu des problèmes de compréhension durant ton séjour ?
D : J’ai été relativement surprise au début : en effet, chaque région a son dialecte propre, et un accent qui lui appartient bien !... Il y a énormément de variantes, et il est souvent difficile de comprendre, du moins au début ; parce que j’ai pu progressivement me familiariser avec certains de ces langages. J’ai remarqué en outre que les enfants et les adultes avaient presque la même façon de s’exprimer ; je n’ai pas relevé de mots plus enfantins ou spécifiques dans leur paroles, et cela m’a paru un peu bizarre, parce qu’en France, les plus jeunes ont tendance à déformer les mots, à les abréger, ou à utiliser des équivalents plus adaptés au monde de l’adolescence. Il m’a semblé que les niveaux de langue étaient aussi plus réduits : l’utilisation d’un registre familier est en effet plus courante, même avec des gens que l’on n’a jamais encore rencontrés.
Comment se passe la vie en famille ?
D : On fait des repas de famille à chaque anniversaire, et la fête est beaucoup plus importante pour eux semble-t-il que pour nous. D’ailleurs, pour eux, les relations familiales sont très importantes ; elles priment même sur les relations amicales. J’ai noté également que la notion de famille est plus restrictive qu’en France, du moins là où j’étais. J’ai trouvé les Allemands particulièrement accueillants.
Qu’en est-il de ton expérience de la vie au Lycée ?
D : Il y a une bonne ambiance durant les cours. Les enseignants m’ont paru beaucoup plus indulgents qu’en France : les liens entre les professeurs et les élèves sont plus amicaux. Quant aux méthodes de travail, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de mémorisation que de réflexion ou de compréhension, les élèves étant souvent évalués sur du " par cœur ".
Dans le secteur où j’étais, il y avait trois écoles de niveaux différents ; j’étais au Gymnasium, la plus réputée des trois, et j’ai remarqué que les élèves fournissaient de gros efforts de travail, parce qu’ils avaient à cœur de réussir.
Il y a peu de sorties scolaires, et elles se déroulent, lorsqu’elles ont lieu, par classe, et non par niveau. Il ne semble pas y avoir de projet pluridisciplinaire. Les classes sont toujours composées des mêmes élèves tout au long de la scolarité, puisqu’il n’y a pas différentes sections pour les examens, à la différence de la France. On choisit généralement deux ou trois matières principales, que l’on approfondit tout au long du cursus du Lycée. Le système de notation, quant à lui, est radicalement différent, puisque les notes vont seulement de 1 à 6. Plus l’on s’approche du 1, meilleure est la prestation.
Les cours ont lieu seulement le matin, et ils ne durent que quarante-cinq minutes chacun. Il y a énormément de pauses, et les après-midi sont réservés aux activités sportives et culturelles.
INTERVIEW DE JULIA
[Pour des raisons évidentes de compréhension et de langue, Julia, l’amie hébergée par Delphine, n’a pas été très prolixe. Nous lui avons posé les mêmes questions, et voici sa réponse.]
Elle trouve les maisons françaises globalement plus vastes qu’en Allemagne, mais la décoration lui paraît quasi similaire. Il lui a semblé que l’on mangeait moins souvent qu’en Allemagne, et les méthodes culinaires, comme les goûts en la matière, lui ont paru bien différents : dans son pays, les entrées, les plats chauds et les desserts sont tous installés sur une table, en quelque sorte comme pour un buffet, et les gens se servent comme ils l’entendent.
En ce qui concerne la langue, elle a remarqué que les mots qu’elle avait appris en cours de Français n’étaient pas forcément ceux qu’utilisaient les gens.
Elle a confirmé la grande différence signalée par Delphine à propos des cours et des relations élèves/professeurs, et a ajouté que, dans son pays, on ne connaissait pas le système des " études " où l'on pouvait faire ses devoirs, parce que les cours étaient regroupés. Il y a aussi moins de vacances qu’en France.
QUELQUES PHOTOGRAPHIES RAPPORTEES PAR DELPHINE DE SON SEJOUR
BIENTOT ... A SUIVRE !
[Nous publierons plus tard quelques extraits de son journal de bord, et d’autres photos…]
INFO DE DERNIERE MINUTE.....INFO DE DERNIERE MINUTE.....INFO DE DERNIERE MINUTE.....
Les élèves qui suivent les cours d’Arts Plastiques se rendront à la Biennale de l’Art contemporain à Lyon le samedi 10 novembre, tandis que ceux des classes de Première iront au Salon de l’Etudiant à Saint-Etienne le samedi 17 novembre.
-
REUNIONS PARENTS 6EME
- 6èmes Pervenche et Tulipe :jeudi 8 novembre, soirée
- 6èmes Jonquille et Lilas : vendredi 9 novembre, soirée
-
Orientation 3ème
Le mardi 20 Novembre se tiendra une réunion d'information sur l'Orientation à destination des parents des élèves de 3ème.
Cette réunion sera animée par Mme Caillet, responsable de niveau, M. Leturcq, M. Dutour, responsable de niveaux de Lycée et les professeurs principaux des classes de 3ème.
-
Journée pédagogique / Assemblée de Parents
Le vendredi 26 octobre, tous les professeurs des collèges et lycées privés du Roannais sont réunis au Lycée Agricole de Ressins pour une rencontre pédagogique autour de M. Jean-Paul DONCKELE, psychosociologue et docteur en sciences de l'éducation.
M. Donckèle honorera de sa présence l'Assemblée Générale de l'Association des Parents d'Elèves de Notre-Dame, la veille, jeudi 25 octobre, pour une courte conférence et surtout pour favoriser les échanges autour du thème : "Nos enfants, nos élèves, par quels bouts les prendre..."