Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POEMES ... ECRITS PAR DES ELEVES DE 5°

PARCOURS

Fermer la porte à clé

Quitter la maison.

Ouvrir la portière ;

Monter. Se laisser aller. Rouler.

Tourner. Accélérer. Doubler. Ralentir.

Freiner !

Laisser passer les voitures ;

Sortir.

Embrasser. Rigoler. Parler.

Entrer dans le collège.

 

  Sullivan

 

On en parle !

Ma maman au goût de vanille

Mon papa aux bisous piquants

Mon tonton fidèle comme une hirondelle

Mon frère aussi gentil qu’un chiot

Mes frères aux sourires cachés

Mon grand frère d’enfance

Ma copine aux cheveux d’épices

 

Ma maison de bonheur

Qui est triste sans personne

Mon jardin aux fleurs en couleurs

Ma campagne aux éclats d’or

Ma campagne au bois dormant

Mon paysage d’eau et de sable

Mon phare sentinelle bienveillante

Ma fenêtre pleine de lumière

Mon pays vert comme un haricot

Mon océan aux écailles miroitantes

Mon ciel de coton

Ma mer aux vagues tranchantes

 

Mon chien qui me protège comme un soldat

Mon chien au goût de caramel

Mon chien aux poils de charbon

Mes chats aux yeux d’amande

Ma perruche comme un arc-en-ciel

Mes lapins athlètes

 
Mon crayon gratteur de papier

Mon livre précieux , tel un trésor caché

Mon vase chinois, beau comme l’aurore

Mon fauteuil heureux d’être sous moi

Mon crayon taillé des deux côtés

Ma moto boueuse comme un chemin de terre

Mon stylo au goût de cerise

 
Je vous dédie ces bouts de vie !

 
Classe de 5 JASMIN

 

PARCOURS

 

Sortir dans le couloir.

Se retrouver sur le trottoir.

Passer devant la boucherie.

Voir les derniers DVD sortis.

Traverser la rue.

Regarder les malades faire la queue à la pharmacie.

Marcher, avancer, retraverser.

Se faufiler a travers les voitures mal garées.

Continuer.

Arriver au collège.

Alexandre

  

Départ en vacances

 

Choisir les vêtements.

Les plier, les ranger ;

Faire la valise.

Débrancher le réfrigérateur, le téléviseur, la radio, le réveil.

Soulever la valise.

La descendre dans l’escalier.

Ouvrir la portière. La refermer.

Vérifier .

Partir !

 

Diane

  

SKI

 
Se lever. Bien déjeûner.

Louer, payer, essayer, clipser.

Monter,slalomer, éviter, skier.

Remonter, descendre.

Remonter, redescendre.

Décider ;

S’arrêter.

 Antoine

 

NAISSANCE

 
Me lever .

Partir pour la clinique.

L’apercevoir dans son  berceau transparent.

Etre émue.

Le rencontrer.

L’embrasser.

Repartir.

Le retrouver .

Le faire manger, le bercer, le regarder, l’observer,

Sans me lasser.

Ne pas le laisser seul .

Le regarder s’endormir.

L’observer s’éveiller .

Le voir sourire.

Etre là.

Heureuse.

 

Caroline et Choé.

 

NORMANDIE

 

Etre en Normandie.

Pêcher dans les étangs de mon grand-père ;

Rouler à vélo.

Tomber ;

Jouer au football. Tirer.

Rentrer.

Aider ma grand-mère à ranger.

Ressortir.

Cueillir des pommes .

Courir dans les champs.

Finir la journée en beauté : nager !

 

Séraphin

 

EQUITATION

 

Arriver au club. Rentrer dans le box .Brosser le cheval. Curer ses sabots. Mettre le tapis.

Seller. Attacher les étriers. Mettre le mors. Prendre les rênes. Attacher ma bombe. Sortir.

 
Arriver dans la carrière. Resangler. Monter. S’échauffer.

 
Raccourcir les rênes.Trotter. Galoper.S’accrocher ! Sauter ! Garder l’équilibre !

Ralentir.

Rallonger les rênes. Caresser l’encolure.Le féliciter.

 
Desseller, rémonter, enlever, sécher.

Rebrosser. Graisser. Curer. Le gâter : lui donner une pomme.

Accepter de partir.

 
Thibaut Masi

 

VACANCES

 
Dormir. Se réveiller. Faire la grasse matinée. Se rendormir .

Se re-réveiller. Prendre le petit déjeuner. Se coiffer. Se doucher. S’habiller.

S’affaler sur le canapé !

Regarder la télévision.

Prendre la décision

De fuir, de décamper.

Aller à la plage. Dorer.Bronzer. Barbotter.

Revenir.

Grignoter.

Faire la sieste !

Lire.

Dîner. Partir

Faire la fête : danser, chanter.

Rentrer. Se coucher. Dormir . Ronfler !

 
Anne Nonime .

 

MA MAISON

 

Une terrasse de goudron,

Une immense pelouse verte,

Des graviers pointus,

Tout cela lui appartient,

A ma maison.

 

Avec sa couleur saumon,

Et ses murs en béton 

C’est elle , la plus belle,

Ma maison.

 

Avec son petit potager,

Elle nous donne à manger,

Ma maison.

 

Quand nous dormons dans nos lits,

Elle s’amuse avec la voisine,

Elle fait partie de la famille,

Ma maison.

  Victoire et Alexis.

 

CHIEN

 

Chien de compagnie

Chien de basse- cour

Chien  mon ami

Chien d’amour

Chien de mon cœur

Chien de mes pensées

Chien de bonheur

Chien de nos prés

Tu vois au plus profond de nous

Tu remues la queue en boucle

Mais tu t’es évadé

Chien de liberté !

 

PANTHERE

 

Panthère des neiges

Panthère des forêts

Panthère des bosquets

Panthère beige

 

Tu rugis

Tu chasses

Tu bondis

Tu te déplaces

 

Panthère diamant

Panthère Noire

Panthère du soir

Panthère d’argent. ( Léa)

 

Parlons-en !

 

Ma sœur aux yeux de cristal

Mes amis aux sourires permanents

Qui bavardent tout le temps

Ma maman douce comme la soie

Ma cousine au regard de lynx

Ma grand-mère aux cheveux d’argent

Mon père qui veut toujours avoir raison

Mes deux frères grands comme des girafes

Ma mère, lumière de la maison

Ma belle-mère aussi savante que le dictionnaire

Mon père comme un soleil brillant

Ma famille au goût de miel

Mes amies, mouettes de collège

 
Mon chat aux moustaches accueillantes

Et qui file comme une flèche

Mon chien au regard pétillant

Ma vache capricieuse

Mes chevaux qui galopent dans le vent

Mon renard aux ruses abondantes

Mes pigeons au goût de nuage

 
Mon ballon qui court dans les cages

Les bijoux Loupidoux que j’aimerais tant avoir

Mes peluches souriantes

Mes craies, souvenirs d’enfance

Mes crayons aux allures d’arc en ciel

Mes livres aux pages douces

Mon réveil infatigable malgré sa vieillesse

Mes bouquins aux odeurs inégales

Mon couteau pleurant des larmes de sang

Mon vélo d’évasion

Qui me porte sur son dos

 
Mon rire muet    

Mon bois mystérieux

Ma campagne d’amour et de conflits

Mon nuage de plumes

Ma lune au sourire de mère

Mes soleils glacés

Ma montagne aux éclats de cristal

Ma grande plaine vivante

Mon jardin aux mauvaises herbes

Mes couchers de citrouille

Mon orchidée qui pleure aux gelées

Mon hirondelle au chant qui me frotte l’oreille

Ma ville à la grandeur de nid

 

J’ai l’immense joie de vous  chanter dans cette poésie.

 

Classes de 5 SOLEIL et LOTUS

 

 

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.