Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haltérophilie - La section amicaliste initie les lycéens de Notre Dame

Afin de promouvoir la pratique de l'haltérophilie auprès des jeunes, la section haltérophilie de l'Amicale Laïque a organisé pour la première fois mercredi dernier, en partenariat avec l'établissement Notre Dame, une matinée d'initiation au gymnase Girgenti. 

Deux classes de seconde ont ainsi pris part à des ateliers animés par David CHABROUD, conseiller technique régional de la fédération française d'haltérophilie et ancien membre de l'équipe de France, et Anthony LACROIX, président et fer de lance de la section amicaliste. 

Cette séance fut la parfaite opportunité d'informer sur l'opération "Haltéro à 1 €" menée par le club depuis 2010. "Pour l'euro symbolique, les jeunes peuvent s'acquitter de leur licence et nous rejoindre ici, nous prenons en charge la cotisation fédérale, l'assurance et les frais éventuels de déplacements à des compétitions" a précisé Anthony LACROIX. 

Répartis en plusieurs groupes, les soixante élèves ont participé à deux ateliers : le premier axé sur la musculation afin de bien se préparer physiquement et un spécifiquement orienté sur la découverte de l'haltérophilie animé par David CHABROUD

"L'objectif est qu'à l'issue de cet atelier les élèves soient en capacité de réaliser un arraché" a indiqué ce dernier. Mouvement très technique qui consiste à propulser la barre au-dessus de la tête, l'arraché sollicite beaucoup de qualités physiques telles que la souplesse, la coordination et la puissance, et oblige à avoir un placement parfait pour éviter tout stress au niveau de la colonne vertébrale. 

Les élèves ont pris part en début d'atelier à un échauffement articulaire avant de décomposer en détail la gestuelle de la technique. 

Une seconde séance prévue le 16 décembre permettra cette fois-ci aux élèves de découvrir une autre technique essentielle de l'haltérophilie : l'épaulé-jeté. 

"Cette initiation a été très enrichissante, a jugé la professeur d'EPS, Pascale DUBUS, l'objectif à court terme est de constituer d'ici février des équipes de quatre jeunes afin de participer à des journées haltérophilie dans le cadre de l'UNSS, ce qui serait une grande première pour le lycée".

2382574.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.