Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la caroline au numérique

Lors de la séance précédente, les élèves de Littérature et société avaient pu apprécier ce que le numérique avait apporté aux archives. Monsieur Lafay, des Archives départementales de la Loire était venu présenter le travail de l’archiviste, mais aussi et surtout le résultat de la Grande Collecte de 2014 qui avait permis de numériser plusieurs centaines de documents lors de la célébration du centenaire du déclenchement du premier conflit mondial . Notre établissement avait activement participé à cette grande collecte, parents, professeurs et autres amis de l’école n’ayant pas hésité à confier leurs archives personnelles à cette fin. C’est en s’appuyant sur ces dernières que les élèves ont pu retracer le parcours d’un poilu de la région et croiser ces données avec celles fournies par les registres d’état-civil déjà numérisés. Un vrai travail d’historien qui leur a permis de se confronter directement aux sources.

Le contact physique avec les sources : C’était le thème de cette deuxième séance du jeudi 7 janvier 2016. Cédric Guyon, archiviste et documentaliste à Notre Dame, travaillant actuellement sur un fond privé, nous a fait partager sa passion pour les documents anciens : actes notariés, anciens cahiers d’élèves, patentes royales, titres de propriétés, extraits cadastraux, vieux grimoires, recettes de cuisine et vieux remèdes de grand-mère ont été exposés, contextualisés, expliqués, manipulés ; parmi eux, quelques pièces remarquables comme ce parchemin du 14°siècle ou cet autre signé de la main du roi Louis XIV. Les différents supports-parchemins ou papier- les langues utilisées - français ou latin- les écritures, comme la si jolie caroline, les abréviations… ont fait l’objet de travaux pratiques, permettant d’appréhender les nombreuses difficultés que doivent surmonter l’archiviste dans son travail de classement comme l’historien dans ses recherches. Un grand merci à Cédric pour cet exposé passionnant.

T.DUPERRET et les élèves de l’EDD Littérature et société.

Cédric présentant un relevé cadastral du  19°siècle.jpgLouis XIV a apposé sa signature.jpgTravaux pratiques....jpg

Les commentaires sont fermés.