Comme chaque année, et pour la deuxième fois de la saison, les élèves de première du Lycée Notre Dame se sont rendus à la Comédie de Saint-Etienne pour assister à la représentation d'un roman de Julien GRACQ : Un beau Ténébreux.
Pari difficile, mais réussi pour Matthieu Cruciani, qui était le premier metteur en scène à adapter au théâtre un roman de Julien Gracq. L'histoire de ce petit groupe de nantis dans les années 20, qui voir sa vie exploser à l'apparition d'un couple fatal, venu passer ses derniers jours avant un suicide programmé, a permis aux jeunes de s'interroger sur la vie, sur eux-mêmes, sur le monde.
Le bord de scène a clôturé admirablement le spectacle, permettant aux élèves de poser des questions au metteur en scène et à l'équipe de comédiens sur leur jeu, les perspectives de l'adaptation, la symbolise du décor, leur resssenti face à la poésie du texte initial, leur métier en général, donnant ainsi plus de profondeur à la représentation à laquelle ils venaient d'assister.
Tout un travail de préparation avait été réalisé au préalable par les enseignantes de Lettres et l'ensemble sera repris en cours dès lundi, en vue des épreuves du Baccalauréat.
L'adaptation d'un roman au théâtre propose en effet un sujet intéressant dans la perspective de la question : Théâtre et représentation, partie importante du programme officiel de la classe de première.
Tout ce petit monde attend avec impatience le prochain spectacle, qui aura lieu le 12 février : le Canard sauvage, d'après l'oeuvre d'Ibsen.