Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES ELEVES DE SECONDE DU LYCEE NOTRE DAME AU THEATRE DE ROANNE


IMG_1222.JPGIMG_1220.JPGVendredi, en matinée, les élèves des classes de Seconde du Lycée Notre Dame de Charlieu ont assité à la représentation de la nouvelle création de Jean-Claude Berutti : Moi Pirandello

Ce portrait de l'auteur sicilien, réalisé à partir d'extraits de ses pièces, et interprété conjointement par des comédiens et des marionnettes, a permis aux élèves de découvrir un monde qui leur était encore inconnu : en effet, pour certains, c'était leur première rencontre avec le théâtre d'auteurs, et pour tous, la découverte des textes de cet écrivain de renommée internationale, qui vécut de 1867 à 1936. 

Jean-Claude Berutti, désormais artiste associé, avec sa propre compagnie, au théâtre de Roanne, est bien connu du public ligérien, puisqu'il présida, de 2002 à 2011, aux destinées de la Comédie de Saint-Etienne. 

Il fait partager, avec cette interprétation, les grands thèmes pirandelliens : la jalousie, un certain humour noir face aux vicissitudes de l'existence, et également les interrogations sur le théâtre, le rôle des personnages, leur rapport au réel, la postérité de l'oeuvre d'art. 

Ce fut donc un moment chargé en intensité pour ces lycéens à la curiosité intellectuelle toujours en éveil, qui ont ensuite analysé en cours le spectacle, afin de pouvoir parfaire leur culture, et également s'en servir l'an prochain pour les épreuves du Baccalauréat de Français. 

IMG_1225.JPG

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.