Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOTRE DAME AU SENEGAL

En octobre dernier, une quinzaine d'élèves de 1ère et Tle de Notre Dame ont séjourné pendant dix jours dans le village sénégalais de Yene Todd. 

Une expérience humaine extraordinaire qu'ils auront à coeur de partager ce vendredi 29 janvier à 19h à Notre Dame  au cours d'une soirée rétrospective où les visiteurs pourront non seulement les rencontrer mais également apprécier un diaporama, une expo-vente d'artisanat sénégalais et un buffet sucré-salé. 

Partis dans le cadre d'un projet humanitaire lancé en 2013 au profit d'une école primaire, ces derniers ont sur place "mis la main à la pâte", en repeignant l'ensemble des volets et des portes de l'école sénégalaise, en réparant des bureaux de classe et en réaménageant la bibliothèque. "Tous les matins ont été consacrés à ces travaux qui ont pris place dans ces conditions assez difficiles en raison de la chaleur" se souviennent Agathe et Angèle. 

Encadrés par cinq accompagnateurs adultes, professeurs et parents, les 15 jeunes ont tout réalisé eux-mêmes et grâce à leur courage et leur bonne volonté, ont réussi à mener à bon terme le chantier. Pour le plus grand bonheur des écoliers locaux, du directeur et du président de l'association des parents d'élèves de l'école et du chef du village de Yene Todd. 

De cette expérience, les lycéens charliendins garderont un souvenir magique "Je retiens surtout ce formidable contact humain avec les enfants et les liens qui se sont tissés au fil des jours" sourit Iréna. "Pour moi ce voyage a été bouleversant, un vrai choc culturel avec des gens qui n'ont pas grand-chose mais qui sont prêts à tout donner" rajoute Emilie. Pour Clémence, la richesse de ce séjour, outre l'accomplissement du chantier, aura été la capacité du groupe à oeuvrer ensemble, dans la générosité et la solidarité. "Pendant deux ans nous nous sommes mobilisés pour récolter des fonds afin de financer ce projet, rappelle Emmanuelle de pouvoir aller là-bas et de le réaliser concrètement a été une vraie chance pour nous, une expérience enrichissante". 

Avant de revenir en France, les lycéens ont le soin d'échanger des coordonnées avec certains locaux afin de rester en contact et de recevoir des nouvelles régulières par le biais des réseaux sociaux. 

"Suite aux événements parisiens, nous avons reçu de leur part de nombreux messages de soutien qui nous ont beaucoup touchés, ils se sentaient très concernés" confie Cyrielle. 

Même si ce chantier est désormais terminé, l'association Yene Dame compte bien poursuivre son action humanitaire avec de futurs projets qui à ce jour restent encore à être définis. 

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.