Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu le la réunion du mercredi 2 mars de Yene Dame

Présents : Loris Geoffray, Rémy Accary, Tomithée Rideau, Mathilde Coelho, Emmanuelle Trudeau, Emile Costes, Clémence Perrin, Angèle Alix, Apolline Vermorel, Justine Vermorel, Pierre Charbonnel, Jesse Genaudy, Baptiste Vial, Valentine Fabianski, Guedes Ayden, Corget Emma, Fournier Marie et Guilot Philippine. 

Encadrants : Marie-Laure Archer, Murielle Martineau, Nathalie Souchon, Pascal Hyvernat et Emmanuel Montérymard. 

La réunion a débuté par un mot de bienvenue aux nouvelles recrues (une dizaine d'élèves). 

Ensuite, le planning de présence pour la journée portes-ouvertes a été réalisé en associant des élèves de l'association et des nouveaux. ceux qui le souhaitent peuvent confectionner des gâteaux exotiques pour régaler les visiteurs gourmands. La salle de première L/ES présentera le diaporama du séjour au Sénégal ainsi qu'une vente d'objets artisanaux. 

Nathalie a présenté le bel album photo du chantier lors du voyage au Sénégal aux vacances de Toussaint 2015. Les élèves ont apprécié le soin accordé à la mise en page et la quantité de photos. le temps de le feuilleter, tous sont repartis à Yene Todd ! Des retouches aux panneaux de l'association ont été ensuite effectuées afin de présenter notre démarche le samedi 12 mars. 

Quant au groupe des nouveaux élèves, il s'est réuni à part pour décider du nouveau projet avec Pascal et Emmanuel. 

L'association a pour objectifs de proposer aux élèves une aventure collective où chacun sera fier d'avoir travaillé, d'avoir réalisé quelque chose au service d'autrui. nous avons envie de leur proposer une démarche favorisant la prise de responsabilités, l'autonomie grâce à une action de solidarité. 

ainsi, différentes activités ont été suggérées : aide aux personnes âgées, aux handicapés, aux enfants malades, des services aux plus démunis, un repas solidaire à l'occasion de Noël comme des chantiers de restauration de salles de classes, de bâtiments historiques, en passant par des actions écologiques (débroussaillage, nettoyage de rivières...). Cette liste n'est pas exhausive. 

Les élèves doivent réfléchir à ces pistes et lors de la réunion du vendredi 1er avril à 13h, nous essaierons d'affiner ces propositions et de préparer le repas du 3 juin, grande soirée de l'association Yene Dame ! 

Si vous avez envie de partager une belle expérience, n'hésitez pas à nous rejoindre ou à faire connaître à vos élèves ce futur projet, encore embryonnaire. 

L'association.

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.