Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernier spectacle à la Comédie de Saint-Etienne pour les élèves de première du Lycée Notre Dame

Ce vendredi, les élèves de Première du Lycée Notre Dame ont assisté au troisème et dernier spectacle de leur abonnement de théâtre à la Comédie de Saint Etienne. 

IMG_1229.JPGA partir de la pièce Le Canard Sauvage, du célèbre auteur norvégien Ibsen, le metteur en scène, Stéphane BRAUNSCHWEIG a imaginé une scénographie ingénieuse, qui lui a permis de donner plus de profondeur aux dialogues entre les personnages. L'oeuvre tourne en effet autour d'un lourd secret de famille, et oppose deux façons d'envisager l'existence, l'une idéaliste qui consiste à fuir les problèmes pour se réfugier dans des valeurs intangibles, et l'autre, plus pragmatique, qui consiste à s'adapter aux circonstances, quitte à accepter quelques compromissions. 

Et c'est là que le volatile éponyme intervient : le canard sauvage est en effet réputé pour se laisser couler au fond de l'eau lorsqu'il est blessé ; mais celui de la pièce a survécu, s'accrochant à une récréation tout à fait artificielle de son espace de vie - on dirait de façon plus moderne son biotop -, dans le grenier de l'un des personnages de la pièce. Mais, là où survit l'animal, l'être humain ne connaît pas forcément le même destin...

Fable de la modernité, cette pièce nous pousse à nous poser les vraies questions quant à notre acceptation ou à notre rejet du réel. Les élèves seront bien sûr invités à débattre sur ces problèmes dès la rentrée dans le cadre de leur préparation au Baccalauréat, aussi bien au sein de la séquence qui a pour objet Théâtre et Représentation que dans celle qui gravite autour de la Question de l'Homme

Notons en outre que la participation à ces spectacles se fait entièrement hors des cours, grâce à des enseignants bénévoles. 

IMG_1231.JPG

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.