Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre Dame à la rencontre de réfugiées syriennes

Les élèves de littérature et société se sont rendus jeudi au musée de Charlieu pour découvrir le travail de Hélène Jospé.

DSCN4755.JPG

Dans le cadre de leur programme consacré aux artistes engagés, les lycéens ont admiré les treize silhouettes de femmes. C’est tout d’abord le mot-valise «  ITINErances » qui a interpellé les élèves, un mot rappelant les maux des femmes partis de Syrie pour fuir la barbarie de la guerre, un terme étrange mélangeant itinéraire et errance. Puis, le groupe a été frappé par la présence de ces femmes de tissu, fragiles mais fortes d’un regard profond, par les visages des enfants interrogatifs, accrochés aux étoffes de leur mère. Reprenant la tradition des vierges à l’enfant, l’artiste Hélène Jospé, habituée des défilés de mode et expositions, interroge la notion d’exil et de dignité. Les couleurs sombres se marient aux éclats de lumière des bijoux et créent avec de simples silhouettes aux formes ogivales des personnages dotés de vie.DSCN4756.JPG

Cette visite fut aussi l’occasion de connaître la technique du batik, qui alterne les bains de teintures et crée des étoffes aux couleurs foisonnantes.

 

Les élèves sont rentrés ravis de leur sortie, certains prolongeront leur réflexion par des ouvrages consacrés à l’exil, conseillés par les guides du musée.DSCN4758.JPG

 

 

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.