Chaque fin d'année scolaire, l'établissement de Notre Dame propose aux familles et grand public une comédie musicale mise en scène et interprétée par les élèves. Un projet artistique à chaque fois ambitieux et qui nécessite de longs mois de travail et d'assiduité pour les participants et les enseignants les encadrant.
C'est la cas encore cette année avec un spectacle qui se déroulera les 9, 10 et 11 juin, sous le grand préau de Notre Dame. Celui-ci se veut le plus près de l'actualité puisqu'il aborde la question délicate et douloureuse de migrations en ce XXIème sciècle. la comédie musicale raconte l'histoire de trois migrants qui fuient la guerre et ses misères et trouvent un accueil à Marseille dans trois foyers bien différents.
Plus de cinquante élèves impliqués.
Le spectacle réunira des lycéens de l'option arts plastiques qui se sont chargés du décor, de l'option musique qui ont composé des mélodies pour accompagner les textes, mais aussi des comédiens du collège et lycée, des danseurs et des choristes. tous le schants seont accompagnés par des musiciens de l'établissement. "Les élèves travaillent une heure par semaine avec leur professeur depuis janvier environ, explique l'enseignante Marie-Laure Archer. En tout cas, ce sont plus de cinquante élèves qui seront impliqués, auxquels s'ajoutent les élèves qui aideront à la logistique, encadrés par Didier Janiaud".
Ravis de participer à ce grand projet, les professeurs se sont pleinement impliqués pour accompagner les élèves : Pascale Dubus pour la partie danse, Elisabeth Colcombet pour les décors, Emmanuel Monterymard, Cédric Guyon et Marie-Laure Archer pour la partie théâtrale et Nathalie Bissardon pour la chorale et la musique. la régie encadrée par Vincent Papot-Libéral, professionnel du monde du spectacle, particulièrepment bien connu dans la région pour ses prestations aux côtés de la troupe théâtrale de Farfdets d'Alexandre Dufaux.
Un projet amibitieux mais fondamental.
"Il est important de proposer aux élèves des espaces de création, ce projet est ambitieux mais fondamental pour ces adultes en devenir, insiste Marie-Laure Archer, il s'agit pour eux d'un parcours artistique qui leur permet de se dépasser, de s'engager et de créer ensemble".
A savoir :
Quatre représentations : vendredi 9 juin, samedi 10 juin à 20h30 et dimanche 11 juin à 15h
Réservations auprès de l'établissement.