Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES LYCEENS DE NOTRE-DAME EN COMPAGNIE DE WILLIAM FINNEGAN

Ce jeudi et ce vendredi, un groupe d'une trentaine d'élèves du Lycée Notre-Dame a pu rencontrer, à deux
reprises, William Finnegan.IMG_1490.JPG

Auteur et journaliste américain né en 1952, Finnegan a passé son enfance en Californie, puis à Hawaï, où son père a
exercé pendant plusieurs années son métier de producteur de documentaires télévisés. Après des études de Lettres, puis de petits boulots qui lui permettront de partir à la recherche de nouveaux lieux où s'adonner au surf, il devient un reporter célèbre pour son engagement en faveur des populations défavorisées ou des minorités en guerre. Travaillant principalement pour The New Yorker, il publie également des articles sur ses amis surfeurs dans des revues spécialisées. Il a reçu le prix Pullitzer 2016 de la biographie pour son oeuvre : Barbarian Days : A Surfing Life.
Jeudi après-midi, à la Médiathèque de Roanne, les jeunes ont pu poser à l'écrivain des questions (qu'ils avaient préparées avec leurs enseignantes de Lettres) sur l'écriture du roman, l'autobiographie, les relations à la mémoire, au réel, au public. Au terme d'une heure et demi d'échanges intenses facilités par Isabelle Dujet, traductrice fidèle de ces rencontres, et Chloé Cosson, médiatrice, ils ont fait dédicacer les ouvrages, que la plupart d'entre eux avaient lus à la fois en Français et en Américain, ce qui a aussi permis de faire un point sur la traduction et les différentes étapes de l'édition. Ce fut donc un nouvel échange, certes bref, mais bien réel, qui eut lieu à ce moment-là, immortalisé par un selfie. Et William Finnegan s'est prêté de très bon coeur à l'exercice, avec un enthousiasme bien palpable.
Le lendemain, dans un car affrété par la Région, les élèves se sont rendus à Lyon pour assister, toujours dans le cadre des Assises Internationales du Roman, à la Table ronde qui réunissait autour du thème du Corps le même Finnegan et Isabelle Autissier. Ils ont apprécié la qualité des interventions de ces auteurs, et la sincérité de leur témoignage, tout mâtiné de poésie.
Aussi ont-ils été bouleversés par les mots sobres, mais chargés d'émotion de la célèbre navigatrice, et se sont promis de lire ses oeuvres. Le débat s'est terminé sur une condamnation virulente du discours de Donald Trump de la veille, tous deux affirmant leur amour de la nature et leur refus de tout repli identitaire. Puis ils ont bavardé à nouveau quelques minutes avec les jeunes dans le stand des libraires, histoire de clore amicalement cette journée.
Ce rendez-vous des Assises du Roman de Lyon, auquel l'établissement participe assidûment depuis 2010, est un moment attendu, spécialement par les élèves de la filière Littéraire, qui voient là une occasion unique de dialoguer avec un auteur connu, alors que, généralement, les potaches ont plutôt l'impression que Littérature rime avec Passé. IMG_1467.JPG

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.