Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Yeux du Désert

    LES YEUX DU DESERT A NOTRE DAME

    75918d7fd0bab1cd8651b8cc3941ac23.jpgDeux charliendins, Laurent ALEX (papa de Marine, élève 3ème Menthe) et Bernard FOUILLAT (oncle de Maëva, élève de 6ème Jonquille) ont participé au Marathon des Sables du 23 mars au 2 avril 2007 dans le Sahara marocain. Leur objectif était de récolter des fonds pour Audrey, une jeune fille de 23 ans habitant à Villers, atteinte du syndrome de Rett (une maladie génétique qui provoque un grave désordre neurologique).

    Un comité de soutien a été créé pour les aider à trouver des fonds.

    Tout l'argent récolté avait pour objectif l'achat de matériel pour faciliter le quotidien d'Audrey (un palan pour aider les parents à la coucher, une coque pour son fauteuil roulant...).

    Nous ne pouvions pas rester insensibles à cette formidable action, aussi avons-nous décidé, en cette période de Carême, de nous associer à leur projet en reconstituant une  fresque réalisée par des élèves de terminale en arts plastiques.

    Ceux qui le désiraient ont donc acheté une pièce de la fresque pour 1 euro et l’ont collée sur le panneau prévu à cet effet (600 pièces étaient disponibles).

    Cette opération a eu un réel succès puisque la reconstitution du puzzle s’est achevée lors de la journée ‘Porte ouverte’ qui a eu lieu le samedi 24 mars, soit une semaine après le lancement.

    Début mai, nous avons eu la visite des deux marathoniens qui ont réalisé l’exploit d’arriver 69ème et 70ème sur 757 participants, ils nous ont bien sûr remercié de la part d’Audrey et nous ont apporté leur témoignage concernant cette expérience humaine, riche en solidarité. Nous leur avons remis le chèque de la fresque d’une valeur de 750 euros.

     Merci encore pour le soutien apporté par toutes les personnes qui ont participé à cette belle action, au nom de toute la Communauté Educative.

     

  • Notre-Dame et l'Allemagne

    NOTRE-DAME ET L’ALLEMAGNE

     

    Il y a eu d’abord Daniela et Hendrick. La première était venue dans le cadre du programme Brigitte Sauzay. Elle est restée deux mois et demi, a suivi les cours de première puis est retournée, juste avant les vacances de la Toussaint, dans son Bade-Wurtemberg en laissant le souvenir d’une jeune fille intelligente, ouverte, coopérative, en tous points agréable. Sa correspondante, Aline Besson, avait auparavant passé deux mois chez elle, en juin et juillet. C’est le principe de cet échange.

    Hendrick, lui, aura effectué toute son année scolaire à Notre-Dame, en classe de seconde A et c’est peu dire qu’il s’est bien adapté à son nouvel environnement. Un élève brillant qui a pu suivre sa scolarité en France grâce au Rotary Club. Il a obtenu le Brevet avec mention TB ainsi que le Brevet d’initiation aéronautique avec la mention B.

    En ce qui concerne le programme Brigitte Sauzay, nous avons cette année deux participants: Elie Gonfrier et Delphine Vincent qui se trouvent depuis le week-end de l’Ascension au lycée d’Oelsnitz, celui-là même avec lequel le collège et le lycée Notre-Dame sont en quelque sorte jumelés depuis maintenant 11 ans.

    A la rentrée de septembre, et à l’instar de Daniela, deux élèves d’Oelsnitz seront donc présents dans nos murs jusqu’à la Toussaint.

    Du 12 au 19 juillet, nous nous sommes rendus à Oelsnitz pour notre échange annuel dont le premier volet, fin avril, a connu un grand succès: 36 jeunes Allemands ont pu être reçus et profiter ainsi d’une semaine à Charlieu. Ils ont participé (activement) aux cours. Certains sont allés à l’école primaire Sainte-Marie, d’autres à Briennon et à Saint Denis de Cabanne (c’était une innovation). Ils ont visité la ville du Puy, Lyon, le musée d’Amplepuis (cycle et machine à coudre), ont pratiqué (beaucoup pour la première fois) l’acrobranche au Lac des Sapins à Cublize. Les contacts entre correspondants allemands et français ont été particulièrement chaleureux.

    N’oublions pas Clotilde Berthier qui n’a pas trouvé de correspondante dans le cadre du programme Brigitte Sauzay mais qui est à Erlangen pour un séjour linguistique privé.

    Une année, donc, de relations franco-allemandes riches et fructueuses.

  • Accueil des CM2 du secteur de Charlieu

    Le 23 avril, les classes de CM2 des écoles privées de Briennon ,Charlieu , St Denis de Cabanne, St Hilaire, St Nizier, St Germain Lespinasse et Vougy ont participé à une après-midi sportive au sein de l’établissement Notre-Dame de Charlieu. Cette demi-journée, organisée par les professeurs d’EPS  du collège et du lycée (aidés des élèves de la classe  4ème Grenat et de professeurs volontaires) a permis aux élèves de 6ème et de primaire de coopérer, à travers divers ateliers sportifs (rugby, volley, basket, hand-ball, tennis de table, badminton, gymnastique, lancer de précision, saut en longueur et relais). L’ambiance fut excellente , le temps superbe et tout se termina autour d’un goûter bien mérité !

  • Voir Venise...

    0be43623ceb2e63904875916a8fd8b87.jpgNous, les élèves de seconde du lycée Notre Dame sommes partis le vendredi 4 mai en voyage scolaire à Venise.

    Arrivés samedi matin à l'hôtel, nous avons pris la direction de Venise en vaporetto : découverte de la place Saint Marc et sa basilique envahie de touristes et de pigeons.

    Après un pique-nique, nous avons visité le Palais des doges et vu le célèbre Pont des Soupirs. La visite s’est poursuivie par une promenade à travers les ruelles et les canaux. Retour le soir à l'hôtel pour une nuit bien méritée.

    Le lendemain à Venise nous avons visité le ghetto juif, la Cad'ero et la galerie de l'Accademia pour admirer les œuvres des grands peintres venitiens du XIII au XVIIIe siècle. Retour à l'hôtel avec une partie de foot sur la plage le soir et dernière nuit.

    0fe7737d25e1fbdff8683a45e31b67c8.jpgLundi matin, départ pour Burano et Murano, deux petites îles pleines de charmes avec leurs couleurs et leurs verreries. L'après-midi dernière visite de Venise pour admirer encore une fois les gondoles, manger une glace, boire un dernier capuccino et finir avec une pizza.

    Ce voyage exceptionnel s'est passé sous un soleil radieux et dans une ambiance très chaleureuse !