TOUT UN PROGRAMME
C'est tout le programme de Littérature que l'écrivaine Brigitte GIRAUD - qui vient de publier un recueil de nouvelles L'Amour est très surestimé au franc succès -, a permis aux élèves des classes de Première de réviser le mardi 29 mai dans les murs de l'école. Elle a en effet abordé avec eux les questions de l'écriture, de l'inspiration, de la publication, des relations avec le public, de l'autobiographie, du roman... Tout le monde s'est quitté enchanté à l'issue de ces deux heures de dialogue fructueux.
Cette action a pris place dans le cadre du projet Soprano, subventionné par la Région Rhône-Alpes. Les mêmes élèves avaient déjà pu aller voir, en novembre, à la Comédie de Saint-Etienne, la pièce Catharsis, du jeune auteur togolais Gustave AKAKPO et discuter ensuite, à l'école, avec deux des acteurs africains de la troupe, venus parler de la pièce, de la mise en scène, de leur expérience théâtrale et culturelle. Echange intéressant et vivant, qui confronta les pratiques africaines et les pratiques européennes en matière de mise en scène, de jeu et d'écriture.
Puis ce fut en février la représentation à Andrézieux-Bouthéon de Little Boy , pièce de Jean-Pierre CANNET, qui fit l'objet d'une préparation grâce à une rencontre, toujours dans le sein de l'établissement, avec l'auteur lui-même. Cet écrivain, reconnu dans les milieux autorisés, mit les élèves au fait de l'écriture théâtrale tout en débouchant sur un questionnement relatif à l'engagement de l'artiste au sein de la société et les fit profiter ensuite plus facilement de toutes les finesses de la mise en scène.
Il convient d'ajouter le spectacle Je t'avais dit, tu m'avais dit de Jean Tardieu au théâtre de Roanne, auquel assistèrent les deux classes, et qui fournit l'occasion à certains apprentis-acteurs de se lancer à leur tour, dans le cadre de la Pratique théâtrale du Lycée, dans leur propre représentation, sous la houlette de Mme POTAIN, enseignante de Lettres.
Ce programme avait débuté en octobre par un voyage d'études, pluridisciplinaire, en Suisse, qui avait permis de visiter la chocolaterie Nestlé, l'Alimentarium de Vevey, le Palais de l'ONU à Genève, l'exposition romantique du musée cantonal de Lausanne, le musée d'Art Brut et le musée Jenish de Lausanne, le Musée d'Art et d'Histoire ainsi que le musée d'Ethnographie et l'Institut Voltaire à Genève, et avait conduit les élèves à s'interroger sur la notion de musée, les rapports de l'art avec le réel, le temps, le public et, enfin, sur le statut de l'artiste.
Ajoutons enfin à cette plongée dans l'Art la projection aux Halles du film Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo DEL TORO - en partenariat avec le cours de Langues et celui d'Arts plastiques -, et qui, en Littérature, servit entre autres d'illustration à l'étude du courant baroque.
C'est donc un programme complet qui a été proposé aux élèves, et auquel ils ont participé avec enthousiasme.