Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UNSS

    Le Collège Notre Dame de CHARLIEU champion de la loire excellence par équipe en Tennis de Table.

    Mercredi 28 mars 2012, Léa FORESTIER, François LETURCQ, Clément THIOLLIER, Timothé RIDEAU et Clément CARACO (arbitre) se sont rendus accompagnés de Madame ANTUNES professeure d'EPS, à Saint Etienne pour y disputer les finales Loire de Tennis de Table par équipe, niveau excellence.

    2 équipes sur les 4 présentes présentes prétendaient aux qualifications pour les finales académiques qui se dérouleront le 2 mai 2012.

    Avec 11 parties gagnées sur les 15 jouées, le Collège Notre Dame de Charlieu arrive premier devant la Talaudière.

    BRAVO à toute l'équipe et rendez vous le 2 mai pour la phase qualification aux inter-académies.

  • METHODOLOGIE AU COLLEGE

     

    Depuis 2 ans des cours de méthodologie sont proposés aux élèves de 4ème  à raison d’1heure par semaine de octobre/novembre à avril/mai de chaque année.

    Ces heures  sont consacrées à des  problèmes  rencontrés   par certains élèves dans la plupart des matières :

    • ·      l’organisation du travail personnel
    • ·     l’écoute en classe
    • ·     l’apprentissage et  la mémorisation des leçons
    • ·     la compréhension d’une consigne ou d’un  document
    • ·     le respect des consignes
    • ·     l’utilité du brouillon et sa méthode
    • ·     le commentaire de  documents  de natures diverses
    • ·     L’expression écrite
    • ·     la rédaction d’un paragraphe argumenté…etc.…

     

    Une large place est laissée au dialogue, à la prise de parole par les élèves qui peuvent ainsi évoquer leurs difficultés en étant plus à l’aise en petit groupe qu’en classe.

    Des exercices pratiques, des mises en situation, permettent à chacun d’eux de se confronter à leurs difficultés , de se corriger , de poser des questions.

    Les professeurs de 4èmes  se  concertent  après 1 mois ½ de cours, en début d’année scolaire, pour déterminer les élèves qui  paraissaient avoir le plus besoin de cette aide.

    Les parents des élèves concernés sont libres d’accepter ou non cette aide qui reste facultative.

    La  liste  des élèves participants est  modulable et peut,  éventuellement,  être modifiée en cours  d’année à l’éclairage que donnent les conseils de classes..

  • RENCONTRE MUSICALE AVEC MADAME EDITH SULTANA

    Mercredi 14 mars après-midi, dans le cadre de la préparation à la sortie Opéra du 29 avril, Madame Edith Sultana, maman de Robin et soprano de talent, nous a gratifié de sa visite.

    Lors d'une conférence claire et agréablement documentée, elle nous a inités au monde du chant, de l'orchestre, de l'opéra, et nous a présenté Madame Butterfly, de Puccini, afin que les élèves de Terminale et de Première qui partipent à cette activité puissent goûter au mieux les subtilités du spectacle. Avec une grande simplicité et un profond souci de pédagogie, elle a su nous communiquer son enthousiasme et ses connaissances.

    l'interprétation d'un extrait de la Norma de Bellini clôtura cette instructive après-midi, tandis que chacun, autour d'une petite collation, put ensuite échanger quelques propos avec la cantatrice.

    Un grand merci à Madame Edith Sultana pour nous avoir consacré un peu de son temps !

    Isabelle Massacrier et Dominique Guilloux

  • Préparation à la sortie-opéra

     

    RENCONTRE MUSICALE AVEC MADAME EDITH SULTANA

     

     

    Mercredi 14 mars après-midi, dans le cadre de la préparation à la sortie-opéra du 29 avril, Madame Edith Sultana, maman de Robin et soprano de talent, nous a gratifiés de sa visite.

    Lors d'une conférence claire et agréablement documentée, elle nous a initiés au monde du chant, de l'orchestre, de l'opéra, et nous a présenté Madame Butterfly, de Puccini, afin que les élèves de Terminale et de Première qui participent à cette activité puissent goûter au mieux les subtilités du spectacle. Avec une grande simplicité et un profond souci de pédagogie, elle a su nous communiquer son enthousiasme et ses connaissances.

    L'interprétation d'un extrait de la Norma de Bellini clôtura cette instructive après-midi, tandis que chacun, autour d'une petite collation, put ensuite échanger quelques propos avec la cantatrice.

     

    Un grand merci à Madame Edith Sultana pour nous avoir consacré un peu de son temps !

     

    Isabelle Massacrier et Dominique Guilloux

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les élèves de Premières au théâtre

    SORTIE THEATRE DU VENDREDI 09 MARS

     

                Vendredi à 17H00, les élèves de Premières se sont rendus pour la deuxième fois de l'année au théâtre de Saint-Etienne afin d'assister au spectacle :  Les Enfants du Siècle, d'après Musset.

     

                Après le traditionnel pique-nique dans le hall d'entrée de la Comédie (un grand merci au personnel qui accepte ainsi de nous héberger dans un lieu qui n'est pas vraiment destiné à cela !!!...), nous nous sommes installés dans la salle pour trois heures de spectacle... qui s'écoulèrent à une vitesse vertigineuse, tant la mise en scène de deux des pièces du célèbre auteur romantique : Fantasio et On ne badine pas avec l'Amour se révéla alerte, efficace et comique !

                Grâce au fil rouge d'un âne et de son conducteur, tantôt coryphées, tantôt bouffons, clins d'oeil au Pozzo de Beckett et à son fidèle Lucky, la troupe sut nous mettre en perspective les deux oeuvres, réactualisant texte et personnages sans aucune infidélité pourtant à l'esprit pessimiste de Musset.

                Cet auteur qui, de tous les romantiques français, fut sans doute celui qui ressentit le plus intensément dans sa vie les affres des souffrances humaines, sait admirablement nous peindre des êtres victimes d'un destin trop lourd, marqués d'une incapacité viscérale à être heureux, et miroirs d'une époque lourde de menaces - une réalité vieille désormais de plus d'un siècle et demi, mais qui  pourrait bien cependant éveiller en nous des échos  plus contemporains !....-.

               

                Un bon moment donc, unanimement apprécié, avant l'analyse en cours (il faut bien en effet penser au Baccalauréat !)... et en attendant la prochaine sortie, prévue le vendredi 27 avril.

    Lien permanent Catégories : Culture