Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UNE SOPRANO AU LYCEE NOTRE-DAME

     

    IMG_0916.JPGCe mercredi, les élèves du Lycée Notre-Dame participant aux sorties à l'Opéra de Saint-Etienne ont eu l'immense privilège de recevoir la visite de Madame Edith Sultana, soprano qui, après leur avoir fait un exposé théorique rapide sur la voix, a analysé pour eux Lakmé - spectacle auquel ils avaient assisté en novembre -, et leur a donné de précieuses clefs pour comprendre les oeuvres qu'ils découvriront lors des deux prochaines sorties. La conférence s'est bien sûr terminée par une démonstration des talents de la cantatrice, dans un registre sérieux tout d'abord avec un extrait de la Carmen de Bizet, puis sur un mode plus badin avec l'air de la Castafiore.

     

    L'après-midi s'acheva dans la convivialité avec des pâtisseries réalisées par les trois enseignantes qui encadrent le projet.

    IMG_0914.JPG

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • COMPTE-RENDU DE LA REUNION « YENE-DAME » DU 22/01/2014

    Etaient  présents   26  élèves  encadrés par Marie-Laure ARCHER, Blandine BERRODIER (et Noé) Nelly MOMMESSIN, Nathalie SOUCHON , Pascal HYVERNAT et Emmanuel MONTERYMARD.

    Brèves informations  aux élèves :

    ·         Report de la soirée sénégalaise au vendredi 27 juin en raison d’un problème de calendrier.

    ·         Participation au concours ouvert par la Banque Populaire  aux associations de la Loire, afin de gagner les 5000€ bien utiles à notre projet.

    Organisation des groupes de travail :

    Le groupe de Emmanuel Monterymard s’occupe de finaliser la présentation du dossier de l’Association Yene-Tode afin de l’imprimer et de les relier en plusieurs exemplaires pour les donner aux entreprises ou organismes susceptibles de nous apporter leur soutien financier.

    Le groupe de Pascal Hyvernat s’occupe de lister par commune  du pays de Charlieu les entreprises pouvant être contactées.

    Le groupe de Blandine Berrodier s’occupe de faire un courrier aux personnes s’étant inscrites à  la soirée sénégalaise  reportée, afin de  leur restituer leur chèque. Les courriers ont été mis ensuite dans les casiers des  professeurs principaux des élèves concernés.

    Le groupe de Nelly Mommessin s’occupe de faire des panneaux décoratifs pour les différentes manifestations à venir (portes ouvertes, spectacles, soirée sénégalaise)

    Le groupe de Nathalie Souchon s’occupe d’organiser la communication autour du repas sénégalais du 27 juin :

     Affiches, flyers, lettres de réservation aux familles et prévoie d’autres interventions sur les médias régionaux (presse, radio).

     

    Marie-Laure Archer faisant passer des oraux  n’a pu  nous rejoindre  que vers 15h et s’est occupée de valider les différents travaux écrits rédigés par les élèves.

     

    L’après-midi  bien occupées comme toujours, s’est terminée en salle du TBI par une projection de photos et films pris au Sénégal pendant les vacances de Noël et de la visite à l’école de Yene Tode par Nathalie Souchon  et d’une présentation  des différents objets artisanaux sénégalais achetés  au cours de ce voyage pour être revendus lors des différentes manifestations à venir.

     

    La prochaine réunion est fixée au mercredi 12 février. A ce moment, nous demanderons aux familles une inscription de leur enfant au projet, l’assiduité étant un gage de réussite. A ce jour, le groupe est en effet,  un peu fluctuant.

     

    Nous rappelons à vous  tous que ce projet est un projet d’établissement  et que l’investissement ou l’aide, même ponctuels,  de chacun d’entre vous seront toujours les bienvenus, surtout lors de la soirée sénégalaise du 27 juin où nous aurons grandement besoin de renfort !. Nous vous en remercions d’avance.

  • LES LYCEENS DE NOTRE DAME A LA BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON

     

    IMG_0904.JPG                  

    IMG_0905.JPG

     

    IMG_0909.JPG

    Vendredi, les élèves de premières du lycée Notre Dame, accompagnés de leurs camarades de l'option Arts Plastiques, se sont rendus à Lyon pour une visite guidée de la Biennale d'Art Contemporain à la Sucrière, à Lyon, au terme d'un parcours varié : musée Mérieux pour les Scientifiques, conférence à Handicap International pour les L et les ES, visite d'une première exposition de la Biennale pour les optionnaires d'Art.

    Un menu copieux et enrichissant, qui fit oublier les brouillards et frimas du pique-nique de midi...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • LES LYCEENS DE NOTRE DAME A LA COMEDIE DE SAINT ETIENNE

    IMG_0898.JPG

     

    Vendredi 15 novembre, en soirée, les lycéens de Notre Dame ont repris le chemin de Saint-Etienne, cette fois-ci pour voir un spectacle de théâtre : "Chatte sur un Toit brûlant", pièce très célèbre de Tennessee Williams, dans lequel une famille se déchire autour du futur héritage du père, propriétaire d'une immense plantation, et condamné par la maladie. Un moment de forte intensité donc, que sublimait le couple des grands-parents.

    Le spectacle sera exploité conjointement par les enseignantes d'anglais et de lettres. Un solide prolongement en perspective !

    Lien permanent Catégories : Culture
  • LES LYCEENS DE NOTRE DAME A L'OPERA

    Vendredi soir, ce fut une première pour de nombreux élèves du Lycée Notre Dame : ils ont assisté à la représentation de LAKME, opéra bien connu de Léo Delibès. Le destin tragique de cette jeune Hindoue a su trouver le chemin de leur coeur, d'autant que la mise en scène permettait une bonne compréhension du livret. L'opéra était en outre servi par une distribution remarquable.

    Une bonne soirée donc, la première d'un abonnement de trois spectacles, qui permettra de réaliser un parcours très oriental, en accord avec le travail de Lettres et dans la perspective du Baccalauréat ; de quoi allier l'utile à l'agréable !

    Tout le monde est rentré ravi de ce premier contact avec le monde de l'opéra.

    IMG_0894.JPGIMG_0896.JPGIMG_0897.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • ATELIER SCIENTIFIQUE DU COLLEGE

    Lancé l'an dernier avec succès, l'atelier scientifique du collège Notre-Dame se poursuit cette année sous l'encadrement de Monsieur VEILLAT (professeur de SVT), de Monsieur GOMES (professeur de physique-chime), de Monsieur MONTERYMARD (professeur de mathématiques) et Madame ROHLION (professeur de SVT).

    l'objectif de ce dispositif basé sur le volontariat est pour les élèves de se familiariser avec le domaine des sciences "en se mettant dans la peau d'un chercheur".

    Chaque vendredi de 13h à 13h45, treize collégiens de 3èmes ultra motivés se réunissent pour travailler sur les deux projets retenus cette année :

    - Copions la nature

    - La qualité des eaux de baignade du barrage de Villerest

    Sur la base d'expériences et de données scientifiques existantes, les élèves vont devoir mettre en œuvre des solutions à des problèmes réels tels que la pollution par anthropisation du lac de Villerest et montrer que les sciences peuvent être créatives par l'étude élaborée d'êtres vivants.

    Cet atelier est en partenariat avec la Faculté de Sciences et la Cité du Design de Saint-Etienne. Cela signifie que nous bénéficions de leur aide pour réaliser des expériences nécessitant un matériel plus spécifique.

    La finalité de ce dispositif est double :

    - en premier lieu, les collégiens iront défendre en avril leurs projets à Saint-Etienne dans le cadre de deux concours "faites de la science" et "C génial".

    - en deuxième lieu, l'an prochain dans leur année de seconde, ces mêmes apprentis scientifiques participeront au prestigieux concours organisé par la Rotonde, l'école des Mines de Saint-Etienne.

    Tous ces concours ont le mérite de permettre aux jeunes de présenter leur travail de l'année à un public externe au collège, et cet échange entre eux et les professionnels est très riche et très intéressants.

    Nous remercions vivement toutes les personnes qui encadrent ce projet et  encourageons tous nos jeunes.

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Club lecture du 16 décembre

    Lors du dernier club lecture de l'année 2013, Marie nous a présenté son "coup de coeur" lecture :

    Hunger Games : (Tome1) Suzanne COLLINS image hunger games.gif

    Ce livre raconte l’histoire de Katniss Everdeen, de sa petite sœur Prime, et de sa mère qui n'a plus toute sa tête depuis que son mari est mort au travail. Elle vit dans un triste futur, aux Etats-Unis. Dans ce pays il y a des districts, douze exactement (12 villages). Il est dirigé par un gouvernement puissant : le Capitole. Katniss et sa famille vivent dans le douzième district. Pour contrôler la population par la peur, le Capitole crée un jeu de téléréalité : « Hunger Games ». Un garçon et une fille de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district pour s'affronter. Le jour du tirage au sort …tout bascule pour Katniss !