Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre Dame à la rencontre des Poilus

    DSCN4356.JPGLes élèves de première ainsi que les secondes de littérature et société se sont rendus vendredi à la représentation Paroles de Poilus au musée hospitalier de Charlieu. Cette sortie a permis aux élèves de compléter l’exposition sur la Première Guerre Mondiale organisée au sein du lycée, grâce aux objets divers prêtés par les familles et notamment M. Guichard, parent d’élèves. Les élèves de seconde ont particulièrement apprécié la mise en scène, les personnages et leurs costumes. Ils ont été sensibles au travail des comédiens qui ont interprété leurs rôles avec brio.  L’inventivité de la scénographie les a impressionnés de même que les décors et les bandes-sons.  Le réalisme des lettres en a touché plus d’un. Néanmoins, la disposition de la salle a parfois dérangé les élèves qui regrettaient de ne pas pouvoir regarder partout en même temps. Les lycéens sont ravis de rencontrer Alexandre Dufaux et son épouse  pour discuter du spectacle et leur poser des questions. 

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Exposition "Ceux de 14"

    photo expo ceux de 14.jpg

    Portes ouvertes du lycée Notre Dame : Gros succès pour l’exposition « Ceux de 14 ».

    Pendant toute la semaine, ce sont plus de 500 élèves qui ont pu profiter à la fois des documents et objets confiés par les familles -qui avaient répondu nombreuses à l’appel des professeurs organisateurs- mais aussi de la collection personnelle d’un passionné, Mr Guichard. Samedi, pendant toute la journée, c’était au tour du grand public qui est venu nombreux découvrir menus objets de la vie quotidienne des poilus, uniformes, décorations, armes, artisanat de tranchée, et, le plus émouvant, lettres, cartes postales envoyées du front, journaux de tranchées, avis de décès, plaques commémoratives, journaux de marche… Les questions n’ont pas manqué, les témoignages spontanés aussi, nous rappelant que cette période est restée vivante dans les mémoires des familles. Une partie des documents sera ensuite numérisée dans le cadre de la « grande collecte »organisée au niveau national, avec la participation des archives départementales de Saint Etienne.

     

    Tous nos remerciements à tous celles et ceux, qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué au succès de cette journée.DSC_0071.jpg

    Lien permanent Catégories : Culture
  • PROJET HUMANITAIRE - COMPTE-RENDU REUNION DU MERCREDI 12 FEVRIER 2014 -

    Le nombre d'élèves était moins important car il en manquait une bonne dizaine. Aussi, avons-nous distribué aux présents un document d'engagement afin que le groupe soit définitivement constitué et que les élèves soient contraints d'assiter à toutes les réunions et manifestations sauf cas de force majeure, évidemment ! Nous avons déploré également que 4 élèves aient oublié de s'inscrire au self ! Ils seront sanctionnés si cela se reproduit.

    La séance a été consacrée à la préparation des journées portes-ouvertes. Nous avons choisi d'être présents au collège, salle du TBI avec une magnifique exposition sur le Sénégal (panneaux, diaporamas, musique et animations) et au lycée (première S avec un panneau présentant l'association, un diaporame, le tout sur fond de musique africaine). Dans chaque salle, des gâteaux et des boissons seront proposées ainsi que des objets proposés à la vente. N'hésitez pas si vous avez un petit momentt à venir nous rendre visite.

    Nous avons, une fois encore, fonctionné par petits ateliers :

    - Avec Pascal HYVERNAt T : collecte de matériels informatiques, stockés à la chapelle et recensement d'entreprises locales que nous allons solliciter.

    - Avec Emmanuel MONTERYMARD : réalisation d'un panneau présentant l'association Yene Dame

    - Avec Nathalie SOUCHON : réalisation d'affiches, de flyers, de courriers pour la soirée sénégalaise du 27 juin

    - Avec Nelly MOMESSIN : atelier artistique avec peinture de masques et de drapeaux sénégalais

    - Avec Marie-Laure ARCHER : étiquettes de prix pour les objets à vendre lors des portes-ouvertes, planning de présence des élèves lors de cette journée, photocopies des dossiers de présentation de l'association, réflexion sur la mise en place de la prochaine démarche, une vente de chocolats le 18 avril.

    l'après-midi s'est terminée par une dégustation de gâteaux à la patate douce confectionnés par Nathalie, par le choix d'une date de la prochaine réunion, le 26 mars et par un rendez-vous à la Banque Populaire pour l'ouverture d'un compte.

  • Visite du club lecture à la médiathèque de Charlieu

    Ce lundi 10 février 2014, les élèves du club lecture du CDI sont allés visiter la Médiathèque du Pays de Charlieu Belmont durant leur pause déjeuner. Patricia Luminet, l’une des responsables, nous a très gentiment reçus et fait découvrir les lieux. Que de trésors disséminés dans tous ces rayonnages : romans jeunesse, documentaires, bandes dessinées, CD livres lus, magazines, etc…

    Chaque élève a pu emprunter un ou plusieurs livres qu’ils ne manqueront pas de vous faire découvrir très prochainement dans d’autres articles.

    DSC08033.JPG

    Tous sont repartis enchantés et attendent avec impatience la venue dans l’établissement de la bibliothécaire jeunesse pour de nouvelles découvertes littéraires.

     

    Un immense merci à Madame Delorme, Chef d’Etablissement, qui a très aimablement accepté de bouleverser son agenda pour pouvoir nous accompagner.

     

     

    Qui a dit que les jeunes ne lisent plus ? Certainement pas les documentalistes du C.D.I. du Collège – Lycée Notre Dame !

    DSC08031.JPG

     

  • CHANTIERS DE L'ORIENTATION - SAMEDI 25 JANVIER 2014

    Le self de Notre Dame a connu samedi après-midi une belle affluence, composée d’élèves,  souvent entourés de leur famille et surtout d’anciens élèves et de représentants de diverses écoles supérieures venues présenter leurs formations.

    Une dizaine d’écoles ainsi que  28 filières  étaient présentes samedi pour guider les lycéens, de l’université aux classes préparatoires en passant par de belles écoles d’ingénieur et des formations  de techniciens. Un large panel de filières était proposé aux futurs étudiants. Les bacheliers de 2013 étaient là également pour apporter leur expérience et échanger avec leurs anciens camarades.

    Ainsi au-delà de l’information  concrète apportée  aux familles, ces chantiers de l’orientation offrent à tous des espaces de dialogue avec des étudiants, des professeurs et directeurs d’établissement. Ce  moment particulièrement convivial crée des traits d’union entre les nouveaux élèves de l’Institution Notre Dame et les plus anciens, heureux de se retrouver, de discuter avec leurs professeurs.

     

    Portrait de Camille KossmannCamille Kossmann.JPG

    Camille a obtenu le baccalauréat en 2010, elle est actuellement en école d’ingénieur aéronautique à Paris en quatrième année. Elle termine dans un an des études qui la passionnent.  «  C’est de plus en plus intéressant au fil des années, nous apprenons dans un domaine innovant. Ces études sont particulièrement stimulantes et gratifiantes quand nous avons la joie de voir aboutir un projet ». Camille garde un « très bon souvenir de Notre Dame, où l’atmosphère était chaleureuse, calme. » Elle remercie ses professeurs de lui « avoir donné de bonnes méthodes de travail ». Ses conseils aux futurs bacheliers ? « Ne pas avoir peur de se tromper ».

     

    Portrait de Mélanie MontagneMélanie Montagne.JPG

    Mélanie est une heureuse bachelière de juin 2013 qui a obtenu la mention très bien en série littéraire. Elle prépare actuellement le concours d’orthophoniste dans une classe préparatoire à Lyon. Ses souvenirs de Notre Dame ? «  Je suis restée à Notre Dame de la sixième à la terminale. Mes amis sont ici et je l’avoue, j’aimerais bien parfois y retourner ! »

     

    Portrait d’Anouck KayanAnouck Kayan.JPG

    Excellente élève de série scientifique, Anouck est actuellement en prépa intégrée à Clermont Ferrand. Elle souhaite rejoindre ensuite une école d’ingénieur chimiste, il en existe 19 en France.

    Comment se passe cette première année d’étudiante ?

    « Les débuts ont été un peu compliqués car il a fallu s’adapter à une nouvelle vie, à un nouveau rythme de vie mais une fois que les repères sont pris, que l’on connaît du monde, tout se passe bien. J’apprécie vraiment de pouvoir me ressourcer en famille le week-end. D’ailleurs le lycée ici est un peu comme une famille ! ».

    Les conseils qu’elle donnerait aux élèves de terminale ?  Il faut travailler mais penser à profiter de ces belles années au lycée.

     

     Portrait de Fabien BajardFabien Bajard.JPG

    Ce jeune homme souriant est en prépa MPSI au lycée du Parc à Lyon, il a beaucoup de travail mais c’est intéressant. Il garde de bons souvenirs de Notre Dame, il a été bien encadré et soutenu. Il conseille aux élèves de terminale de bien se renseigner pour leur orientation, d’aller sur des salons, aux portes ouvertes des écoles pour se rendre compte, pour bien choisir et ne pas hésiter à se lancer.

  • REMISE DES DIPLOMES DU BACCCALAUREAT - SAMEDI 25 JANVIER 2014

    photo lauréats 2013.JPGEn début d’après-midi samedi, les lauréats du baccalauréat 2013 se sont rendus au lycée Notre Dame pour une sympathique remise de diplômes.

    C’est dans une ambiance familiale que Claudine Delorme, chef d’établissement, a reçu ces jeunes bacheliers pour leur transmettre le précieux document car si les élèves avaient reçu début juillet leurs résultats, ils ne possédaient pas le célèbre papier officiel orné de lauriers qui doit être conservé, d’ailleurs, précieusement.

    Les élèves sont venus nombreux à ce rendez-vous car au-delà de la volonté de récupérer le sésame de l’enseignement supérieur, ils étaient heureux de retrouver leurs anciens camarades de classe, d’échanger leurs premières impressions d’étudiants.

    La réunion a été ponctuée de nombreux applaudissements soulignant les nombreuses mentions obtenues lors de la dernière session du baccalauréat.

    Après la cérémonie, les élèves ont participé au chantier de l’orientation et ont pu ainsi pu apporter leur aide aux lycéens dans le difficile choix qui est celui de l’orientation.