Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Deuxième spectacle à l'opéra pour les élèves du lycée Notre Dame

    Après la fausse sortie du 8 janvier - annulée en raison du verglas", les élèves du lycée Notre Dame piaffaient d'impatience de retourner à l'opéra de Saint-Etienne. ce fut chose faite ce vendredi 27 janvier, pour Le Carnaval Jazz d'Animaux. 

    009.jpg

    Les dix-sept musiciens endiablés de The Amazing Keystone Big Band ont su dépoussiérer avec intelligence et brio l'oeuvre de Saint-Saëns, tout en offrant au public une découverte de l'histoire du jazz, doublée d'une plongée dans les délices de l'improvisation. 

    Pas besoin d'être un mélomane averti pour savourer cette heure de spectacle tous azimuts. et les potaches ont été sensibles aux morceaux humoristiques interprétés par les tout jeunes musiciens de la formation (tous ont entre vingt-cinq et trente-cinq ans).

    L'occasion pour nos jeunes auditeurs de retourner voir du côté de la musique classique, puisque l'on a su leur montrer ce soir que ces oeuvres, éternelles, ne demandaient qu'à être redécourvertes et réactualisées pour plaire au plus grand nombre !...

    La prochaine sortie aura lieu le 9 mai pour un récital de Serguey Artamonov, l'opéra ayant généreusement accepté d'échanger les billets non utilisés du 8 janvier, ce pour la plus grande joie de chacun...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • L'association Yene Dame

    L'association Yen Dame se concentre sur des besoins plus locaux.

    Créée en 2013 pour mener un projet humanitaire en faveur d'une école sénégalaise et encadrée par des professeurs, l'association du Collège-Lycée, Yene Dame, poursuit  son activisme en diversifiant, cette année, ses actions. De nouveaux projets sont préfvus pour 2017, menés par un goupe d'élèves volontaires, autour de valeurs fortes telles que la solidarité, la générosité, le partage et le respect. Rencontre avec Justine Vermorel, présidente du bureau des élèves et Marie-Laure Archer, enseignante au collège et au lycée et présidente de l'association. 

    Comment se porte l'association quatre ans après sa création ? 

    Marie-Laure Archer. Yene Dame affiche une bonne santé avec un effectif d'une vingtaine de jeunes et des finances satisfaisantes nous permettant de mener à bien nos actions, 2016 a été une année charnière pour l'association, avec un changement complet d'effectif et de cap. Nous avons décidé de ne plus mener de projet à l'étranger et de nous concentrer sur des besoins locaux, ici à Charlieu mais aussi à l'échelle du territoire et de la région. 

    L'association a-t-elle eu du mal à attirer de nouveaux élèves volontaire ? 

    Marie-Laure Archer. Pas du tout, d'ailleurs nous avons régulièrement des nouvelles forces vives qui rejoignent le groupe, désireux de donner un peu de leur temps, de s'impliquer et de travailler autrement avec leurs professeurs. Etant donné que nous souhaitions que les élèves s'impliquent encore davantage dans l'association, nous avons créé la "junior association", un bureau d'élèves au sein de Yene Dame. 

    Quelle en est sa composition ? 

    Marie-Laure Archer. Justine Vermorel en est la présidente, Ayden Guedes la vice-présidente, Emy Mondière et Valentine Fabianski les secrétaires, Pierre-Luc Millet et Pierre Charbonnel les trésoriers. 

    Justine, pourquoi avoir décidé de s'impliquer pleinement dans l'association ? 

    Justine Vermorel. l'envie est venue quand j'ai vu la vidéo du projet sénégalaise. A mon tour j'ai eu envie de vivre cette expérience humaine, de mener un projet commun et d'aider les autres. J'aime beaucoup ce concept et du coup je vois mes professeurs différemment qu'en cours.

    Une fois le bureau des élèves élus, quelles ont été vos priorités ? 

    Justine Vermorel. De menr une réflexion sur les projets pouvant être réalisés. Une liste a été établie et un choix fait, celui de participer à un chantier archéologique, en l'occurence celui concernant la restauration du château de Saussac en Haute-Loire, à côté d'Yssingeaux. Cette action va se dérouler sur place pendant les vacances de Pâques. Nous serons environ vingt élèves et allons participer à des fouilles et être des petits maçons pendant une semaine. l'idée est de trouver un gîte là-bas. ça va être une vraie aventure collective car il va falloir vivre ensemble, préparer nos repas...

    Comment financez-vous cette aventure ? 

    Justine Vermorel. Par le biais d'actions d'autofinancement telles que l'opération des paquets cadeaux à Noël ou bien encore l'organisation d'un repas animé. 

    Des coups de mains aux écoles rurales.

    Avez-vous d'autres projets prévus ? 

    Marie-Laure Archer. Oui, les élèves vont aussi participer à des chantiers d'amélioration à destination de petites écoles rurales sur le territoire. Ils donneront des coups de main pour réaliser des petits travaux. le premier chantier est prévu à l'école primaire Saint-Jean Baptiste à St Denis de Cabanne, le 8 février où des escaliers, un parking et une barrière seront à renover. 

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Remise des diplômes du Baccalauréat, chantiers de l'orientation

    Les trente-cinq élèves ayant obten le baccalauréat, en juin dernier, se sont rendus au lycée pour la remise officielle de leur diplôme, samedi. M. ROUCHON, chef d'établissement, leur a délivré le précieux document sous les applaudissements des camarades, des parents venus nombreux et des professeurs. Le lycée a obtenu 100% de réussite avec 65% des élèves qui ont eu une mention, dont trois mentions Très Bien en S, une en ES et une en L.

    les-bacheliers-de-notre-dame-ont-recu-leur-diplome-1485122823.jpg

    L'après-midi a été consavré aux "chantiers de l'orientation", manifestation offrant aux lycéens et élèves de 3ème l'opportunité de rencontrer les anciens élèves et des représentants de l'enseignement supérieur de la région afin d'échanger sur les différents parcours de formation. Une trentaine de filières étaient présentes pour guider les lycéens, de l'université aux classes préparatoires en passant par les écoles d'ingénieur et des formations de techniciens. Au-delà de l'information concrète, ces chantiers offrent à tous des espaces de dialogue avec les étudiants, les professeurs et les chefs d'étabissement. 

  • Compte-rendu de notre réunion Yene Dame du mercredi 11 janvier 2017

    Les présents sont : Valentine, Emy, Philippine, Doriane, Justine V., Justine D., Apolline, Noémie, Clémence, Elise, Jean-Philippe, Gabrielle, Pierre, Mme Souchon, M. Montérymard, Mme Archer et M. Hyvernat.

    Après le traditionnel pique-nique, nous avons partagé la galette des rois.

    Nous avons effectué le bilan de l’opération paquets cadeaux : 2300 euros ont été récoltés. Bravo à tous pour votre implication ! Mille mercis aux collègues et à M. Rouchon qui ont assuré de longues permanences !

    Nous avons évoqué des travaux dans l’école primaire St Jean Baptiste à St Denis de Cabanne qui aura lieu le 8 février.  Des escaliers, un parking et une barrière seront à rénover. Mme Souchon enverra un tableau comportant les outils que chacun devra amener. 

    Nous participerons à d'autres chantiers auprès d'autres écoles, ultérieurement.

    Le projet de Saussac avance. Il s'agit d'un chantier archéologique et écologique afin de permettre la restauration d'un ancien Castrum. Tous les véhicules ont été trouvés. Nous logerons au camping du Sabot à St Maurice de Lignon. Le voyage sera du lundi de Pâques donc le lundi 17 avril 2017 au vendredi 21 avril. Le premier jour sera consacré à la visite du Puy. Tout ceci sera ré-expliqué lors de la réunion avec les parents.

    La prochaine réunion aura lieu le 8 février, le jour où nous irons sur le chantier à St Denis.

    Pique – nique au lycée, salle du TBI à 12h20 et départ pour Saint Denis vers 13h15, chantier jusqu’à 15h30 environ.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Séjour en Allemagne des élèves de 5ème

    Un jour un enfant me dit:"Mais Monsieur,  l Allemagne, c'est trop loin" Je lui répond : pas du tout , la France est frontalière à l'Allemagne,  on s y rend rapidement. ."

    20161215_135423.jpgJ'ai donc voulu organiser un voyage tout près, dans la ville de Freiburg qui procure par son architecture un premier dépaysement.  Nous sommes partis avec des élèves débutants pour qu ils découvrent ce qu'est l Allemagne en quelques jours auprès d une famille qui les acceuille pour 2 nuits. Cette année nous sommes partis mi décembre en bus. Le premier jour nous avons découvert le marché de Noël ;  beaucoup de Français apprécient ce marché et nos élèves ont adoré. Ils ont pu acheter des saucisses grillées et tout un tas de gâteaux aux épices. À la nuit tombée, ils ont rejoint leur famille allemande. Au petit matin ils avaient tous le sourire: la soirée avait été réussie. 

    Puis, nous avons profité du séjour pour visiter Freiburg , sa cathédrale et surtout son quartier écologique. Les élèves ont même pu fabriquer un vase dans le musée de la soufflerie perché en pleine Forêt NOIRE. Aussi ils ont eu le loisir de visiter une immense brasserie où un bretzel leur a été offert.IMG_9927.jpg

    Bref, ils voulaient tous rester encore en Allemagne. La réussite a donc été au rendez vous. 

    B.Vidal, professeur d allemand à Notre Dame et ses élèves de 5èmes.

  • Voyage à Paris

    Après un mardi après-midi consacré à l'orientation avec la visite au Scarabée à Roanne des différents stands de la Journée de l'Enseignement Supérieur, les terminales de l'Institution Notre Dame sont partis mercredi 14 décembre pour le traditionnel voyage à Paris. Au programme, de nombreuses visites à vocation pédagogique encadrées par leurs enseignants : mercredi après-midi le Palais de la Découverte, jeudi Beaubourg puis le Louvre, vendredi le musée national de l'histoire de l'immigration pour les terminales L et ES ou le muséum d'histoire naturelle pour les S. Un voyage qui s'est donc déroulé sous le soleil et dans une ambiance sympathique juste avant de démarrer des vacances de Noël méritées après les épreuves du 1er baccalauréat blanc.

    Paris 2.jpg

    Paris 1.jpgPARIS 2016 ND 077.JPG