Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Deux sorties culturelles consécutives pour les élèves de première du lycée Notre Dame

    Ce jeudi, les élèves des classes de Première du Lycée Notre-Dame sont allés à Saint-Etienne dans le
    cadre d'une sortie pédagogique pour visiter les locaux de la Comédie, et ainsi voir de près l'envers du décor de la pièce du lendemain. Grâce aux explications soignées de Clémentine Crozet et de Julien Devillers, ils ont pu s'initier au monde technique du théâtre. Un outil précieux dans la perspective du Baccalauréat ! L'après-midi, au Musée d'Art Moderne et Contemporain de la Métropole stéphanoise, ils ont visité, accompagnés d'une guide, l'exposition Archéologie du Présent, s'interrogeant sur le parcours d'une oeuvre d'art, sur la relation de l'artiste au réel, sur le rôle du musée. Là encore, des éléments en étroite liaison avec le programme de Lettres et d'Histoire. IMG_1425.JPG
    Le lendemain, après les cours, ils ont repris la même route pour assister au spectacle de Brecht La résistible Ascension d'Arturo Ui, dans lequel l'auteur analyse l'ascension d'Hitler, le comparant à un chef de gang.
    La mise en scène époustouflante de Dominique Pitoiset a su souligner la violence inhérente au parcours d'Arturo Ui, petite frappe qui devient un orateur galvanisant les foules. Les acteurs, et notamment Philippe Torreton, ont donné toute sa force à cette farce dramatique, ressuscitant des souvenirs du Dictateur de Chaplin, mais surtout allant à l'essentiel, dans un jeu dépouillé mais convaincant, qui revisitait la vie politique de ces dernières décennies. IMG_1431.JPGIMG_1426.JPG
    De quoi faire réfléchir les élèves puisque cette pièce s'inscrit de plain-pied dans une actualité brûlante, à l'heure où, un peu partout dans le monde, fleurissent les populismes de tout poil. Oeuvre, auteur, troupe, tous nous invitent, aux sons du Nabucco protestataire de Riccardo Muti, à résister à ces paroles qui nous cernent et voudraient nous pousser à aliéner notre liberté. Nul doute que cette oeuvre, qui touche aux questions majeures du programme de Lettres, suscitera de nombreuses questions et réflexions qui trouveront réponse à la rentrée, après des vacances bien méritées !...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Option Arts Plastiques au Lycée

    Depuis de nombreuses années, le lycée propose dès la seconde l'option Arts Plastiques aux élèves.

    Cette option doit permettre à chacun de s'épanouir. cette-option-doit-permettre-a-chacun-de-s-epanouir-1486763732.jpg

    Cette année, ils sont dix neuf élèves à avoir fait le choix de l'option arts plastique avec la professeure, Elisabeth COLCOMBET. 

    Cette option est ouverte à tous les élèves, quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques. 

    Le volume horaire est de 3 heures par semiane : 1h d'histoire de l'art et 2h de pratique artistique. cette dernière permet à l'élève de développer ses propres moyens d'expression et de mettre en application ce qui a été découvert. La salle est tout à fait adaptée. Elle est grande, très claire, il est facile d'y afficher les travaux des élèves.  Elle est équipée d'un vidéo projecteur pour observer les oeuvres. On a aussi une grande réserve constituée de beaucoup de matériaux où chacun peut aller piocher au gré de son inspiration. 

    L'option arts plastiques est une option facultative, les points au-dessus de la moyenne multipliés par deux sont retenus. Le candidat présente oralement un dossier avec ses travaux. Le jury lui demande d'argumenter et de faire un parallèle avec des oeuvres d'artistes. 

    Des sorties culturelles sont organisées : 

    - en seconde, tous les élèves vont à venise où ils découvrent les monuments et les musées,

    - en première, c'est le musée d'Art Moderne de Saint Etienne et celui des Beaux Arts de Lyon, 

    - en terminale, les musées parisiens. 

    Ces visites sont un vrai plus. 

    Option à découvrir lors des portes ouvertes le samedi 18 mars 2017 à partir de 10h00.

     

  • Moins d'appréhensions pour les futurs 6ème

    Lundi 30 janvier, les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte Marie se sont rendus à Notre Dame pour aller découvrir le collège et le lycée. 

    Sur place, ils ont été accueillis par le directeur, Bernard ROUCHON, qui les a invités à visiter les locaux. Cette excursion fut surtout l'occasion pour les futurs collégiens de poser toutes les questions. Très rassurant, le directeur leur permettait de se projeter d'ores et déjà à la rentrée prochaine. 

    Les écoliers auront de nouveau l'opportunité de retourner à Notre Dame lors d'une après-midi sportive prévue le mardi 14 mars mais également pour les portes ouvertes du samedi 18 mars. 

  • Le collège truste les titres

    Ce mercredi 30 collégiens du collège Notre Dame se sont rendus à la dernière journée des championnats de districts scolaires. Les benjamins garçons et filles basket coachés par P Antunès( jeu à 3x3) ont terminé premier et donc champion du Roannais à l'issu de confrontation serrées contre les autres collèges du Roannais et en particulier La Fontaine de Roanne.
    En ce qui concerne les minimes garçons et filles de D Janiaud , ils se déplaçaient à Jules Ferry  pour le volley ball, si les garçons ont eu plus de problèmes, ils termineront respectivement 3e, 4e , 5e et 6ème, les filles avec une seule défaite en 6 matchs seront sacrées championnes.
    Félicitations à ces jeunes champions et souhaitons leur de faire aussi bien lors des finales départementales à Saint Etienne
     
    20170208_160604.jpg