Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA SECURITE DANS LES TRANSPORTS SCOLAIRES

    Depuis plusieurs années, le Conseil Général organise des opérations de sensibilisation à la sécurité routière dans les transports scolaires auprès des élèves de 6ème des collèges du Département. cette action, confiée à deux animateurs, se déroulera à Notre Dame le lundi matin 16 novembre 2015 en respectant le programme suivant : 

    • Exercice pratique d'évacuation d'un car sur le parking du LEP "arrêt des cars" 
    • Séance d'information avec vidéo-projecteur en salle de réunion

    Les élèves seront bien sûr encadrés par les professeurs concernés par ces créneaux horaires. 

     

    Le responsable de niveau, M. FAYARD

  • ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

    Quel rôle joue l'Apel ? 

    Nous sommes non seulement un intermédiaire entre les parents et les enseignants, mais nous sommes aussi à l'écoute des jeunes. 

    Quels sont vos projets pour cette année ? 

    Nous avons été sollicités par Mme CHAUX, professeur de français, pour l'achat de livres à étudier en classe, mais qui resteraient ensuite au CDI afin d'enrichir les collections, à la demande de Mme VERMOREL du CDI.

    Nous financerons le transport à Chauffailles pour permettre aux élèves de 6ème d'assister à la représentation du Petit Prince. 

    Nous souhaitons aussi proposer aux jeunes d'assister à des rencontres sportives et organiser une soirée à la patinoire. 

    L'achat d'un nouveau babyfooit pour le foyer est très attendu également. 

    Des temps forts sont-ils prévus ? 

    l'Apel participera à la journée portes ouvertes du 12 mars, à la matinée réservée aux futurs 6° en juin et à la soirée théâtre chorale des 27 et 28 mai. 

    Un dernier mot ? 

    j'invite toutes les bonnes volontés à nous rejoindre. 

     

    Patricia LAMBERT, présidente de l'Apel.

  • UNE RENTREE POPULAIRE POUR LE CAFE CYBER

    Pour la troisième année consécutive , l'Espace Cyber de la communauté de communes reconduit son opération Café Cyber permettant aux collégiens de Notre Dame de découvrir et d'échanger autour des nouveaux usages du numérique. 

    "Leur faire découvrir ces objets insolites qui dans un futur proche deviendront des objets du quoditien"

    Très populaire, ces ateliers mensuels ont attiré pour leur reprise un nombre important de participants, ils étaient plus d'une centaine présents, attendant avec impatience l'animateur Christophe BONNET pour une séance dédiée aux objets connectés. Une thématique très tendance chez les jeunes et largement médiatisée ces derniers temps, notamment avec le développement des drones. 

    Grâce au partenariat mis en place entre l'Espace Cyber et l'Espace Numérique Roannais Agglomération, l'animateur n'était pas arrivé les mains vides, amenant avec lui un drone volant avec une caméra et un GPS intégrés, un robot Lego Mindstorm motorisé et programmable et Sphero, une balle robotique remplie d'électronique et contrôlable à partir d'un smartphone ou d'une tablette. 

    "Le but est de leur faire découvrir ces objets insolites qui dans un futur proche deviendront des objets du quoditien" explique Jean-Luc FAYARD, responsable des niveaux 6ème et 5ème à Notre Dame. 

    Une novelle séance spécifique aux drones

    Emerveillés et curieux d'en savoir plus, les élèves assiégeaient littéralement l'animateur de questions. "Je n'ai pas eu le temps de satisfaire toutes les demandes du coup on a décidé de programmer une nouvelle séance spécifique aux drones, en extérieur pour que chacun puisse apprécier de voir l'objet voler" sourit Christophe BONNET.

    En attendant, les collégiens se retrouveront le vendredi 27 novembre à 13 heures pour un nouveau rendez-vous du Café Cyber, avec à n'en pas douter une affluence encore très importante pour découvrir et aborder la thématique de la réalité augmentée. Un autre sujet à la mode et très attendu...

     

     

  • Compte rendu de la réunion du foyer des lycéens du 5 novembre 2015

    La première réunion du foyer a eu lieu jeudi 5 novembre afin de faire le point sur les différents projets à venir et régler quelques points concernant l'organisation du bureau. 

    Voici donc les différents projets auxquels nous avons pensé au cours de cette réunion : 

    * La priorité est pour l'instant de changer le baby-foot, nous en cherchons un d'occasion ou neuf à prix raisonnable (si vous connaissez des personnes,  n'hésitez pas à nous en parler). 

    *Nous réfléchissons également à l'aménagement de la deuxième salle en face du foyer afin d'avoir plus d'espace. 

    * Une boîte à idées sera mise en place afin que tout le monde puisse s'exprimer et proposer ses idées. 

    * Afin d'améliorer la communication quand à l'avancée des projets, nous proposons de désigner un représentant du foyer par classe qui vous tiendra informé. 

    * Un planning de nettoyage du foyer sera également mis en place, l'entretien étant l'affaire de tous. 

    Une réunion est prévue environ tous les deux mois en fonction de l'avancée des différents porjets. 

    Nous remercions toutes les personnes qui se sont présentées jeudi dernier. Si vous avez des questions, des propositions, n'hésitez pas à vous adresser au président du foyer (Niels IDE en classe de TL), au trésorier (Guillaume PERRIER en classe de TES) ou à la secrétaire (Marie Charbonnel en classe de TL). 

     

    Le Bureau.

  • LES ELEVES DU LYCEE NOTRE DAME A L'OPERA DE SAINT ETIENNE

    IMG_1213.JPGDans le cadre du projet culturel de l'établissement, ainsi que c'est la coutume depuis cinq ans, les élèves volontaires du Lycée Notre Dame (cinquante-huit au total) se sont rendus à l'Opéra de Saint Etienne pour y voir représenter l'oeuvre célèbre de Puccini : Tosca. Aidés par les propos d'avant-spectacle et par le dossier pédagogique réalisé par des spécialistes, ils ont pu goûter l'ingéniosité de la mise en scène de Louis Désiré, et surtout la virtuosité aussi bien de la direction de David Reiland que celle des solistes : Vanessa Le Charlès, Thomas Bettinger et Peter Sidhom, qui ont su donner à cet opus toute la profondeur et le tragique qu'il méritait. De quoi séduire des jeunes curieux de découvrir le répertoire classique ! ...

    Cette oeuvre fera l'objet d'une analyse ultérieure en classe, afin que les élèves puissent retirer le meilleur de cette enrichissante soirée. IMG_1215.JPG

    Tous attendent désormais avec impatience le prochain spectacle, qui aura lieu en février. 

    IMG_1216.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • LES QUINZE JEUNES DE L'ASSOCIATION YENE-DAME SONT RENTRES DU SENEGAL

    Le groupe de l'association Yene Dame du lycée Notre Dame est rentré mardi de son voyage humanitaire de 10 jours à Yene Todd au Sénégal. 

    "Nous revenons avec des images colorées, des senteurs exotiques, des amitiés touchantes et des anecdotes amusantes", raconte Nathalie SOUCHON, vice-présidente de l'association, partie vendredi 17 octobre et rendrée mardi. Les quinze lycéens et les cinq accompagnateurs ont atteint leurs objectifs, à savoir réparer et peindre les portes et les fenêtres, restaurer les nombreux bureaux et les tableaux noirs de l'école sénégalaise. "Pendant leur séjour, les élèves ont aussi découvert l'âme sénégalaise en plongeant au plus profond de la vie quotidienne et des traditions de ce pays si attachant", poursuit Nathalie SOUCHON. La visite de l'île de Gorée avec sa maison des esclaves, celle d'un village traditionnel et l'arrivée des pêcheurs en pirogues à M'BOUR ont constitué aussi des moments forts. 

    Une expérience qu'ils partageront dans les semaines à venir, ils partageront cette expérience hors du commun avec les élèves et les parents du lycée Notre Dame, mais aussi avec les personnes curieuses de connaître leur aventure. A partir du carnet de voyage rédigé sur place, des photos et vidéos de chacun, ils convieront les personnes intéressées à revivre avec eux ce séjour inoubliable.