Pour la troisième année consécutive , l'Espace Cyber de la communauté de communes reconduit son opération Café Cyber permettant aux collégiens de Notre Dame de découvrir et d'échanger autour des nouveaux usages du numérique.
"Leur faire découvrir ces objets insolites qui dans un futur proche deviendront des objets du quoditien"
Très populaire, ces ateliers mensuels ont attiré pour leur reprise un nombre important de participants, ils étaient plus d'une centaine présents, attendant avec impatience l'animateur Christophe BONNET pour une séance dédiée aux objets connectés. Une thématique très tendance chez les jeunes et largement médiatisée ces derniers temps, notamment avec le développement des drones.
Grâce au partenariat mis en place entre l'Espace Cyber et l'Espace Numérique Roannais Agglomération, l'animateur n'était pas arrivé les mains vides, amenant avec lui un drone volant avec une caméra et un GPS intégrés, un robot Lego Mindstorm motorisé et programmable et Sphero, une balle robotique remplie d'électronique et contrôlable à partir d'un smartphone ou d'une tablette.
"Le but est de leur faire découvrir ces objets insolites qui dans un futur proche deviendront des objets du quoditien" explique Jean-Luc FAYARD, responsable des niveaux 6ème et 5ème à Notre Dame.
Une novelle séance spécifique aux drones
Emerveillés et curieux d'en savoir plus, les élèves assiégeaient littéralement l'animateur de questions. "Je n'ai pas eu le temps de satisfaire toutes les demandes du coup on a décidé de programmer une nouvelle séance spécifique aux drones, en extérieur pour que chacun puisse apprécier de voir l'objet voler" sourit Christophe BONNET.
En attendant, les collégiens se retrouveront le vendredi 27 novembre à 13 heures pour un nouveau rendez-vous du Café Cyber, avec à n'en pas douter une affluence encore très importante pour découvrir et aborder la thématique de la réalité augmentée. Un autre sujet à la mode et très attendu...