Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une rencontre individuelle pour chaque 6ème

    Depuis plus d'une dizaine d'années, le responsable de niveau Jean-Luc FAYARD se fait un point d'honneur à rencontrer chaque élève de 6ème afin de les connaître davantage et de dresser avec eux un premier bilan de la première période de l'année. 

    Des temps individuels privilégiés dans le but des les encourager, de les rassurer si besoin est et d'assurer le meilleur suivie possible dans leur accompagnement tout au long de l'année. 

    "les rencontres individuelles m'aident à instaurer un climat de confiance"

    En préambule de ces rencontres, chaque élève a été invité à remplir une fiche de renseignements permettant à Jean-Luc Fayard de mieux "cerner" le parcours, la situation familiale ou bien encore les passions de chacun. 

    "Les élèves se confient bien lors de ces rencontres et me disent si tout se déroule bien pour eux dans d'établissement, s'ils sont bien organisés, s'ils ont des difficultés dans certaines disciplines" explique l'enseignant. 

    Pour Jean-Luc FAYARD, ces rencontres sont aussi un moyen de faire face à un fléau plus que jamais d'actualité, le harcèlement scolaire, qui d'après les statistiques de l'Education nationale concernerait environ 10% des collégiens. 

    "Les rencontres individuelles m'aident à instaurer un climat de confiance avec l'élève et ainsi à faciliter l'ouverture de dialogue, poursuit le responsable de niveau, s'il se sent bien avec les adultes, que ce soit moi, les professeurs principaux, l'équipe enseignante ou bien encore le personnel de l'établissement, alors il évoquera plus facilement ses soucis s'il en a et nous pourrons alors intervenir le plus rapidement possible, avec tact et une discrétion bienveillante"

    Le cyberharcèlement 

    Ces dernières années, Jean-Luc FAYARD a pu voir l'émergence d'un nouveau phénomène, le cyberharcèlement, variante du harcèlement reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication. "Il faut rester vigilants car ce harcèlement  n'est pas facile à repérer et est favorisé par l'anonymat et l'absence de contrôle d'indentité, permettant ainsi aux harceleurs d'agir en toute discrétion" conclut-il. Un problème pris très au sérieux par l'établissement, d'éducation nationale ainsi que le Conseil départemental qui a d'ailleurs proposé récemment une intervention auprès des élèves de 5ème afin de sensibiliser ces derniers aux dangers d'Internet. 

  • Une messe de Noël réussie pour Notre Dame

    Lundi dernier en début de soirée a été célébrée la traditionnelle messe de Noël de l'Institution Notre Dame. Comme à l'accoutumée, celle-ci a été très suivie et a rassemblé de nombreux élèves du collège, du lycée et de l'école Sainte Marie, leurs parents et les enseignants. 

    La célébration a débuté avec l'interprétation par une dizaine de collégiens d'une saynète sur la miséricorde, conviant ainsi les présents à préparer leur coeur pour Noël. 

    La chorale du collège, dirigée par le professeur de musique Nicolas Monteil, enchaînait ensuite avec le fameux chant gospel "oh happy day" avant de laisser la place au Père Clément pour la messe. Très émouvante, la célébration a été agrémentée de plusieurs chants interprétés avec talent par les choristes et repris par le public. Ce sont les enfants de Sainte Marie qui concluait ce beau moment de partage et de fraternité avec un chant sur l'étoile de Noël, avec le voeu que celle-ci brille sur le monde en cette fin d'année.

     "Je souhaite que chacun de nos coeurs devienne une étoile  et que celle-ci  puisse se refléter dans le coeur d'un autre" concluait le directeur de Notre Dame Bernard ROUCHON.

    "Noël c'est la fête de la joie et de la paix" insistait quand à lui le père Clèment, souhaitant à tous les présents de bien en profiter et leur donnant d'ores et déjà rendez-vous le dimanche 3 janvier  pour la fête de l'Epiphanie avec une messe qui pour l'occasion sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin. 

    La chorale de Notre Dame a accompagné la célébration de la messe. - Agasse S�bastien

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Les Archives départementales de la Loire à Notre Dame

    Intervention vendredi des Archives départementales de la Loire dans le cadre l'option de Seconde "Littérature et Société". L'occasion pour les élèves de découvrir le métier d'archiviste et de comprendre comment les Archives Départementales travaillent pour sauvegarder le patrimoine écrit d'un département et le mettre à disposition du plus grand nombre.

     
    IMG_9463.JPGIMG_9459.JPG
    Lien permanent Catégories : Culture
  • Des petites lumières pou célébrer Marie

    Mardi 8 décembre dernier, l'école Sainte Marie a fêté l'Immaculée Conception avec plusieurs événements au cours de la journée. 

    Le matin, les touts petits et les enfants de la petite section ont célébré Marie en allumant des bougies et en partageant la nouvelle", "Marie, tu vas avoir un bébé, ce sera Jésus" avant de chanter "Marie, je te dis merci". 

    En début de soirée, le groupe de catéchèse de Charlieu, les élèves de Notre Dame ont rejoint l'école Sainte Marie pour célébrer la fête des lumières. Tous se sont retrouvés en l'église St Philibert pour écouter l'histoire de cette tradition chrétienne, puis se sont ensuite mis en chemin avec leurs lumières pour se diriger vers l'école. une halte devant l'abbaye a été observée pour écouter une prière préparée par des élèves de 6ème de Notre Dame. Rassemblés enfin dans la cour de l'école devant la statue de Marie, les nombreux participants ont pris un temps pour prier. 

    Chacun  a pu repartir avec sa petite lumière pour attendre Noël et les parents de l'association des parents d'élèves de Ste Marie ont offert un vin chaud ou chocolat chaud, concluant ainsi ce moment de partage de manière très conviviale. 

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • L'association sportive du collège Notre Dame brille sur tous les fronts

    Ce mercredi 9 décembre, l'association sportive de l'établissement était engagée dans différentes activités sportives et les résultats montrent la bonne santé et la qualité des effectifs. 

    Place d'honneur pour l'équipe benjamines filles au Championnat académique de Cross Country, qui termine a une brillante 5ème place sur le parcours de l'hippodrome de la Tour de Salvagny (69). Downs Elsy 6ème, Berry Anaïs 11ème, Cassabella Mélaine 51ème, Cordier Sevdé 62ème, Valverde Fany 67ème, Farjas Lia 88ème ont chèrement défendu les couleurs de l'établissement et fait preuve de courage pour terminer les 2440m du parcours en moins de 12 minutes ! Bravo...

    IMG_2589.JPG

  • SAINTE MARIE REMERCIE LA CANTINE NOTRE DAME

    Ce vendredi 4 décembre matin,

     

    Ste Marie à remercié le personnel de la cantine de Notre Dame

     

    d’avoir accueilli les enfants pour déjeuner en mai/juin 2015.

     

    Les enfants de Ste Marie avaient fait des dessins

     qui vont être mis sur les murs de la cantine par  Bernard David et son équipe

     

    L’apel Ste Marie a offert des sucreries de la pâtisserie Buteaux, rue cdg à Charllieu

    clip_image002.gif

  • Haltérophilie - La section amicaliste initie les lycéens de Notre Dame

    Afin de promouvoir la pratique de l'haltérophilie auprès des jeunes, la section haltérophilie de l'Amicale Laïque a organisé pour la première fois mercredi dernier, en partenariat avec l'établissement Notre Dame, une matinée d'initiation au gymnase Girgenti. 

    Deux classes de seconde ont ainsi pris part à des ateliers animés par David CHABROUD, conseiller technique régional de la fédération française d'haltérophilie et ancien membre de l'équipe de France, et Anthony LACROIX, président et fer de lance de la section amicaliste. 

    Cette séance fut la parfaite opportunité d'informer sur l'opération "Haltéro à 1 €" menée par le club depuis 2010. "Pour l'euro symbolique, les jeunes peuvent s'acquitter de leur licence et nous rejoindre ici, nous prenons en charge la cotisation fédérale, l'assurance et les frais éventuels de déplacements à des compétitions" a précisé Anthony LACROIX. 

    Répartis en plusieurs groupes, les soixante élèves ont participé à deux ateliers : le premier axé sur la musculation afin de bien se préparer physiquement et un spécifiquement orienté sur la découverte de l'haltérophilie animé par David CHABROUD

    "L'objectif est qu'à l'issue de cet atelier les élèves soient en capacité de réaliser un arraché" a indiqué ce dernier. Mouvement très technique qui consiste à propulser la barre au-dessus de la tête, l'arraché sollicite beaucoup de qualités physiques telles que la souplesse, la coordination et la puissance, et oblige à avoir un placement parfait pour éviter tout stress au niveau de la colonne vertébrale. 

    Les élèves ont pris part en début d'atelier à un échauffement articulaire avant de décomposer en détail la gestuelle de la technique. 

    Une seconde séance prévue le 16 décembre permettra cette fois-ci aux élèves de découvrir une autre technique essentielle de l'haltérophilie : l'épaulé-jeté. 

    "Cette initiation a été très enrichissante, a jugé la professeur d'EPS, Pascale DUBUS, l'objectif à court terme est de constituer d'ici février des équipes de quatre jeunes afin de participer à des journées haltérophilie dans le cadre de l'UNSS, ce qui serait une grande première pour le lycée".

    2382574.jpeg