Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • NOTRE DAME AU SENEGAL

    En octobre dernier, une quinzaine d'élèves de 1ère et Tle de Notre Dame ont séjourné pendant dix jours dans le village sénégalais de Yene Todd. 

    Une expérience humaine extraordinaire qu'ils auront à coeur de partager ce vendredi 29 janvier à 19h à Notre Dame  au cours d'une soirée rétrospective où les visiteurs pourront non seulement les rencontrer mais également apprécier un diaporama, une expo-vente d'artisanat sénégalais et un buffet sucré-salé. 

    Partis dans le cadre d'un projet humanitaire lancé en 2013 au profit d'une école primaire, ces derniers ont sur place "mis la main à la pâte", en repeignant l'ensemble des volets et des portes de l'école sénégalaise, en réparant des bureaux de classe et en réaménageant la bibliothèque. "Tous les matins ont été consacrés à ces travaux qui ont pris place dans ces conditions assez difficiles en raison de la chaleur" se souviennent Agathe et Angèle. 

    Encadrés par cinq accompagnateurs adultes, professeurs et parents, les 15 jeunes ont tout réalisé eux-mêmes et grâce à leur courage et leur bonne volonté, ont réussi à mener à bon terme le chantier. Pour le plus grand bonheur des écoliers locaux, du directeur et du président de l'association des parents d'élèves de l'école et du chef du village de Yene Todd. 

    De cette expérience, les lycéens charliendins garderont un souvenir magique "Je retiens surtout ce formidable contact humain avec les enfants et les liens qui se sont tissés au fil des jours" sourit Iréna. "Pour moi ce voyage a été bouleversant, un vrai choc culturel avec des gens qui n'ont pas grand-chose mais qui sont prêts à tout donner" rajoute Emilie. Pour Clémence, la richesse de ce séjour, outre l'accomplissement du chantier, aura été la capacité du groupe à oeuvrer ensemble, dans la générosité et la solidarité. "Pendant deux ans nous nous sommes mobilisés pour récolter des fonds afin de financer ce projet, rappelle Emmanuelle de pouvoir aller là-bas et de le réaliser concrètement a été une vraie chance pour nous, une expérience enrichissante". 

    Avant de revenir en France, les lycéens ont le soin d'échanger des coordonnées avec certains locaux afin de rester en contact et de recevoir des nouvelles régulières par le biais des réseaux sociaux. 

    "Suite aux événements parisiens, nous avons reçu de leur part de nombreux messages de soutien qui nous ont beaucoup touchés, ils se sentaient très concernés" confie Cyrielle. 

    Même si ce chantier est désormais terminé, l'association Yene Dame compte bien poursuivre son action humanitaire avec de futurs projets qui à ce jour restent encore à être définis. 

    Lien permanent Catégories : Culture
  • LES ELEVES DE SECONDE DU LYCEE NOTRE DAME AU THEATRE DE ROANNE


    IMG_1222.JPGIMG_1220.JPGVendredi, en matinée, les élèves des classes de Seconde du Lycée Notre Dame de Charlieu ont assité à la représentation de la nouvelle création de Jean-Claude Berutti : Moi Pirandello

    Ce portrait de l'auteur sicilien, réalisé à partir d'extraits de ses pièces, et interprété conjointement par des comédiens et des marionnettes, a permis aux élèves de découvrir un monde qui leur était encore inconnu : en effet, pour certains, c'était leur première rencontre avec le théâtre d'auteurs, et pour tous, la découverte des textes de cet écrivain de renommée internationale, qui vécut de 1867 à 1936. 

    Jean-Claude Berutti, désormais artiste associé, avec sa propre compagnie, au théâtre de Roanne, est bien connu du public ligérien, puisqu'il présida, de 2002 à 2011, aux destinées de la Comédie de Saint-Etienne. 

    Il fait partager, avec cette interprétation, les grands thèmes pirandelliens : la jalousie, un certain humour noir face aux vicissitudes de l'existence, et également les interrogations sur le théâtre, le rôle des personnages, leur rapport au réel, la postérité de l'oeuvre d'art. 

    Ce fut donc un moment chargé en intensité pour ces lycéens à la curiosité intellectuelle toujours en éveil, qui ont ensuite analysé en cours le spectacle, afin de pouvoir parfaire leur culture, et également s'en servir l'an prochain pour les épreuves du Baccalauréat de Français. 

    IMG_1225.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les troisèmes visitent la Cité Le Corbusier de Firminy

    Mercredi 20 janvier, une dizaine de collégiens de Notre Dame sont partis à Firmimy. Ces élèves ont choisi de travailler sur le site du Corbusier à Firminy dans le cadre de l'Histoire des Arts.
    Les troisièmes ont visité la maison de la culture du Corbusier et l'église St Pierre, et se sont initiés au modulor (gabarit à l'échelle humaine imaginé par le Corbusier basé sur le nombre d'or dont il s'est servi pour la totalité de ses réalisations).
    Après la visite de l'appartement témoin de l'unité d'habitation (crée en 1965 ) les élèves sont montés sur le toit terrasse (+ de 50 m de haut), autrefois cours de récréation de l'école qui se trouve à l'étage au-dessous. Une belle ouverture sur l'art moderne dans la Loire !

     

    12552595_920515938052091_5056722623848826787_n.jpg12507547_920515888052096_7126363511711288142_n.jpg12509097_920515898052095_7955226335532107172_n.jpg12509751_920515874718764_7383131644556823680_n.jpg12400511_920515784718773_3216573727610023831_n.jpg12540662_920515754718776_5597609010712296220_n.jpg12510257_920515778052107_2339229970378923999_n.jpg

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les élèves de CM1 - CM2 se sont rendus au collège Notre Dame

    Les élèves de CM1 - CM2 de l'école Sainte Marie se sont rendus jeudi dernier au collège pour aller à la rencontre de quatre élèves de 6ème. Ces derniers, riches de leur expérience, ont pu répondre aux diverses interrogations de leurs amis de primaire. 

    Le chef d'établissement, Bernard ROUCHON était, lui aussi, présent pour rassurer les futurs collégiens, de même que le soir pour accueillir les parents des futurs collégiens et leur présenter la nouvelle réforme du collège. 

    2450490.jpeg

  • Retour sur le Sénégal à l'école de Boyer

    Deux élèves de terminale de Notre Dame ont passé hier, l'après-midi à l'école de Boyer pour évoquer leur séjour humanitaire au Sénégal avec l'association Yene Dame.
    Après un diaporama projeté aux élèves, ils ont répondu à de nombreuses questions. Enfin ils ont distribué des dessins que leurs avaient fait les élèves de l'école de Yene Tode en remerciement de ceux que les enfants de Boyer avaient faits et que l'association avait emmenés dans ses bagages. Une belle après midi solidaire !

    Attachment-1.jpeg

    Lien permanent Catégories : Culture
  • UN ATELIER SCIENTIFIQUE POUR ETUDIER LES SODAS ET EN CREER DE NOUVEAUX

    Lancé en 2013, l'atelier scientifique du collège du collège Notre Dame basé sur le volontariat aide les élèves à se familiariser avec le domaine des sciences. 

     

    Mardi 12 janvier comme tous les mardis de 12h15 à 13h, quinze élèves ultras-motivés se réunissent dans le laboratoire du collège Notre Dame. Ils sont venus travailler sur le thème des sodas, dans le cadres de l'atelier scientifique, créé en 2013 et encadré par Franck GOMES, professeur de physique-chimie et Emmanuel MONTERYMARD, professeur de mathématiques. "On aime les sciences, on fait ici ce que l'on fait un peu en cours, c'est à dire beaucoup d'éxpériences et de manipulations", expliquent Justine, Marie, Doriane et Manon. un-atelier-scientifique-pour-etudier-les-sodas-et-en-creer-de-nouveaux-1452720143.jpg

    Se mettre dans la peau d'un chercheur

    En effet, la première phase consiste à analyser les sodas du commerce pour en définir la composition et les répercussions sur la santé. Puis, ils devront procéder à la fabrication d'un soda en utilisant les plantes de la région. "On leur fournit le matériel et les moyens d'expérimenter, mais c'est leur projet et c'est eux qui le mènent", précisent les deux professeurs. l'objectif de ce dispositif basé sur le volontariat est pour élèves de se familiariser avec le domaine des sciences en se mettant dans la peau d'un chercheur. 

    C'est dans cette perspective que Mathilde et Coline se sont inscrites dans cet atelier car elles souhaitents poursuivre leurs études dans la filière S. Pour Marie, le fait de participer à des concours est intéressant aussi. le groupe a d'ailleurs été selectionné pour participer le 7 avril à "Faites de la science et C génial" organisé par l'université Jean Monnet (uniquement 10 collèges sélectionnés sur Rhônes Alpes) où ils devront présenter le résultat de leur expérimentation à un jury de chercheurs et d'étudiants. Puis à l'automne, ces mêmes apprentis chercheurs participeront au prestigieux concours organisé par le Rotonde de Saint-Etienne "Le village des sciences". D'ici là, ils vous attendent lors de la porte ouverte du 12 mars 2016 pour vous faire tester leurs 3 créations : un cola, une boisson énergisante et une boisson rafraîchissante qu'ils vont mettre au point à partir de menthe, sauge, reine-des-près, orties et betteraves sucrières qu'ils ont cueillies avant les gelées. 

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • REUNION YENE DAME DU MERCREDI 13 JANVIER

    Présents : Loris Geoffray, Clémence Perrin, Iréna Fontimpe, Angèle Alix, Marie Charbonnel, Mathilde Coelho, Thimotée Rideau (plus scolarisé chez nous), Thomas Vollot, Elise Jacquemin, Nathalie Souchon et Marie-Laure Archer (à partir de 14h35, en raison des oraux de français).

    La réunion avait pour objectifs de préparer la soirée du 29 janvier où les élèves présenteront aux familles et à tous ceux qui le souhaitent leur séjour-chantier à l'école de Yene Todd au Sénégal. Ce jour-là, des membres de l'association présenteront aux récréations du matin et de l'après-midi leur projet. 

    Merci aux professeurs principaux d'avertir vos élèves, surtout en sixième et cinquième où pour l'instant, aucune intervention n'est prévue. 

    Jeudi 27 janvier, les élèves passeront également dans les classes de la quatrième à la première pour informer les élèves de l'existence de cette association et ainsi permettre à d'autres de venir les rejoindre. Ce passage sera rapide, rassurez-vous ! La majeure partie des membres de Yene Dame est en terminale, nous souhaitons recruter d'autres membres pour la rentrée prochaine.

    Ce vendredi 15 janvier, trois élèves de terminale ES se rendront à l'école de Mars pour leur proposer un compte-rendu du voyage, rappelons que ces écoliers avaient généreusement praticipé à la collecte de fournitures. 

    Jeudi 21, trois élèves de terminale S se rendront à l'école de Boyer pour une démarche semblable. 

    Même si notre démarche vis-àvis de Yene Todd est terminée, nous poursuivons notre action en la partageant au plus grand nombre possible. L'étape suivante sera la préparation des portes ouvertes. 

    Merci de votre lecture, nous vous attendons nombreux le 29 janvier !

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les élèves de quatrième de Notre Dame ont reçu le diplôme des premiers secours.

    Une trentaine d'élèves de Notre-Dame ont reçu mardi midi le diplôme de « Protection et secours civiques » en présence du directeur.

    Menée par M. Janiaud, professeur d'EPS formé à l'apprentissage des premiers secours, cette formation a pour but de donner aux élèves des compétences de prise en charge des victimes de tout types d'accidents.

    Ce diplôme habituellement payant est proposé gratuitement aux élèves volontaires de Notre-Dame et se décompose en 4 sessions de 8h au cours de l'année. La formation aborde tour à tour la protection et l'alerte, l'étouffement, les saignements et hémorragies, les brûlures, plaies, et les états d'inconscience avec ou sans respiration. La formation se présente à la fois sous une forme théorique, mais également pratique par des mises en scène et des scénarios réalistes de situations d'accident.

    M. Bernard Rouchon, directeur de Notre Dame, a rappelé et félicité les élèves pour l'importance de l'engagement civique de chacun au secours et au service d'autrui. Ce diplôme valable à vie pour chaque élève leur permettra de valoriser leur profil et leurs compétences et d'accéder plus facilement à des métiers en relation avec les personnes (BAFA, animation, paramédical, scolaire...).IMG_9682.JPG

    IMG_9691.JPG

  • LES ELEVES DE PREMIERE DU LYCEE NOTRE DAME A LA DECOUVERTE DE GRACQ

    Comme chaque année, et pour la deuxième fois de la saison, les élèves de première du Lycée Notre Dame se sont rendus à la Comédie de Saint-Etienne pour assister à la représentation d'un roman de Julien GRACQ : Un beau Ténébreux. 

    Pari difficile, mais réussi pour Matthieu Cruciani, qui était le premier metteur en scène à adapter au théâtre un roman de Julien Gracq. L'histoire de ce petit groupe de nantis dans les années 20, qui voir sa vie exploser à l'apparition d'un couple fatal, venu passer ses derniers jours avant un suicide programmé, a permis aux jeunes de s'interroger sur la vie, sur eux-mêmes, sur le monde. IMG_1218.JPG

    Le bord de scène a clôturé admirablement le spectacle, permettant aux élèves de poser des questions au metteur en scène et à l'équipe de comédiens sur leur jeu, les perspectives de l'adaptation, la symbolise du décor, leur resssenti face à la poésie du texte initial, leur métier en général, donnant ainsi plus de profondeur à la représentation à laquelle ils venaient d'assister.

    Tout un travail de préparation avait été réalisé au préalable par les enseignantes de Lettres et l'ensemble sera repris en cours dès lundi, en vue des épreuves du Baccalauréat. 

    L'adaptation d'un roman au théâtre propose en effet un sujet intéressant dans la perspective de la question : Théâtre et représentation, partie importante du programme officiel de la classe de première. IMG_1219.JPG

    Tout ce petit monde attend avec impatience le prochain spectacle, qui aura lieu le 12 février : le Canard sauvage, d'après l'oeuvre d'Ibsen. IMG_1217.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • De la caroline au numérique

    Lors de la séance précédente, les élèves de Littérature et société avaient pu apprécier ce que le numérique avait apporté aux archives. Monsieur Lafay, des Archives départementales de la Loire était venu présenter le travail de l’archiviste, mais aussi et surtout le résultat de la Grande Collecte de 2014 qui avait permis de numériser plusieurs centaines de documents lors de la célébration du centenaire du déclenchement du premier conflit mondial . Notre établissement avait activement participé à cette grande collecte, parents, professeurs et autres amis de l’école n’ayant pas hésité à confier leurs archives personnelles à cette fin. C’est en s’appuyant sur ces dernières que les élèves ont pu retracer le parcours d’un poilu de la région et croiser ces données avec celles fournies par les registres d’état-civil déjà numérisés. Un vrai travail d’historien qui leur a permis de se confronter directement aux sources.

    Le contact physique avec les sources : C’était le thème de cette deuxième séance du jeudi 7 janvier 2016. Cédric Guyon, archiviste et documentaliste à Notre Dame, travaillant actuellement sur un fond privé, nous a fait partager sa passion pour les documents anciens : actes notariés, anciens cahiers d’élèves, patentes royales, titres de propriétés, extraits cadastraux, vieux grimoires, recettes de cuisine et vieux remèdes de grand-mère ont été exposés, contextualisés, expliqués, manipulés ; parmi eux, quelques pièces remarquables comme ce parchemin du 14°siècle ou cet autre signé de la main du roi Louis XIV. Les différents supports-parchemins ou papier- les langues utilisées - français ou latin- les écritures, comme la si jolie caroline, les abréviations… ont fait l’objet de travaux pratiques, permettant d’appréhender les nombreuses difficultés que doivent surmonter l’archiviste dans son travail de classement comme l’historien dans ses recherches. Un grand merci à Cédric pour cet exposé passionnant.

    T.DUPERRET et les élèves de l’EDD Littérature et société.

    Cédric présentant un relevé cadastral du  19°siècle.jpgLouis XIV a apposé sa signature.jpgTravaux pratiques....jpg