Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dernier spectacle à la Comédie de Saint-Etienne pour les élèves de première du Lycée Notre Dame

    Ce vendredi, les élèves de Première du Lycée Notre Dame ont assisté au troisème et dernier spectacle de leur abonnement de théâtre à la Comédie de Saint Etienne. 

    IMG_1229.JPGA partir de la pièce Le Canard Sauvage, du célèbre auteur norvégien Ibsen, le metteur en scène, Stéphane BRAUNSCHWEIG a imaginé une scénographie ingénieuse, qui lui a permis de donner plus de profondeur aux dialogues entre les personnages. L'oeuvre tourne en effet autour d'un lourd secret de famille, et oppose deux façons d'envisager l'existence, l'une idéaliste qui consiste à fuir les problèmes pour se réfugier dans des valeurs intangibles, et l'autre, plus pragmatique, qui consiste à s'adapter aux circonstances, quitte à accepter quelques compromissions. 

    Et c'est là que le volatile éponyme intervient : le canard sauvage est en effet réputé pour se laisser couler au fond de l'eau lorsqu'il est blessé ; mais celui de la pièce a survécu, s'accrochant à une récréation tout à fait artificielle de son espace de vie - on dirait de façon plus moderne son biotop -, dans le grenier de l'un des personnages de la pièce. Mais, là où survit l'animal, l'être humain ne connaît pas forcément le même destin...

    Fable de la modernité, cette pièce nous pousse à nous poser les vraies questions quant à notre acceptation ou à notre rejet du réel. Les élèves seront bien sûr invités à débattre sur ces problèmes dès la rentrée dans le cadre de leur préparation au Baccalauréat, aussi bien au sein de la séquence qui a pour objet Théâtre et Représentation que dans celle qui gravite autour de la Question de l'Homme

    Notons en outre que la participation à ces spectacles se fait entièrement hors des cours, grâce à des enseignants bénévoles. 

    IMG_1231.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les secondes A découvrent l'écriture créative

    Une dizaine de secondes ont accepté le défi lancé par l'AMOPA, une association des membres de l'Odre des Palmes Académiques. DSCN4572.JPG

    Cette association propose pour la troisième année consécutive un concours original : l'architexte. Encouragés par le palmarès de l'an dernier où trois élèves de seconde avaient obtenu les deux premiers prix, les secondes A se sont pliés aux exigences de la consigne. 

    Ils devaient ainsi débuter leur production par "un vrai tourbillon, il n'y avait pas d'autre mot", placer en cours de récit "complétement fasciné" et terminer par "lâcher prise", cela en quarante minutes !

    Ce concours est particulièrement motivant car il dote de nombreux prix sous forme de chèque-cadeaux non seulement les élèves mais aussi le CDI qui reçoit le double de la somme accordée au jeune écrivain. 

    Tous espèrent se rendre le mercredi 6 avril 2016 dans la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne pour la remise des prix !

    Nous leur souhaitons bonne chance ! 

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Des collégiens pas pressés d’être en vacances au collège Notre Dame

    En ce début de semaine de vacances de Février, 10 élèves des classes de quatrième ont pu assister à une formation PSC1 (Premier Secours Civique) dispensé par Didier Janiaud professeur au collège et formateur secoursite.

    P.A.Chevalier, E.Da Agraca, M.Ducloiset, A.Greffe, S.Guillot, E.Mondière, PA.Moral, E.Poyet, M.Roméo ainsi qu’A.Vermorel se sont excercés aux gestes et techniques de secourisme.

    Au cours de 8 heures de formation, ils ont pu se familiariser avec la protection, l’alerte, l’obstruction des voies aériennes, les traumatismes, les plaies, les saignements abondants, les malaises, les brulures, une victime inconsciente et qui respire et pour terminer avec une victime en arrêt cardio- ventilatoire.  Ils ont pu utiliser un Défibrilateur Automatisé Externe, réaliser les techniques du massage cardiaque, de la mise en PLS (position latéral de sécurité), et de divers autres gestes.

    Chaque élève a réussi sa formation et attend maintenant la remise officielle de son diplôme.

    Lire la suite

  • Cérémonie remise du BAC

    La cérémonie de remise des diplômes du BAC a eu lieu samedi pour les terminales de l'année dernière en présence de leurs professeurs du lycée. M.Rouchon, directeur de l'établissement, a remis ce diplôme qui récompense une scolarité réussie dans le secondaire, et qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Bonne route et félicitation à tous !

    Cette promotion aura une nouvelle fois brillé avec 28 lycéens présentés dans les trois filières : scientifique, littéraire et économie et social, 27 ont été reçus. Huit d'entre eux ont été admis avec la mention assez bien et trois avec la mention bien. Félicitations toutes particulières à Anaïs MORLOT, Léa FORESTIER et Léopold DURAND DE GEVIGNEY qui ont chacun obtenu la mention très bien

     
    IMG_1788.JPGIMG_1776.JPGIMG_1766.JPG