Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 5ème - VISITE DE L’ABBAYE BENEDICTINE

    P1030952.JPGLes 3 classes de 5ème ont pu, chacune à leur tour, passer  2 heures  dans le magnifique cadre de l’abbaye bénédictine de Charlieu afin de mieux comprendre la vie monastique  qu’ils ont étudiée en cours d’Histoire.

    Au détour d’un pilier un calice,  sous un porche une écuelle, près d’une porte, une coquille St Jacques et un bâton de pèlerin, leur ont permis d’évoquer  la vie d’un monastère au Moyen Age de façon vivante et illustrée de nombreuses anecdotes : ils savent maintenant que le castor était, à cette époque, classé dans la catégorie des poissons !  que les gens buvaient  très peu d’eau (rarement potable) mais lui préféraient  un vin  non fermenté ,  épicé et sucré! Que les moines dormaient tout habillés pour ne pas perdre de temps, la nuit, pour aller prier dans l’église !...

    Malgré le froid et la pluie pour certains,  les élèves sont revenus ravis des ces visites car comment mieux appréhender et comprendre le passé que de le faire revivre ! P1030958.JPG

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Pour une rentrée solidaire avec les enfants du Mali

    Pour  donner plus de sens à leur rentrée, les élèves de  5ème ont organisé une grande collecte de fournitures scolaires  dans le cadre de l’opération que mène chaque année  l’association « Un cahier, un crayon » pour aider les enfants scolarisés dans un pays pauvre de la planète. Cette année c’est le Mali qui recevra les colis  et cela tombe très bien puisque les nouveaux programmes d’Histoire, Géographie et Education civique font une place à l’histoire de ce pays, à l’inégalité devant l’alphabétisation à la scolarisation et  à l’action solidaire.

     

    Encadrée par son professeur d’Histoire Géo respectif, Blandinecollecte.jpg BERRODIER  et Nathalie SOUCHON, chaque classe de 5ème a donc pris à cœur d’organiser au mieux cette opération.

    D’abord, il y eu le temps de l’information : des élèves  des classes de 5èmes sont allés 2 par 2 - non sans une certaine appréhension – à la rencontre des autres classes du collège et du lycée pour présenter leur projet, leur apportant une affiche et les invitant à donner le maximum  de fournitures  scolaires de base en bon état. Cette intervention orale, redoutée pour certains, avait été soigneusement préparée en cours de français par Thérèse RAYNAUD et Marie-Laure ARCHER.

    Puis ce fut le temps de la collecte : pendant 3 semaines, du 27 septembre au 15 octobre, de 7h50 à 8h10, dans le vent, le froid ou sous la pluie, 2 élèves différents chaque matin accompagnés d’un professeur, ont reçu les dons de leurs camarades.

    Ensuite, vint le temps du tri, du recensement et de l’emballage des fournitures données et c’est encore des élèves volontaires et motivés qui ont aidé leurs professeurs  un mercredi après midi à faire ce fastidieux mais indispensable travail :

                        547 crayons de papier, 1011 crayons de couleur, 841  stylos à bille,  678 feutres, 37  règles,  48 taille crayons,  18 paires de ciseaux, 80 gommes,  400 cahiers de tous formats,  80 trousses, 2050 copies doubles,  3950 feuilles de classeur simples, 46 cahiers de texte,  ont été, entre autres, récoltés  pour une masse totale de 320Kg !

     

    Enfin le mercredi 24 novembre, ce fut jour de livraison de cette collecte au siège de la  M.A.E  à Saint Etienne, qui centralise les dons pour le département de la Loire. Et c’est très fiers que les 3 représentants des  classes  de 5ème ont remis leurs  précieux cartons  aux responsables qui les ont félicités.

    Fin d’une expérience enrichissante sur tous les plans puisque tout en faisant acte de solidarité, ils ont pris conscience de la chance qu’ils avaient de pouvoir suivre un enseignement dans les conditions qui sont les leurs , ils ont donné de leur temps, fait preuve d’initiative et  pris de l’assurance.

    Nous les remercions tous vivement de cet investissement  ainsi que les nombreux et généreux donateurs. Chacun a  participé à la réussite de cette opération qui permettra aux  petits élèves maliens de recevoir  leurs nouvelles fournitures  scolaires à la rentrée 2011.

     

     

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Toussaint à OELSNITZ

    groupe oelsnitz 2010.jpg


    Pour la 15ème année consécutive, les élèves germanistes du collège et du lycée Notre-Dame se sont rendus à Oelsnitz im Vogtland, en Saxe, près de Dresde pour y rejoindre leurs correspondants allemands du Gymnasium Julius Mosen.

    La franche amitié qui s’est nouée avec les partenaires se conjuguait à l’envie de parfaire des connaissances dans la langue de Goethe. Sous la houlette d’Ingeborg Schakowetz-Durix, professeur d’allemand et d’anglais en charge de la section bilangue, et la complicité de Didier Janiaud, professeur d’EPS et Xavier Leturcq, chef d’établissement, l’échange s’est déroulé sous les meilleurs auspices : un temps printanier, des visites passionnantes et une immersion dans l’authenticité du quotidien des familles allemandes.

    Au programme de la semaine figuraient la visite du musée August Horch, fondateur des automobiles Audi, de l’usine de porcelaine de Meissen, dont le rayonnement est également international. La dernière visite emmenait le groupe dans l’épopée de la conquête spatiale. Ils purent y admirer le MIG 21 de Jähn, premier cosmonaute allemand à l’ère de la guerre froide et de la concurrence USA/Union Soviétique.

    Le séjour s’est achevé par l’habituelle Abschiedsfest (fête d’au revoir) et la séparation fut difficile… mais d’autant mieux acceptée que les partenaires allemands sont attendus au printemps prochain à Charlieu.

  • PLAISIR DE LIRE... ET DE RELIER

    P1070188a.jpgJeudi 21 octobre, les élèves de cinquième ont fait la connaissance de Philippe Jansana, relieur à Saint-Denis de Cabanne.

    Dans le cadre de leur première séquence centrée sur la lecture, ils ont découvert un métier du livre en voie de disparition ; il reste aujourd’hui en France pas plus de cinq cents relieurs.

    Philippe Jansana est un homme passionné par son métier qui a su captiver les élèves. Devant leurs yeux ébahis, il a rénové des livres abîmés du CDI, rappelant combien il est important de manipuler avec soin les ouvrages. Puis, tout en répondant aux questions, il a expliqué les différentes facettes de sa profession, les différentes étapes de fabrication d’une reliure, de la consolidation à l’ornement de la couverture. Et des reliures superbes, il y en avait ce jour-là au CDI qu’elles soient un mélange de cuir et de papier marbré ou en cuir gratté et incrusté. La reliure superbe de Jonathan Livingston le goéland a suscité bien des regards admiratifs. En faisant circuler des cuirs d’autruche, de buffle, de python, de grand lézard, que les élèves ont observés religieusement, il a expliqué que si les modes de reliure ont changé, la technique, elle, est immuable depuis le XVIIème siècle !P1070192a.jpg

    De l’avis de tous, cette rencontre a été une vraie réussite : Philippe Jansana a su transmettre la passion de son métier, le goût du travail artisanal et le plaisir de travailler de belles matières. Nul doute qu’il recevra bientôt dans son atelier la visite d’élèves accompagnés de leur famille.P1070189a.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • REMISE DES DIPLOMES - INITIATION AERONAUTIQUE

    Au lendemain du Meeting Aérien International de Roanne, les jeunes lauréats 2010 dufilles bia 2010 1.jpg Brevet d'Initiation Aéronautique ont été reçus en Mairie de Roanne pour la remise des diplômes. Les organisateurs du meeting 2010 ont choisi pour thème 'L'Aviation au féminin'. 

    Madame le Général Valérie ANDRE, première femme pilote d'hélicoptère, première femme à intégrer le corps des officiers généraux de l'Armée de l'Air, ainsi que le Général JOB, ancien leader de la Patrouille de France et ancien chef d'état-major de l'Armée de l'Air, présidaient la cérémonie.

    Le commandant Virginie GUYOT, première femme leader de la PAF et les hommes de sa patrouille ont remis les précieux diplômes aux récipiendaires. 

    Soulignons que le meilleur résultat (au féminin) est obtenu par Alice Brosselard, et les 3 élèves du roannais ayant obtenu la mention TB sont élèves du Lycée Notre-Dame.

    Les filles ont été invitées à assister au vol d'essai le jeudi après-midi. Elles étaient aux premières loges !

    2069affiche_meeting_2010_400.jpg

    SULTANA ROBIN

    Très Bien

    JOURNY KEVIN

    Très Bien

    BROSSELARD ALICE

    Très Bien

    MOREL NICOLAS

    Bien

    VOLLOT DENIS

    Bien

    CIZERON BAPTISTE

    Bien

    MONTARLOT CLEMENT

    Bien

    DOS SANTOS JEREMIE

    Bien

    DUBOUIS LUCIE

    Bien

    CHANNELIERE VINCENT

    Assez Bien

    HEURTEBISE VINCENT

    Assez Bien

    CASSIN ELLIOT

    Assez Bien

    CORNELOUP-HARCZOS PIERRE

    Assez Bien

    DRUJON FABIEN

    Assez Bien

    BONIN JENNIFER

    Assez Bien

    MILLET PIERRE-ALAIN

    Assez Bien

    LARUE ALEXANDRA

    Passable

    KOUAKOU CEDRIC

    Passable

    FAISANDIER PIERRE

    Passable

  • CDI - DOCUMENTATION ET INFORMATION

    Centre de Documentation et d’Information 

    Les horaires d’ouverture  :

    Lundi 8h10-17h50

    Mardi 8h10-17h50

    Mercredi 8h10-11h15

    Jeudi 8h10-12h10 13h00-17h50

    Vendredi 9h10-12h10 13h00-17h50 

    Au CDI, les élèves peuvent venir :

    - Faire une recherche d’information dans 

    ▪ les documentaires (livres et revues)

    ▪ Les encyclopédies imprimées et numériques                                                                  ▪ Les ressources numériques dont Internet

    - Lire

    ▪ des ouvrages de fiction (romans, contes, albums, bandes dessinées, recueils de poésie, pièces de théâtre)

     ▪ Des journaux et des revues.

     Le CDI est abonné à  Je bouquine, Cosinus, Le petit Léonard, Arkéo Junior, Les dossiers de l’actualité, I Love English, Muchachos, Vocable Allemand, Pour la science, Phosphore, TDC, Philosophie Magazine, Le journal Le Monde, Le Monde dossiers et documents, L’Histoire et Alternatives Economiques.

    -Emprunter deux ouvrages durant deux semaines.

    -S’informer sur leur orientation à l’aide du Kiosque ONISEP, du logiciel Inforizon et des Internet.

    -Se former

    ▪Initiation à la recherche documentaire

    ▪Education aux médias notamment pendant la semaine de la presse et à l'ORIENTATION

    -Participer à des animations autour de la lecture 

    Défi-lecture en classe de sixième

    Pendant une heure de permanence

    Pendant la récréation pour emprunter ou rendre un livre

    Avec un professeur pour un travail de recherche