Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FETE DE LA SCIENCE 2013- ELEVE DE PREMIERES L/ES/S

                                               

         Tous les automnes, le ministère de l'enseignement supérieur organise la « fête de la science » dans tout le pays. La ROTONDE, l'EMSE ( Ecole des Mines de Saint-Etienne )         et l'UNIVERSITE JEAN MONNET ont mis en place plusieurs ateliers et des circuits de visites à destination du grand public et des élèves de tout niveau. Les élèves des premières L ; ES et S du lycée NOTRE-DAME de CHARLIEU, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie     ( M. KAKMENI ), de mathématiques ( Mme LABROSSE ) et de lettres ( Mlle GUILLOUX ) se sont rendus sur les sites de l'EMSE et de l'IUT de Saint-Etienne le vendredi 11 octobre 2013 dans le cadre de ces journées de la science. Ils y ont visités les ateliers :

     ·Alliage et métaux : « pourquoi fabrique-t-on des alliages ? » (EMSE)

    ·Environnement : «granulométrie :pollution des sols par les métaux lourds(EMSE)

                                 «que provoque la formation des hydrates dans les oléoducs?( EMSE )

    ·Nanosciences : « utilité des nano-objets » ( EMSE )

    ·Deux vers pour le prix d'un : « cellules totipotentes » ( IUT )

    ·Vol au dessus de la Terre : « cartographie et relief » ( IUT )

    ·L'infra-rouge comme thermomètre : « comment détecter la présence d'un corps à l'aide des infra-rouges ? ». ( IUT ).

      Ces ateliers ont été choisis par le professeur de physique en lien avec les nouveaux programmes en lycée. Nos élèves ont ainsi pu découvrir les travées et les ateliers de la prestigieuse école des mines de Saint-Etienne ; les laboratoires non moins prestigieux de l'IUT. Au cours de ces visites, ils ont pu faire le lien et/ou une comparaison avec le matériel utilisé en lycée.

    Les élèves des classes de première L et ES ont profité de l'après midi pour se rendre à la « cité du design » de Saint-Etienne avant de terminer la journée au « musée d'art moderne » en compagnie de leurs camarades de première S.

     Vous trouverez ci-joint des photos montrant les élèves lors de la présentation entre autres du « microscope électronique à balayage » ( EMSE ).

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Notre Dame accompagne les enfants précoces

    A partir du mois d'octobre, le collège et le lycée Notre-Dame va proposer un accompagnement pour les enfants précoces. Celui-ci sera dispensé par Emmanuel MONTERYMARD et Caroline TROUCHAUD, à raison d'une scéance hebdomadaire les mardis de 12h45 à 13h45.

    Rencontre et explications avec Emmanuel MONTERYMARD

    "Mon but est que les enfants viennent à l'école avec le sourire"

    "Qu'est un enfant précoce ?

    C'est un enfant qui à la base a beaucoup de facilités et qui du coup a un mode de fonctionnement différent des autres. Il n' a en quelque sorte jamais appris à apprendre mais au bout d'un moment ceci pose des problèmes. Après ce sont des enfants qui ont des problèmes de relationnel, dus au décalge entre leur maturité intellectuelle en avance et leur maturité psycho affective qui elle reste proche de leur âge réel. Ils sont souvent attirés par l'adulte donc en général mal vus dans le cour. Ce décalage peut être source de souffrance pour eux. On fait souvent l'amalgame et les gens pensent trop souvent qu'un enfant précoce est intello toujours premier en classe. Certaines d'entre eux peuvent sauter des classes du fait de leur avance scolaire tandis que d'autres connaissent des difficultés pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire suite à leur désintérêt.

    Quel est le but de ce dispositif ?

    De faire de la méthodologie d'une part, à savoir leur apprendre à apprendre à travers des petits jeux, puis de la construction de soi d'autre part. C'est à dire leur expliquer pourquoi ils sont comme ça et pas autrement, et leur apprendre à vivre avec, ce qui est compliqué. Certains parents ne sont pas forcément au courant de cette spécificité chez leurs enfants.

    Comment peuvent-ils savoir justement si leur enfant est précoce ?

    Ce n'est pas simple car il existe beaucoup de profils différents. Mais en général, les enfants précoces présentent une grande appétence pour la lecture, les jeux de construction et d'élaboration. ils ont une pensée en arborescence et un imaginaire débordant. En principe ils n'aiment pas écrire car leur pensée va si vite que leurs mains ne vont pas assez vite et deviennent un handicap. Ils ont souvent peu de copains, une hypersensibilité à fleur de peau, de l'empathie et recherchent le contact avec l'adulte.

    Quelles sont vos compétences pour assurer cet accompagnement ?

    j'enseigne depuis six ans avec enfants précoces. J'ai fait deux ans de formation sur lyon avec des psychologues puis ai été recruté à Feurs pour monter un dispositif qui a très bien marché. Je suis arrivé à Notre Dame l'an dernier et j'ai proposé ce projet à Madame DELORME, la directrice, qui a décidé cette année de le lancer.

    Que pensez-vous pouvoir leur apporter ?

    Mon but est qu'ils reviennent à l'école avec le sourire. Méthologiquement, je vais leur apprendre des astuces et les aider à se connaître.

    Combien d'enfants sont potentiellement concernés par ce dispositif ?

    Pour l'instant une dizaine d'entre eux mais je pense qu'il y en a qu'il y en a plus et que les parents vont venir au fur et à mesure. Selon les chiffres officiels de AFEP (association des familles d'enfants précoces), entre 6 et 8% de collégiens sont concernés en France. Je suis ouvert à tous les parents et les invite à prendre contact avec moi via le secrétariat. je suis à leur disposition et avec ce dispositif mous mettrons en oeuvre, au moins une fois trimestre, des tables rondes pour que les parents concernés puissent se rencontrer et échanger."

    Article paru sur le pays roannais.

     

     

  • LIRE ET RELIER

    RELIER.JPG

    Lire  et relier

    Vendredi dans le cadre de leurs cours de littérature et société consacrés aux arts et métiers du livre, les élèves de Notre Dame ont découvert l’atelier de Philippe Jansana, relieur à Saint-Denis de Cabanne.

     « Un métier et une passion », voilà comment le sympathique relieur définit son travail. Rares sont ceux qui peuvent allier au quotidien les deux. Pendant deux heures, les élèves ont pu découvrir les aspects concrets de son métier, sa «  salle des machines » avec des appareils au fonctionnement inchangé depuis plusieurs siècles et l’écouter décrire les quelques 120 étapes avant de relier un livre.

    Quel bonheur pour eux de voir et de toucher les différents matériaux, les fleurons, les papiers marbrés, les cartons et surtout les cuirs aux touchers si différents et de pouvoir admirer la qualité des reliures proposées.

    Les élèves ont pris conscience de toutes les qualités que doit posséder un relieur : précision, rigueur, qualités de communication, connaissance des arts et surtout l’amour des beaux matériaux.

    Ils sont rentrés ravis de cette visite, du temps que Philippe Jansan a su leur accorder malgré un emploi du temps chargé.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Pour le meilleur et pour le livre

     

    librairie.JPGLes secondes de Notre Dame ont rencontré vendredi après-midi Jean-Baptiste HAMELIN, libraire à Charlieu pour découvrir les arcanes de son métier.

    Dans le cadre de leur première séquence consacrée aux arts et métiers du livre, les élèves de l'option littérature et société doivent réaliser une petite plaquette présentant quelques métiers. C'est tout naturellement qu'ils ont rendu visite à la librairie "le carnet à spirales" pour débuter leur enquête.

    Qu'est-ce qu'un libraire indépendant ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Comment se passe la rentrée littéraire ? Les questions ont dessiné le portrait de ce métier et esquissé la richesse au quotidien de ce travail vécu comme une passion. Les élèves sont rentrés ravis de leur visite grâce à la qualité de l'échange et à la personnalité du libraire.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • C.D.I.

     

    Quelques infos du CDI…

     

     

    Horaires et « règles d’or »

     

    Le CDI est ouvert chaque jour de 8h05 à 17h55

    blog.jpg

    et le mercredi de 8h05 à 12h15.

     

    C’est un lieu de lecture, de recherches

    (dictionnaires, encyclopédies, documentaires, Internet…),

     

    ceci dans le plus grand calme, le respect d’autrui et du matériel.

    Les documentalistes sont là pour vous aider dans vos recherches, vous conseiller, vous guider.

     

     

    Les dernières nouveautés

     

    b2.jpg

    - La Querelle des deux lézards et autres contes africains, d’Amadou Hampâté BA

    - Petites histoires des expressions de la mythologie, de Brigitte HELLER

     

    - Autobiographie d’une courgette, de Gilles PARIS

    - La loi du roi Boris, de Gilles BARRAQUE

     

     

     

     

    Pour information : Que vous ayez envie de présenter une lecture ou de découvrir une bande dessinée, un manga…venez au CLUB LECTURE du CDI. Prochain rendez-vous lundi 14 octobre à partir de 13h15.

    b3.jpg

     

     


     

     


     

    A venir

     

    La Semaine du goût aura lieu du 14 au 19 octobre. A cette occasion, le CDI organise de nombreuses activités autour de ce thème.

    Compte-rendu dans un prochain article.b4.jpg