Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rencontre avec Russell Banks : un moment exceptionnel pour des lycéens de Notre Dame : 

    Dans le cadre des Assises Internationales du Roman de Lyon, en début de semaine un peu plus d'une trentaine d'élèves du Lycée Notre Dame de Charlieu ont pu assister à des conférences de l'écrivain américain mondialement reconnu : Russell Banks.

    Lundi à Lyon, un entretien mené par la journaliste Laure Adler a permis au romancier et auteur de nouvelles de parler de l'écriture, des personnages romanesques, du rêve américain, de sa conception de l'engagement, de la responsabilité de l'écrivain. Mardi, à la médiathèque de Roanne, ce fut plus l'occasion pour les élèves d'interroger l'auteur sur l'oeuvre qu'ils avaient étudiée dans le cadre des cours de littérature et société, d'anglais et de lettres. Les participants à ces deux demi journées ont savouré leur chance. En effet c'est tout le programme d'anglais de terminale et d'intégralité de celui de première en lettres qui furent ainsi revisité d'une manière attrayante. 

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Deux moments exceptionnels avec l'écrivain américain Russell Banks

    Les vingt-trois et vingt-quatre mai, dans le cadre des Assises Internationales du Roman de Lyon, un peu plus d'une trentaine d'élèves du Lycée Notre-Dame de Charlieu ont pu assister à des conférences de l'écrivain américain mondialement reconnu : Russell Banks. Lundi, à Lyon, un entretien mené par la journaliste Laure Adler a permis au romancier et auteur de nouvelles de parler de l'écriture, des personnages romanesques, du rêve américain, de sa conception de l'engagement, de la responsabilité de l'écrivain, mais également de son rapport à l'Autre, à la famille, au réel. Cet éternel jeune homme de soixante-seize ans a su captiver son auditoire par sa verve et sa bonhomie. Mais ce climat détendu n'a néanmoins pas empêché le nouvelliste et la journaliste d'aborder des problèmes cruciaux en cette période de restrictions budgétaires et de diminution des crédits alloués à la Culture. Ils n'ont pas mâché leurs mots pour vilipender l'action des politiques qui, de quelque bord qu'ils soient, privent peu à peu notre pays de sa mémoire, de son esprit critique... et donc de sa liberté !


    Mardi, à la Médiathèque de Roanne, ce fut plus l'occasion pour les élèves d'interroger l'auteur sur l'oeuvre qu'ils avaient étudiée dans le cadre des cours de Littérature et Société, d'Anglais et de Lettres, en l'occurrence Success Stories. Russell Banks précisa sa conception du personnage romanesque, affirmant avec virulence que dans une démocratie digne de ce nom, il ne devrait y avoir ni héros, ni victime. Il étoffa sa perception de la politique aux USA, fustigeant le populisme de Donald Trump, parla de l'économie, soulignant que le rêve américain, ce fameux ciment de la société qui fit tout sacrifier à des dizaines de générations afin d'assurer un avenir meilleur, n'était plus de mise.
    Ce défenseur des pauvres gens et pourfendeur des injustices dans une Amérique en mal d'elle-même a su répondre aux interrogations de chacun avec toute la disponibilité et la chaleur d'un être qui aime à parler de son travail, de ses idéaux, et qui garde foi en l'humaine condition. Lors des deux séances de dédicaces, il eut un mot agréable pour tous ses admirateurs. De quoi montrer aux lycéens ce qu'est un écrivain contemporain, attentif à autrui et jovial, en phase avec son temps !


    Les participants à ces deux demi-journées ont savouré la chance qui était la leur : en effet, c'est tout le programme d'Anglais de Terminale et l'intégralité de celui de Première en Lettres qui furent ainsi revisités d'une manière attrayante. De quoi réconcilier avec la Littérature tous ceux qui avaient pu être rebutés par sa trop grande obscurité. Un grand merci à Russell Banks pour ces moments précieux !

    IMG_1282.JPGIMG_1292.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • L'opéra à l'honneur au lycée Notre-Dame !

    SAM_2168.JPGMercredi 18 mai, les lycéens de Notre-Dame qui participent au programme culturel à l'opéra de Saint-Etienne se sont réunis autour de la soprano Edith Sultana.

    Durant 2 heures, Edith Sultana les a initiés au monde de la voix et du chant propre à l'opéra puis elle a détaillé tout particulièrement "Tosca" de Puccini que les élèves ont vu auparavant. Avec un profond souci de pédagogie, elle a su communiquer son enthousiasme et ses connaissances. " Faites des vocalises tous les jours pour préparer votre voix avant les oraux du baccalauréat, a-t-elle conseillé à ces jeunes," En étant sûr de sa voix, cela permet de mieux se concentrer sur ses connaissances." Elle a terminé son intervention en interprétant un extrait de "Tosca". Puis, il a été l'heure de se rendre à St-Etienne pour la dernière représentation de l'année. Ces passionnés ont pu assister à un ciné-spectacle intitulé : "Blanche-Neige, ou la chute du mur de Berlin", interprété par la Compagnie de la Cordonnerie où le cinéma, le théâtre, la musique et les bruitages sont étroitement liés. La rencontre en bord de scène à l'issue du spectacle a permis aux jeunes de questionner les comédiens et les musiciens.

     

  • VOLLEY : DE BELLES PERFORMANCES POUR LE COLLEGE NOTRE DAME

    volley-de-belles-performances-pour-le-college-notre-dame-1463170114.jpg

     

    Les benjamins du collège ont obtenu d'excellents résultats en volley. 

    Le collège se hisse au plus haut niveau départemental en volley-ball. Après les bons résultats en sport de raquettes lors des finales départementales, les volleyeurs ont pris la relève pour monter sur le podium. Ce sont d'abord les minimes garçons et filles qui ont terminé sur la seconde marche fin mars, et mercredi 11 mai, les benjamins se sont démarqués. Le collège s'est qualifié avec 4 èquipes  de deux joueurs pour disputer les finales départementales. Les volleyeurs ont montré un excellent niveau de jeu. ils ont terminé deuxième , quatrième, cinquième et quinzième de ce championnat à seize équipes. Ils peuvent, maintenant, accéder à la catégorie minime l'année prochaine. 

  • Palmarès des lycées 2016

    Le palmarès national des lycées a été publié cette semaine par le journal l'Express et l'Etudiant.

    Le lycée Notre-Dame de Charlieu est arrivé, avec une note de 17,8/20 à la neuvième position nationale pour l'Express et la dixième position nationale pour L'Etudiant parmi les 2277 lycées français.

    Notre-Dame est le premier lycée au niveau du département de la Loire, et troisième lycée au niveau de l'académie de Lyon.

    Les critères de notation de l'Express :

    - Le taux de réussite au bac est la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat en 2015. 

    - L'indice de stabilité est le taux d'accès de première au bac, c'est-à-dire la proportion d'élèves de première qui obtiennent le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement. Pour les lycées professionnels, l'indice de stabilité est calculé à partir du taux d'accès de la seconde au bac, qui calcule la part d'élèves de seconde obtenant leur bac pro dans le même établissement. 

    -La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves): différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2014 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves et de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus

    Félicitation aux lycéens de Notre-Dame, aux familles qui nous font confiance, et à toute l'équipe éducative du collège et du lycée pour sa faculté d'accompagnement des élèves, son écoute et son dévouement au service de nos élèves.

     

    Palmarès des lycées sur le site de l'Express : http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/

    palmares l'express.png

  • Echange franco-allemand Charlieu/Oelsnitz

    Après quelques semaines, c’est avec grand plaisir que les élèves germanistes de Notre-Dame ont pris la route lundi matin 25 avril afin de retrouver leurs correspondants allemands venus leur rendre visite en mars dernier.

    Certains élèves découvriront la ville d’Oelsnitz et le lycée Julius Mosen où sont scolarisés leurs correspondants, pour d’autres ce seront des retrouvailles avec les familles qu’ils connaissent déjà.

    Pour ce 20ème échange, sont programmés la visite du musée August Horsch à l’origine de la marque automobile Audi, le théâtre de Plauen, la ville de Nüremberg, haut lieu d’histoire avec la découverte du « Reichsparteitagsgeländes », le but principal de cette rencontre restant bien sûr l’enrichissement culturel et linguistique des élèves vivant au rythme de leur famille allemande.

    Théâtre Plauen.jpg

    musée August Horsch (2).JPGsoir_e d'adieu 2.jpg

  • Décès de M. Dumont

    M. Bernard DUMONT, agent de maintenance à Notre Dame, vient de nous quitter après un temps de longue maladie.

    Il a longtemps été au service de l’établissement et au contact des élèves notamment pendant les récréations.

    Nous le remercions pour sa longue présence parmi nous et avons une pensée toute particulière pour toute sa famille en ce moment de tristesse
    L'équipe de Notre-Dame