Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Remise des diplômes du Big Challenge à Notre Dame

    Vendredi, le collège Notre Dame a organisé la remise des diplômes et des prix décernés aux élèves ayant participé au Big Challenge mardi 4 mai. Pour ce concours, auquel le collège participe depuis une quinzaine d'années, 90 élèves s'étaient inscrits, à savoir 47 élèves de 6èmes et 43 de 5èmes , ce qui représente environ la moitié de chaque niveau. ce concours consiste à remplir un questionnaire concernant la culture générale anglosaxonne. Tous sont repartis avec un diplôme, un poster et un crayon décoré du drapeau britannique. la plupart ont eu des lots supplémentaires selon leur classement : une médaille et une perche à selfies ont été distribuées aux premiers de chaque niveau et les suivants des livres en anglais, agendas, calendriers, drapeaux, livrets de jeux, etc...Tous y sont allés juste pour le plaisir et s'étaient entraînés sur les ordinateurs du collège. 

  • Le club de lecture doit susciter l'envie de lire et d'aller plus souvent au CDI

    Depuis le mois de mars, un nouvel atelier basé sur la lecture est proposé aux élèves de Notre-Dame pendant le temps de midi.

    C'est ainsi que mardi, comme tous les mardis de 13 à 14 heures, six élèves de 6ème se retrouvent autour de Charlotte GUIGNETON, professeure documentaliste suppléante. 

    "L'idée étant de  construire une idendité de lecteur et d'échanger sur ses goûts de lecture"

    "C'est à la demande de Bernard ROUCHON, chef d'établissement de Notre Dame que j'ai proposé ce club lecture. En effet, il manquait une animation en lien avec le CDI. L'objectif est de susciter l'envie de lire et d'augmenter la fréquentation du CDI" explique Charlotte GUIGNETON.

    "Durant la rencontre, de nombreuses activités ludiques autour du livre sont proposées : nuage de tags, création de mots croisés avec les mots-clés du roman, remplir la carte mentale du livre dans le but de le présenter aux autres...L'idée étant de construire une identité de lecteur et d'échanger sur ses goûts de lecture".

    Quant aux élèves, ils sont enthousiastes quand ils parlent de ce nouvel atelier. "Ici, on choisit son livre, on lit ce qu'on veut" raconte Lana. "Cest bien car pendant une heure par semaine, on peut lire librement" explique Gabriel.

    Pour Elise, Célya et Cylia, l'interêt est aussi de pouvoir donner envie de lire le livre en exprimant les émotions ressenties au moment de la lecture. Quant à Lucie, elle attend avec impatience la visite à la librairie Le Carnet à  Spirales à la rencontre des libraires qui pourront leur présenter des livres et leur parler des métiers du livre. en tout cas, tous sont unamimes pour déclarer : "on espère que ça continuera l'année prochaine".

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Un avant-goût de rentrée pour les futurs 6ème de Notre Dame

    104 élèves de CM2 ont répondu présent samedi pour participer à une mini-rentrée. Parents et enfants ont été accueillis par le chef d'établissement Bernard ROUCHON et Jean-Luc FAYARD, responsable de niveau. après une collation prise au self, le directeur a fait appel et les élèves ont été répartis au hasard dans quatre classes. ils ont été pris en charge par quatre professeurs : Célia Fraisse pour un cours d'anglais, Monique Ducloiset en français, Blandine Berrodier en histoire-géographie et Emmanuel Monterymard pour les mathématiques. Ils vont dispenser quatremini-cours de 40 minutes dans chaque classe. Une récréation est même prévue après les deux premiers cours. "Ce moment d'accueil est important. Il permet de mettre les futurs élèves à l'aise, ils repèrent les locaux, quelques professeurs mais aussi leurs futurs camarades. Ansi, ils vont moins appréhender la rentrée de septembre, précie Jean-Luc Fayard," J'interviens aussi dans chaque classe pour expliquer mon rôle de responsable de niveau et faire le point sur les options choisies." A 11h30, les élèves ont degusté frites et glace afin de se familiariser aussi avec le fonctionnnement du self. 

  • Réunion du 14/06/17- Association YENE DAME

    Compte-rendu

    Liste des présents : Emy, Valentine, Philippine, Justine V, Justine D, Apolline, Pierre, Clémence, Noémie, M. Hyvernat, M. Montérymard, Murielle, Mme Souchon, Mme Archer.

    Ordre du jour : préparation de la soirée du 30 juin :
    Nous avons choisi les jeux pour animer la soirée et désigné ceux qui doivent les amener
    Les entrées et desserts ont été attribués aux élèves présents, Mme Souchon fera son habituel tableau

    Les rôles pendant la soirée de chacun seront aussi dans le tableau

    Dress code pour la soirée short-tongs (accessoirement chapeau de paille ou bob)

    Bref, bonne journée à tous

     

    Les secrétaires de Y-D

     

  • LES LYCEENS DE NOTRE-DAME EN COMPAGNIE DE WILLIAM FINNEGAN

    Ce jeudi et ce vendredi, un groupe d'une trentaine d'élèves du Lycée Notre-Dame a pu rencontrer, à deux
    reprises, William Finnegan.IMG_1490.JPG

    Auteur et journaliste américain né en 1952, Finnegan a passé son enfance en Californie, puis à Hawaï, où son père a
    exercé pendant plusieurs années son métier de producteur de documentaires télévisés. Après des études de Lettres, puis de petits boulots qui lui permettront de partir à la recherche de nouveaux lieux où s'adonner au surf, il devient un reporter célèbre pour son engagement en faveur des populations défavorisées ou des minorités en guerre. Travaillant principalement pour The New Yorker, il publie également des articles sur ses amis surfeurs dans des revues spécialisées. Il a reçu le prix Pullitzer 2016 de la biographie pour son oeuvre : Barbarian Days : A Surfing Life.
    Jeudi après-midi, à la Médiathèque de Roanne, les jeunes ont pu poser à l'écrivain des questions (qu'ils avaient préparées avec leurs enseignantes de Lettres) sur l'écriture du roman, l'autobiographie, les relations à la mémoire, au réel, au public. Au terme d'une heure et demi d'échanges intenses facilités par Isabelle Dujet, traductrice fidèle de ces rencontres, et Chloé Cosson, médiatrice, ils ont fait dédicacer les ouvrages, que la plupart d'entre eux avaient lus à la fois en Français et en Américain, ce qui a aussi permis de faire un point sur la traduction et les différentes étapes de l'édition. Ce fut donc un nouvel échange, certes bref, mais bien réel, qui eut lieu à ce moment-là, immortalisé par un selfie. Et William Finnegan s'est prêté de très bon coeur à l'exercice, avec un enthousiasme bien palpable.
    Le lendemain, dans un car affrété par la Région, les élèves se sont rendus à Lyon pour assister, toujours dans le cadre des Assises Internationales du Roman, à la Table ronde qui réunissait autour du thème du Corps le même Finnegan et Isabelle Autissier. Ils ont apprécié la qualité des interventions de ces auteurs, et la sincérité de leur témoignage, tout mâtiné de poésie.
    Aussi ont-ils été bouleversés par les mots sobres, mais chargés d'émotion de la célèbre navigatrice, et se sont promis de lire ses oeuvres. Le débat s'est terminé sur une condamnation virulente du discours de Donald Trump de la veille, tous deux affirmant leur amour de la nature et leur refus de tout repli identitaire. Puis ils ont bavardé à nouveau quelques minutes avec les jeunes dans le stand des libraires, histoire de clore amicalement cette journée.
    Ce rendez-vous des Assises du Roman de Lyon, auquel l'établissement participe assidûment depuis 2010, est un moment attendu, spécialement par les élèves de la filière Littéraire, qui voient là une occasion unique de dialoguer avec un auteur connu, alors que, généralement, les potaches ont plutôt l'impression que Littérature rime avec Passé. IMG_1467.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les élèves de Notre Dame donnent la voix

    Chaque fin d'année scolaire, l'établissement de Notre Dame propose aux familles et grand public une comédie musicale mise en scène et interprétée par les élèves. Un projet artistique à chaque fois ambitieux et qui nécessite de longs mois de travail et d'assiduité pour les participants et les enseignants les encadrant.

    C'est la cas encore cette année avec un spectacle qui se déroulera les 9, 10 et 11 juin, sous le grand préau de Notre Dame. Celui-ci se veut le plus près de l'actualité puisqu'il aborde la question délicate et douloureuse de migrations en ce XXIème sciècle. la comédie musicale raconte l'histoire de trois migrants qui fuient la guerre et ses misères et trouvent un accueil à Marseille dans trois foyers bien différents. 

    Plus de cinquante élèves impliqués.

    Le spectacle réunira des lycéens de l'option arts plastiques qui se sont chargés du décor, de l'option musique qui ont composé des mélodies pour accompagner les textes, mais aussi des comédiens du collège et lycée, des danseurs et des choristes. tous le schants seont accompagnés par des musiciens de l'établissement. "Les élèves travaillent une heure par semaine avec leur professeur depuis janvier environ, explique l'enseignante Marie-Laure Archer. En tout cas, ce sont plus de cinquante élèves qui seront impliqués, auxquels s'ajoutent les élèves qui aideront à la logistique, encadrés par Didier Janiaud".

    Ravis de participer à ce grand projet, les professeurs se sont pleinement impliqués pour accompagner les élèves : Pascale Dubus pour la partie danse, Elisabeth Colcombet pour les décors, Emmanuel Monterymard, Cédric Guyon et Marie-Laure Archer pour la partie théâtrale et Nathalie Bissardon pour la chorale et la musique. la régie encadrée par Vincent Papot-Libéral, professionnel du monde du spectacle, particulièrepment bien connu dans la région pour ses prestations aux côtés de la troupe théâtrale de Farfdets d'Alexandre Dufaux.

    Un projet amibitieux mais fondamental.

    "Il est important de proposer aux élèves des espaces de création, ce projet est ambitieux mais fondamental pour ces adultes en devenir, insiste Marie-Laure Archer, il s'agit pour eux d'un parcours artistique qui leur permet de se dépasser, de s'engager et de créer ensemble".

    A savoir : 

    Quatre représentations : vendredi 9 juin, samedi 10 juin à 20h30 et dimanche 11 juin à 15h

    Réservations auprès de l'établissement.