Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les lycéens de Notre-Dame épaulent le Carnet à Spirales dans sa rentrée littéraire

    Affiche - 22 SEPT.jpgLe Carnet à Spirales faisait vendredi 22 septembre sa rentrée littéraire à la salle des réunions de Charlieu. Au programme, une sélection d'une trentaine de titres (à découvrir ici et ) par l'équipe du café-librairie et son gérant M. Hamelin, assistés des lycéens de Notre-Dame dans l'organisation de l'événement, soit les secondes de l'enseignement d'exploration « Littérature et Société » et élèves volontaires des classes de première littéraire et économique et sociale.

    IMG_20170926_162037_009.jpg

     

    IMG_20170926_161925_411.jpgLe public, conquis, a salué la chaleur du service des étudiants, qui ont régalé au fil de la soirée leurs convives d'assiettes de victuailles issues de la production agricole locale, tout en profitant de recommandations littéraires bénéfiques en cet automne éditorial plutôt prolifique – parce qu'il s'agissait avant tout de se repaître intellectuellement.

     

    IMG_20170926_155848_279.jpg

     

    IMG_20170926_161303_216.jpgLes amateurs de littérature auront enfin eu le plaisir d'apprendre que Notre-Dame organise cette année la remise d'un Prix Littéraire. En lice, trois romans issus des rayonnages du Carnet à Spirales, qui accueillera d'ailleurs leurs auteurs dans les semaines à venir : Cyril Dion (Imago) le vendredi 29 septembre à 18h, Miguel Bonnefoy (Sucre noir) le mercredi 18 octobre à 18h30 et Brigitte Giraud (Un loup pour l'homme) le vendredi 20 octobre à 18h30 également. Des rencontres à ne rater sous aucun prétexte donc, au terme desquelles l'oeuvre lauréate se verra récompensée.

    IMG_20170926_153934_465.jpg

  • Concert de rentrée à Notre-Dame

     

    AFFICHE A3.jpg

     La chorale de Notre-Dame s'est illustrée vendredi 22 septembre 2017 par un petit concert de rentrée en extérieur, composé de morceaux choisis par ses membres. Les Champs-Elysées de Joe Dassin, Je vole de Michel Sardou, Attention, mesdames et messieurs de Michel Fugain ou encore Bienvenue chez moi de Florent Pagny, ont ainsi égayé la pause-déjeuner des élèves, professeurs et membres du personnel.

     

    IMG_20170922_171403_933.jpg

     

    Une initiative soutenue par Nathalie Bissardon, professeur de musique, qui salue l'autonomie laissée aux élèves dans la sélection des titres : « Ils ont découvert qu'il n'y avait pas de liberté sans contraintes. Les impératifs techniques liés à l'acoustique particulière d'une cour de récréation, les goûts éclectiques d'un public diversifié, ont nécessité d'engager une véritable réflexion autour de l'organisation de l'événement ».

     

    IMG_20170922_171143_081.jpg

     

    Un petit succès d'estime pour les collégiens au chant et les lycéens aux instruments, à reconduire tout au long de l'année scolaire !

     

    IMG_20170922_170942_276.jpg

  • Cérémonie de remise des diplômes du BIA 2017

    Pour la 11ème année consécutive, Notre-Dame a pris part à la cérémonie de remise des diplômes du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) à l’aérodrome de Saint-Léger-sur-Roanne, samedi 9 septembre. Comptant dix lauréats sur les douze élèves de seconde à s’être présentés au concours, l’école affiche un taux de réussite de 83,3%.

     

    IMG_20170921_120256_643.jpg

     

    Félicitations aux jeunes diplômés, qui n’ont pas démérité au terme d’un an de formation théorique et pratique sous la tutelle de M. Billard, membre de l’aéroclub « l’Amicale des Pilotes du Roannais » !

     

    IMG_20170921_120420_549.jpg

  • Un défi "ramettes" pour aider une école au Cameroun

    Pour le Carême 2017, M. KAKMENI, professeur de physique-chimie au lycée Notre-Dame, avait tout d'abord lancé  l'idée de proposer un bol de riz à l'intention de l'association "Rencontre des Peuples", dont il est secrétaire.

     un-defi-ramettes-au-lycee-notre-dame-pour-aider-une-ecole-au-cameroun-1505677999.jpg

     

    A la suite de cette première initiative, c'est un défi "ramettes" qui a mobilisé les jeunes, le but étant de ramener le plus de paquets de feuilles possibles : "L'association aide un groupe scolaire au Cameroun avec, comme projet, de créer une bibliothèque et une salle multimédia. Les besoins sont immenses là-bas et les élèves de Notre-Dame l'ont bien compris", explique M. KAKMENI.

     

    Ce sont donc 280 ramettes, de nombreux stylos, des outils de géométrie mais aussi des livres scolaires que M. KAKMENI a pu emmener en juillet au Cameroun. "La salle multimédia est installée et la bibliothèque en cours d'aménagement. Les jeunes ont été très sensibles à ce geste de solidarité de la part de jeunes ayant le même âge qu'eux".

  • JOURNEES D'INTEGRATION DU LYCEE 2017

    lycée, lycee, integration, intégration, journée, groupe, prof, profs, seconde, secondes, amitiéSous l'égide de leurs professeurs principaux et professeurs de sport respectifs, les élèves de seconde ont cette année encore participé aux traditionnelles journées d'intégration du lycée, lundi 4 et mardi 5 septembre, dans un cadre champêtre et ensoleillé.

    Divisée en groupes, notre promo 2017 s'est d'abord adonnée au cœur de Belmont de la Loire à un quiz musical et culturel endiablé, entrecoupé de courses en sac et autres joyeusetés, avant de conclure ces deux jours par une course d'orientation effrénée dans la forêt de Saint-Germain-Lespinasse.

    L'occasion de démarrer en toute convivialité un nouveau cycle d'études riche en bouleversements et rebondissements pour ces primo-lycéens, qui peuvent déjà se féliciter d'avoir trouvé leur chemin dans les bois, en attendant d'arrêter un premier choix de carrière en fin d'année scolaire.

  • NOUVEL ENSEIGNEMENT POUR LES SECONDES "INFORMATIQUE ET CREATION NUMERIQUE"

    Depuis la rentrée, le lycée Notre Dame propose un nouvel enseignement d'exploration intitulé "Informatique et Création Numérique" pour les élèves de seconde.

    Jeudi, c'est la première fois que le groupe constitué de 16 lycéens se retrouvait en salle informatique pour démarrer l'année. Franck GOMES, professeur de physique chimie, assure cet enseignement à raison d'une heure et demie par semaine : "Actuellement, les vidéos sont en pleine expansion sur le net, les élèves découvriront donc, durant l'année, des notions de loi sur les droits à l'image, puis une fois bien au point sur la partie technique liée au cinéma, on créera une chaîne YouTube pour démarrer des vidéos à partir de scénarios qu'ils auront eux-mêmes créés. Il y aura aussi un second module basé sur la programmation de robots. Les lycéens réaliseront des petits logiciels autonomes et des commandes pour faire fonctionner des robots", explique-t-il.

    Le cours a commencé par la présentation du matériel nécessaire à la pratique de cette option : une caméra reflex avec différents objectifs, un micro directionnel et une perche, mais aussi un enregistreur pour une meilleure qualité de son. Il a fallu également investir dans une boîte à lumière, afin de disposer d'un éclairage parfaitement homogène, sans oublier l'incontournable clap. Le cours s'est ensuite poursuivi avec la distribution de documents de la plus haute importance : le lexique du cinéma, le nom des différents plans et la feuille de script. Une fois les bases jetées, ne reste qu'à les mettre en pratique ! Le mot de la fin sera pour Jarod, l'un des heureux inscrits : "C'est encore mieux que ce que j'espérais".

    notre-dame-premier-cours-de-creation-numerique-1504900955.jpg