Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A l'intention des parents d'élèves : révision de la contribution des familles en 2018 selon le quotient familial

    Reproduction de la lettre adressée aux parents d'élèves en ce lundi 26 février 2018 au sujet de la révision de la contribution des familles en 2018 selon le quotient familial. 

     

     

    "Madame, Monsieur, chers parents,

     

    Nous, APEL de Ste Marie, APEL de Notre Dame, OGEC et chefs d’établissement, travaillons sur une refonte de la contribution familiale que vous nous versez. Nous vous rappelons que cette contribution est destinée au financement des frais de fonctionnement et d’investissement de l’établissement à l’exclusion des salaires des enseignants.

     

    En effet, cette contribution vise à la fois à assurer la pérennité et le développement de notre établissement. Nous souhaitons donc vous proposer une nouvelle contribution plus équilibrée, juste et harmonieuse pour l’ensemble des familles basée sur le quotient familial.

     

    Pour finaliser cette mise en place pour la rentrée 2019, il nous faudrait connaitre de manière anonyme le montant du revenu fiscal de référence et le nombre de parts qui définissent le quotient familial de chaque famille et/ou de chaque parent. Vous trouverez ces informations sur votre avis d’imposition (voir modèle ci-dessous).

     

    0.png1.jpg

    Montant du revenu fiscal de référence    Nombre de parts

     

    Merci de nous faire parvenir ces données avant le vendredi 16 mars 2018 :  

    Vous pouvez nous les retourner soit :

     

    • En remplissant le coupon joint au courrier reçu ce jour, en l’adressant au secrétariat dans une enveloppe nommée : Opération quotient

     

     

    Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration !

     

    Marie-Pierre PEGON (Directrice Ste Marie), Benoit DUMOULIN (APEL Ste Marie), Jean-Michel PREVOST (APEL Notre Dame), Cyril DUMOULIN (OGEC), Bernard ROUCHON (Directeur Notre Dame)"

  • Les lycéens à l'opéra de Saint-Etienne

    presse.jpgLe Pays - 08/02/18

     

    "Mardi 30 janvier, un groupe de volontaires a assisté à un récital du célèbre musicien, Joos van Immersel, à l'opéra de Saint-Etienne.

     

    Un régal pour les lycéens mélomanes, d'autant que l'artiste était venu avec un pianoforte issu de sa collection particulière. Joos van Immersel, musicien à l'origine de l'Anima Eterna Brugge, s'est en effet spécialisé dans la musique jouée sur instruments d'époque. Une spécialisation qui permet bien sûr de restituer les sonorités désirées par les compositeurs, renouvelant ainsi l'écoute que l'on peut avoir de ces morceaux."

     

    20180213_163247.jpg

  • Les primaires de l'école Sainte-Marie en visite à Notre-Dame

    presse.jpgLe Pays - 08/02/2018

     

    "Afin de se familiariser et de commencer à prendre leurs marques en prévision de leur prochain passage au collège, les élèves de CM se sont rendus, mardi 30 janvier, à l'institution Notre-Dame.

     

    Sur place, ils ont été accueillis par le directeur, Bernard Rouchon, auquel ils ont pu poser toutes leurs questions. Puis les 22 élèves de CM2 et les 30 élèves de CM1 ont été conviés à visiter le CDI (Centre de documentation et d'information), ainsi qu'une classe de 6ème."

     

    20180213_163152.jpg

  • Deux, trois flocons et puis s'en vont : les cinquièmes aux sports d'hiver !

    En direct de la station de la Toussuire, au cœur du domaine savoyard des Sybelles, quelques images de nos classes de cinquième qui s'en donnent à cœur joie depuis lundi sur les pistes alpines enneigées !

    IMG_20180208_120023_178.jpg

    Au programme, la grande poudreuse certes, mais aussi des cours théoriques dispensés chaque soir par les enseignants accompagnateurs afin de revenir sur les événements notables de la journée, faune et flore observées, petites foulées et grandes enjambées.

     

    Puis l'on rejoint les dortoirs, ses skis au pied du lit que l'on chaussera encore jusqu'à vendredi, point d'orgue d'une semaine ébouriffante, alliant aux bienfaits de la pratique sportive l'apprentissage de la vie en collectivité, repérage dans un nouvel environnement... Et crises de fou rire sur le tire-fesses, grivoiseries de circonstance !

     

    IMG_20180208_120129_582.jpgIMG_20180208_120233_849.jpg

     

  • Remise du diplôme du bac à Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès - 30/01/18

     

    "Samedi, Bernard Rouchon, chef d'établissement de Notre-Dame, a procédé à la remise officielle du diplôme du baccalauréat aux 31 élèves de la promotion 2017, avant un repas et un apéritif pris en présence des professeurs.

     

    L'après-midi a été consacré aux Chantiers de l'orientation, rencontre annuelle qui permet aux élèves de 3ème et lycéens de rencontrer leurs aînés désormais dans le supérieur. 50 anciens étudiants de l'établissement représentaient ainsi un large panel de licences et masters universitaires, classes préparatoires, écoles d'ingénieurs, techniciens, sans oublier l'armée et la gendarmerie.

     

    Une diversité de métiers, d'orientations et de parcours afin que chacun puisse se projeter et se faire une idée plus précise de son avenir !"

     

    20180202_104132.jpg

     

    Le Pays - 01/02/18

     

    « Notre-Dame : les heureux bacheliers à l'honneur

     

    Samedi 27 janvier a pris place à Notre-Dame la remise officielle du diplôme du baccalauréat de la promotion 2017. Un moment solennel pour les anciens lycéens, heureux de se retrouver pour venir chercher leur précieux sésame qui concrètement, vient sceller avec réussite leur parcours scolaire dans l'établissement privé charliendin. Avec 100% de réussite et 58% de mentions, les résultats sont une fois encore excellents.

     

    "Ce succès est le fruit d'un accompagnement individuel que nous efforçons d'adapter du mieux possible au profit de chacun de nos élèves, a commenté Bernard Rouchon, chef d'établissement de l'institution Notre-Dame. Nous sommes tous fiers de vos résultats et vous souhaitons une excellente continuation dans vos études supérieures." 

     

    Les festivités se prolongeaient à midi avec le partage d'un apéritif et d'un repas en présence des professeurs. Puis ce sont les désormais traditionnels « Chantiers de l'orientation » qui animaient l'après-midi. Une opportunité unique pour les lycéens actuels d'aller à la rencontre d'anciens élèves.

     

    Une cinquantaine d'entre eux étaient présents, venus partager leurs vécu et expériences et présenter leur formation post-bac, depuis les universités au DUT en passant par les BTS, les classes préparatoires aux grandes écoles et formations d'ingénieurs.

     

    Enfin, les élèves pouvaient également se renseigner auprès de la quinzaine d'écoles ayant répondu favorablement à l'invitation lancée par Notre-Dame, et même s'arrêter sur le stand du centre d'information et de recrutement des forces armées.

     

    Une diversité de formations possibles appréciée qui, à n'en pas douter, aura permis aux lycéens de faire le point sur leur orientation et de réfléchir activement à leur avenir post-bac. »

     

    20180205_105915.jpg