Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pour la réconciliation

    Dans le cadre d'une tâche finale en classe d'anglais, les élèves de seconde de Mme Cherarak ont travaillé sur la notion du pardon, autour de la question suivante : Doit-on oublier pour pardonner ?

    Cette question les a conduit à réfléchir sur l'apartheid sud africain et sur la "génération volée" australienne. Des thématiques hautes en réflexions sur la question du pardon.

    La production finale de cette séquence a été un poème, dont voici celui qui a été élu parmi les meilleurs de la classe :

     A POEM ON RECONCILIATION AND PEACE

    I will tell you a story,

    Not a secret story,

    The story of Aborigines in Australia

    And black people in Africa.

     

    In Australia, children were taken away from their families.

    They were forced to pick up blackberries.

    In Africa, black people had to live in a specific area,

    It as the fight of Nelson Mandela.

     

    Now, we don’t have to have loads of courage

    To turn a new page.

    In the sky, there is flying a dove,

    Symbol of peace and love.

    Today, all people live in equality.

    Like Justin Bieber says; “Is it too late now to say sorry?”

     

    By Dussud Simon

    Form 2B

    le_pardon_2.png

     

  • Notre Dame brille au badminton

    Un bon niveau et une bonne ambiance avec un esprit d'équipe remarquable pour le groupe de badminton en équipe de Notre Dame avec Florine Briançon, Fany Valverde, Quentin Thiollier, Mathieu Martin, Hugo Mondière et David Clémencin. 

    Classement équipes conformes :
    1/ Notre Dame Charlieu
    2/ Michel Servet 1 Charlieu
    3/ Jules Ferry Roanne
    4/ Michel Servet 2 Charlieu
     
    Classement équipes non conformes :
    1/ Notre Dame Charlieu
    2/ Jules Ferry Roanne
    3/ La Fontaine Roanne
     
    Les benjamins sont revenus de Roanne avec les 2 titres de champion du Roannais, en équipes conformes et non conformes. Les collégiens s'entraînent les jeudis de 12h30 à 13h30 avec Julien RONDET. Ils ont découvert le badminton lors d'un cycle en classe puis se sont inscrits à l'UNSS. Les volleyeurs minimes se sont eux déplacés à la Talaudière pour le compte des finales Loire. Ce championnat comprend les 4 meilleures de nord Loire. Ils sont en très bonne position pour accéder au podium voire décrocher le titre, synonyme de qualification aux championnats d'académie. Les filles sont invaincues sur les 4 matches et sont premières à égalité avec un établissement de St Etienne. Les garçons, eux sont seconds avec une défaite. Nos jeunes représentants du collège ont montré des progrés indéniables, et ont su hausser leur niveau pour produire une remarquable qualité de jeu, digne des meilleures équipes de club. 
     
     
    photo.JPG
  • D'excellents résultats pour l'UNSS du collège Notre Dame

    Les phases finales des championnats de districts du Roannais se terminent, le collège Notre Dame a réalisé d'excellents résultats avec ses équipes de volley-ball. Sous la responsbilité de Didier Janiaud, plus de vingt élèves se retrouvent les vendredis de 12h15 à 13h45 pour s'entraîner au gymnase Jo-Dessertine. l'assiduité et le travail portent leurs fruits car toutes les équipes du collège qui ont participé aux champîonnats se sont qualifiées pour les finales départementales. les premières qualifiées sont les minimes filles qui en terminant deuxièmes derrière une section sportive, ont montré des progrès indéniables qui peuvent leur laisser espérer une qualification pour les championnats régionaux. Cette équipe sera accompagnée par les minimes garçons qui, au complet, peuvent poser des problèmes à toutes les équipes. Ces deux équipes joueront donc les finales départementales les mercredis 2 et 9 mars d'abord à la Talaudière puis à Jules Ferry à Roanne. De leur côté, le benjamins se sont eux aussi brillamment comportés en qualifiant les quatre équipes engagées, pour les phases finales du département qui se tiendont fin mars  et début mai. Notons aussi que les trois premières équipes du Roannais sont trois équipes du Collège Notre Dame. comme on peut le voir, ces jeunes font honneur à leur collège par un investissement sérieux et rigoureux. Actuellement le collège compte 170 licenciés pour un total de 420 élèves. Il fau t noter que cette année une équipe rugby féminin s'entraîne tous les mardis au collège. 

  • Compte-rendu le la réunion du mercredi 2 mars de Yene Dame

    Présents : Loris Geoffray, Rémy Accary, Tomithée Rideau, Mathilde Coelho, Emmanuelle Trudeau, Emile Costes, Clémence Perrin, Angèle Alix, Apolline Vermorel, Justine Vermorel, Pierre Charbonnel, Jesse Genaudy, Baptiste Vial, Valentine Fabianski, Guedes Ayden, Corget Emma, Fournier Marie et Guilot Philippine. 

    Encadrants : Marie-Laure Archer, Murielle Martineau, Nathalie Souchon, Pascal Hyvernat et Emmanuel Montérymard. 

    La réunion a débuté par un mot de bienvenue aux nouvelles recrues (une dizaine d'élèves). 

    Ensuite, le planning de présence pour la journée portes-ouvertes a été réalisé en associant des élèves de l'association et des nouveaux. ceux qui le souhaitent peuvent confectionner des gâteaux exotiques pour régaler les visiteurs gourmands. La salle de première L/ES présentera le diaporama du séjour au Sénégal ainsi qu'une vente d'objets artisanaux. 

    Nathalie a présenté le bel album photo du chantier lors du voyage au Sénégal aux vacances de Toussaint 2015. Les élèves ont apprécié le soin accordé à la mise en page et la quantité de photos. le temps de le feuilleter, tous sont repartis à Yene Todd ! Des retouches aux panneaux de l'association ont été ensuite effectuées afin de présenter notre démarche le samedi 12 mars. 

    Quant au groupe des nouveaux élèves, il s'est réuni à part pour décider du nouveau projet avec Pascal et Emmanuel. 

    L'association a pour objectifs de proposer aux élèves une aventure collective où chacun sera fier d'avoir travaillé, d'avoir réalisé quelque chose au service d'autrui. nous avons envie de leur proposer une démarche favorisant la prise de responsabilités, l'autonomie grâce à une action de solidarité. 

    ainsi, différentes activités ont été suggérées : aide aux personnes âgées, aux handicapés, aux enfants malades, des services aux plus démunis, un repas solidaire à l'occasion de Noël comme des chantiers de restauration de salles de classes, de bâtiments historiques, en passant par des actions écologiques (débroussaillage, nettoyage de rivières...). Cette liste n'est pas exhausive. 

    Les élèves doivent réfléchir à ces pistes et lors de la réunion du vendredi 1er avril à 13h, nous essaierons d'affiner ces propositions et de préparer le repas du 3 juin, grande soirée de l'association Yene Dame ! 

    Si vous avez envie de partager une belle expérience, n'hésitez pas à nous rejoindre ou à faire connaître à vos élèves ce futur projet, encore embryonnaire. 

    L'association.

    Lien permanent Catégories : Culture