Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Infos Secrétariat

    Les colis de fournitures que vous avez réservés sont à votre disposition  (6e-5e-4e)

    du lundi 27 août au vendredi 31 août de 8 h 30 à 11 heures.

    Les bureaux sont fermés le samedi


    Les cartes d’accès au Restaurant scolaire seront délivrées à partir du  27 août

    Vous pourrez également :

    - créditer le compte cantine de votre (vos) enfant(s).

    - déposer votre attestation d’assurance individuelle R.C. ou le coupon complété

    - remettre le coupon d’adhésion à l’A.P.E.L
     
    - remettre la fiche médicale complétée et signée 
  • NOUVEAU Cette année 2007/08

    Ouverture d’une 6ème Bilangue Anglais / Allemand

    Ouverture d’une Section Sportive Football en 6ème

     

    L’ouverture de la spécialité Sciences Economiques et Sociales se poursuit en terminale et complète le choix entre les 3 spécialités de cette filière : maths, anglais de complément, SES.

     

    Deux jeunes allemandes seront présentes à la rentrée, dans le cadre du programme Sauzay (échange de 2 mois avec des lycéens d’Oelsnitz où Elie et Delphine, élèves de 2nde l’an dernier ont passé deux mois).

  • Différentes actions pour l’orientation des élèves de 1ère et de Terminale

    Les terminales se sont rendus le 14 décembre à Roanne pour la Journée de l’Enseignement Supérieur.

     

    Cette journée est organisée par le Centre d’Information et d’Orientation, le Grand Roanne et les responsables d’établissements scolaires.

    Les stands sont répartis en deux pôles : l’un scientifique et l’autre tourné vers les sciences humaines. Des conférences sont proposées sur la vie étudiante pour les élèves et en fin d’après midi pour les parents.

    Une préparation à cette journée et une évaluation ont été faites par écrit.

     

    Le dernier samedi de janvier ont lieu traditionnellement à Notre Dame les Chantiers de l’Orientation, tout le lycée et les 3° retrouvent à cette occasion les « anciens » qui leur présentent leurs formations. Ceux-ci sont toujours très nombreux à venir, heureux de se retrouver et de parler de leur expérience aux plus jeunes. Des écoles, lycées et universités de la région présentent aussi leurs stands. Le self est  très animé ce jour-là, la rencontre se prolonge devant un buffet

     

    Par ces différentes actions nous essayons de les aider dans leur orientation.

    Car c’est en se connaissant et en s’informant au maximum qu’ils parviendront à se diriger dans une voie qui leur convient.

  • EN 3°

    Que chaque élève fasse un choix d'orientation éclairé en fin de 3° est une de nos priorités. L'orientation ne se subit pas, chaque élève est acteur de celle-ci et nous devons le guider, l'aider, le soutenir.

    Pour cela nous avons mis en place différentes actions qui nous ont permis d'informer les élèves de 3° et de suivre, chaque élève, individuellement.

     

    Nous avons organisé, dés le premier trimestre, pour les parents d'élèves de 3°, une réunion d'informations sur les nombreuses possibilités d'orientation après la 3°.

     

    Monsieur Leturcq et Madame Caillet sont intervenus dans chaque classe de 3° pour expliquer aux élèves les différentes filières et formations après la 3°.

     

    Les heures de vie de classe ont permis aux professeurs principaux de donner aux élèves toutes les informations nécessaires sur l'orientation.


    Une rencontre avec des élèves du lycée Notre Dame a eu lieu : nos lycéens ont présenté le lycée, les options et les filières aux élèves de 3ème.

    Comme toutes les années, en janvier, ont eu lieu les "chantiers de l'orientation" : nos anciens élèves sont venus présenter leurs parcours, leurs formations, leurs écoles et discuter avec nos jeunes.

    Une intervenante extérieure, Mme Lecoq, nous a apporté un autre regard sur les élèves, notamment en réalisant, pour chaque élève, un bilan de potentiels.

    Madame Caillet, responsable des niveaux de 4° et de 3°, a rencontré chaque élève de 3° individuellement.

  • HENDRICK

    Hortense de Meaux a franchi l’Atlantique pour passer une année au Canada (en terre anglophone). Sa motivation et sa détermination l’ont aidée à s’adapter à la culture canadienne. De plus, Hortense suivait l’enseignement de Terminale ES par correspondance. Elle a obtenu son baccalauréat. Nous saluons cette performance qui couronne une année enrichissante et qui restera inscrite dans sa mémoire et son cœur.

    074fbfb61739f960589d2a067fafb39d.jpgEn échange ses parents (relayés par M. et Me Odin), ont accueilli Hendrick Klaus, jeune allemand qui a suivi une année scolaire en 2nde A.

    Brillant élève, camarade très sympathique, il nous a vite fait oublier, par sa maîtrise du Français, qu’il était allemand.

    En effet, il s’est attaché l’amitié des jeunes de Notre-Dame. Il a obtenu avec mention le Brevet d’Initiation Aéronautique et le Brevet des Collèges (6 épreuves !).

  • CROYDON - 4° ET 3°

    Du 11 au 16 juin, les élèves de 4ème et de 3ème  sont partis en Angleterre pour découvrir des châteaux, des monuments, et des villes célèbres comme: Douvres, Londres et Brighton.

     

    - Lundi 11 juin : départ pour l’Angleterre à 2h30 direction Calais pour prendre le ferry qui nous emmènera à Douvres, où en arrivant nous avons visité son imposant château: «Dover Castle » dominant les falaises qui bordent la Manche et qui se situe à environ 35 km de Calais. Il était utile au Moyen-âge car il y offrait un large champ de vision grâce à sa position dominante. Sa visite nous a apporté quelques connaissances sur l’histoire de l’Angleterre et ses extérieurs étaient grandioses. Ensuite nous sommes partis pour Coulsdon pour rencontrer nos familles d’accueil.

    d37ef650963be3e0adac8234ccf09719.jpgMardi 12 juin: nous sommes allés à Harrow School: une école privée très renommée (une ‘Public School’ anglaise). Les places y sont rares et chères: en effet la scolarité est très onéreuse . Les élèves doivent être préinscrits dès leur naissance et ils portent un uniforme dont un canotier en paille. Le domaine de l’école est très étendu: il comporte un complexe sportif immense et de nombreux bâtiments dont une chapelle. C’est cette école qui a inspiré l’auteur J.K.ROWLING pour son livre célèbre: Harry Potter, d’ailleurs l’une des salles de l’école a servi pour tourner une scène du film. Puis nous nous sommes rendus au château de Windsor, résidence secondaire de la reine, situé au sud-ouest de Londres. Ce bâtiment comporte de nombreuses pièces très luxueuses, comme la salle à manger où une table de 100 couverts était dressée pour le prince Charles qui donnait ce jour-là un diner pour promouvoir les arts. Face au château se trouve la chapelle Saint Georges, qui a connu un incendie dévastateur. Mais aujourd’hui, elle a retrouvé sa beauté après 10 ans de rénovation. A notre départ, le drapeau de la reine flottait, signe de la présence prochaine de la famille royale.

    40b14a873d3bf09e4f0d8fb5c778d365.jpg- Mercredi 13 juin : Ce jour nous nous sommes rendus dans Londres pour une visite guidée de la City of Westminster dont les Maisons du parlement; Big Ben, Westminster Abbey, Parliament square, Whitehall, 10 Downing street (résidence du Premier Ministre), The Horse Guard Parade, Trafalgar square puis la City of  London . Ensuite nous nous sommes dirigés vers Covent Garden, ancien marché de fruits et légumes, aujourd’hui quartier de restaurants et de commerces. Ensuite, nous sommes allés nous promener au pied de la tour de Londres puis dans le petit port de plaisance de St Kathrine’s Docks.

     

    - Jeudi 14 juin : Pour les amateurs d’astronomie ce fut un plaisir de visiter l’observatoire royal de Greenwich situé sur une colline offrant une vue panoramique sur Greenwich. Après une visite passionnante du musée nous avons pu faire quelques pas sur le méridien.

    Quelques instants avant l’embarquement pour la remontée de la Tamise nous avons observé les restes du CuttySark. Une fois à bord du bâteau pour notre mini-croisière nous avons observé des monuments célèbres tels que: Big Ben, le Parlement, la roue géante appelée The London Eye, puis nous avons eu le plaisir de passer sous « the Tower Bridge ».

    En début d’après-midi, nous partons pour le musée des 2 dernières guerres mondiales: L’ « Imperial War Museum » où nous avons découvert des chars, des avions et  des missiles en taille réelle. Ensuite nous avons regardé un film sur la déportation de femmes et des enfants, cela nous a bouleversés.

    -vendredi 15 juin : nous avons découvert la ville de Brighton. Le matin nous nous sommes émerveillés, devant la splendeur du Royal Pavilion, grâce à une visite guidée de ce bâtiment. Après un pique-nique sur la plage, nous avons tenté notre chance aux jeux du Palace Pier, fête foraine permanente sur la jetée. Ensuite nous avons fait du shopping dans les « Lanes », de vieillies ruelles très étroites. Puis nous nous sommes dirigés vers Calais pour le retour en France .

    -samedi arrivée à Charlieu a 8h30.

    Traversez la mer, allez en Angleterre, vous verrez c’est super!

  • SPECTACLE DU 25 MAI

    b46bb04448f4d83f7f6c081b72fb35ee.jpgHuit élèves de 6ème Tulipe, Laura, Camille, Marie, Charline, Clara, Romain, Emeric et Timothée ont troqué leurs habits d’écoliers contre des costumes de comédiens le temps de la soirée spectacle du 25 Mai qui a clôturé une année de répétition hebdomadaire. L’assiduité et l’investissement des élèves s’en sont trouvés récompensés par la qualité du spectacle qu’ils nous ont joué ce soir-là. Monter sur scène était une grande première pour la plupart d’entre eux et une fois le trac surmonté, ils ont pu donné le meilleur d’eux-mêmes. Camille, notre timide Cendrillon et Emeric, notre prince charmant moderne, ont su mettre de la voix et savaient très bien leur rôle, malgré la longueur de celui-ci; Marie ne s’est pas embrouillée dans sa longue réplique, ni dans les plis de la robe que Cendrillon devait enfiler rapidement; Charline et Clara, les deux sœurs terribles, Laura, la belle-mère acariâtre et Romain le DJ, ont insufflé l’humour et le dynamisme nécessaire à la pièce.

                Ils espèrent tous que l’aventure théâtrale continuera pour eux l’année prochaine!
    Lien permanent Catégories : Culture
  • Brevet d’Initiation Aéronautique en 2nde

    Brevet d’Initiation Aéronautique en 2nde

    <!--[if !vml]-->f9dbbe9ec2aa871daa0a748bfd337348.jpg <!--[endif]-->

    Pour la 2ème année, 20 élèves de 2nde ont suivi une initiation aéronautique en partenariat avec l'Amicale des Pilotes du Roannais.

    Ces jeunes se sont engagés dans la préparation du Brevet d'Initiation Aéronautique. L’enseignement mêle  aérodynamique, mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, réglementation de l'Aviation et navigation. Paul Thévenon-Rousseau, copilote sur Boeing 747 (le plus gros avion actuellement jusqu’à la mise en service de l’A380), également adjoint au responsable Exploitation et Assistant Sûreté, est venu parler aux élèves de ses études, de sa passion et de son métier : « le plus beau bureau du monde »…

    <!--[if !vml]--><!--[endif]-->68791679f6db98ef895a8888be121c06.jpgLes jeunes profitent des vols pour mieux appréhender et assimiler les notions étudiées. En place d'élève-pilote chaque jeune a effectué 2 vols de plus d'une demi-heure dont une navigation qui l’a conduit(e) sur un autre terrain (Feurs, Villefranche, Lapalisse ou Saint Yan) aux commandes du Robin DR 400 de l'aéro-club, aux côtés du pilote-instructeur, C. Crépet,  qui est en outre le Délégué du CIRAS de l'Académie de Lyon. (CIRAS: Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale).

    Prochainement, les 18 lauréats recevront leur brevet.
  • ORTHOFOLIES 42

    63adcd3b7af0d1d6ba2916f6b08531d9.jpgDeux classes de sixième, une classe de 4ème et quelques élèves de 3ème ont participé au concours orthofolies 2007 organisé par le rectorat de la Loire. Une sélection comportant exercices de vocabulaire et dictée s’est effectuée dans les classes et quatre élèves, de par d’excellents résultats obtenus, ont pu participer à la finale se déroulant au crédit agricole de Saint-Etienne le 23 Mai dernier: Réjane Deverchère et Camille Pique représentaient les 6èmes, Thibaut Hyvernat les 4èmes  et Guillaume Lespinasse les 3èmes . Une dictée très exigeante sur le thème de l’arbitrage au football attendait les quelques 150 élèves finalistes.

    Un grand bravo à Guillaume qui a remporté le concours pour le niveau 3ème grâce à une dictée sans faute. Une belle performance pour la première participation du collège Notre-Dame!

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • AIDE AU CCFD

    Cette année, nous avons renouvelé la vente des photos de classes au profit de l’action du CCFD en faveur du développement des pays les plus pauvres. A nouveau, ce sont presque 500 € (1€ par photo) qui ont été remis à cette association d’aide au développement.

  • Bilan de l'année

    Le Dimanche 17 juin 2007, La Fête de la Foi de l’Institution a réuni les familles des jeunes engagés dans la catéchèse à l’église Saint Philibert de Charlieu. Présidée par le Père Bruno Bataillon, le prêtre qui accompagne les équipes d’animateurs et les jeunes, cette messe a été marquée par le Baptême reçu par Marine (1ère), Noémie (3ème), Thibault (4ème) et Auguste (4ème). Six élèves de 6ème, 5ème et 4ème recevaient pour la 1ère fois le sacrement de l’Eucharistie.

    Une année de rencontres, dialogues a été marquée

    -          par la messe de Noël dans la Chapelle Notre-Dame (comble !), animée par la chorale du collège et Melle Faricier ;

    -          un temps fort à l’Hermitage, centre de la communauté des Frères Maristes, sur les pas de St Marcellin, fondateur de la Communauté des Petits Frères de Marie ;

    -          un temps fort à l’abbaye de Pradines, pour partager et préparer la Fête de la Foi.

    Merci à Me Perlot qui a animé la messe de la Fête de la Foi, aux adultes bénévoles qui donnent de leur enthousiasme et de leur temps pour accompagner les jeunes dans le chemin complexe de la Foi ! s’attachant à l’essentiel, à savoir : partager la bonne Nouvelle.

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Le CDI dans les grandes lignes

    Le CDI accueille les élèves  pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement :


    -
    soit librement pendant les heures de permanence ou d’étude. Ils viennent avec un projet précis (lecture des revues, des romans, recherche d’informations pour réaliser un exposé, utilisation des encyclopédies ou des dictionnaires….). Dans ce cas, la documentaliste apporte une aide individualisée à l’élève demandeur.

         - soit avec un professeur (Formation à la recherche documentaire, Semaine de la presse, Education civique, Itinéraires De Découverte en 5ème, TPE en Première...)

     

    Cette année, les élèves ont eu le plaisir de lire les contes écrits par la classe de 6ème  Tulipe et les récits médiévaux des classes de cinquième. Ces dernières nous ont  fait vivre un moment d’émerveillement à la lecture de leurs haïkus comme en témoigne le livre d’or.

    Coté expositions : les femmes et les sciences ont été mises à l’honneur, le développement durable suscita la réflexion et la créativité en IDD et l’imagination en Français.

    A la rentrée, ils découvriront une nouvelle exposition sur le thème de  la biodiversité  « Tout est vivant, tout est lié ».

     

  • Théâtre - Premières - Tout un programme

    TOUT UN PROGRAMME

     

    C'est tout le programme de Littérature que l'écrivaine Brigitte GIRAUD - qui vient de publier un recueil de nouvelles L'Amour est très surestimé au franc succès -, a permis aux élèves des classes de  Première de réviser le mardi 29 mai dans les murs de l'école. Elle a en effet abordé avec eux les questions de l'écriture, de l'inspiration, de la publication, des relations avec le public, de l'autobiographie, du roman... Tout le monde s'est quitté enchanté à l'issue de ces deux heures de dialogue fructueux.

    Cette action a pris place dans le cadre du projet Soprano, subventionné par la Région Rhône-Alpes. Les mêmes élèves avaient déjà pu aller voir, en novembre, à la Comédie de Saint-Etienne, la pièce Catharsis, du jeune auteur togolais Gustave AKAKPO et discuter ensuite, à l'école, avec deux des acteurs africains de la troupe, venus parler de la pièce, de la mise en scène, de leur expérience théâtrale et culturelle. Echange intéressant et vivant, qui confronta les pratiques africaines et les pratiques européennes en matière de mise en scène, de jeu et d'écriture.

    Puis ce fut en février la représentation à Andrézieux-Bouthéon de  Little Boy , pièce de Jean-Pierre CANNET, qui fit l'objet d'une préparation grâce à une rencontre, toujours dans le sein de l'établissement, avec l'auteur lui-même.  Cet écrivain, reconnu dans les milieux autorisés, mit les élèves au fait de l'écriture théâtrale tout en débouchant sur un questionnement relatif à l'engagement de l'artiste au sein de la société et les fit profiter ensuite plus facilement de toutes les finesses de la mise en scène.

    Il convient d'ajouter le spectacle Je t'avais dit, tu m'avais dit de Jean Tardieu au théâtre de Roanne, auquel assistèrent les deux classes, et  qui fournit l'occasion à certains apprentis-acteurs de se lancer à leur tour, dans le cadre de la Pratique théâtrale du Lycée, dans leur propre représentation, sous la houlette de Mme POTAIN, enseignante de Lettres.

    Ce programme avait débuté en octobre par un voyage d'études, pluridisciplinaire,  en Suisse, qui avait permis de visiter la chocolaterie Nestlé, l'Alimentarium de Vevey, le Palais de l'ONU à Genève, l'exposition romantique du musée cantonal de Lausanne, le musée d'Art Brut et le musée Jenish de Lausanne, le Musée d'Art et d'Histoire ainsi que le musée d'Ethnographie et l'Institut Voltaire à Genève, et avait conduit les élèves à s'interroger sur la notion de musée, les rapports de l'art avec le réel, le temps, le public et, enfin,  sur le statut de l'artiste.

    Ajoutons enfin à cette plongée dans l'Art la projection aux Halles du film Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo DEL TORO - en partenariat avec le cours de Langues et celui d'Arts plastiques -,  et qui, en Littérature, servit entre autres d'illustration à l'étude du courant baroque.

    C'est donc un programme complet qui a été proposé aux élèves, et auquel ils ont participé avec enthousiasme.

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Bilan Association Sportive Lycée

    UNSS LYCEE .

    P. DUBUS

     
    c2a937bbf832ffa6bfded834908c2732.jpgBilan positif en ce qui concerne l’UNSS au Lycée de NOTRE-DAME pour cette année 2006-2007.Un nombre de licenciés en hausse, des activités nouvelles de pleine nature : VTT, course d’orientation, escalade, canoë, ont égayé le panel des activités classiques (volley- ball, athlétisme, rugby, badminton …). A noter : Océane Porterat remporte la finale Loire en Badminton dans la catégorie Cadettes à Montbrison. En Volley , les cadets avec Nicolas Faisandier, Augustin Cavelier, Théophile Fontimpe, Elie Gonfrier et Romain Rathier se qualifient pour la Finale Loire. Augustin, Théophile et Elie seront certifiés arbitres. En DUO Badminton, Claire Grange et Audrey Dubus remportent le double féminin en cadettes ; de plus, grâce à leur présence régulière aux DUOS, C.O., VTT, canoë à Villerest, badminton et volley à Albert Thomas, ce qui représente trois mercredis de 13h à 16h30, Claire et Audrey ont pu avoir une place gratuite pour assister à un match de la Chorale de Roanne ! En rugby, N.Faisandier, M. Sully, H. Klaus, B. Farabet, E. Gonfrier, G. Alix, R. Rajon, L. de Montfalcon et Q.Caulle n’ont pas démerité face à des équipes de Chervé, Ressins,Thizy et J. De La Rue beaucoup plus aguerries …Concernant le RAID VTT, course d’orientation et canoë du 23 mai, sur 20 équipes, Maxime Sully et Hendrick Klaus terminent en 6ème position et Yohan Fayard / Hippolyte Durix 12èmes ! Bravo à tous.

     93a1b0d0373d274296e33d3cba8ded8c.jpg

  • Bilan Association Sportive Collège

    U.N.S.S 2006 2007 (COLLEGE)

     

    De nombreux élèves ont participé cette année encore aux différentes activités de l’association sportive de l’établissement :

    -          CROSS

    -          ATHLETISME

    -          VOLLEY BALL

    -          TENNIS DE TABLE

    -          BADMINTON

     

    Voici les meilleurs résultats :

    -          Benjamins Garçons Volley Ball Champion du Roannais

    -          Minimes Filles Volley Ball Champion du Roannais

                                           2ème Loire

     

    En sports collectifs, la palme revient à l’équipe de Minimes Garçons qui après un titre de champion de la Loire, puis d’Académie, obtenait une belle 8ème place aux championnats de France de Volley ball.

    En Badminton l’équipe Benjamine se classe 4ème de la Loire.

    En conclusion, les benjamins de l’établissement se classent à la seconde place du TROPHEE CHARLY FARGEOT.

     

    Les professeurs d’EPS