Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plus de 100 kg de dons collectés à Notre-Dame pour les victimes de l'ouragan Maria !

    Logo.jpg

    A l'initiative de Mme Solitude - parente d'élèves originaire de la région, l'association humanitaire de l'établissement Yene Dame a collecté du 7 au 21 décembre inclus plus de 100 kilos de pantalons, tee-shirts, papier, crayons et produits d'hygiène féminine en faveur des habitants de Tarreau, petite bourgade victime de l'ouragan Maria sur l'île Dominique.

     

    Yene Dame a de plus tenu à participer aux frais d'acheminement de la compagnie Air Caraïbes, qui assurera le transport des dons sur l'archipel. Merci à tous, familles et bénévoles étudiants, pour votre générosité !

     

     

    IMG_20171221_162529_093.jpg

     

  • DERNIER SPECTACLE DE LEUR ABONNEMENT A LA COMEDIE DE SAINT-ETIENNE POUR LES LYCEENS DE NOTRE-DAME

    Ce vendredi, les élèves de première prenaient le chemin de Saint-Etienne pour la troisième et dernière représentation de leur abonnement à la Comédie. Suite à la "petite forme" vue dans les locaux de l'école il y a dix jours, ils ont pu assister à la pièce maîtresse de ce duo : Andromaque, un Amour fou. Ce spectacle est l'occasion, pour le metteur en scène, de renouveler la lecture de la célèbre pièce de Racine, et de s'interroger également sur tout ce qui gravite autour de la représentation théâtrale en général.

     

    A partir du célèbre film de Jacques Rivette, L'Amour fou, qui filmait une troupe en train elle aussi de préparer une représentation de la pièce Andromaque, Mathieu Cruciani - qu'il n'est plus besoin de présenter tant ses précédentes mises en scène parlent pour lui -, a imaginé un dispositif complexe, qui projette des extraits vidéo, tandis qu'un cinéaste (Samuel Labarthe interprété par Arnaud Bichon) filme les comédiens en train de monter l'oeuvre de Racine. Le spectateur assiste alors à un ballet complexe, où les acteurs hésitent entre leur rôle dans la pièce, leur identité individuelle propre, l'image qu'ils donnent d'eux aux autres... et au public.

     

    C'est tout un jeu subtil de la Compagnie The Party, qui donne à voir l'endroit et l'envers des personnages du décor, de la pièce, de la vie même, avec l'émergence de cette jeune génération qui entend tourner la page de la guerre de Troie qu'elle subit depuis son enfance. Mais ce sont aussi les préoccupations de nos contemporains qui sont évoquées. Energie créatrice, envie de vivre coûte que coûte, c'est tout un message d'espoir fou qui est livré au spectateur dans cet ensemble effréné, envoûtant, qui questionne chacun sur son rapport à autrui, à la vie, à l'art. Et ce sont des analyses intéressantes qui se profilent la semaine prochaine en cours de Lettres... Un vrai plus pour ces jeunes dans la préparation des épreuves du Baccalauréat !

     

    IMG_1593.JPG

     

  • A la découverte du métier oublié de relieur

    1.jpgLa reliure, un art d'antan menacé d’extinction : point de crise des vocations néanmoins pour nos élèves de seconde option Littérature et société, émerveillés, qui ont visité vendredi 15 décembre l’atelier des artisans charliendins Philippe Jansana et Steve Servaes.

     

    Arrière-boutique d’apothicaire ? Officine d’alchimiste excentrique ? Nulles grenouille en bouteille ou pierre philosophale rouge vermeil sur ces étagères croulant de cuirs odorants et de flacons soigneusement étiquetés, mais un même rêve qu'entretiennent de savants élixirs de colle et vernis : l'immortalité, prolonger à l'envi le destin de manuscrits antédiluviens, aux couvertures polies par les petites mains avides de générations de lecteurs.

     2.jpg

    Délicate mission pour le relieur que d'accéder alors aux désirs intimes d'une clientèle qui abandonnera là, un beau matin, quelques feuilles volantes dans l'espoir de les voir mariées en un fantasmagorique carnet de voyages, déposera précautionneusement le lendemain un ouvrage familial, à préserver dans l'instant des affres du temps, exigera pourquoi pas, le mois suivant, la restauration fidèle d'un manuel d'époque dans le plus pur style Renaissance.

     

    4.jpgDans la besace de l'artisan cependant, des techniques et outils formalisés et inchangés depuis le XVIIème siècle : la cisaille qui taille tranches et couvertures, des cuirs au charme délicieusement suranné pour les parer - parfois réduits à leur fine fleur sur demande auprès du tanneur, du papier marbré, strié, à motifs qui garnit pages de garde et incipit – fruit de la collaboration avec une créatrice locale, de la poudre d'or et différents jeux de police et caractères pour enfin titrer les livres ainsi vêtus, ultime étape dite de la photogravure.

     

    Au terme d'un mois de labeur entrecoupé de temps de séchage entre les différentes interventions, le patient, dépoussiéré, toiletté, est restitué comme neuf à son propriétaire fébrile, presque autant que nos élèves, prudents, quand vient le moment de feuilleter à leur tour ces livres transfigurés par le récit insoupçonné de leur conception, d'une valeur soudain tout aussi estimable que les précieux mots d'auteur qu'ils accueillent et accompagnent. Une valse des sens, d'encre et de papier envoûtante, réconfortante, à l'ère solitaire des écrans blafards et déshumanisants !

     

    3.jpg

    6.jpg

  • ILLUMINATIONS - CELEBRATION DE L'IMMACULEE CONCEPTION

    presse.jpg

    La Tribune - Le Progrès

     

    "Vendredi 8 décembre, les élèves de la pastorale de Notre-Dame et de Sainte-Marie ont effectué une procession, depuis l'église Saint-Philibert jusqu'à l'école Sainte-Marie. Cette marche des lumières a été bien suivie des familles. A l'école, un temps de prière a été respecté autour de la statue de Marie. La soirée s'est conclue par le partage du vin chaud, sirop et chocolat chaud offert par l'association des parents d'élèves de Sainte-Marie ainsi que la visite du marché de Noël mis en place par l'APEL."

    Lien permanent Catégories : Presse
  • Un comédien professionnel a joué pour les lycéens

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Mercredi, Denis Lejeune a interprété Moi, fils d'Andromaque devant les 1ères et Tles des sections littéraires de Notre-Dame.

     

    un-comedien-professionnel-a-joue-pour-les-lyceens-1512684874.jpg

    C'est ce qu'il est convenu d'appeler une petite forme, c'est-à-dire un spectacle pour un comédien, en lien avec une autre pièce - en l’occurrence Andromaque (un Amour fou) - que les lycéens ont vue en classe. Et il y aura un bis repetita, puisque Denis Lejeune se représentera dans la salle Jean-Dasté, le vendredi 15 décembre.

     

    Avec une maestria sans égale, le comédien issu de l'Ecole de la Comédie a su donner corps et voix à celui que l'on ne voit pas, que l'on n'entend pas chez Racine, mais qui est pourtant le grand enjeu de la pièce. Est-ce que Pyrrhus livrera Astyanax aux Grecs, ou le protégera-t-il ? Dans un texte de Boris Le Roy, mis en scène par Emilie Capliez, ce sont tous les ressentis de celui qui est l'otage d'une guerre qui ne fut pas la sienne, de marchandages auxquels il ne peut que se soumettre, de débats intérieurs sur lesquels il n'a aucune prise.

     

    Une rencontre pleine d'enseignements

     

    A l'issue de la représentation, les élèves ont pu discuter avec le comédien et Marie Kusma, médiatrice auprès des scolaires. Même si les langues mirent un peu de temps à se délier, ce fut un échange plein d'enseignements, sur le parcours professionnel de Denis, le métier de comédien, la difficulté de l'exercice, le texte de la pièce, d'une beauté d'ailleurs fulgurante. Tous ont été ravis de ce moment de partage, et de cette interprétation tout en puissance et en retenue à la fois, qui va leur permettre de mieux préparer le spectacle qu'ils iront voir."

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Notre-Dame aux couleurs de Noël !

    Cette année encore, le hall de Notre-Dame accueille sa désormais traditionnelle crèche de Noël, une imposante réalisation menée de main de maître par M. Monterymard - professeur de mathématiques reconverti dans les arts plastiques à ses heures perdues, sa brigade d'élèves volontaires et le renfort de M. Guyon, professeur d'histoire-géographie. 

     

    IMG_20171208_160940_090.jpg

    Collines, vallons en papier rocher et villages miniatures se peuplent ainsi pour un mois d'une demi-centaine de santons provençaux plus vrais que nature, tant et si bien que d'aucuns les soupçonnerait presque de s'animer à la faveur de la nuit tombée, lorsque se dissipent peu à peu les derniers murmures émerveillés des visiteurs du jour.

     

    La cage d'escalier elle-même se pare en cette période de fêtes de ses plus beaux atours, drapée de guirlandes étincelantes et d'un sapin suspendu en bois de bouleau flotté, dont les lentes circonvolutions tournoyantes n'en finissent pas d'hypnotiser petits et grands. Des installations magistrales pour un Noël envoûtant !

     

    IMG_20171207_163732_146.jpgIMG_20171207_163155_752.jpgIMG_20171207_162926_333.jpg

  • Les élèves de 4ème de Notre-Dame se mobilisent contre le harcèlement

    Sous l'égide de Karine De Abreu, professeur d'espagnol, les élèves de 4ème de l'établissement ont réalisé une campagne contre le harcèlement et les violences faites aux plus jeunes, dans la foulée de la journée internationale du 20 novembre dédiée aux droits de l'enfant.

     

    IMG_20171205_165200_459.jpgIMG_20171205_165118_765.jpg

     

    Quoi de plus logique dès lors que de les défendre en espagnol, troisième langue la plus parlée au monde ? En ligne de mire, libérer la parole à travers des visuels forts et accrocheurs, un délicat exercice de synthétisme et de réflexion sur le rôle de l'image auquel se sont pliés avec rigueur et vigueur nos apprentis marketeurs, que nous félicitons de tout cœur !

     

    IMG_20171207_152713_932.jpg

    IMG_20171207_152802_719.jpg

    IMG_20171207_152623_988.jpg

  • Les 6èmes de Notre Dame sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Mardi, dès 8 heures, tous les élèves de 6ème du collège Notre-Dame ont été sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adteep).

     

    Durant cette intervention, on leur a proposé deux temps forts : la projection d'une vidéo autour des différentes situations rencontrées sur le trajet du collège, insistant sur les dangers et les consignes à respecter, et des exercices pratiques, pour apprendre à évacuer un car sans panique.

     

    Cette mise en situation s'est faite en présence de Clotilde ROBIN, conseillère départementale, qui, à l'issue de cette sensibilisation , a procédé à la distribution  des gilets jaunes de sécurité, indispensables pour être bien vu et identifié par les automobilistes, surtout en cette période hivernale. Elle en a profité pour rappeler l'importance d'être prudent dans les transports scolaires."

     

    les-6e-de-notre-dame-sensibilises-a-la-securite-dans-les-transports-scolaires-1512684874.jpg

    Lien permanent Catégories : Presse
  • NOTRE DAME : LE BUREAU DE L'APEL RENOUVELE

    presse.jpgSuite à la récente assemblée générale, le conseil d'administration de l'APEL (Association des parents d'élèves) de Notre Dame s'est réuni pour élire son nouveau bureau.

     

    Le président, Jean-Michel PREVOST, a accueilli Sabrina HEM, Mélanie SYLVESTRE, Nadine VALORGE et Véronique COLSON, les nouvelles recrues venues étoffer le conseil et portant son effectif total à 12 membres. Mis en place l'an dernier, le bureau à finalement peu évolué, l'ensemble étant reconduit dans ses fonctions, à l'exception  de Delphine MEYER qui devient trésorière adjointe.

     

    Le conseil d'administration a ensuite commencé à travailler sur les différentes animations prévues cette année pour récolter des fonds et contribuer au financement des séjours organisés.

     

    Calendrier :

    - Vente de galettes, vendredi 12 janvier.

    - Soirée dansante organisée conjointement avec l'APEL Sainte Marie, samedi 24 mars.

    - Participation aux deux soirées théâtrales, les 25 et 26 mai au théâtre Saint-Philibert.

    - Vente de pizzas, fin avril.

    Lien permanent Catégories : Presse
  • La lecture en fête au CDI de Notre-Dame

    Des livres plein la hotte : cet hiver, le père Noël a déposé de nombreux ouvrages emballés pour petits et grands au CDI (Centre de documentation et d'information) de l'établissement, à découvrir chaque jour au fil d'un calendrier de l'Avent aux enveloppes soigneusement cachetées.

     

    IMG_20171205_160045_508.jpgIMG_20171205_160224_962.jpg

     

    Une manière ludique d'aborder la lecture, qui s'articule autour de thématiques renouvelées mensuellement, en lien avec l'actualité du moment : droits des enfants, Grande Guerre... Les réjouissances de fin d'année n'éclipsent pas le sérieux, voire la gravité de certains sujets. « Il s'agit d'aborder le livre dans sa diversité, sous toutes ses formes », abondent les documentalistes Yvette Vermorel et Thomas Duperret. « Il n'y a ni sotte lecture, ni genre prohibé ».

     

    affiche thème novembre.jpg

     

    Véritable fil d'Ariane d'une action de réhabilitation menée de concert avec l'école primaire Sainte Marie, la lecture manuscrite présente mille vertus, nourrissant l'imaginaire, le vocabulaire et l'esprit critique, tout en offrant à ses jeunes adeptes l'occasion de focaliser l'attention que leur dérobent, trop souvent, les sollicitations permanentes d'écrans de plus en plus envahissants. Sans pour autant rejeter en bloc les bénéfices avérés des nouvelles technologies : ainsi les lycéens profitent-ils depuis septembre dernier, d'une revue de presse journalière directement consultable sur leur smartphone. Vivre avec son temps, oui, mais à bon escient !

     

    maquette college.jpg

     maquette a3.jpg

     

  • COLLECTE HUMANITAIRE

    bandeau yene dame.jpg

    Chers parents, l'association Yene Dame propose une collecte pour aider un village en Dominique touché par l'ouragan Maria cet été. Nous vous invitons à donner les éléments suivants :

     

    - pantalons,

    - tee-shirts,

    - ramettes papiers, crayons à papier, gommes, stylos,

    - produits d'hygiène féminine.

     

    Un chariot sera mis à votre disposition jusqu'au jeudi 21 décembre.

     

    Nous vous remercions pour votre participation à cette action solidaire.

     

    Cordialement,

     

    Les membres de l'association Yene Dame.

     

     

  • PETITE FORME MAIS GRAND SPECTACLE AU LYCEE NOTRE-DAME

    L'école a accueilli mercredi 6 décembre le comédien Denis Lejeune pour une petite forme, c'est-à-dire une représentation théâtrale reposant sur la performance d'un seul et unique acteur. Professeurs et élèves nous font part de leur expérience. 


    La pièce selon Marion, Louna et Ophélie, élèves en classe de 2nde option Littérature et Société :

    IMG_20171211_173228_319.jpg
    "Les élèves de première, de terminale L et de littérature et société ont eu la chance d’assister à une miniature dérivée de la pièce Andromaque de Racine. La représentation de mercredi, dans nos locaux, a été une excellente mise en bouche avant d’apprécier le plat de résistance qu’est le spectacle Andromaque (un Amour fou), à la comédie de Saint-Étienne, le vendredi 15 décembre.

    Délicieux mélange du tragique racinien et du théâtre moderne, ce long monologue de 17 pages pour un seul point, écrit par Boris Le Roy, joué par Denis Lejeune et mis en scène par Émilie Capliez, est seulement présenté aux scolaires. Astyanax, fils d’Andromaque et feu Hector, se rappelle de sa libération en mélangeant tragique et comique. D’une part, le registre tragique, par la pitié ressentie pour le sort d’Astyanax, victime de la guerre entre Troie et les Grecs, et pour Andromaque, représentée par une chaise blanche dans cette création, symbolisant sa vertu. D’autre part, le registre comique, par la mise en scène d’une chute, de la mort des personnages ou de la scène avec Hermione.

    Ayant ensuite pu s’entretenir avec le comédien, les lycéens très attentifs ont appris ce que représente ce métier dans ses avantages comme ses inconvénients. Ils ont remarqué sa qualité de jeu par son implication corporelle totale dans tous les personnages. Ils ont également compris que le public, était aussi acteur à part entière par sa présence, ses réactions et la double énonciation de tout texte théâtral."

     

    IMG_20171211_173209_395.jpg

    La pièce selon l'équipe pédagogique :

     

    "En ce mercredi 6 décembre un peu brumeux, au matin, les élèves de Première et les Littéraires du Lycée Notre-Dame ont vu leurs cieux s'ensoleiller grâce à la prestation remarquable de Denis Lejeune, de la Comédie de Saint-Etienne, qui a interprété devant eux Moi, Fils d'Andromaque.


    C'est ce qu'il est convenu d'appeler une petite forme, c'est-à-dire un spectacle pour un comédien, en lien avec une autre pièce - en l'occurrence Andromaque (un Amour fou) -, que les lycéens verront dans la salle Jean Dasté le vendredi 15 décembre.

    Avec une maestria sans égale, le comédien issu de l'Ecole de la Comédie a su donner corps et voix à celui que l'on ne voit pas, que l'on n'entend pas chez Racine, mais qui est pourtant le grand enjeu de la pièce, puisqu'il s'agit de savoir si Pyrrhus livrera Astyanax aux Grecs, ou s'il le protégera. Dans un texte de Boris Le Roy, mis en scène par Emilie Capliez, ce sont tous les ressentis de celui qui est l'otage d'une guerre qui ne fut pas la sienne, de marchandages auxquels il ne peut que se soumettre, de débats intérieurs sur lesquels il n'a aucune prise...

    A l'issue de la représentation, les élèves ont pu discuter avec le comédien et Marie Kuzma, médiatrice auprès des scolaires. Même si les langues mirent un peu de temps à se délier, ce fut un échange plein d'enseignements, sur le parcours personnel de Denis, le métier de comédien, la difficulté de l'exercice, le texte de la pièce, d'une beauté d'ailleurs fulgurante.

    Tous ont été ravis de ce moment de partage, et de cette interprétation à la fois en puissance et retenue, qui leur permettra de mieux préparer le spectacle qu'ils iront voir, et de mieux en apprécier les finesses, puisqu'il s'agit d'une mise en abyme de la représentation d'Andromaque, avec les interrogations d'une troupe et le regard d'un cinéaste réalisant un documentaire sur les répétitions."

  • DEUXIEME SPECTACLE A LA COMEDIE DE SAINT-ETIENNE POUR LES ELEVES DU LYCEE NOTRE-DAME

    Ce vendredi, les Premières du Lycée Notre-Dame se sont rendus à la Comédie de Saint-Etienne pour le deuxième spectacle de leur abonnement.

     

    Et c'est à une mise en scène pour le moins innovante qu'ils ont assisté. En effet, Jacques Vincey a renouvelé la lecture de Shakespeare dans son adaptation du célèbre Marchand de Venise.

     

    Partant du texte du célèbre dramaturge anglais, avec la complicité de Vanasay Khamphommala qui a retravaillé les répliques, tranchant dans le vif, ajoutant beaucoup pour moderniser, la troupe a donné à cette pièce une dimension radicalement contemporaine, montrant que les préoccupations de l'époque élisabéthaine avaient leur pendant exact dans notre société du XXIè siècle.

     

    Au sein d'une civilisation qui a vendu son âme au consumérisme, à l'intolérance, au mépris égotiste d'autrui, face à la poussée des extrémismes, se posent les vraies questions : quelle est la valeur exacte de l'être humain, y a-t-il encore place pour un épanouissement individuel, existe-t-il pour chacun d'entre nous une vraie liberté ?

     

    Dans une scénographie haute en couleurs, portée par une troupe endiablée, la pièce n'a pourtant rien perdu de son lyrisme, de son comique carnavalesque, de son mordant initial.

     

    Et les élèves ont été séduits par cette prestation, qui une nouvelle fois dépoussière les classiques, leur donnant toute leur acuité tout en poussant les jeunes à une remise en cause salutaire.

     

    IMG_1572.JPG