Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 20

  • FETE DE LA SCIENCE 2015

    Tous les automnes, le ministère de l'enseignement supérieur organise la "fête de la science" dans tout le pays. La ROTONDE, l'EMSE (Ecole des Mines de Saint Etienne), le CFAI de la loire et l'Universite Jean Monnet et l'IUT de Saint Etienne ont mis en place plusieurs ateliers et des circuits de visistes à destination du grand public et des élèves de tout niveau. Les élèves de 1ère S et de Tle S du lycée Notre Dame de Charlieu, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie (M KAKMENI), de mathématiques (Mme LABROSSE) et de SVT (M DUTOUR) se sont rendus sur les sites du CFAI de Saint Etienne, du village des sciences au Lycée Etienne-Mimmard et du pôle Télécom du campus de Carnot à St Etienne le Jeudi 8 octobre 2015 dans le cadre de ces journées de la science. 

    IMG_0781.jpg

     

    Ils y ont visité les ateliers : 

    La mumière sort de l'ombre : "le laser qui transporte un son, qui explose un ballon, mesure une distance...                                            Decomposition, propagation de la lumière ..."(CFAI)

     Comment a-t-on mis en évidence LA NATURE DE LA LUMIERE ? : 

    "Quelques exprériences qui ont permis de découvrir les principales propriétés de la lumière : de NEWTON en passant par EISTEIN (conférence-débat : village des sciences)"

    Découverte du monde de la recherche : "Quand l'algorthmique vous montre le chemin : recherche du chemin le plus court pour planifier un trajet...Façonner la lumière : historique de l'éclairage, lumière et perception des couleurs...Eyes tracking : comment les yeux se déplacent-ils lorsqu'on regarde une page web ? " (Pôle Télécom-Campus de Carnot).

    Ces ateliers ont été choisis par le professeur de physique en lien avec les programmes en lycée. Nos élèves ont ainsi découvert les travées et les ateliers du nouveau bâtimment du Campus de Carnot St Etienne. au cours de ces visites, ils ont pu faire le lien entre leurs observatons (manipulations) et certaines notions abordées en classe de première S et de terminale S avec leurs professeurs. 

    Certains élèves des classes de cinquième et de quatrième faisant partie du "Club Sciences" de Notre Dame ont profité de la journée pour faire partager leurs "expériences ludiques" avec les visiteurs du site Etienne-Mimard. Ils ont été encadrés pendant cette journée par M. MONTERYMARD (professeur de mathématiques) et M. ROHLION (professeur de SVT). 20151008_141742.jpeg

    20151008_155000.jpeg

     

     

    Très cordialement,

    Pour l'équipe, M. KAKMENI (professeur de physique-chimie)

     

     

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • PRESENCE DE LA COMEDIE DE SAINT ETIENNE A NOTRE DAME

    Dans le cadre de la saison théatrale proposée par Dominique GUILLOUX, professeure de lettres et référente culture à Notre Dame, les élèves de seconde, option "littérature et société", accompagnés par les premières L/ES et ainsi que les terminales L/ES, ont assité à une forme théatrale courte proposée par la Comédie de St Etienne, ce jeudi 1er octobre, dans leur établissement. 

    Dans le cadre de ses actions artistiques et culturelles, la Comédie, s'attelle à développer les liens avec tous les publics et imaginer des actions qui vont au plus près des spectateurs. 

    C'est dans ce contexte que Julien ROCHA, Yann METIVIER et Cécile VERNET ont proposé ce K Bernard-Marie pour donner un écho, dans les établissements scolaires, à la grande création du Retour au désert, une pièce de Bernard-Marie KOLTES, qui prend forme au même moment sur le grand plateau du théâtre Jean-Daste. C'est ainsi que les cinquante-six lycéens ont été conviés à une rencontre avec Bernard-Marie KOLTES, en chair et en lettre. Le duo de comédiens traverse une partie de son oeuvre avec, comme fil directeur, l'auteur en réaction avec son monde contemporain. Le spectacle parle d'ouverture sur le monde, d'indentité, du rapport à l'autre, de l'image sociale, d'ambition et de ténacité. Le moment d'échange entre acteurs et spectateurs a permis d'introduire du débat dans la représentation et du jeu dans la discussion. Tous sont ressortis ravis d'avoir assisté à un spectacle ludique, surprenant mais régénérant. 

    Lien permanent Catégories : Culture
  • ASSOCIATION YENE DAME - VOYAGE AU SENEGAL PREVU DU 16 AU 26 OCTOBRE 2015

    Mercredi 30 septembre pendant 1h30 les 15 élèves qui vont partir du 16 au 26 octobre ont été pris en charge par Nathalie SOUCHON et Pascal HYVERNAT pour quelques recommandations durant le séjour et la répétition de l'hymne sénégalais qu'ils chanteront lors d'une fête donnée par l'école qui nous reçoit à Yene Tode. 

    Un journal de bord sera tenu collectivement pour immortaliser cette aventure et leur permettre de réaliser un album souvenir à leur retour et de présenter leur séjour lors d'une "soirée conférence" courant décembre sans doute. 

    Une ultime réunion avant le Grand Départ s'est déroulée ensuite avec les parents afin d'apporter quelques informations de dernière minute, de répondre à leurs questions et inquiétudes légitimes. 

    Le dernier versement pour payer leur voyage (550 euros tout compris/P) a également été effectué. 

    Tous les accompagnateurs étaient présents : Pascal et Sylvie HYVERNAT, Murielle MARTINEAU (maman de Jamy CLAUZEL) , André PERRIN (papa de Clémence), Nathalie SOUCHON et Maurice MOINE (son ami) qui partira une petite semaine avant le groupe accompagné d'un de ses frères afin de lancer les travaux dans l'école et de préparer l'arrivée et l'installation du groupe dans leur lieu d'hébergement. 

    L'acheminement Charlieu/ST Exupéry et retour pour les bagages (40 valises de 23 kg chacune + 20 bagages cabines!!!) et les voyageurs a été organisé avec l'aimable participation de nombreux parents qui feront l'un ou l'autre des trajets, voire les deux. 

    Des conseils pour préparer efficacement et judicieusement les bagages personnels ont été donnés. 

    Enfin l'heure et le lieu de départ ont été annoncés : vendredi 16 octobre entre 7h30 et 7h45 sur le parking de Ste Marie. 

    Tous impatients de découvrir ce pays, ses habitants et sa culture de concrétiser et de récompenser enfin, leur investissement enthousiaste de ces deux années. 

    L'équipe d'encadrement de l'Association Yene Dame. 

  • Deux élèves de Notre Dame vedettes de la RAI lors de leur séjour en Italie

    Partis le 15 septembre pour l'Italie, Elise LUQUET et Chiara CASTAGNA, deux élèves de Notre Dame encadrées par Nelly Pras, professeure d'italien ainsi que des élèves du Lycée Agricole de Ressins ont tout d'abord fait une halte à Turin. Sur place de nombreux contacts ont permis de mettre en avant l'opportunité d'offrir des stages, des échanges culturels entre la France et l'Italie mais aussi le Brésil et le Chili. Interrogés par la RAI3, chaîne TV, les jeunes lycéens ont eu la chance de passer à la télévision italienne. la fin du séjour s'est déroulée à Milan par la visite de l'exposition universelle qui à pour thème : Nourrir la planète, énergie pour la vie. 

  • NOTRE DAME : QUINZE JEUNES A LA FETE DE LA SCIENCES

    "A raison d'une heure par semaine, les léèves ont été amenés à construire un projet scientifique ayant pour thème l'étude de la chute d'une goutte d'eau ", expliquent les professeurs. 

    "Depuis la rentrée, ces mêmes élèves, maintenant en 5ème, ont repris leurs expérimentations car ils vont participer le 8 octobre à la fête de la Science à Saint-Etienne". 

    "Ces jeunes scientifiques ont déjà été récompensés pour leur projet, puisqu'ils ont été selectionnés en mai dernier pour le concours Faites de la Science et C génial, organisé par l'université Jean-Monnet qui s'adresse à tous les établissements de l'académie de Lyon. Ils ont reçu le 4ème Prix.

    Encouragés par cette récompense, ils préparent maintenant activement leur présence au village des sciences où ils présenteront leur projet, leur démarche et feront expérimenter les visiteurs. 

    "L'objectif de cet atelier est d'aborder de façon différente l'enseignement des sciences et d'apprendre aux jeunes la démarche scientifique du projet", rajoute Emmanuel MONTERYMARD.

     

     

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Nouvelle direction pour Notre Dame

    Claudine DELORME laisse sa place pour cette rentrée 2015/2016 à Bernard ROUCHON.

    Pour cet ancien enseignant en histoire géographie âgé de 50 ans, il s'agit là du troisième poste de direction. Sa première expérience de directeur, Bernard ROUCHON la vit au collège de Saint-Martin-en-Haut (Rhône), de 2005 à 2011, avant d'être nommé directeur du collège La Xavière à Vénissieux. Un poste qu'il a assumé jusqu'en juillet dernier. "Pour moi, venir ici à Charlieu est en quelque sorte un retour aux sources car il s'agit d'une région qui me tient à coeur", confie-t-il, "ayant une partie de ma famille originaire de la Clayette, j'ai grandi au milieu des champs du Brionnais".

    Un nouveau challenge 

    Engagé depuis de nombreuses années dans le milieu associatif. Bernard ROUCHON a beaucoup oeuvré pour cette région, en particulier au sein de l'association la Renaissance du vieux bourg de Chassigny sous Dun qu'il a présidée pendant dix ans. "Jeune, j'ai aussi fait beaucoup d'aumônerie à Chauffailles et puis j'ai été animateur en pastorale", ajoute-t-il. Ayant manifesté son désir de nomination auprès de la tutelle diocésaine, Bernard ROUCHON a eu la chance de voir " le jeu des chaises musicales opérer" et de se voir proposer un poste à Notre Dame à Charlieu.

    Une mission qu'il juge des plus intéréssantes. "Pour l'instant, j'ai dirigé deux collèges, la nouveauté ici c'est qu'il y a aussi un lycée, et c'est justement cette opportunité de dévelloper un projet transversal qui m'a motivé, d'autant que cette transversalité s'étend jusqu'à l'école Sainte Marie".

    Même si l'établissement Notre Dame n'est pas officiellement sous tutelle salésienne, le nouveau directeur souhaite développer l'esprit salésien. "Pour moi les principes d'éducation ne vont pas sans les valeurs de confiance que l'on met en chaque personne qu'on accueille", explique celui qui fût élève d'enseignement catholique ches les Salésiens aux Minimes ) Lyon. 

    Très attaché à la tradition de l'établissement charliendin, Bernard ROUCHON aspire à être un chef d'établissement ouvert et bienveillant, qui aime par-dessus tout créer du lien humain. "J'ai l'intuition, de plus en plus, qu'il faut comprendre le contexte dans lequel on est pour agir", confie-t-il. On a beau avoir sa vue personnelle, il faut avant tout que celle-ci rentre en adéquation avec la réalité du terrain et de l'exigence des familles et du corps enseignant". 

    Cette première rentrée charliendine, Bernard ROUCHON l'a préparée de façon très consciencieuse, ayant pris soin de s'entretenir de nombreuses fois avec son prédécesseur mais aussi de rencontrer le conseil de direction du second degré et la directrice de Sainte Marie. un travail de fond indispensable pour comprendre comment l'établissement fonctionne et le positionnement de chacun. 

    "Ce centre scolaire est déjà très bien structuré . Ma priorité va être de maintenir les choses qui fonctionnent tout en essayant d'enrichir le dispositif en menant à bien, en équipe, des projets qui répondent aux besoins des élèvesé", conclut le nouveau directeur. 

    Un challenge stimulant que Bernard ROUCHON est prêt à relever, en se donnant les moyens et en se laissant du temps. "Notre Dame a connu beaucoup de changements ces dernières années avec trois chefs d'établissement différents sur quatre ans. Cela fait beaucoup. "Je suis ici dans l'optique de travailler dans la durée". 

     Article paru dans la presse. 

     

     

     

    Les résultats du Baccalauréat ont été très satisfaisant, 100% en S et L et un seul échec en ES. Nous avons eu deux mentions Très Bien en S (Léa Forestier et Léopold Durand de Gevigney) et une Très Bien en ES (Anaïs Morlot).

    Progression au lycée avec 59 élèves en classe de seconde.

     

    La satisfaction est aussi de mise pour le Brevet des Collèges puisque nous avons 97% de réussite avec 23 mentions Très Bien, 29 Bien et 19 Assez Bien.

     

     

     

  • UNSS LYCEE

    IMG_5342.JPG

     

    Une trentaine de lycéens ont participé à différentes APSA ( activités physiques sportives et artistiques ) cette année 2014-2015 : zumba , new line , hand ball , basket , canoë , escalade , course orientation , VTT ....Coralie Follet , élève de seconde , a accompagné de jeunes handicapés 4 après midi sur des activités adaptées telles que natation , athlétisme , basket et CO ( course d'orientation ) , dans le cadre de l'ARSA ( Association Roannaise de Sport Adapté ) . Mettre en relation nos jeunes avec d'autres qui n'ont pas les mêmes repères , les mêmes besoins , les mêmes réactions ...cela peut sembler difficile , inenvisageable ...mais c'est possible ! et désormais attendu chaque année scolaire !!! Une expérience riche et forte en émotions pour tous !
    Pour l'an prochain de nouveaux projets , de nouvelles activités et pour les amatrices de Zumba un rassemblement sur Roanne un mercredi par mois ...IMG_5345.JPG
    A noter :
    La licence UNSS permet aussi aux lycéens qui ne souhaitent pas participer aux journées du mercredi après midi de : 
    - s'entraîner dans leur sport favori une à deux fois par semaine entre midi et 13H45
    - s'occuper de l'organisation ( affiches , panneaux ..;), filmer et prendre des photos , écrire des articles ...
    - arbitrer le sport de leur choix . 
    Rendez vous en septembre ...
    P. DUBUS

  • LES ELEVES DE PREMIERE DU LYCEE NOTRE DAME AU THEATRE DE SAINT ETIENNE

    Ce vendredi, les élèves de Première du Lycée Notre Dame ont eu la chance de voir, à la Comédie de Saint Etienne, Le Triomphe de l'Amour de Marivaux, mis en scène par Michel Raskine, homme de théâtre bien connu du grand public. 

    Grâce à la scénographie imaginée par Stéphane Mathieu, à une mise en scène inventive et d'une exceptionnelle finesse, à des comédiens talentueux et d'une verve communicative, ils ont pu apprécier un Marivaux revisité, mais d'une profonde fidélité au texte. 

    Ce dernier spectacle de la saison leur aura donné le goût d'un théâtre à la fois exigent et plaisant. 

    Rendez-vous est donc pris pour l'an prochain !

    IMG_1101.JPG

    IMG_1099.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Des collégiens de Notre-Dame rencontrent Anne Poiré, romancière locale

    IMG_4259.jpgProfitant de la semaine organisée par l’APEL  sur le thème de Lire, quel plaisir !, des élèves de 5ème et 4ème ont eu la joie de recevoir Anne Poiré. L’auteure de Belmont-de-la-Loire était invitée suite à la sortie en février 2015 de son roman Ma correspondante au Lugubristan, histoire inspirée de la vie de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui défend le droit à l’éducation des filles dans son pays.  Le Journal de ma sœur ou Cyan@Volubilis et trois autres titres  étaient aussi au programme d’un rallye-lecture organisé au sein d’uneclasse de 5ème.

    IMG_4244.jpg

     

    IMG_4245_2.jpg

     

     

     

     

    IMG_4246.jpg

     

     

     

     

     

    Anne Poiré a donc répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient  préparées en cours de français à propos de son parcours d’écrivaine, de  ses romans,  de sa façon d’écrire et des événements qui avaient déclenché son envie d’écrire sur des thèmes comme le handicap, le deuil, l’amitié etc… Un échange a permis à la romancière de connaître le ressenti des élèves  sur les histoires qu’ils avaient lues.

    Dans un beau décor de tableaux réalisés par Patrick Guallino, Anne a expliqué qu’il s’agissait, pour certains, d’originaux ayant servi à illustrer des premières ou quatrièmes de couverture de ses livres comme c’est le cas pour Eclipse solaire.IMG_4248.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Une belle rencontre au milieu des livres, haute en couleur, qui s’est terminée par un goûter festif préparé et servi par des élèves ravis.

     

    chrystèle photos 607.JPGchrystèle photos 609.JPGchrystèle photos 611.JPGchrystèle photos 613.JPGchrystèle photos 605.JPG

    chrystèle photos 603.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • COLLEGE AU CINEMA "LOOKING FOR ERIC " FAIT UN CARTON !

    C'est devant un public d'élèves conquis que le film de Ken Loach "Looking for Eric" se termine. 

    Cétait la 2ème séance de "Collège au cinéma", projet mené depuis des années déjà au sein du collège Notre Dame et soutenu financièrement par le Conseil Général de la Loire. 

    Tous les élèves des quatre classes de 4ème ont été très sensibles aux thémes abordés par le réalisateur britanique qui défend toujours dans ses films les faibles et les opprimés. 

    Rais Ken Loach est aussi un grand amateur du ballon rond. Dans ce film, le foot apparaît comme un exutoire dans une société en mal de repères et en quête de valeurs. 

    Cest ainsi qu'Eric Bishop, postier de Manchester, rencontre Eric Cantona, le dieu du stade dans cette même ville. Le "King", Eric l'aidera à reprendre sa vie en mains...pour le plus grand plaisir des élèves. 

    Lien permanent Catégories : Culture
  • LES ELEVES DE PREMIERES DU LYCEE NOTRE DAME A LYON

    IMG_1093.JPG

     

    Lundi 30 mars, les élèves des classes de Première du Lycée Notre Dame se sont rendus à Lyon pour une sortie pédagogique. 

    Le matin, les scientifiques ont eu une visite guidée du Musée Ampère de Poleymieux, tandis que les Littéraires et les Economistes ont assisté à une conférence de Claude Boulud - ancien eneignant et bénévole de l'Association - sur les travaux de l'ONG Handicap International. 

    Après un rapide pique-nique dans les jardins du Palais Saint-Pierre, ils ont parfait leurs connaissances artistiques en vue des épreuves de Baccalauréat au Musée des Beaux Arts, grâce à deux guides chevronnées qui leur ont fait partager leur enthousiasme. 

    Une journée enrichissante à défaut d'être ensoleillée !!  IMG_1094.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • DERNIER SPECTACLE DE LEUR ABONNEMENT A L'OPERA DE SAINT-ETIENNE POUR LES ELEVES DU LYCEE NOTRE-DAME

    IMG_1090.JPGCe jeudi soir, le groupe de passionnés de musique de Notre-Dame a repris le chemin de SaintEtienne pour une dernière soirée : Schubert et Beethoven au programme cette fois-ci avec, en première partie de spectacle, les sonates 6 et 14 du premier compositeur et, en seconde partie, de Beethoven, la sonate 5 et la fameuse sonate 25, plus connue du grand public sous le titre d'Appassionata. Bien préparés par la soprano Edith Sultana, ils ont pu savourer pleinement la subtilité de ces oeuvres romantiques, admirablement interprétées par le jeune pianiste de renommée internationale David Fray, dont c'était la première venue à Saint-Etienne. Cette musique intime, émouvante, envoûtante même, a su trouver le chemin de leur coeur... Clôture d'un abonnement où la musique romantique occupait une place de choix, ce moment inoubliable a donné envie aux élèves de revenir l'an prochain... Les Terminales ont néanmoins éprouvé un peu de nostalgie, puisqu'ils ne bénéficieront plus de ces sorties, mises en place par l'Institution Notre-Dame depuis trois ans maintenant, et qui permettent à des jeunes qui n'ont malheureusement pas l'occasion de le faire autrement, d'entrer en contact avec des oeuvres majeures du répertoire, grâce à la carte M'RA et à l'enthousiasme de quelques enseignants bénévoles . IMG_1089.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • CDI - Semaine de la Presse

    Cette semaine est la semaine de la presse avec pour thème : la liberté d'expression , ça s'apprend. N'hésitez pas à venir avec vos classes, nous la prolongeons la semaine prochaine. 

    Ce jeudi, de 12h45 à 13h40, le club lecture du CDI, reçoit Madame Maud KRUSZYNSKI, de la médiathèque de Charlieu. Elle va nous présenter différents ouvrages pour la jeunesse. 

     

    Le CDI

  • COLLEGE ET LYCEE NOTRE-DAME CHARLIEU : ECHANGE FRANCO-ALLEMAND

    allemagne 03.15 soirée.JPGC'est avec beaucoup d’enthousiasme que les collégiens et lycéens de Notre-Dame ont retrouvé, la semaine du 16 au 22 mars 2015, les 46 correspondants venus à leur tour leur rendre visite.

    Un programme varié les attendait tout au long de la semaine : visite guidée de la ville de Charlieu et du musée de la soierie, visite d'une entreprise à Pouilly/Charlieu ainsi que la découverte de la ferme au lycée agricole de Ressins .

    La traditionnelle excursion a eu lieu cette année à Dijon où l'ensemble des élèves, Français et Allemands réunis, a pu parcourir et admirer la capitale des Ducs de Bourgogne.

     

    Ce programme s'est clôturé par une soirée particulièrement conviviale autour de plats et d'animations préparés par les élèves eux-mêmes. Après une dernière journée en famille, les correspondants sont repartis dimanche en nous donnant rendez-vous au mois de novembre prochain.