Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 16

  • ORIENTATION - Les troisièmes ont découvert les métiers du social

    Au collège Notre Dame, en classe de troisième, l'option facultative "découverte professionnelle" permet aux élèves volontaires de découvrir le monde du travail afin d'approfondir leur réflexion sur l'orientation. 


    les-troisiemes-ont-decouvert-les-metiers-du-social-1457383293.jpgC'est dans ce cadre-là que Corinne CAILLET, professeure à Notre Dame, a invité Sophie DUSSUD. Lundi, le groupe a donc dévouvert les métiers du social à partir de son cursus riche en expérience aussi bien sur le terrain qu'en tant que formatrice. L'intervention a été très dynamique et interactive grâce à une présentation des différents métiers possibles à travers des vidéos de témoignages. "Pour s'investir dans le social, il faut s'intéresser aux autres mais aussi à l'évolution de la société", leur a conseillé Sophie DUSSUD.

     

  • UNSS

    26 licenciés à ce jour...Connaissant la charge de travail de nos lycéens, nous ne pouvons que féliciter et encourager ces élèves qui arrivent, quelques mercredis après-midi dans l'année scolaire, à venir s'exprimer su un terrain de sport. 

    FUTSAL, ESCALADE, BADMINTON, AIDE AU HANDICAP, VOLLEY-BALL : telles sont les principales activités pratiquées cette année par nos élèves. 

    A noter le très bon résultat de nos "futsaliens" puisque mercredi dernier ils ont terminé premiers de la rencontre devant Carnot, St Paul et Néronde !...Pour l'instant seconds au classement général après 3 rencontres, ils espèrent maintenir cette place lors de la dernière rencontre ce mercredi afin de se qualifier pour la phase départementale, sachant que seules les 2 premières équipes se qualifient...Merci à notre gardien, M PERRET, nouvellement arrivé dans l'équipe, à B. MEMBRE désarçonnant mais ô combien efficace qui a marqué un but magnifique, à L. DUSSUD technicien confirmé, à L. GUERRET auteur de 3 buts ainsi qu'à toute l'équipe sans laquelle ce résultat n'aurait pas été possible. 

    L'équipe EPS

    IMG_7756[1].JPG

     

    UNSS FUTSAL.jpg

  • Cambridge 2016

    Félicitations aux lauréats de l'examen Cambridge 2016 qui a eu lieu au mois de décembre. Grâce à la préparation de leur professeur d'anglais, Mme Cherarak, tous les élèves inscrits ont obtenu le précieux certificat.

    Cet examen facultatif évalue le niveau d'anglais des candidats grâce à un certificat d'anglais reconnu mondialement et valable sur la durée. Ce certificat est désormais de plus en plus demandé à l'université, pour participer à des échanges (Erasmus...) ou dans le monde du travail.

    Bravo aux élèves de terminale : Marie Charbonnel (C1), Elise Jacquemin (B2), Niels Idé (B2) et de première : Matisse Thivend (B2), et Clément Castor (B1) pour leur implication et pour leurs excellents résultats. 

    IMG_0253.JPG

  • Pour la réconciliation

    Dans le cadre d'une tâche finale en classe d'anglais, les élèves de seconde de Mme Cherarak ont travaillé sur la notion du pardon, autour de la question suivante : Doit-on oublier pour pardonner ?

    Cette question les a conduit à réfléchir sur l'apartheid sud africain et sur la "génération volée" australienne. Des thématiques hautes en réflexions sur la question du pardon.

    La production finale de cette séquence a été un poème, dont voici celui qui a été élu parmi les meilleurs de la classe :

     A POEM ON RECONCILIATION AND PEACE

    I will tell you a story,

    Not a secret story,

    The story of Aborigines in Australia

    And black people in Africa.

     

    In Australia, children were taken away from their families.

    They were forced to pick up blackberries.

    In Africa, black people had to live in a specific area,

    It as the fight of Nelson Mandela.

     

    Now, we don’t have to have loads of courage

    To turn a new page.

    In the sky, there is flying a dove,

    Symbol of peace and love.

    Today, all people live in equality.

    Like Justin Bieber says; “Is it too late now to say sorry?”

     

    By Dussud Simon

    Form 2B

    le_pardon_2.png

     

  • Notre Dame brille au badminton

    Un bon niveau et une bonne ambiance avec un esprit d'équipe remarquable pour le groupe de badminton en équipe de Notre Dame avec Florine Briançon, Fany Valverde, Quentin Thiollier, Mathieu Martin, Hugo Mondière et David Clémencin. 

    Classement équipes conformes :
    1/ Notre Dame Charlieu
    2/ Michel Servet 1 Charlieu
    3/ Jules Ferry Roanne
    4/ Michel Servet 2 Charlieu
     
    Classement équipes non conformes :
    1/ Notre Dame Charlieu
    2/ Jules Ferry Roanne
    3/ La Fontaine Roanne
     
    Les benjamins sont revenus de Roanne avec les 2 titres de champion du Roannais, en équipes conformes et non conformes. Les collégiens s'entraînent les jeudis de 12h30 à 13h30 avec Julien RONDET. Ils ont découvert le badminton lors d'un cycle en classe puis se sont inscrits à l'UNSS. Les volleyeurs minimes se sont eux déplacés à la Talaudière pour le compte des finales Loire. Ce championnat comprend les 4 meilleures de nord Loire. Ils sont en très bonne position pour accéder au podium voire décrocher le titre, synonyme de qualification aux championnats d'académie. Les filles sont invaincues sur les 4 matches et sont premières à égalité avec un établissement de St Etienne. Les garçons, eux sont seconds avec une défaite. Nos jeunes représentants du collège ont montré des progrés indéniables, et ont su hausser leur niveau pour produire une remarquable qualité de jeu, digne des meilleures équipes de club. 
     
     
    photo.JPG
  • D'excellents résultats pour l'UNSS du collège Notre Dame

    Les phases finales des championnats de districts du Roannais se terminent, le collège Notre Dame a réalisé d'excellents résultats avec ses équipes de volley-ball. Sous la responsbilité de Didier Janiaud, plus de vingt élèves se retrouvent les vendredis de 12h15 à 13h45 pour s'entraîner au gymnase Jo-Dessertine. l'assiduité et le travail portent leurs fruits car toutes les équipes du collège qui ont participé aux champîonnats se sont qualifiées pour les finales départementales. les premières qualifiées sont les minimes filles qui en terminant deuxièmes derrière une section sportive, ont montré des progrès indéniables qui peuvent leur laisser espérer une qualification pour les championnats régionaux. Cette équipe sera accompagnée par les minimes garçons qui, au complet, peuvent poser des problèmes à toutes les équipes. Ces deux équipes joueront donc les finales départementales les mercredis 2 et 9 mars d'abord à la Talaudière puis à Jules Ferry à Roanne. De leur côté, le benjamins se sont eux aussi brillamment comportés en qualifiant les quatre équipes engagées, pour les phases finales du département qui se tiendont fin mars  et début mai. Notons aussi que les trois premières équipes du Roannais sont trois équipes du Collège Notre Dame. comme on peut le voir, ces jeunes font honneur à leur collège par un investissement sérieux et rigoureux. Actuellement le collège compte 170 licenciés pour un total de 420 élèves. Il fau t noter que cette année une équipe rugby féminin s'entraîne tous les mardis au collège. 

  • Compte-rendu le la réunion du mercredi 2 mars de Yene Dame

    Présents : Loris Geoffray, Rémy Accary, Tomithée Rideau, Mathilde Coelho, Emmanuelle Trudeau, Emile Costes, Clémence Perrin, Angèle Alix, Apolline Vermorel, Justine Vermorel, Pierre Charbonnel, Jesse Genaudy, Baptiste Vial, Valentine Fabianski, Guedes Ayden, Corget Emma, Fournier Marie et Guilot Philippine. 

    Encadrants : Marie-Laure Archer, Murielle Martineau, Nathalie Souchon, Pascal Hyvernat et Emmanuel Montérymard. 

    La réunion a débuté par un mot de bienvenue aux nouvelles recrues (une dizaine d'élèves). 

    Ensuite, le planning de présence pour la journée portes-ouvertes a été réalisé en associant des élèves de l'association et des nouveaux. ceux qui le souhaitent peuvent confectionner des gâteaux exotiques pour régaler les visiteurs gourmands. La salle de première L/ES présentera le diaporama du séjour au Sénégal ainsi qu'une vente d'objets artisanaux. 

    Nathalie a présenté le bel album photo du chantier lors du voyage au Sénégal aux vacances de Toussaint 2015. Les élèves ont apprécié le soin accordé à la mise en page et la quantité de photos. le temps de le feuilleter, tous sont repartis à Yene Todd ! Des retouches aux panneaux de l'association ont été ensuite effectuées afin de présenter notre démarche le samedi 12 mars. 

    Quant au groupe des nouveaux élèves, il s'est réuni à part pour décider du nouveau projet avec Pascal et Emmanuel. 

    L'association a pour objectifs de proposer aux élèves une aventure collective où chacun sera fier d'avoir travaillé, d'avoir réalisé quelque chose au service d'autrui. nous avons envie de leur proposer une démarche favorisant la prise de responsabilités, l'autonomie grâce à une action de solidarité. 

    ainsi, différentes activités ont été suggérées : aide aux personnes âgées, aux handicapés, aux enfants malades, des services aux plus démunis, un repas solidaire à l'occasion de Noël comme des chantiers de restauration de salles de classes, de bâtiments historiques, en passant par des actions écologiques (débroussaillage, nettoyage de rivières...). Cette liste n'est pas exhausive. 

    Les élèves doivent réfléchir à ces pistes et lors de la réunion du vendredi 1er avril à 13h, nous essaierons d'affiner ces propositions et de préparer le repas du 3 juin, grande soirée de l'association Yene Dame ! 

    Si vous avez envie de partager une belle expérience, n'hésitez pas à nous rejoindre ou à faire connaître à vos élèves ce futur projet, encore embryonnaire. 

    L'association.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Dernier spectacle à la Comédie de Saint-Etienne pour les élèves de première du Lycée Notre Dame

    Ce vendredi, les élèves de Première du Lycée Notre Dame ont assisté au troisème et dernier spectacle de leur abonnement de théâtre à la Comédie de Saint Etienne. 

    IMG_1229.JPGA partir de la pièce Le Canard Sauvage, du célèbre auteur norvégien Ibsen, le metteur en scène, Stéphane BRAUNSCHWEIG a imaginé une scénographie ingénieuse, qui lui a permis de donner plus de profondeur aux dialogues entre les personnages. L'oeuvre tourne en effet autour d'un lourd secret de famille, et oppose deux façons d'envisager l'existence, l'une idéaliste qui consiste à fuir les problèmes pour se réfugier dans des valeurs intangibles, et l'autre, plus pragmatique, qui consiste à s'adapter aux circonstances, quitte à accepter quelques compromissions. 

    Et c'est là que le volatile éponyme intervient : le canard sauvage est en effet réputé pour se laisser couler au fond de l'eau lorsqu'il est blessé ; mais celui de la pièce a survécu, s'accrochant à une récréation tout à fait artificielle de son espace de vie - on dirait de façon plus moderne son biotop -, dans le grenier de l'un des personnages de la pièce. Mais, là où survit l'animal, l'être humain ne connaît pas forcément le même destin...

    Fable de la modernité, cette pièce nous pousse à nous poser les vraies questions quant à notre acceptation ou à notre rejet du réel. Les élèves seront bien sûr invités à débattre sur ces problèmes dès la rentrée dans le cadre de leur préparation au Baccalauréat, aussi bien au sein de la séquence qui a pour objet Théâtre et Représentation que dans celle qui gravite autour de la Question de l'Homme

    Notons en outre que la participation à ces spectacles se fait entièrement hors des cours, grâce à des enseignants bénévoles. 

    IMG_1231.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les secondes A découvrent l'écriture créative

    Une dizaine de secondes ont accepté le défi lancé par l'AMOPA, une association des membres de l'Odre des Palmes Académiques. DSCN4572.JPG

    Cette association propose pour la troisième année consécutive un concours original : l'architexte. Encouragés par le palmarès de l'an dernier où trois élèves de seconde avaient obtenu les deux premiers prix, les secondes A se sont pliés aux exigences de la consigne. 

    Ils devaient ainsi débuter leur production par "un vrai tourbillon, il n'y avait pas d'autre mot", placer en cours de récit "complétement fasciné" et terminer par "lâcher prise", cela en quarante minutes !

    Ce concours est particulièrement motivant car il dote de nombreux prix sous forme de chèque-cadeaux non seulement les élèves mais aussi le CDI qui reçoit le double de la somme accordée au jeune écrivain. 

    Tous espèrent se rendre le mercredi 6 avril 2016 dans la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne pour la remise des prix !

    Nous leur souhaitons bonne chance ! 

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Des collégiens pas pressés d’être en vacances au collège Notre Dame

    En ce début de semaine de vacances de Février, 10 élèves des classes de quatrième ont pu assister à une formation PSC1 (Premier Secours Civique) dispensé par Didier Janiaud professeur au collège et formateur secoursite.

    P.A.Chevalier, E.Da Agraca, M.Ducloiset, A.Greffe, S.Guillot, E.Mondière, PA.Moral, E.Poyet, M.Roméo ainsi qu’A.Vermorel se sont excercés aux gestes et techniques de secourisme.

    Au cours de 8 heures de formation, ils ont pu se familiariser avec la protection, l’alerte, l’obstruction des voies aériennes, les traumatismes, les plaies, les saignements abondants, les malaises, les brulures, une victime inconsciente et qui respire et pour terminer avec une victime en arrêt cardio- ventilatoire.  Ils ont pu utiliser un Défibrilateur Automatisé Externe, réaliser les techniques du massage cardiaque, de la mise en PLS (position latéral de sécurité), et de divers autres gestes.

    Chaque élève a réussi sa formation et attend maintenant la remise officielle de son diplôme.

    Lire la suite

  • Cérémonie remise du BAC

    La cérémonie de remise des diplômes du BAC a eu lieu samedi pour les terminales de l'année dernière en présence de leurs professeurs du lycée. M.Rouchon, directeur de l'établissement, a remis ce diplôme qui récompense une scolarité réussie dans le secondaire, et qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Bonne route et félicitation à tous !

    Cette promotion aura une nouvelle fois brillé avec 28 lycéens présentés dans les trois filières : scientifique, littéraire et économie et social, 27 ont été reçus. Huit d'entre eux ont été admis avec la mention assez bien et trois avec la mention bien. Félicitations toutes particulières à Anaïs MORLOT, Léa FORESTIER et Léopold DURAND DE GEVIGNEY qui ont chacun obtenu la mention très bien

     
    IMG_1788.JPGIMG_1776.JPGIMG_1766.JPG
  • NOTRE DAME AU SENEGAL

    En octobre dernier, une quinzaine d'élèves de 1ère et Tle de Notre Dame ont séjourné pendant dix jours dans le village sénégalais de Yene Todd. 

    Une expérience humaine extraordinaire qu'ils auront à coeur de partager ce vendredi 29 janvier à 19h à Notre Dame  au cours d'une soirée rétrospective où les visiteurs pourront non seulement les rencontrer mais également apprécier un diaporama, une expo-vente d'artisanat sénégalais et un buffet sucré-salé. 

    Partis dans le cadre d'un projet humanitaire lancé en 2013 au profit d'une école primaire, ces derniers ont sur place "mis la main à la pâte", en repeignant l'ensemble des volets et des portes de l'école sénégalaise, en réparant des bureaux de classe et en réaménageant la bibliothèque. "Tous les matins ont été consacrés à ces travaux qui ont pris place dans ces conditions assez difficiles en raison de la chaleur" se souviennent Agathe et Angèle. 

    Encadrés par cinq accompagnateurs adultes, professeurs et parents, les 15 jeunes ont tout réalisé eux-mêmes et grâce à leur courage et leur bonne volonté, ont réussi à mener à bon terme le chantier. Pour le plus grand bonheur des écoliers locaux, du directeur et du président de l'association des parents d'élèves de l'école et du chef du village de Yene Todd. 

    De cette expérience, les lycéens charliendins garderont un souvenir magique "Je retiens surtout ce formidable contact humain avec les enfants et les liens qui se sont tissés au fil des jours" sourit Iréna. "Pour moi ce voyage a été bouleversant, un vrai choc culturel avec des gens qui n'ont pas grand-chose mais qui sont prêts à tout donner" rajoute Emilie. Pour Clémence, la richesse de ce séjour, outre l'accomplissement du chantier, aura été la capacité du groupe à oeuvrer ensemble, dans la générosité et la solidarité. "Pendant deux ans nous nous sommes mobilisés pour récolter des fonds afin de financer ce projet, rappelle Emmanuelle de pouvoir aller là-bas et de le réaliser concrètement a été une vraie chance pour nous, une expérience enrichissante". 

    Avant de revenir en France, les lycéens ont le soin d'échanger des coordonnées avec certains locaux afin de rester en contact et de recevoir des nouvelles régulières par le biais des réseaux sociaux. 

    "Suite aux événements parisiens, nous avons reçu de leur part de nombreux messages de soutien qui nous ont beaucoup touchés, ils se sentaient très concernés" confie Cyrielle. 

    Même si ce chantier est désormais terminé, l'association Yene Dame compte bien poursuivre son action humanitaire avec de futurs projets qui à ce jour restent encore à être définis. 

    Lien permanent Catégories : Culture
  • LES ELEVES DE SECONDE DU LYCEE NOTRE DAME AU THEATRE DE ROANNE


    IMG_1222.JPGIMG_1220.JPGVendredi, en matinée, les élèves des classes de Seconde du Lycée Notre Dame de Charlieu ont assité à la représentation de la nouvelle création de Jean-Claude Berutti : Moi Pirandello

    Ce portrait de l'auteur sicilien, réalisé à partir d'extraits de ses pièces, et interprété conjointement par des comédiens et des marionnettes, a permis aux élèves de découvrir un monde qui leur était encore inconnu : en effet, pour certains, c'était leur première rencontre avec le théâtre d'auteurs, et pour tous, la découverte des textes de cet écrivain de renommée internationale, qui vécut de 1867 à 1936. 

    Jean-Claude Berutti, désormais artiste associé, avec sa propre compagnie, au théâtre de Roanne, est bien connu du public ligérien, puisqu'il présida, de 2002 à 2011, aux destinées de la Comédie de Saint-Etienne. 

    Il fait partager, avec cette interprétation, les grands thèmes pirandelliens : la jalousie, un certain humour noir face aux vicissitudes de l'existence, et également les interrogations sur le théâtre, le rôle des personnages, leur rapport au réel, la postérité de l'oeuvre d'art. 

    Ce fut donc un moment chargé en intensité pour ces lycéens à la curiosité intellectuelle toujours en éveil, qui ont ensuite analysé en cours le spectacle, afin de pouvoir parfaire leur culture, et également s'en servir l'an prochain pour les épreuves du Baccalauréat de Français. 

    IMG_1225.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture