Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 19

  • 400 ELEVES REUNIS LE MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 POIUR LE CROSS ANNUEL DU COLLEGE

    Plus de 400 élèves réunis au cross annuel.

    Le Cross de Collège Notre Dame a pris place au stade municipal. Un événement sportif important où l'ensemble des élèves sont invités à faire valoir leurs aptitudes en course à pied sur des distances de 3km pour les garçons et 2km pour les filles. 

    Cette année encore, quatre courses étaient organisées avec quatre catégories distinctes : les 4° et 3° garçons, les 4° et 3° filles, les 6° et 5° garçons et les 6° et 5° filles. 

    A l'issue de la matinée, tous se retrouvaient sous le préau du gymnase pour la remise des prix, effectuée par le nouveau directeur M. ROUCHON et les professeurs d'EPS. Les meilleurs ont reçu des médailles ainsi qu'un lot. 

    Résultats : 

    - 6° garçons : Rubens FAURE - Corentin BROUCA - Baptiste DUMONT

    - 5° garçons : killian LEBOIS - Nathan DUMONT - David CLEMENCIN

    - 4° garçons : Paul-André MORAL - Léonin BROSSY - Lucas FAQUET

    - 3° garçons : Antoine FORESTIER - Oscar VILLARD - Thomas NUNES DA GRACA

    - 6° filles : Elsy DOWNS - Mélaine CASABELLA - Fany VALVERDE

    - 5° filles : Lia FARJAS - Justine MONNET - Marthe PLESSY

    - 4° filles : Fanélie ZEDDE - Elsa DOMINGUES - Tiphaine Deal

    - 3° filles : Marie GUERIN - Alicia LAPALUS - Jade SABOT

    Félicitations à tous ces jeunes. 

    cross.jpg

     

  • LA RECHERCHE FONDAMENTALE VIENT JUSQU'A NOTRE DAME

    Chaque année, le Télethon collecte des fonds pour financer la recherche fondamentale dans le cadre de la lutte contre les maladies génétiques telles que la myopathie. 

    Dans le cadre de l'association "1000 Chercheurs" affiliée au Téléthon, nous avons eu la chance de recevoir M. Bernard Binétruy de lUniversité d eMarseille qui a fait devant des élèves de 3ème attentifs un exposé de ses travaux sur les cellules souches. http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-cellule-souche-110/

    Ses recherches s'intéressent plus particulièrement aux pistes thérapeutiques possibles pour lutter contre une maladie génétique terrible et méconnue ; la progeria. http://www.inserm.fr/thematiques/genetique-genomique-et-bioinformatique/dossiers-d-information/progeria-syndrome-de-hutchinson-gilford

    Des pistes se présentent et laissent espérer des solutions à plus ou moins long terme. Pour le moment la progeria reste malheureursement incurable. 

    Nous avons pu saisir les enjeux de la recherche fondamentale et son extrême importance dans la mise en oeuvre de solutions face à des maladies invalidantes et aux pronostics le plus souvent très défavorables. d'ores et déjà, certaines d'entre elles bénéficient de traitements efficaces. mais beaucoup reste à faire encore. 

    Nous pouvons aussi remercier M et Mmle MONDIERE, membres actifs du Téléthon sur le Roannais, sans lesquels la venue de M. Binétury dans nos murs n'aurait pas pu avoir lieu. 

     

     

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • UN DISPOSITIF SPECIFIQUE POUR LES ENFANTS PRECOCES A NOTRE DAME

    Depuis octobre 2013, deux professeurs passionnés décident de s'engager pour repérer, comprendre, aider les enfants à haut potentiel. en 2014, l'institution Notre Dame est répertoriée parmi les établissements ayant reçu l'agrément de l'association PREKOS. Rencontre avec Caroline TROUCHAUD, professeure de français et Emmanuel MONTERYMARD, professeur de mathématiques. un-dispositif-specifique-pour-les-enfants-precoces-a-notre-dame-1447702550.jpg

    "l'élève est intégré dans une classe non spécifique mais participe une fois par semaine à des ateliers. tous les lundis, de 12h50 à 13h45, les quinze collègiens se retrouvent pour discuter, échanger et partager leurs opinions et ressentis, de manière à créer un lien de confiance. ce dispositif est un prétexte pour créer une relation privilégiée avec eux et poser un regard bienveillant sur leur spécificité. avec les trois lycéens, nous fonctionnons différemment en les accueillant de façon plus individuelle, selon leurs besoins. Le projet est soutenu par le nouveau directeur, M. ROUCHON, et l'ensemble des professeurs qui ont été sensibilisés sur ce qu'est un enfant précoce."

    Nous voulons avant tout leur bien être.

    Comment fonctionnent les ateliers du lundi ? 

    Il y a différentes thématiques : nous avons commencé l'année avec des tests de créativité afin de faire connaissance, puis nous ferons de la calligraphie afin de retrouver le geste de l'écriture, de la méthodologie pour leur apprendre à apprendre et les aider à s'organiser dans leur travail, du théâtre forum pour la gestion des conflits, ils ont aussi des séances de sophrologie avec une professionnelle. Pendant ces rencontres, le jeune explore et exprime sa précocité, y compris au regard de celle des autres. 

    Qu'attendez-vous de cet accompagnement ? 

    Nous voulons avant tout leur bien-être, pour cela il faut respecter leur différence, optimiser leur socialisation, nourrir leur intellect, leur donner des méthodes de travail adaptées et lutter contre l'ennui en classe. Les dernières découvertes scientifiques nous aident en cela, ainsi que les formations que nous faisons en participant aux universités d'automne à Lyon pendant les vacances de la Toussaint. 

     

    la-sophrologie-pour-aider-les-enfants-precoces-1447702551.jpg

     

    La sophrologie pour aider les enfants précoces

     

    Depuis le 9 novembre, Anne-Marie Place-Grosdenis propose des séances de sophrologie au groupe des "enfants cerfs-volants". 

    "Ces séances vont permettre aux jeunes de s'intéresser à leur corps, de gérer leur émotivité ainsi que leurs troubles de l'attention en utilisant l'état entre veille et sommeil. On passe aussi par la relaxation, les jeunes adorent cela. La sophrologie est une méthode qui permet le lâcher prise. Chacun va pulser dans les différentes techniques ce dont il a besoin" explique-t-elle. 

  • 92 ELEVES DE NOTRE DAME ONT RECU LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES

    Les anciens élèves de troisième de Notre Dame se sont retrouvés vendredi 13 novembre à 18 heures pour la remise officielle de leur diplôme du brevet des collèges. A quelques exceptions près, toute la promotion 2015 s'est réunie pour fêter cette réussite. ils ont été accueillis par M. ROUCHON, le nouveau directeur qui a remis à chacun son diplôme sous les applaudissements des camarades, des parents venus nombreux et des professeurs. "J'ai voulu une remise officielle car ce brevet est votre premier diplôme et c'est pour l'équipe enseignante l'occasion de vous souhaiter bonne route, a expliqué M ROUCHON. 75% ont obtenu une mention mais chacun à son niveau doit donner le meilleur de lui-même pour trouver son chemin et choisir son métier". Un pot très animé a conclu cette soirée.

  • MESSAGE A L'OCCASION DES ATTENTATS DU 16 NOVMEBRE 2016

    Chers élèves, chers professeurs, chers personnels, tous ensemble, nous formons la communauté humaine de Notre Dame. 

    Un acte terroriste d'une violence inouïe et inédite s'en est pris à des hommes et des femmes de notre pays dont beaucoup ont payé de leur vie. 

    Ces personnes étaient le symbole d'une France vivante et libre. 

    Nos pensées vont d'abord à ces victimes et à leurs proches. 

    La France a été touchée par des actes inhumains dont la volonté expresse est de détruire la République et les valeurs de notre démocratie. 

    Et c'est justement à l'école de notre pays de transmettre aux élèves une culture de liberté, d'égalité de fraternité. 

    Outre l'émotion suscitée par ces événements dramatiques, ne cédons pas à la peur, à la terreur et à la psychose et continuons à vivre ensemble en frères et à cultiver les valeurs de respect des uns et des autres. 

    En la mémoire des ces victimes, je vous remerice d'observer une minute de silence. 

     

    Le directeur, 

    B. ROUCHON

  • CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA SECURITE DANS LES TRANSPORTS SCOLAIRES

    Depuis plusieurs années, le Conseil Général organise des opérations de sensibilisation à la sécurité routière dans les transports scolaires auprès des élèves de 6ème des collèges du Département. cette action, confiée à deux animateurs, se déroulera à Notre Dame le lundi matin 16 novembre 2015 en respectant le programme suivant : 

    • Exercice pratique d'évacuation d'un car sur le parking du LEP "arrêt des cars" 
    • Séance d'information avec vidéo-projecteur en salle de réunion

    Les élèves seront bien sûr encadrés par les professeurs concernés par ces créneaux horaires. 

     

    Le responsable de niveau, M. FAYARD

  • ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

    Quel rôle joue l'Apel ? 

    Nous sommes non seulement un intermédiaire entre les parents et les enseignants, mais nous sommes aussi à l'écoute des jeunes. 

    Quels sont vos projets pour cette année ? 

    Nous avons été sollicités par Mme CHAUX, professeur de français, pour l'achat de livres à étudier en classe, mais qui resteraient ensuite au CDI afin d'enrichir les collections, à la demande de Mme VERMOREL du CDI.

    Nous financerons le transport à Chauffailles pour permettre aux élèves de 6ème d'assister à la représentation du Petit Prince. 

    Nous souhaitons aussi proposer aux jeunes d'assister à des rencontres sportives et organiser une soirée à la patinoire. 

    L'achat d'un nouveau babyfooit pour le foyer est très attendu également. 

    Des temps forts sont-ils prévus ? 

    l'Apel participera à la journée portes ouvertes du 12 mars, à la matinée réservée aux futurs 6° en juin et à la soirée théâtre chorale des 27 et 28 mai. 

    Un dernier mot ? 

    j'invite toutes les bonnes volontés à nous rejoindre. 

     

    Patricia LAMBERT, présidente de l'Apel.

  • UNE RENTREE POPULAIRE POUR LE CAFE CYBER

    Pour la troisième année consécutive , l'Espace Cyber de la communauté de communes reconduit son opération Café Cyber permettant aux collégiens de Notre Dame de découvrir et d'échanger autour des nouveaux usages du numérique. 

    "Leur faire découvrir ces objets insolites qui dans un futur proche deviendront des objets du quoditien"

    Très populaire, ces ateliers mensuels ont attiré pour leur reprise un nombre important de participants, ils étaient plus d'une centaine présents, attendant avec impatience l'animateur Christophe BONNET pour une séance dédiée aux objets connectés. Une thématique très tendance chez les jeunes et largement médiatisée ces derniers temps, notamment avec le développement des drones. 

    Grâce au partenariat mis en place entre l'Espace Cyber et l'Espace Numérique Roannais Agglomération, l'animateur n'était pas arrivé les mains vides, amenant avec lui un drone volant avec une caméra et un GPS intégrés, un robot Lego Mindstorm motorisé et programmable et Sphero, une balle robotique remplie d'électronique et contrôlable à partir d'un smartphone ou d'une tablette. 

    "Le but est de leur faire découvrir ces objets insolites qui dans un futur proche deviendront des objets du quoditien" explique Jean-Luc FAYARD, responsable des niveaux 6ème et 5ème à Notre Dame. 

    Une novelle séance spécifique aux drones

    Emerveillés et curieux d'en savoir plus, les élèves assiégeaient littéralement l'animateur de questions. "Je n'ai pas eu le temps de satisfaire toutes les demandes du coup on a décidé de programmer une nouvelle séance spécifique aux drones, en extérieur pour que chacun puisse apprécier de voir l'objet voler" sourit Christophe BONNET.

    En attendant, les collégiens se retrouveront le vendredi 27 novembre à 13 heures pour un nouveau rendez-vous du Café Cyber, avec à n'en pas douter une affluence encore très importante pour découvrir et aborder la thématique de la réalité augmentée. Un autre sujet à la mode et très attendu...

     

     

  • Compte rendu de la réunion du foyer des lycéens du 5 novembre 2015

    La première réunion du foyer a eu lieu jeudi 5 novembre afin de faire le point sur les différents projets à venir et régler quelques points concernant l'organisation du bureau. 

    Voici donc les différents projets auxquels nous avons pensé au cours de cette réunion : 

    * La priorité est pour l'instant de changer le baby-foot, nous en cherchons un d'occasion ou neuf à prix raisonnable (si vous connaissez des personnes,  n'hésitez pas à nous en parler). 

    *Nous réfléchissons également à l'aménagement de la deuxième salle en face du foyer afin d'avoir plus d'espace. 

    * Une boîte à idées sera mise en place afin que tout le monde puisse s'exprimer et proposer ses idées. 

    * Afin d'améliorer la communication quand à l'avancée des projets, nous proposons de désigner un représentant du foyer par classe qui vous tiendra informé. 

    * Un planning de nettoyage du foyer sera également mis en place, l'entretien étant l'affaire de tous. 

    Une réunion est prévue environ tous les deux mois en fonction de l'avancée des différents porjets. 

    Nous remercions toutes les personnes qui se sont présentées jeudi dernier. Si vous avez des questions, des propositions, n'hésitez pas à vous adresser au président du foyer (Niels IDE en classe de TL), au trésorier (Guillaume PERRIER en classe de TES) ou à la secrétaire (Marie Charbonnel en classe de TL). 

     

    Le Bureau.

  • LES ELEVES DU LYCEE NOTRE DAME A L'OPERA DE SAINT ETIENNE

    IMG_1213.JPGDans le cadre du projet culturel de l'établissement, ainsi que c'est la coutume depuis cinq ans, les élèves volontaires du Lycée Notre Dame (cinquante-huit au total) se sont rendus à l'Opéra de Saint Etienne pour y voir représenter l'oeuvre célèbre de Puccini : Tosca. Aidés par les propos d'avant-spectacle et par le dossier pédagogique réalisé par des spécialistes, ils ont pu goûter l'ingéniosité de la mise en scène de Louis Désiré, et surtout la virtuosité aussi bien de la direction de David Reiland que celle des solistes : Vanessa Le Charlès, Thomas Bettinger et Peter Sidhom, qui ont su donner à cet opus toute la profondeur et le tragique qu'il méritait. De quoi séduire des jeunes curieux de découvrir le répertoire classique ! ...

    Cette oeuvre fera l'objet d'une analyse ultérieure en classe, afin que les élèves puissent retirer le meilleur de cette enrichissante soirée. IMG_1215.JPG

    Tous attendent désormais avec impatience le prochain spectacle, qui aura lieu en février. 

    IMG_1216.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • LES QUINZE JEUNES DE L'ASSOCIATION YENE-DAME SONT RENTRES DU SENEGAL

    Le groupe de l'association Yene Dame du lycée Notre Dame est rentré mardi de son voyage humanitaire de 10 jours à Yene Todd au Sénégal. 

    "Nous revenons avec des images colorées, des senteurs exotiques, des amitiés touchantes et des anecdotes amusantes", raconte Nathalie SOUCHON, vice-présidente de l'association, partie vendredi 17 octobre et rendrée mardi. Les quinze lycéens et les cinq accompagnateurs ont atteint leurs objectifs, à savoir réparer et peindre les portes et les fenêtres, restaurer les nombreux bureaux et les tableaux noirs de l'école sénégalaise. "Pendant leur séjour, les élèves ont aussi découvert l'âme sénégalaise en plongeant au plus profond de la vie quotidienne et des traditions de ce pays si attachant", poursuit Nathalie SOUCHON. La visite de l'île de Gorée avec sa maison des esclaves, celle d'un village traditionnel et l'arrivée des pêcheurs en pirogues à M'BOUR ont constitué aussi des moments forts. 

    Une expérience qu'ils partageront dans les semaines à venir, ils partageront cette expérience hors du commun avec les élèves et les parents du lycée Notre Dame, mais aussi avec les personnes curieuses de connaître leur aventure. A partir du carnet de voyage rédigé sur place, des photos et vidéos de chacun, ils convieront les personnes intéressées à revivre avec eux ce séjour inoubliable.

  • Course d'orientation des élèves de seconde

    Malgré un froid glacial ce vendredi 16 octobre, les 56 élèves de seconde du Lycée Notre Dame ont participé à une journée Course d'orientation à la forêt de Lespinasse. En cette veille de congés scolaires, ce fut une journée d'évaluation qui concrétisait un cycle de travail entamé depuis le début d'année. Le niveau atteint fût plutôt satisfaisant au regard des notes...se sont particulièrement distingués : Thibault BURNICHON et Jodel BROSSY. Merci aux deux professeurs principaux de ces deux classes qui ont accompagnés les élvèes et participé à la correction...

    L'équipe EPS : Pierrette ANTUNES (coordinatrice), Pascale DUBUS, Didier JANIAUD et Julien RONDET. 

     

  • Association Yene Dame du lycée Notre Dame s'envole pour le Sénégal

    Vendredi, les 15 élèves du lycée Notre Dame faisant partie de l'association Yene Dame se sont retrouvés sur le parking de l'école avant de rallier l'aéroport de Lyon Saint Exupéry. Depuis la rentrée 2013, l'association mulitiplie les actions pour aider à financer les travaux de restauration d'une école primaire au Sénégal à Yene TODD et améliorer le quoditien de ces jeunes africains. ils ont emporté dans les quarante valises fournitures scolaires, vêtements, jouets et outils, et sont impatients de voir leur projet se concrétiser, encouragés par Bernard ROUCHON, directeur de Notre Dame. Le retour est prévu le 27 octobre. 

  • VOYAGE EN ANGLETERRE DES ELEVES DE 3EMES

    Du 4 au 10 octobre, 97 élèves (4 classes de 3ème) sont partis à la découverte de l'Angleterre. Après un long voyage en bus puis en ferry pour traverser la Manche, les élèves ont enfin posé un pied sur le sol anglai, prêt pour une semaine de découverte. 

    20151009_103155.jpg

    Au programme, les villes de Douvres, Rye, Brighton, Londres et Hastinqs et autant d'activités culturelles. Les élèves ont pu découvrir les principaux monuments de la ville de Londres, travailler leur anglais lors de la comédie musicale Mamma MIA, et s'initier aux paris de bonbons pendant les courses de lévriers à Brighton. D'autres villes leur ont réservé leur lot de découverte avec par exemple les visites de châteaux de Douvres et de Hastings, lieux riches en histoire. 

    Après toutes ces visites les élèves pouvaient compter sur leurs familles d'accueil à Brighton pour leur faire travailler leur accent et découvrir la culture Britannique. 

    De retour de cette semaine aux couleurs Britanniques, les élèves sont enchantés et vous pourrez découvrir des souvenirs de leur voyage au travers de projets réalisés en classe et présentés aux portes ouvertes !