Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 18

  • Des petites lumières pou célébrer Marie

    Mardi 8 décembre dernier, l'école Sainte Marie a fêté l'Immaculée Conception avec plusieurs événements au cours de la journée. 

    Le matin, les touts petits et les enfants de la petite section ont célébré Marie en allumant des bougies et en partageant la nouvelle", "Marie, tu vas avoir un bébé, ce sera Jésus" avant de chanter "Marie, je te dis merci". 

    En début de soirée, le groupe de catéchèse de Charlieu, les élèves de Notre Dame ont rejoint l'école Sainte Marie pour célébrer la fête des lumières. Tous se sont retrouvés en l'église St Philibert pour écouter l'histoire de cette tradition chrétienne, puis se sont ensuite mis en chemin avec leurs lumières pour se diriger vers l'école. une halte devant l'abbaye a été observée pour écouter une prière préparée par des élèves de 6ème de Notre Dame. Rassemblés enfin dans la cour de l'école devant la statue de Marie, les nombreux participants ont pris un temps pour prier. 

    Chacun  a pu repartir avec sa petite lumière pour attendre Noël et les parents de l'association des parents d'élèves de Ste Marie ont offert un vin chaud ou chocolat chaud, concluant ainsi ce moment de partage de manière très conviviale. 

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • L'association sportive du collège Notre Dame brille sur tous les fronts

    Ce mercredi 9 décembre, l'association sportive de l'établissement était engagée dans différentes activités sportives et les résultats montrent la bonne santé et la qualité des effectifs. 

    Place d'honneur pour l'équipe benjamines filles au Championnat académique de Cross Country, qui termine a une brillante 5ème place sur le parcours de l'hippodrome de la Tour de Salvagny (69). Downs Elsy 6ème, Berry Anaïs 11ème, Cassabella Mélaine 51ème, Cordier Sevdé 62ème, Valverde Fany 67ème, Farjas Lia 88ème ont chèrement défendu les couleurs de l'établissement et fait preuve de courage pour terminer les 2440m du parcours en moins de 12 minutes ! Bravo...

    IMG_2589.JPG

  • SAINTE MARIE REMERCIE LA CANTINE NOTRE DAME

    Ce vendredi 4 décembre matin,

     

    Ste Marie à remercié le personnel de la cantine de Notre Dame

     

    d’avoir accueilli les enfants pour déjeuner en mai/juin 2015.

     

    Les enfants de Ste Marie avaient fait des dessins

     qui vont être mis sur les murs de la cantine par  Bernard David et son équipe

     

    L’apel Ste Marie a offert des sucreries de la pâtisserie Buteaux, rue cdg à Charllieu

    clip_image002.gif

  • Haltérophilie - La section amicaliste initie les lycéens de Notre Dame

    Afin de promouvoir la pratique de l'haltérophilie auprès des jeunes, la section haltérophilie de l'Amicale Laïque a organisé pour la première fois mercredi dernier, en partenariat avec l'établissement Notre Dame, une matinée d'initiation au gymnase Girgenti. 

    Deux classes de seconde ont ainsi pris part à des ateliers animés par David CHABROUD, conseiller technique régional de la fédération française d'haltérophilie et ancien membre de l'équipe de France, et Anthony LACROIX, président et fer de lance de la section amicaliste. 

    Cette séance fut la parfaite opportunité d'informer sur l'opération "Haltéro à 1 €" menée par le club depuis 2010. "Pour l'euro symbolique, les jeunes peuvent s'acquitter de leur licence et nous rejoindre ici, nous prenons en charge la cotisation fédérale, l'assurance et les frais éventuels de déplacements à des compétitions" a précisé Anthony LACROIX. 

    Répartis en plusieurs groupes, les soixante élèves ont participé à deux ateliers : le premier axé sur la musculation afin de bien se préparer physiquement et un spécifiquement orienté sur la découverte de l'haltérophilie animé par David CHABROUD

    "L'objectif est qu'à l'issue de cet atelier les élèves soient en capacité de réaliser un arraché" a indiqué ce dernier. Mouvement très technique qui consiste à propulser la barre au-dessus de la tête, l'arraché sollicite beaucoup de qualités physiques telles que la souplesse, la coordination et la puissance, et oblige à avoir un placement parfait pour éviter tout stress au niveau de la colonne vertébrale. 

    Les élèves ont pris part en début d'atelier à un échauffement articulaire avant de décomposer en détail la gestuelle de la technique. 

    Une seconde séance prévue le 16 décembre permettra cette fois-ci aux élèves de découvrir une autre technique essentielle de l'haltérophilie : l'épaulé-jeté. 

    "Cette initiation a été très enrichissante, a jugé la professeur d'EPS, Pascale DUBUS, l'objectif à court terme est de constituer d'ici février des équipes de quatre jeunes afin de participer à des journées haltérophilie dans le cadre de l'UNSS, ce qui serait une grande première pour le lycée".

    2382574.jpeg

     

  • SENSIBILISATION A LA SECURITE DANS LES TRANSPORTS SCOLAIRES AU COLLEGE NOTRE DAME

    Dans le cadre de l'opération "transport attitude" mise en place par le Conseil Départemental, en partenariat avec l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public, les quatre classes de 6° du collège ont pris part lundi dernier à une action de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires. 

    Poiur les encadrer , la centaine de collégiens pouvait compter sur la présence de deux gendarmes de la brigade motorisée de Roanne, d'un sapeur pompier de la caserne de Charlieu et d'intervenants de l'ADTEEP, dont la présidente départementale Marie-Jo Gonon. Répartis en deux groupes, les élèves se sont vus proposer deux temps forts au cours de ces deux heures d'animation. 

    Dans la salle du foyer prenait place une séance d'information autour des différentes situations rencontrées sur le trajet du collège, valorisant les dangers et les consignes à respecter. La plupart des accidents graves se produisent aux abords des points d'arrêt de bus, soit avant la montée avec des bousculades ou après la descente avec la traversée de voies a indiqué Mme GONON. Cette dernière  en profitait donc pour rappeler quelques règles de prudence essentielles : traverser aux feux tricolores, attendre que le car soit complétement arrêté pour s'en approcher...

    En paralllèle étaient organisés sur le parking du Lycée Jérémy de la Rue des exercices pratiques. Chronométrés, les groupes d'élèves se devaient de quitter le plus rapidement le véhicule, dans le calme et de façon ordonnée pour être plus efficaces possible. Sécurité.jpeg

    A l'issue de l'animation chaque collégien s'est vu remettre un gilet fluorescent de sécurité, indispensable pour être bien perçu et identifié, de façon claire, par les automobilistes, surtout en cette période hivernale où les jours sont courts et les dangers accrus. 

  • Sensibilisation Internet et réseaux sociaux.

    Intervention ce matin pour les collégiens de Notre-Dame de Amandine Cartet, animatrice et médiatrice multimédia de la communauté de communes Belmont/Charlieu, pour sensibiliser les élèves aux avantages et aux inconvénients des réseaux sociaux et à l'utilisation d'Internet.

    IMG_9335.JPGIMG_9336.JPG

  • COMPTE-RENDU DE LA REUNION YENE DAME DU MERCREDI 18 NOVEMBRE

    Présents : Tous les élèves partis au Sénégal (sauf Jamy Clauzel, scolarisé à Egletons), les accompagnateurs du voyage (Sylvie Hyvernat, Murielle Martineau, André Perrin) ainsi que les professeurs habituels (Emmanuel, Marie-Laure, Narthalie et Pascal). 

    La séance a débuté par une série de questions posées par Marie-Laure qui n'est pas venue au Sénégal. les jeunes ont fourni de belles réponses, enthousiastes. Tous ont apprécié leur séjour, le chantier à l'école, le contact avec les enfants. 

    Ce bilan a été conclu par M. ROUCHON, chef d'établissement, qui a rappelé que les plus belles valeurs se vivent, que cette aventure est un beau chemin vers l'autre et vers soi. Aux jeunes de continuer à faire vivre cette expérience de la rencontre de l'autre. 

    Ensuite, les journalistes des deux journaux locaux sont venus interviewer les élèves afin qu'ils expriment leurs émotions suite à la fin du chantier. 

    Nous organiserons une semaine fin janvier qui mettra à l'honneur l'association Yene Dame. Entre 13h et 1345, les élèves de l'association présenteront leur travail à tous les élèves du collège dans le local habituellement utilisé pour la vente de pizzas. A eux d'organiser comme bon leur semble leur travail de communication. Ils pourront ainsi montrer les photos, les panneaux de l'association, échanger avec eux et recruter de nouveaux membres. La plupart de nos élèves sont en terminale et pourront être nos porte-paroles que cette année. 

    Nous verrons comment présenter le projet aux lycéens, soit sur les heures d'accompagnement personnalisé ou à la suite des devoirs surveillés de 2h. 

    Cette semaine du lundi 25 au 29 janvier se terminera par soirée bilan, le vendredi 29 janvier à 19h30.

    Elle accueillera toutes les familles des jeunes de Yene Dame, tous ceux qui nous ont aidés, accompagnés, et bien évidemment à tous les membres de l'Institution Sainte Marie/Notre Dame ! 

    Autour du verre de l'amitié, d'un petit apéritif dînatoire, nous vous proposerons un moment de découverte et d'échanges. 

    Vous êtes tous les bienvenus !

  • VISITE D'UN ATELIER DE RELIURE PAR DES LYCEENS DE NOTRE DAME

    Vendredi 20 novembre, les élèves de Littérature et Société se sont rendus à Saint Denis de Cabanne pour rencontrer Philippe JANSANA. DSCN4552.JPG

    Un atelier lumineux, des livres partout, à tous les stades et des machines dans tous les coins : difficile de présenter le petit atelier très accueillant tant il recèle de trésors. 

    Dans le cadre de leur séquence consacrée aux métiers du livre, les 10 lycéens ont découvert un beau métier, hélas en voie de disparition, puisqu'il ne reste plus que 400 relieurs aujourd'hui. 

    Un beau de patience car relier un livre demande 6 à 7 heures de travail et quelque 120 opérations, de la couture, de l'encollage en passant par le choix du cuir et des beaux papiers marbrés. 

    IMG_9298.JPGTous ont été séduits par la générosité avec laquelle Philippe JANSANA a su partager sa passion, tous ont été impréssionnés par son savoir-faire et la beauté de ses gestes au service du bel objet qu'est le livre. 

    Nul doute que les articles qu'ils écriront dans la revue qu'ils doivent réaliser seront témoins de l'enthousiasme que cette visiste a suscité. E qui sait, peut-être des vocations ? IMG_9303.JPG

    IMG_9304.JPGIMG_9308.JPG

  • ASSEMBLEE GENERALE DE L'APEL

    L'Apel de Notre Dame a tenu son assemblée générale en présence du nouveau Directeur B. ROUCHON. 

    Dans sa prise de parole, la présidente Patricia LAMBERT est revenue sur le rôle de l'association et a retracé les différentes interventions de l'année passée. 

    Bilan financier satisfaisant : 

    Pour 2016, outre ses actions habituelles, l'association ne manque pas de projets : achat de livres pour enrichir le CDI, financement des frais de transport liés à la sortie des élèves de 6° au spectacle "le petit prince" à Chauffailles, vente de galettes et pizzas, ou bien encore l'organisation d'une sortie pour les jeunes à un énénement sportif ou d'une sortie à la patinoire dans le but "de dynamiser la vie de l'établissement". 

    "Nous restons à l'écoute des professeurs ou des élèves pour toute autre suggestion" a réaffirmé Patricia LAMBERT.

    Le bilan financier présenté a été validé, affichant un résultat excédentaire qui a permis d'accorder 900 euros d'aides aux familles et de verser 187 euros à l'association Yene Dame. 

    "L'Apel va être sollicitée et nous allons réfléchir ensemble à l'avenir de Notre Dame, a déclaré B. ROUCHON, j'ai aussi le désir avec la directrice de l'école Ste Marie, Mme PEGON, de proposer un conseil d'établissement où les parents seraient représentés à travers les APEL de Ste Marie et Notre Dame."

    Le directeur annonçait quelques dates phares de l'année en cours parmi lesquelles la procession le décembre de l'église à l'école, l'animation et messe de Noël le 14 dcembre, les portes ouvertes le 12 mars et la soirée théâtre les 27 et  28 mai. 

    Le bureau 

    Le bureau a ensuite été renouvelé avec Patricia LAMBERT qui assure la présidence, épaulée par la vice-présidente Jocelyne ALIX, le vice-président Jean-Michel PREVOST, la trésorière Isabelle LESPINASSE et la secrétaire Chantal VERCHERE.

    A l'issue de l'assemblée se déroulait une conférence sur l'accompagnement des enfants précoces mise en place à Notre Dame depuis deux ans. Animée par Mme TROUCHAUD ET M MONTERYMARD, cette dernière a été très enrichissante et très appréciée du nombreux public présent. 

    Article paru dans le pays roannais.

     

  • Table de presse spéciale "attentats".

    Le CDI de Notre-Dame propose aux collégiens et lycéens de venir consulter différents articles de presse concernant les événements du 13 novembre.
    Un cahier est à leur disposition pour exprimer leur ressenti.

    IMG_9292.JPG

    A écouter, une interprétation des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, qui nous donne à réfléchir sur la paix dans le monde.

    Lien vers la vidéo