Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 27

  • LES ELEVES DES CLASSES DE PREMIERE AU THEATRE

     

    SORTIE A LA COMEDIE DE SAINT-ETIENNE POUR LES PREMIERES DU LYCEE NOTRE-DAME

     

     

    Mardi treize novembre en soirée, les élèves des classes de Première du Lycée Notre-Dame se sont rendus à la Comédie de Saint-Etienne pour voir Le Songe d'une Nuit d'Eté, mis en scène par Julien Rocha et Cédric Veschambre, de la Compagnie Le Souffleur de Verre.

    Après le traditionnel pique-nique dans le hall d'entrée, ils ont bénéficié de quelques mots de bienvenue de la part de Zizou Grangy, avant de prendre place dans une salle qui leur était encore inconnue.

    Très vite, le spectacle a su se concilier les plus récalcitrants. La pièce de Shakespeare, dépoussiérée à la fois dans sa traduction et dans sa représentation, leur a offert deux heures quarante de bonheur.

    Une réactualisation réussie donc, avec des comédiens heureux de partager leur amour de la scène, et un public conquis par la vivacité et la variété de la mise en scène.

    Il faut dire que la préparation qu'ils avaient eue avec un des metteurs en scène et l'un des acteurs leur a permis de rentrer plus vite dans le spectacle, et d'en apprécier les finesses.

    A la sortie, chacun commentait la qualité de l'interprétation, et les capacités des comédiens à incarner plusieurs personnages. Même le petit chien a eu droit à leurs faveurs !

    Tous se promettaient de revenir bientôt à la Comédie... et certains avouaient que jamais ils n'auraient pensé trouver tant de plaisir à une représentation...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • VOYAGE EN SUISSE

                                                                   VOYAGE EN SUISSE DES PREMIERES                                     

     

                   Du 16 au 19 octobre, s'est déroulé le traditionnel voyage en Suisse des Premières.

                   Grâce à la clémence du temps, les élèves ont pu profiter au mieux d'un séjour tant culturel que gastronomique, avec des hôtes qui surent, à la Chapelle d'Abondance, leur faire apprécier la bonne cuisine...

                   Toutes les matières y trouvèrent leur compte : le CERN, le musée d'Histoire naturelle de Genève, le Jardin botanique de Lausanne, le musée de la Photographie et l'Alimentarium ravirent les adeptes des matières scientifiques. Mais les disciplines dites littéraires ne furent pas oubliées : les collections d'art variées permirent aux élèves de se familiariser aussi bien avec l'art brut que l'art contemporain,  les nombreux musées visités balayant ainsi tous les siècles artistiques. Un détour par les superstitions au musée romain de Lausanne suscita commentaires et rires.

                   L'ONU et un parcours sur les traces de Voltaire et de Rousseau ont complété un ensemble riche en connaissances nouvelles qui, sans aucun doute, permettra à chacun d'aborder plus sereinement le Baccalauréat.

     

     

  • Littérature et Société : travail des élèves de Seconde A

     

    L’AVENTURE DE L’ECRITURE

    Dès sa naissance, l’écriture s’est révélée sous différentes formes, qu’il s’agisse d’alphabets, d’idéogrammes ou de pictogrammes.

    Ainsi, l’hébreu, le grec ou l’arabe recourent à une écriture alphabétique, composée de consonnes et de voyelles formant des mots, contrairement aux idéogrammes et pictogrammes, comme le japonais ou l’égyptien qui sont des signes correspondant à des mots ou des idées.

     

    A cet égard, l’écriture hébraïque, née au XI siècle avant J.C. et descendant de l’alphabet phénicien, a deux origines. C’est la seconde, née en Mésopotamie au Vième siècle qui est encore utilisée aujourd’hui.

    L’écriture hébraïque servait  à la copie et à la transmission du texte biblique. L’hébreu comporte 22 signes consonantiques qui s’écrivent de droite à gauche sans jamais se toucher et qui servent aussi des chiffres.

     

    De même, un siècle plus tard, en Grèce et au Vième siècle avant J.C., le besoin d’inscrire les informations se fait sentir. Les Grecs s’inspirent donc également de l’alphabet phénicien auquel ils ajouteront des voyelles, créant ainsi ce qui deviendra l’alphabet grec 500 ans plus tard .

    Composé de 24 signes, se lisant de gauche à droite, avec distinction entre majuscules et minuscules et une ponctuation identique à celle du français de nos jours, cet alphabet est toujours utilisé en Grèce, à Chypre et par certaines communautés immigrantes en Turquie, Hongrie, Bulgarie. Certaines modifications ont cependant été apportées à travers des transformations phonétiques, lexicales et grammaticales ( simplification notamment de la conjugaison).

     

    La première écriture arabo-islamique au début du IIième siècle, elle, se déploie  par la suite dans les copies de plus en plus nombreuses et somptueuses du Coran où sont utilisés des caractères sacrés, alors que l’écriture d’usage courant est caractérisée par des formes plus cursives. Elle se répand dans de larges régions d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

    L’alphabet arabe est constitué de 28 lettres, 25 consonnes et 3 voyelles (a,i,u ) présentant la particularité de changer de forme selon leur place dans le mot, sans distinction entre majuscule et minuscule. L’écriture arabe se lit de droite à gauche.

    Les calligraphes ont beaucoup fait évoluer le style de l’écriture arabe, selon les supports, les usages, les lieux, les époques.

    Le style koufi, anguleux et géométrique ; utilisé primitivement par les scribes de Koufa pour la copie des Corans, il a servi aussi à graver des inscriptions dans la pierre ; il est encore très employé de nos jours dans la décoration architecturale.

    Le style naskhi, souple et arrondi, sans angle brusque ; utilisé pour la copie (naskh) des manuscrits, puis adapté à l'imprimerie, à la machine à écrire et à l'ordinateur,  donc le plus employé dans les livres et les journaux.

    Le style thoulouthi, difficile à réaliser, les courbes devant représenter le tiers (thoulouth) de la ligne écrite ; il est utilisé, de nos jours, pour les titres des chapitres et des livres, ainsi que pour les inscriptions monumentales.

    Le style rouqa'i, d’abord d’usage dans l'administration ottomane pour écrire les "missives" (rouq'a),  est actuellement employé pour la correspondance, les gros titres des journaux et la publicité.

    Le style maghribi, autrefois utilisé dans les pays du Maghreb, en Espagne musulmane et au Soudan, il tend, aujourd'hui, à être remplacé par le naskhi en Afrique du Nord.

    Le style farisi, léger et élégant, comme suspendu  sur la ligne ; créé par les calligraphes de la Perse pour les recueils de poésie, est prédominant chez les Persans, les Turcs et les Indiens.

     

    Parallèlement aux écritures alphabétiques, le recours aux idéogrammes et pictogrammes caractérise l’égyptien et le japonais.

     

    L’écriture égyptienne fut inventée au IV millénaire avant J.C, dans la vallée du Nil. A sa création, elle comptait 700 signes. Elle peut se lire de gauche à droite et inversement, mais aussi verticalement. Ce sont souvent les signes représentant des personnages ou des animaux qui indiquent le sens de lecture, selon la direction de leur regard. Il n’y a pas de taille dans les signes.

    Le plus ancien texte connu est la « palette de pierre de Narmer », qui commémore la conquête de la Basse Egypte ( IVième millénaire avant J.C ). La dernière inscription retrouvée date du IV iéme siècle.

    Selon la religion, ce serait le dieu Thot, dieu du savoir, de la parole et de l’intelligence qui aurait inventé l’écriture, considérée donc par le peuple comme un don des Dieux.

    Mais la véritable raison de son apparition est la nécessité de définir les limites des champs envahis chaque année par les crues du Nil. Au cours de son histoire, ce système hiéroglyphique n’a subi aucune modification mais a donné naissance à deux formes d’écriture.

    L’écriture hiératique : version simplifiée des hiéroglyphes, utilisée par les scribes pour écrire plus rapidement. Elle est utilisée dans les domaines administratif  et culturel.

    L’écriture démotique : version simplifiée de l’écriture hiératique. Le nombre croissant de documents  engendrés par les nombreuses réformes administratives réclamait une écriture encore plus rapide. Le démotique s’étendit à tout le pays et le hiératique perdit son rôle administratif pour ne plus être utilisé que dans le domaine religieux, d’où son nom.

    Trois types de signes coexistent dans l’écriture égyptienne :

    Les logogrammes : un signe égale un mot .

    Les phonogrammes : un signe égale un son.

    Les déterminants  précisent la catégorie d’objets ou de concepts.

     

    L’écriture japonaise est très complexe. Elle est née au milieu du VI ième siècle de la nécessité d’écrire les textes bouddhistes.

    Elle est issue de caractères chinois, les Kanji. Ce sont des idéogrammes au nombre de plus de 40000 ( liste officielle de 1945 idéogrammes), utilisés pour les substantifs, les radicaux des verbes et des noms.

    Les Japonais ont inventé deux ensembles de signes (kana) notant les syllabes, de 48 caractères :

    les hiragana d’usage courant, les katagana pour les mots d’origine étrangère.

    Les kana servent en compléments des caractères chinois. Par exemple pour écrire un mot, ils forment le radical avec un kanji ( pour son sens ) et le font suivre d’un hirigana (pour le suffixe et la syntaxe)

    Lien permanent Catégories : Culture
  • FETE DE LA SCIENCE POUR LA CLASSE DE PREMIERE SCIENTIFIQUE

     

    Charlieu, le 11 Octobre 2012


     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

     

    Comme chaque année, à cette période, le ministère de l'enseignement supérieur organise la « FETE DE LA SCIENCE » dans tout le pays. La « ROTONDE » de Saint-Etienne, en charge de ce projet dans le département de la Loire a mis en place plusieurs villages des sciences. Les élèves de la classe de première scientifique du LYCEE NOTRE-DAME de Charlieu, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie ( M. Kakmeni ) et de SVT ( M. Dutour ) ont rendu visite au village des sciences de Roanne ce mercredi 10 Octobre. Ils y ont visité les stands:

    • « Économisez de l'énergie par des gestes simples » organisé par l'association Héliose.

    • « Les éoliennes urbaines: conception et intégration » organisé par l'IUT de Roanne.

    • « A la découverte de l'impression 3D » organisé par le Fil Numérique.

    • « Lumières et couleurs dans le ciel et sur Terre » organisé par le club d'astronomie Jupiter de Riorges.

    Les stands visités ont été choisis par les professeurs en lien avec les nouveaux programmes de sciences dans cette classe et aussi dans le but de sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement.

     

    Vous trouverez ci-joint une photo montrant les élèves au cours de la conception et la fabrication par eux même d'une éolienne avec du matériel de récupération.

     IMG_2009.jpgIMG_2024.jpgIMG_2006.jpg

  • Les assises du roman

    P1000263.jpg

    LES ELEVES DE PREMIERE L/ES DU LYCEE NOTRE-DAME DE CHARLIEU AUX ASSISES DU ROMAN A LYON

     

     

     

                C'est une habitude à Notre-Dame depuis que la manifestation existe : les élèves de 1ère L/ES participent, dans le cadre d'une action conjuguée Anglais/Lettres, aux Assises Internationales du Roman organisées à Lyon.

     

                Ils ont travaillé sur Dire son Nom,  roman autobiographique de Francisco Goldman, oeuvre de deuil s'il en est, puisque l'auteur a perdu son épouse, Aura, à l'issue de cinq années de vie commune et de véritable bonheur solaire.

     

                L'écrivain, qui a obtenu pour cette oeuvre le prix Fémina, a essayé de surmonter sa profonde douleur dans une écriture cathartique, tissant au fil des mots le plus bel hommage qui soit à sa jeune épouse, elle-même auteure de nouvelles remarquablement bien écrites, et pas encore toutes éditées.

     

     

     

                Cet après-midi fructueux avait commencé par une visite guidée de Musée des Beaux Arts, avec une guide qui a su dresser efficacement, en deux heures, une synthèse de l'histoire de la peinture du Moyen-Age à nos jours, révision précieuse du travail de l'année en Français à quelques jours des épreuves du Baccalauréat.

     

     

     

                Après un pique-nique roboratif, les élèves ont  pu assister à la table ronde sur la Mémoire, avec l'écrivain Francisco Goldam donc, mais également l'éditeur et auteur David Comment, la psychanalyste et pédo-psychiatre Caroline Eliacheff, et l'écrivain islandais Hubert Klimko.

     

                Dans une humeur détendue par l'humour communicatif de ce dernier,  le difficile travail de la mémoire a été abordé selon des angles variés, avec des narrations d'expériences fortes, souvent douloureuses, mais toujours porteuses d'enseignements profonds. 

     

                Les rapports entre la fiction et le réel, les constructions de la mémoire, les occultations volontaires ou inconscientes ont été au coeur des débats, et les élèves ont ainsi pu apporter aux questionnements menés en cours - aussi bien d'Anglais que de Lettres -, des éclairages nouveaux et complémentaires.

     

     

     

                La veille, les élèves de la section Littéraire avaient déjà pu rencontrer l'écrivain lors d'un échange en Médiathèque à la Croix-Rousse, toujours dans le cadre des Assises du Roman.

     

               

     

                Cette sortie a consacré le travail patient de toute une année, avec parfois des moments de doute, puisque les élèves ont travaillé sur l'oeuvre dans sa version à la fois française, mais aussi anglaise. Et, même si le texte était limpide, c'était pour la plupart la première fois qu'ils étaient confrontés à la lecture en continu d'un roman aussi conséquent. lls ont su mener à bien cette tâche grâce au soutien sans failles de leur professeur d'Anglais, Madame Massacrier. Des travaux variés ont été réalisés autour de cette oeuvre et, pour certains, ont été publiés dans un journal lyonnais.

     

     

     

                La journée, riche en enseignements, s'est close par la traditionnelle photo avec l'écrivain !...

     

     

     

                C'était la dernière journée culturelle d'une longue série, qui a abordé le cinéma, le théâtre, la littérature et, pour les volontaires, l'Opéra. Qui a osé dire que les jeunes ne s'intéressaient plus à la culture ??? En tous cas, personne au Lycée Notre-Dame !...

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • UNSS TENIS DE TABLE - 3 Médailles aux championnats individuelsde la loire

    Mercredi 23 mai, 7 élèves étaient qualifiés pour les finales Loire de Tennis de Table qui se disputaient à St Etienne.

    Pour la 4ème année consécutive, François LETURCQ ramène une médaille d'or dans la catégorie minime classé. Timothé RIDEAU décroche la médaille de bronze. Grégoire ROUSSEAU reste au pied du podium avec une belle 4ème place.

    En benjamin classé, Clément THIOLLIER repart avec l'argent après avoir disputé une finale de haut niveau.

    En minime établissement, Mattis LAFUMAS et Clément CARRACO terminent respectivement 10° et 14° sur 32 qualifiés.

    Maëlle PRIAT accomplit une belle performance avec sa 5ème place en catégorie benjamine établissement.

    Ainsi s'achève une belle saison UNSS Tennis de Table puisque, rappelons-le, le Collège est également Champion de la Loire TENNIS DE TABLE.JPGpar équipe excellence.

    Pierrette ANTUNES, professeur EPS

  • Les Lycéens à l'Opéra

    SORTIE OPERA POUR LES ELEVES DE NOTRE-DAME

     

                Dimanche 29 avril, trente-trois élèves de Notre-Dame et leurs trois accompagnateurs se rendaient à Saint-Etienne, pour assister à la représentation de l'opéra de Puccini : Madame Butterfly.

                Grâce à la solide préparation dont ils avaient bénéficié auprès de la cantatrice Edith Sultana, ils ont pu apprécier les finesses de cette oeuvre, sensibles notamment à la remarquable prestation de Shigeko Hata dans le rôle-titre. La mise en scène d'Alain Garichot, à la fois élégante et sobre, sut mettre en valeur la détresse de cette femme abandonnée, qui parvint à émouvoir les spectateurs.

                Pour les élèves, c'était une première ; et tous reconnurent y avoir pris beaucoup de plaisir !

     

                Avec la projection lundi trente avril, dans le cadre de Lycéens au Cinéma, du film de Ken Loach It is a free World pour les classes de Seconde, s'est presque clôturée la saison culturelle du Lycée. Il ne reste plus que la participation des 1ères L/ES aux Assises Internationales du Roman à Lyon, fin mai.

     

                Il est à noter que toutes les manifestations qui ont concerné les élèves de Première et de Terminale se sont déroulées en dehors des heures de cours, afin que la préparation au Baccalauréat ne soit en rien gênée...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Sortie théâtre pour les élèves de Premières

    SORTIE THEATRE DU VENDREDI 27 AVRIL

     

                Vendredi à 17H00, les élèves de Premières se sont rendus pour la dernière fois de l'année au théâtre de Saint-Etienne afin d'assister au spectacle :  L'Oral et Hardi, avec Jacques Bonnaffé.

                Un moment de pur délire poétique donc, à la manière des surréalistes, avec des textes de Jean-Pierre Verheggen, qui enchantèrent une salle pleine à craquer. La prestation de l'acteur fut époustouflante !

                A l'issue de la représentation, et malgré une fatigue bien visible, Jacques Bonnaffé eut l'extrême gentillesse de répondre à nos questions, de nous faire partager son amour du théâtre, de la langue, avec une modestie et un humour incroyables ! Et tout cela rien que pour nous !!!...Un grand merci à cet acteur à la verve si communicative !

     

    Dominique Guilloux

     

     nd théatre 2.jpgnd théatre.jpg

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • UNSS

    Le Collège Notre Dame de CHARLIEU champion de la loire excellence par équipe en Tennis de Table.

    Mercredi 28 mars 2012, Léa FORESTIER, François LETURCQ, Clément THIOLLIER, Timothé RIDEAU et Clément CARACO (arbitre) se sont rendus accompagnés de Madame ANTUNES professeure d'EPS, à Saint Etienne pour y disputer les finales Loire de Tennis de Table par équipe, niveau excellence.

    2 équipes sur les 4 présentes présentes prétendaient aux qualifications pour les finales académiques qui se dérouleront le 2 mai 2012.

    Avec 11 parties gagnées sur les 15 jouées, le Collège Notre Dame de Charlieu arrive premier devant la Talaudière.

    BRAVO à toute l'équipe et rendez vous le 2 mai pour la phase qualification aux inter-académies.

  • METHODOLOGIE AU COLLEGE

     

    Depuis 2 ans des cours de méthodologie sont proposés aux élèves de 4ème  à raison d’1heure par semaine de octobre/novembre à avril/mai de chaque année.

    Ces heures  sont consacrées à des  problèmes  rencontrés   par certains élèves dans la plupart des matières :

    • ·      l’organisation du travail personnel
    • ·     l’écoute en classe
    • ·     l’apprentissage et  la mémorisation des leçons
    • ·     la compréhension d’une consigne ou d’un  document
    • ·     le respect des consignes
    • ·     l’utilité du brouillon et sa méthode
    • ·     le commentaire de  documents  de natures diverses
    • ·     L’expression écrite
    • ·     la rédaction d’un paragraphe argumenté…etc.…

     

    Une large place est laissée au dialogue, à la prise de parole par les élèves qui peuvent ainsi évoquer leurs difficultés en étant plus à l’aise en petit groupe qu’en classe.

    Des exercices pratiques, des mises en situation, permettent à chacun d’eux de se confronter à leurs difficultés , de se corriger , de poser des questions.

    Les professeurs de 4èmes  se  concertent  après 1 mois ½ de cours, en début d’année scolaire, pour déterminer les élèves qui  paraissaient avoir le plus besoin de cette aide.

    Les parents des élèves concernés sont libres d’accepter ou non cette aide qui reste facultative.

    La  liste  des élèves participants est  modulable et peut,  éventuellement,  être modifiée en cours  d’année à l’éclairage que donnent les conseils de classes..

  • RENCONTRE MUSICALE AVEC MADAME EDITH SULTANA

    Mercredi 14 mars après-midi, dans le cadre de la préparation à la sortie Opéra du 29 avril, Madame Edith Sultana, maman de Robin et soprano de talent, nous a gratifié de sa visite.

    Lors d'une conférence claire et agréablement documentée, elle nous a inités au monde du chant, de l'orchestre, de l'opéra, et nous a présenté Madame Butterfly, de Puccini, afin que les élèves de Terminale et de Première qui partipent à cette activité puissent goûter au mieux les subtilités du spectacle. Avec une grande simplicité et un profond souci de pédagogie, elle a su nous communiquer son enthousiasme et ses connaissances.

    l'interprétation d'un extrait de la Norma de Bellini clôtura cette instructive après-midi, tandis que chacun, autour d'une petite collation, put ensuite échanger quelques propos avec la cantatrice.

    Un grand merci à Madame Edith Sultana pour nous avoir consacré un peu de son temps !

    Isabelle Massacrier et Dominique Guilloux

  • Préparation à la sortie-opéra

     

    RENCONTRE MUSICALE AVEC MADAME EDITH SULTANA

     

     

    Mercredi 14 mars après-midi, dans le cadre de la préparation à la sortie-opéra du 29 avril, Madame Edith Sultana, maman de Robin et soprano de talent, nous a gratifiés de sa visite.

    Lors d'une conférence claire et agréablement documentée, elle nous a initiés au monde du chant, de l'orchestre, de l'opéra, et nous a présenté Madame Butterfly, de Puccini, afin que les élèves de Terminale et de Première qui participent à cette activité puissent goûter au mieux les subtilités du spectacle. Avec une grande simplicité et un profond souci de pédagogie, elle a su nous communiquer son enthousiasme et ses connaissances.

    L'interprétation d'un extrait de la Norma de Bellini clôtura cette instructive après-midi, tandis que chacun, autour d'une petite collation, put ensuite échanger quelques propos avec la cantatrice.

     

    Un grand merci à Madame Edith Sultana pour nous avoir consacré un peu de son temps !

     

    Isabelle Massacrier et Dominique Guilloux

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les élèves de Premières au théâtre

    SORTIE THEATRE DU VENDREDI 09 MARS

     

                Vendredi à 17H00, les élèves de Premières se sont rendus pour la deuxième fois de l'année au théâtre de Saint-Etienne afin d'assister au spectacle :  Les Enfants du Siècle, d'après Musset.

     

                Après le traditionnel pique-nique dans le hall d'entrée de la Comédie (un grand merci au personnel qui accepte ainsi de nous héberger dans un lieu qui n'est pas vraiment destiné à cela !!!...), nous nous sommes installés dans la salle pour trois heures de spectacle... qui s'écoulèrent à une vitesse vertigineuse, tant la mise en scène de deux des pièces du célèbre auteur romantique : Fantasio et On ne badine pas avec l'Amour se révéla alerte, efficace et comique !

                Grâce au fil rouge d'un âne et de son conducteur, tantôt coryphées, tantôt bouffons, clins d'oeil au Pozzo de Beckett et à son fidèle Lucky, la troupe sut nous mettre en perspective les deux oeuvres, réactualisant texte et personnages sans aucune infidélité pourtant à l'esprit pessimiste de Musset.

                Cet auteur qui, de tous les romantiques français, fut sans doute celui qui ressentit le plus intensément dans sa vie les affres des souffrances humaines, sait admirablement nous peindre des êtres victimes d'un destin trop lourd, marqués d'une incapacité viscérale à être heureux, et miroirs d'une époque lourde de menaces - une réalité vieille désormais de plus d'un siècle et demi, mais qui  pourrait bien cependant éveiller en nous des échos  plus contemporains !....-.

               

                Un bon moment donc, unanimement apprécié, avant l'analyse en cours (il faut bien en effet penser au Baccalauréat !)... et en attendant la prochaine sortie, prévue le vendredi 27 avril.

    Lien permanent Catégories : Culture