Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 26

  • Notre Dame accompagne les enfants précoces

    A partir du mois d'octobre, le collège et le lycée Notre-Dame va proposer un accompagnement pour les enfants précoces. Celui-ci sera dispensé par Emmanuel MONTERYMARD et Caroline TROUCHAUD, à raison d'une scéance hebdomadaire les mardis de 12h45 à 13h45.

    Rencontre et explications avec Emmanuel MONTERYMARD

    "Mon but est que les enfants viennent à l'école avec le sourire"

    "Qu'est un enfant précoce ?

    C'est un enfant qui à la base a beaucoup de facilités et qui du coup a un mode de fonctionnement différent des autres. Il n' a en quelque sorte jamais appris à apprendre mais au bout d'un moment ceci pose des problèmes. Après ce sont des enfants qui ont des problèmes de relationnel, dus au décalge entre leur maturité intellectuelle en avance et leur maturité psycho affective qui elle reste proche de leur âge réel. Ils sont souvent attirés par l'adulte donc en général mal vus dans le cour. Ce décalage peut être source de souffrance pour eux. On fait souvent l'amalgame et les gens pensent trop souvent qu'un enfant précoce est intello toujours premier en classe. Certaines d'entre eux peuvent sauter des classes du fait de leur avance scolaire tandis que d'autres connaissent des difficultés pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire suite à leur désintérêt.

    Quel est le but de ce dispositif ?

    De faire de la méthodologie d'une part, à savoir leur apprendre à apprendre à travers des petits jeux, puis de la construction de soi d'autre part. C'est à dire leur expliquer pourquoi ils sont comme ça et pas autrement, et leur apprendre à vivre avec, ce qui est compliqué. Certains parents ne sont pas forcément au courant de cette spécificité chez leurs enfants.

    Comment peuvent-ils savoir justement si leur enfant est précoce ?

    Ce n'est pas simple car il existe beaucoup de profils différents. Mais en général, les enfants précoces présentent une grande appétence pour la lecture, les jeux de construction et d'élaboration. ils ont une pensée en arborescence et un imaginaire débordant. En principe ils n'aiment pas écrire car leur pensée va si vite que leurs mains ne vont pas assez vite et deviennent un handicap. Ils ont souvent peu de copains, une hypersensibilité à fleur de peau, de l'empathie et recherchent le contact avec l'adulte.

    Quelles sont vos compétences pour assurer cet accompagnement ?

    j'enseigne depuis six ans avec enfants précoces. J'ai fait deux ans de formation sur lyon avec des psychologues puis ai été recruté à Feurs pour monter un dispositif qui a très bien marché. Je suis arrivé à Notre Dame l'an dernier et j'ai proposé ce projet à Madame DELORME, la directrice, qui a décidé cette année de le lancer.

    Que pensez-vous pouvoir leur apporter ?

    Mon but est qu'ils reviennent à l'école avec le sourire. Méthologiquement, je vais leur apprendre des astuces et les aider à se connaître.

    Combien d'enfants sont potentiellement concernés par ce dispositif ?

    Pour l'instant une dizaine d'entre eux mais je pense qu'il y en a qu'il y en a plus et que les parents vont venir au fur et à mesure. Selon les chiffres officiels de AFEP (association des familles d'enfants précoces), entre 6 et 8% de collégiens sont concernés en France. Je suis ouvert à tous les parents et les invite à prendre contact avec moi via le secrétariat. je suis à leur disposition et avec ce dispositif mous mettrons en oeuvre, au moins une fois trimestre, des tables rondes pour que les parents concernés puissent se rencontrer et échanger."

    Article paru sur le pays roannais.

     

     

  • LIRE ET RELIER

    RELIER.JPG

    Lire  et relier

    Vendredi dans le cadre de leurs cours de littérature et société consacrés aux arts et métiers du livre, les élèves de Notre Dame ont découvert l’atelier de Philippe Jansana, relieur à Saint-Denis de Cabanne.

     « Un métier et une passion », voilà comment le sympathique relieur définit son travail. Rares sont ceux qui peuvent allier au quotidien les deux. Pendant deux heures, les élèves ont pu découvrir les aspects concrets de son métier, sa «  salle des machines » avec des appareils au fonctionnement inchangé depuis plusieurs siècles et l’écouter décrire les quelques 120 étapes avant de relier un livre.

    Quel bonheur pour eux de voir et de toucher les différents matériaux, les fleurons, les papiers marbrés, les cartons et surtout les cuirs aux touchers si différents et de pouvoir admirer la qualité des reliures proposées.

    Les élèves ont pris conscience de toutes les qualités que doit posséder un relieur : précision, rigueur, qualités de communication, connaissance des arts et surtout l’amour des beaux matériaux.

    Ils sont rentrés ravis de cette visite, du temps que Philippe Jansan a su leur accorder malgré un emploi du temps chargé.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Pour le meilleur et pour le livre

     

    librairie.JPGLes secondes de Notre Dame ont rencontré vendredi après-midi Jean-Baptiste HAMELIN, libraire à Charlieu pour découvrir les arcanes de son métier.

    Dans le cadre de leur première séquence consacrée aux arts et métiers du livre, les élèves de l'option littérature et société doivent réaliser une petite plaquette présentant quelques métiers. C'est tout naturellement qu'ils ont rendu visite à la librairie "le carnet à spirales" pour débuter leur enquête.

    Qu'est-ce qu'un libraire indépendant ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Comment se passe la rentrée littéraire ? Les questions ont dessiné le portrait de ce métier et esquissé la richesse au quotidien de ce travail vécu comme une passion. Les élèves sont rentrés ravis de leur visite grâce à la qualité de l'échange et à la personnalité du libraire.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • C.D.I.

     

    Quelques infos du CDI…

     

     

    Horaires et « règles d’or »

     

    Le CDI est ouvert chaque jour de 8h05 à 17h55

    blog.jpg

    et le mercredi de 8h05 à 12h15.

     

    C’est un lieu de lecture, de recherches

    (dictionnaires, encyclopédies, documentaires, Internet…),

     

    ceci dans le plus grand calme, le respect d’autrui et du matériel.

    Les documentalistes sont là pour vous aider dans vos recherches, vous conseiller, vous guider.

     

     

    Les dernières nouveautés

     

    b2.jpg

    - La Querelle des deux lézards et autres contes africains, d’Amadou Hampâté BA

    - Petites histoires des expressions de la mythologie, de Brigitte HELLER

     

    - Autobiographie d’une courgette, de Gilles PARIS

    - La loi du roi Boris, de Gilles BARRAQUE

     

     

     

     

    Pour information : Que vous ayez envie de présenter une lecture ou de découvrir une bande dessinée, un manga…venez au CLUB LECTURE du CDI. Prochain rendez-vous lundi 14 octobre à partir de 13h15.

    b3.jpg

     

     


     

     


     

    A venir

     

    La Semaine du goût aura lieu du 14 au 19 octobre. A cette occasion, le CDI organise de nombreuses activités autour de ce thème.

    Compte-rendu dans un prochain article.b4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Infos......Infos.....Infos...

    L'établissement sera fermé du 12 juillet au 16 août 2013.

    Vous pourrez récupérer les colis de fournitures que vous avez reservé et créditer le compte cantine de votre(vos) enfants du 26/08 au 30/08 de 8h30 à 11h30 (bureaux fermés le samedi)

    La rentrée des classes : Mardi 3 septembre 2013

    8h05 pour tous les collégiens

    10h20 pour tous les lycéens

    Accueil des internes le lundi 2 septembre entre 19h et 20h

    Pas de dîner prévu le lundi soir, mais un petit déjeuner sera servi le mardi matin. 

     

    ATTETION NOUVEAU HORAIRES A LA RENTREE

    LES COURS DU MATIN COMMENCENT A 8H05

    LES COURS SE TERMINENT A  12H15

    LES COURS DE L'APRES-MIDI COMMENCENT A 13H40

    LES COURS DU SOIR SE TERMINENT SOIT A 15H45, 16h55 OU 17h55

     

    NOUVEAUTE - NOUVEAUTE - NOUVEAUTE

    Préparation aux examens de Cambridge

    Projet humanitaire destiné aux troisièmes et au lycée

    Dispositif d'accompagnement des élèves précoces

     

     

     

  • Résultats Examens

    Les résultats du Baccalauréat de cette session de juin 2013 ont été très bons.

    En effet, nous avons eu 5 mentions Très Bien, 11 mention Bien, 13 mentions Assez Bien. Parmi les mentions Très Bien obtenues au bac scientifique, des élèves se sont particulièrement distingués pour la qualité de leurs résultats, deux d'entre eux ont obtenu 18.7 et 19.1 de moyenne générale. Une jeune fille en série littéraire a également obtenu une mention Très Bien. Un niveau d'excellence à souligner.

     

    Les résultats du Diplôme National du Brevet, session juin  2013, sont meilleurs par rapport à 2012, nous passons de 5 à  21 mentions Très Bien,  19 mentions Bien, 18 mentions Assez Bien. Félicitations aux élèves.

     

    10 candidats sur 12 ont obtenu le Brevet d'Inititiation Aéronautique. 28 élèves se  sont inscrits à la rentrée prochaine.

     

     

     

     

  • Trophée Charly Fargeot

    DSC_16751.jpg

    Le collège Notre Dame se distingue encore.

    Ce mercredi 12 juin le district UNSS de Roanne organisait son traditionnel Challenge Charly Fargeot qui regroupe tous les collèges roannais. Ils s' affrontent par équipes dans un esprit convivial et festif sur des épreuves physiques. A la fin de la journée le classement final regroupe les résultats obtenus à chacune des épreuves pour prononcer le meilleur établissement tant en benjamins ( 2002,2001,2000) qu'en minimes-cadets. Cette année le collège de Notre Dame a réalisé un joli tir groupé sur l'ensemble des épreuves puisqu' il a remporté le challenge dans les 2 catégories benjamines et minimes.

    A l' issue de cette journée, les 50 jeunes benjamins garçons et filles, et autant en minimes, qui ont participé soit au volley garçons ou filles, soit au foot garçons, soit au basket filles ou encore à l' athlétisme mixte étaient fiers de leurs résultats et ont pu laisser exploser leur joie à la proclamation des résultats.

    Ce résultat est le fruit d' une année sportive intense, où nos jeunes se sont souvent distingués tant au collège qu' au lycée et du travail réalisé par l' équipe des enseignants EPS qui ont réussi à fédérer environ  200 élèves à l'AS soit près de 50% de l' effectif.

    Lors de cette journée,  on a pu noter la complémentarité de nos élèves et l' osmose entre collège et lycée, car les jeunes collégiens étaient coachés par les plus anciens, les lycéens qui transmettaient à leur tour les valeurs de coopération,  de soutien et de partage d'amitié sportive telles que Charly Fargeot ( ancien professeur d'EPS de l' établissement ) l'avait souhaité et développé.   D. Janiaud

     

     

  • UNSS

    Les benjamines sont championnes de la loire des sections sportives scolaire (9 sections sportives départementales). Merci aux collègues qui les ont encouragées.

    Pierrette ANTUNES, Didier JANIAUD

  • Les Elèves de PREMIERES L/ES aux Assises du Roman à Lyon

     

    LES ELEVES DE PREMIERE L/ES DU LYCEE NOTRE-DAME DE CHARLIEU AUX ASSISES DU ROMAN A LYON

     

    C'est une habitude à Notre-Dame depuis que la manifestation existe : les élèves de 1ère L/ES ainsi que quelques volontaires d'autres niveaux participent, dans le cadre d'une action conjuguée Anglais/Lettres, aux Assises Internationales du Roman organisées à Lyon.

    Ils ont travaillé cette année sur Saints et Pêcheurs, recueil de nouvelles d'Edna O'Brien, célèbre écrivaine irlandaise, qui vient d'ailleurs de publier son autobiographie.

     

    En début de journée, une visite commentée par les enseignantes au Musée Saint-Pierre avait donné quelques pistes de révision en Histoire de l'Art, fort utiles à quelques jours des épreuves du Baccalauréat.

     

    Après un pique-nique roboratif, les élèves ont pu assister à la table ronde sur l'Irlande, avec l'écrivaine Edna O'Brien donc, sa compatriote Kate O'Riordan, et l'auteur anglo-allemand Hugo Hamilton. Les débats étaient animés par le journaliste du Monde, Didier Porquery, un amoureux de l'île et de sa culture.

     

    Ce fut pour chacun des trois auteurs l'occasion d'évoquer cette patrie à la fois si présente à leur coeur et si lointaine, puisque les deux femmes vivent en Angleterre, et que H. Hamilton partage ses jours entre l'Irlande et la ville de Berlin, où réside d'ailleurs son fils.

    Nos trois Irlandais ont su décrire avec justesse la prégnance de la culture gaélique dans leur écriture, mais ont également analysé avec une distance chargée d'humour et de lucidité les moeurs de ce peuple âpre à la tâche, chaleureux... et bavard (menteur même selon les propres mots d'Hugo Hamilton, mais d'un mensonge positif bien sûr, qui induit donc la fiction, ce qui explique sans doute que le pays est la terre des écrivains...).

    Ils ont également abordé les problèmes inhérents à cette nation catholique : les plaies difficilement cicatrisées des affrontements en Irlande du Nord, le poids des coutumes rigoristes d'une Eglise dublinoise qui ne fut pas toujours très tolérante et qui stygmatisait certains de leurs écrits, la vie pesante des villages avec leur quand-dira-t-on, la place des femmes, leur émancipation progressive.

     

    Réflexion également sur la littérature engagée, sur la place de l'écriture dans leur vie, cette table ronde a permis de toucher du doigt les difficultés, les contraintes du labeur de l'écrivain, cette nécessité pressante de prendre du recul avec un pays qui tient une place majeure dans leurs lignes pour mieux en apprécier – au sens premier du terme -, les composantes... mais aussi le bonheur que tout cela pouvait leur procurer, ainsi que l'a bien rappelé la sémillante octogénaire...

     

    Cette sortie a consacré le travail patient de toute une année, avec parfois des moments de doute, puisque les élèves ont travaillé sur l'oeuvre dans sa version à la fois française, mais aussi anglaise. Or c'était pour la plupart la première fois qu'ils étaient confrontés à la lecture en continu d'un recueil aussi exigeant. lls ont néanmoins su mener à bien cette tâche grâce au soutien sans failles de leur professeur d'Anglais, Madame Massacrier. Des travaux variés ont été réalisés autour de cette oeuvre et, pour certains, ont été publiés dans un journal lyonnais.

     

    La journée, riche en enseignements, s'est close par la traditionnelle séance de dédicaces et la photo avec l'écrivain !...

     

    C'était la dernière étape culturelle d'une longue série, qui a abordé le cinéma, le théâtre, la littérature. Qui a osé dire que les jeunes ne s'intéressaient plus à la culture ??? En tous cas, personne au Lycée Notre-Dame !...

  • Résultats UNSS Collège Notre dame

     

    Les basketteurs du Collège Notre Dame Champions de la Loire des sections sportives

    Ce mercredi ont eu lieu les rencontres sections sportives basket de la Loire.  Le Collège  Notre Dame était représenté dans les 4 catégories : benjamins garçons et filles ainsi que minimes garçons et filles.
    Cette journée servait à décerner les titres dans la catégorie des benjamins, et s'est déroulée dans un esprit sportif et convivial. Les benjamins se sont affrontés sur les installations de Roche la Molière et les minimes à Saint Chamond.

    A l'issue des phases de poules qui regroupaient les 4 meilleures équipes du département, les benjamines ont terminé premières de poule en gagnant les trois matchs,  et en battant au passage "leur bête noire" qu'elles n' avaient jamais vaincu en 4 confrontations cette année, le collège de La Fontaine de Roanne. Lors de la finale contre le collège de Saint Just Saint Rambert, après un départ difficile, menées 6 à 0, nos 4 filles ont repris leur excellent travail défensif pour revenir dans le match et amorcer des contre-attaques qui vont déstabiliser leurs adversaires. Elles termineront brillamment et remporteront ce titre qui est un premier trophée important pour cette jeune section sportive créée il y a trois ans.

    Nos 4 filles ont terminé cette journée épuisées, car elles ont joué leurs 4 matchs de 12' sans remplaçante,  en maintenant une remarquable intensité physique.

    Il faut noter qu'une deuxième équipe benjamine était engagée et que le Collège s'est déplacé avec 21 élèves pour cette compétition.

    Mme Antunes,  responsable de cette section, était fière de tous ses joueurs et en particulier de ses benjamines qui ont concrétisé le travail accompli tout au long de l'année par les 40 élèves, à raison de 3h00 hebdomadaires de pratique tant technique, que physique et tactique.

     Parmi ces jeunes, trois filles jouent au niveau benjamine au sein du club de Riorges en régionale groupe A et deux autres en départementale 1 dans le même club.  Trois de ces filles sont en équipe fédérale départementale et deux ont participé à la finale départementale du jeune basketteur axée essentiellement sur la précision et le  tir ( Lisa Antunes et Camille Janiaud).IMG_2165.jpg

    Félicitations à cette jeune équipe composée de 3 filles nées en 2001, les 2 filles citées précédement et Emma Meunier, ainsi qu'une née 2000 : Léa BriançonIMG_3577.jpg.

  • UNSS LYCEE P. DUBUS

    Explosion du nombre de licenciés cette année 2012-2013 :

    51 élèves du Lycée Notre Dame ont choisi de participer à des  journées sportives le mercredi …

    Le 3/10 : Rugby flag

    Le 10/10 : Course d’orientation et VTT aux grands Murcins

    Les 24/10 , 21/11 et 28/ 11 :Football

    Le 14/11 : aide au HANDICAP à Ressins : Course d’orientation et Escalade

    Le 5/12 : Doubles Badminton

    Le 19/12 : Escalade et Volley ball

    Le 13/02 : Basket ball

    Le 20/02 : Volley ball

    Le 13/03 : aide au HANDICAP à Chervé : Basket ball

    Le 17/04 : Ultimate

    Sans sous-estimer ceux qui viennent jouer régulièrement au football les mardis et vendredis entre 12H10 et 13H30 ….et celles qui ont participé aux séances de Danse en ligne et Zumba aux mêmes horaires …

    La journée du 22 mai ( ARSA ATHLETISME à Malleval ) a malheureusement du être annulée à cause du temps …

    Le 29 mai nous espérons un temps plus clément pour notre RAID annuel qui se déroulera comme chaque année à la forêt de Lespinasse le matin pour la course d’orientation et le VTT et l’après midi sur le site du Halage à Roanne pour le canöe…

    Le mercredi 5 juin  (après midi ) une récompense KART sera offerte aux élèves les plus assidus …site Le Coteau .

    Et enfin , pour conclure la saison , nous proposons à quelques élèves de secondes de venir encadrer les activités du Trophée C. Fargeot , réservé aux élèves de Collège .

     

    Bravo à tous pour votre participation , à l’année prochaine …

  • Section Sportive Foot

    Une semaine particulière pour la section sportive foot ball du collège Notre Dame

    foot.jpg

    Cette semaine en plus de leurs deux entraînements, les jeunes footballeurs de la section sportive se sont rendus à l’Etrat au centre d’entraînement de L’ASSE, accompagnés également par des basketteurs de section sportive. Ils ont été reçu par Lionel Potillon ( ancien joueur du club), et  pu ainsi assister pendant deux heures à l’ entraînement des joueurs professionnels de L’ASSE sous la houlette de leur entraîneur Ch Galtier.Ils ont ensuite eu droit à la signature des autographes et aux photos avec ceux-ci, pour la plus grande joie de nos jeunes.

    Parmi les joueurs les plus disponibles qui ont pris le temps de s’arrêter pour signer des autographes, discuter et poser pour la photo, certains se sont montrés particulièrement généreux de leur temps. On peut souligner K Zouma, R Hamouma, R Cohade,L Mollot, Lemoine, Clerc.

    Après l’ entraînement, ils se sont rendus dans la boutique pour compléter leur panoplie du parfait supporter, mais là une autre surprise les attendait. En effet, ils ont pu discuter avec Luis Fernandez ancien joueur de l’équipe de France qui était présent à la boutique pour animer son émission « Luis attaque «  qui passe tous les jours en fin d’après midi sur Radio Monté Carlo.

    Avant le retour, ils ont également pu solliciter  Grégory Coupet ( jeune retraité des stades de foot et ex gardien de l’ équipe de France). Il s’est gentiment prêté à la séance photo et autographe en pleine cafétéria devant des clients surpris qui ne l’avaient pas reconnu.

     

    Au retour au collège, nos jeunes ont remercié Mr Gilbert , professeur d’EPS et responsable de la section sportive pour la parfaite organisation de cette journée.  Ce dynamique professeur a profité des bonnes relations qu’il a conservé avec Georges Beretta (ancien joueur stéphanois et roannais) avec lequel il a joué en 3ème division à l’ASRoanne, pour mettre sur pied cette sortie, mais également se remémorer quelques souvenir avec son ami Georges.

  • ASSISES DU ROMAN

    Cette fin de semaine, les élèves de première S de Notre Dame à Charlieu ont été en plein ébullition. A quelques heures des fêtes pascales, ils ont préparé un article qui doit paraitre prochainement dans le supplément du Progrès, Lyon Plus. La villa Gillet à Lyon est l’organisatrice des Assises du Roman, un événement national qui permet à des collégiens et lycéens de découvrir des écrivains français ou étrangers, de dialoguer avec eux et de les rencontrer au cours de tables rondes  aux Subsistances ou dans des médiathèques aux environs de Lyon. A charge des élèves d’écrire une critique du livre qui leur est proposé.

    C’est le roman de Jean Clair, écrivain et historien de l’art, Dialogue avec les morts qui  a été soumis  à l’appréciation des élèves de première S. L’ensemble de la classe a découvert le parcours exceptionnel de cet académicien, passionné d’art et de philosophie et  une dizaine de volontaires a dû se prêter au délicat exercice de l’écriture d’une critique. Avec beaucoup d’humilité, les lycéens ont analysé cette autobiographie particulière où les souvenirs d’enfance, de jeunesse, teintés de nostalgie, offrent des analyses lucides, parfois cruelles de notre société moderne. Depuis le début de la lecture de l’ouvrage, ils correspondent avec l’auteur, et apprécient  tout particulièrement la richesse de ses réponses. Ils pourront rencontrer l’auteur début juin et travaillent d’ores et déjà à l’étude d’un extrait qu’ils présenteront à l’épreuve anticipée du baccalauréat, heureux de pouvoir dialoguer avec un écrivain vivant, bon vivant et heureux, lui aussi, de la richesse de cet échange.

     

      Légende de la photographie : Grâce à la lecture, les élèves peuvent dialoguer avec les morts, avec des voix lointaines ou disparues.ML1.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les Elèves de Premières au Théâtre de Roanne

    MADAME BOVARY ET DU THEATRE D'OBJETS A ROANNE POUR LES ELEVES DE PREMIERE DU LYCEE NOTRE-DAME

     

                Ce jeudi, encore un spectacle pour les Premières du Lycée Notre-Dame, mais cette fois-ci à Roanne et en matinée scolaire.

                Surprise totale pour des élèves qui montaient pour la première fois sur la scène... mais en tant que spectateurs, puisque actrice et public se retrouvaient dans cet espace réduit.

                Un spectacle intimiste, une vraie gageure d'ailleurs pour la Compagnie des Kariatides, qui avait décidé d'adapter le célèbre roman de Flaubert Madame Bovary en une heure... Mais un pari réussi ! Quelques libertés avec le texte initial furent bien vite oubliées grâce à la précision et à la finesse d'une mise en scène attachante, réalisée à partir d'objets anodins de prime abord, mais investis d'une symbolique profonde. Le public a adoré !

                Rendez-vous est donc pris pour uneIMG_0796.JPG nouvelle saison !

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Sortie au Théâtre de Saint-Etienne

     

    UN DERNIER SPECTACLE A LA COMEDIE DE SAINT-ETIENNE POUR LES ELEVES DE PREMIERE DU LYCEE NOTRE-DAME

     

     

     

                C'était vendredi soir le dernier spectacle à Saint-Etienne pour les Premières du Lycée Notre-Dame. Et ce fut un finale en beauté !

     

                Après Un Songe d'une Nuit d'Eté remarquable, et une mise en scène de Que la Noce commence de Didier Besace charée d'une truculence à la Kusturica, les élèves ont pu apprécier le talent de Dominique Blanc, qui campe une Locandiera magistrale, partagée entre ses désirs de promotion sociale hasardeuse, et un quotidien certes moins brillant, mais plus raisonnable avec celui que lui avait choisi son père peu avant de mourir  : le valet Fabricio. Finalement, c'est la fidélité à la promesse d'antan qui l'emportera, au terme de deux heures trente de chassés-croisés, dans une pièce où les moments comiques le disputent à de vrais questionnements existentiels. La comédienne, entourée d'une troupe qui visiblement prenait beaucoup de plaisir à interpréter l'oeuvre, a su enthousiasmer les spectateurs - en ont témoigné les nombreux rappels -,  et leur montrer qu'un beau texte, servi par des comédiens talentueux, constitue un moment de plaisir inoubliable !

     

                Beaucoup de pain sur la planche encore pour les potaches et leurs enseignantes, qui devront désormais analyser l'ensemble, mais un plus évident dans la perspective du Baccalauréat !

     

               

     

    Déposer ici les photos, vidéos ou liens à partager

     

     

     


     

    Retoucher des photos - Taguer des personnes - Ajouter du texte - Ajouter d'autres photos - Tout supprimer

     

    Supprimer

     

    Désactiver les commentaires

     

    Activer les commentaires

     

    Verrouiller ce post

     

    Déverrouiller ce post

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture