Le Lycée Notre-Dame est partenaire du meeting aérien international de Roanne.
Nos lauréats au Brevet d'Initiation Aéronautique se verront remettre leur diplôme par les pilotes de la Patrouille de France.
Liens utiles :http://www.meeting-roanne.net
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Lycée Notre-Dame est partenaire du meeting aérien international de Roanne.
Nos lauréats au Brevet d'Initiation Aéronautique se verront remettre leur diplôme par les pilotes de la Patrouille de France.
Liens utiles :http://www.meeting-roanne.net
Les élèves seront accueillis le mardi 2 septembre. Les cours commenceront à 8h15 pour tous.
A noter : le jour de la rentrée, fin des cours en Collège à 15h40 - en Lycée à 16h55.
Il reste encore quelques jours de vacances avant la rentrée et l’établissement a repris son activité pour préparer le retour de vos enfants et peaufiner leur accueil.
Après ces deux mois de trêve estivale, j’invite chaque jeune à être acteur de sa réussite en prenant (ou reprenant) rapidement les habitudes de travail, à tout mettre en œuvre pour sa réussite personnelle et scolaire, contribuer à une bonne ambiance dans sa classe et dans l’établissement et vivre positivement le projet de Notre-Dame.
La rentrée s’annonce sous de bons auspices. En effet l’effectif global est en augmentation. Nous le devons à l’affection que les familles portent à l’Institution. Cet attachement nous oblige. Au nom de toute la communauté éducative et des personnels de Notre-Dame, je souhaite la bienvenue aux nouvelles familles.
Les résultats aux examens marquent l’aboutissement d’un cycle d’étude pour un grand nombre de jeunes dont nous saluons les efforts et le travail. Nos remerciements vont également à l’équipe éducative qui les accompagne.
Baccalauréat (86%), Diplôme National du Brevet (89,5%), Brevet d'initiation Aéronautique (100%).
Cette rentrée voit l’apparition officielle de notre section sportive Football après l’expérimentation l’an dernier, et le prolongement de la section bilangue Anglais-Allemand en 5ème.
D’autre part, nous remettrons aux élèves la nouvelle mouture de notre carnet de correspondance, que nous avons adapté au fonctionnement de l’Institution.
Comme tous les étés, des travaux ont été réalisés : électricité dans les salles informatiques avec création d’une 3ème salle, rénovation des sanitaires de l’internat des garçons, et divers travaux liés à la sécurité.
le 18 août 2008.
Anne Poiré Guallino
Dans la perspective du Baccalauréat de français et dans le cadre du projet Soprano subventionné par le Conseil Régional, tous les élèves de 1ere vont rencontrer Anne Poiré.
http://auteurs.arald.org/cgi-bin/aurweb.exe/auteurs/voirb?tit=p&AUR_FILE=Poire1965.html
I – Biographie
Anne Poiré est née en 1965 ; elle habite à Belmont de la Loire, tout près de chez nous. C’est une écrivaine contemporaine, auteur de romans, de théâtre, de poésie et d’articles divers. On peut qualifier ses œuvres de variées et ludiques, mais elles peuvent aussi conduire à une réflexion poussée sur des questions existentielles. Elle s’intéresse beaucoup à l’art (peinture, sculpture) et travaille souvent avec son mari : Patrick Guallino. Ce dernier est pour sa part un artiste autodidacte qui a débuté à l’âge de quinze ans. Il est dessinateur, peintre, sculpteur. On peut dire que ses dessins ressemblent à ceux d’un enfant. Il se trouve entre deux univers : l’art brut et la figuration libr
II – Résumé d’une œuvre : Cyan@Volubilis
Cyan@Volubilis est l’histoire d’un garçon, Cyan, dont les parents sont peintre et enseignante. Il se sent rejeté comme beaucoup d’adolescents et commence à chatter sur le Net. On peut voir ici le thème des nouvelles techniques de communication. Il y rencontre plusieurs personnes, mais s’attache en particulier à une fille, Volubilis. Cette dernière l’aide dans son travail scolaire : il s’agit du rapport du professeur avec l’élève que connaît bien cet auteur car c’est son métier initial. Cyan lui fait part de son secret, le fait qu’il croit avoir vu un robot vivant. Par la suite, Volubilis disparaît du Net pendant un moment, en raison du décès de son oncle, médecin. Puis, au terme d’une longue attente pour Cyan, ils reprennent contact et procèdent à un échange par la poste, Cyan lui envoie la photo du robot et Volubilis lui fait parvenir un exemplaire de l’une de ses nouvelles. Il s’avère que Cyan a en fait pris une photo de Volubilis. En effet, quand elle était petite, elle a eu un accident puis s’est ensuivie une amputation. Maintenant , elle a beaucoup de mal à se déplacer. Son oncle, peu avant sa mort, l’avait appareillée pour l’aider à surmonter ce handicap qu’elle avait du mal à supporter. Cela nous montre que Volubilis est mal dans sa peau, tout comme Cyan : ce point commun les rapproche. Cyan , malgré tout cela ou peut-être à cause de cela, est tombé amoureux d’elle. La rencontre avec Volubilis via Internet lui a permis de s’ouvrir aux autres, mais aussi de voir qu’il y a des situations pires que la sienne. Tout au long de l’œuvre, on remarque une certaine pudeur de l’auteur, qui fait ici un constat sur les relations au sein de la société, ce dans le contexte d’une littérature de jeunesse.
DERNIERE MINUTE… DERNIERE MINUTE… DERNIERE MINUTE… DERNIERE MINUTE…
Ce vendredi vingt-trois mai après-midi, Anne Poiré est venue nous rendre visite, et ce fut GENIAL !!!... Cette écrivaine enthousiaste a su nous parler avec passion de son métier, de ses personnages, de ses conditions d’écriture, nous permettant au passage de faire de bonnes révisions avant le Bac, notamment à propos des genres littéraires. Elle nous a alléchés en nous lisant quelques extraits de plusieurs de ses ouvrages, complétant ainsi agréablement notre programme de Français, et nous donnant bien sûr envie de lire la suite !...
Ce fut vraiment un moment formidable que ces deux heures intenses passées en sa compagnie ! Peut-être certains d’entre nous trouveront-ils (ou retrouveront-ils) le chemin des livres !!!
UN GRAND MERCI DONC A ANNE POIRE pour nous avoir consacré du temps, et avoir su nous faire partager sa passion pour la littérature, et aussi pour les gens, notamment ceux a qui l’on ne donne pas forcément la parole d’ordinaire…
Les Bonnes
Les Bonnes est une pièce de théâtre écrite par Genet, en 1947. Les bonnes, personnages qui donnent à la pièce son titre, sont Solange (l’aînée, qui semble la plus révoltée) et Claire (qui paraît plus réservée). Ce sont deux soeurs au service d’une riche femme bourgeoise depuis plusieurs années. Ces deux sœurs entretiennent une relation assez ambiguë, peut-être homosexuelle, et s’habillent à tour de rôle des robes de leur maîtresse.I) Jean Genet :
Il est né en 1910 et est un enfant de l’assistance publique. Il connut la prison (accusations pour vol), la prostitution et l’homosexualité. Il écrivit en 1942 son premier poème en prison : Le Condamné à Mort. Il est extrémiste, anarchiste, et fait partie du théâtre de l’Absurde. Il est surtout connu pour ses pièces de théâtre,qui sont au nombre de cinq. Sa dernière fut écrite en 1961 et s’intitule Les Paravents. Il était en décalage avec la société contemporaine.
II) Le fait-divers :
Cette histoire est fondée sur des faits réels : Léa et Christine Papin, plus connues sous le nom des sœurs Papin, sont deux employées de maison, auteurs d'un double meurtre sur leurs patronnes, le 2 février 1933 au Mans. Ce fait-divers tragique - qui deviendra l’affaire Papin - et le procès des domestiques « modèles » ont éveillé l’intérêt de la France entière, des couches populaires aux milieux littéraires et intellectuels. Cela dit, cet engouement s'est plus apparenté à une excitation généralisée, les uns exigeant la mise à mort, les autres niant la singularité de ce crime et soulevant la question de l’exploitation des classes laborieuses. Cette histoire est donc fortement inspirée de ce fait divers terrible.
III) La représentation :
La scène était très sombre, et vraiment dépouillée. Seuls se dressent un miroir couvert de tissus, et une structure métallique sur le côté gauche. Les deux actrices étaient vêtues de noir, et pieds nus. Une lumière venant de très haut nimbait leurs silhouettes, comme si elles étaient en sous-sol. Tout le reste de la scène était sombre, l’atmosphère pesante, seuls les moments de rêves étaient plus éclairés. La structure métallique très symbolique représentait sans doute la société qu’elles veulent faire bouger mais qui reste en place, une société qui ne fait pas de cadeaux ! Quant à l’escalier de service, il est très utilisé par les bonnes, et est censé représenter leur désir d’ascension sociale. C’est aussi une image de l’enfermement, avec l’assimilation à un animal en cage. Le réveil symbolise le retour à la réalité mis en scène grâce à la lumière. Le miroir est utilisé comme un révélateur de la profondeur de l’âme, et de la personnalité réelle de chacune des bonnes (offrant ainsi une analyse psychologique). Les tissus évoquent les robes de leur maîtresse. Grâce à ces atours, elles se mettent en scène dans des rôles dont elles rêvent qu’ils les font sortir de leur dure réalité de vie. On note en outre un aspect de volupté, avec les tissus vaporeux. C’est aussi un moyen d’exprimer ses fantasmes.
IV) Conclusion personnelle sur la pièce :
Il y a eu des avis négatifs, dus en grande partie à des difficultés de compréhension de la pièce. Cette œuvre était en effet assez complexe, surtout à la première vision. Certains ont en outre été décontenancés, car ils n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre. Néanmoins, d’autres ont aimé tout de suite. De plus, une reprise en classe et une mise en commun ont éclairé certains points trop obscurs. En revanche, des problèmes de discipline sont survenus, de la part d’autres écoles, ce qui a perturbé le bon déroulement de la pièce et nous a permis de mesurer combien il est important pour tous d’avoir un public réceptif.
36 licenciés pour cette année 2007 – 2008 .
Davantage d’équipes inscrites en sports collectifs avec une équipe Cadets en HAND, une équipe Cadettes en VOLLEY, une équipe Cadets en VOLLEY CHAMPIONNE DE LA LOIRE avec Jérome GUIDON, Emilien MICHAUD, Kévin DEGUT, Elie GONFRIER, et une équipe Cadets en RUGBY qui aurait mérité d’accéder au championnat Loire …
En BADMINTON , nos spécialistes ont porté haut les couleurs de Notre – Dame puisque Océane PORTERAT termine 1ère du Championnat Loire, Hippolyte DURIX 3ème, Olivier DUGELET 8ème, sans oublier Audrey DUBUS 1ère du District Roannais qui, blessée, ne pourra disputer ses chances à St Etienne .
Les férus d’ESCALADE, dont notre spécialiste Julie BAJARD, ont pu se faire plaisir sur le mur d’escalade de Ressins …
Enfin, pour clore cette année sportive, le RAID du 21 mai a permis aux plus téméraires de se mesurer, le matin en VTT et COURSE D’ORIENTATION en forêt de Lespinasse, et l’après-midi sur la Loire en CANOE : Elie et Jérôme terminent 1ers ! …( sur 22 équipes ), Emilien et Kévin 6èmes, Gaétan et Stéphane 9èmes. Bravo également pour leur participation à notre duo féminin qui n’a pas démérité : Elsa et Audrey.
A souligner l’attribution du titre de Jeune Arbitre Officiel en Rugby pour Gaétan DUPERRON .
Comme chaque fin d’année, un goûter clôturera cette année. rendez- vous l’année prochaine !
Vendredi 16 mai, 20h00. La salle du Carillon à St Nizier se remplit... Le trac noue les gorges et les estomacs...
Après un petit mot de présentation, la fête est lancée... où alternent les skteches, les chants, les extraits théâtraux.
Les élèves du groupe de théâtre de 6ème (menés par B. Berrodier) nous ont offert une retranscription singulière et humoristique de l'Odyssée d'Homère.
L'algèbre et la géométrie gagnent en saveur dans les textes de Guedj, magistralement interprétés par les 4èmes de N.Souchon.
Quant à nos 3 élèves de Première, leur adaptation de l'audition du Cid (des Inconnus) a été un point d'orgue marqué par le talent et le comique.
Les Terminales, dirigés par D.Planchard, ont restitué avec brio l'atmosphère absurde d'En attendant Godot de Beckett.
La chorale, autour de L.Faricier, a interprété en 'avant-première' quelques chants de la Comédie Musicale 'l'Odyssée', accompagnée au piano par le talentueux auteur de la musique, Julien Garde.
Merci à tous pour ce moment de divertissement culturel.
Félicitations aux 22 élèves qui ont suivi l'enseignement aéronautique et qui ont TOUS été admis.
COLCOMBET | André Amaury | ADMIS | TB |
GUIDON | Jérôme | ADMIS | TB |
KOSSMANN | Camille | ADMIS | B |
FESSY | Jordan | ADMIS | B |
BALLY | Caroline | ADMIS | B |
BESACIER | Fabien | ADMIS | B |
DUBOUIS | Jessica | ADMIS | AB |
DUPERRON | Gaëtan | ADMIS | AB |
MARTIN | Camille | ADMIS | AB |
BOFFET | Stéphane | ADMIS | AB |
BRISEBRAS | Morgan | ADMIS | AB |
MOYSAN | Matthieu | ADMIS | AB |
DE LA TOUR | Diane | ADMIS | AB |
BARTOLONI | Solène | ADMIS | AB |
DUPERRET | Noémie | ADMIS | AB |
PERRIN | Johann | ADMIS | AB |
SOUTRENON | Jocelyn | ADMIS | AB |
DUPERRON | Charlie | ADMIS | P |
BECAT | Paul | ADMIS | P |
COSENDAI | Mathieu | ADMIS | P |
LARUE | Amandine | ADMIS | P |
SAUCEZ DUQUESNE | Clara | ADMIS | P |
Langues
I LOVE ENGLISH
- Will Smith
Actualités
LES CLES DE L’ACTUALITE
N°754 : Mai 68, c’était quoi ?
N°755 : Le BAC a 200ans
N°756 : Israël a 60 ans
N°757 : Numéro spécial Nature
LES DOSSIERS DE L’ACTUALITE
40 ans après la mort de Martin Luther King
Nicolas Sarkozy, un président nouveau style
LE MONDE DOSSIERS DOCUMENTS
France 1968-2008 : de l’utopie libertaire au sécuritaire
PHOSPHORE
-Etre lycéens en 2008
-Israël, Palestine : 20 dates pour comprendre le conflit
Lettres
JE BOUQUINE
-Roman : Silence on court
-BD : Mateo Falcone
PHILOSOPHIE MAGAZINE
-Vie publique, vie privée : quelles limites ?
-Dossier Merleau-Ponty
Sciences
SCIENCES & VIE JUNIOR
-La peur, notre meilleur garde du corps
-Mai 68
SCIENCES ET AVENIR
La nouvelle conquête de
l’infiniment petit
-Découverte des momies des sables en Chine
-Hors série : spécial auto
SPORT § VIE N°108
Nutrition, les symptômes d’alerte
Le muscle à l’heure de la puissance
Sciences Humaines
LE PETIT LEONARD
GOYA grand peintre espagnol
La naissance des fleurs
L’HISTOIRE
30 ans qui ont changé l’Histoire
ARKEO JUNIOR
Le mystère Lapérouse
Rome et les Barbares
TDC
N°955 : L’alphabet
N°956 : l’opéra
ALTERNATIVES ECONOMIQUES- hors série : l’économie de marché
N°269 : Sarkozy rattrapé par la crise
1968-2008, d’un monde à l’autre
Vendredi 16 mai, sont arrivés deux drôles d'écoliers aux allures peu conformes.
Nez rouges , lunettes colorées, cravates démesurées. le professeur HOP POPOP
et son accolyte LEPETIT ont impliqué les enfants de l'école Sainte Marie dans
leur spectacle pour expliquer leurs rôles auprés des enfants hospitalisés.
C'est comme ça que certains enfants se sont retrouvés dans le rôle d'infirmières
menaçantes, seringue en main , et d'autres dans le rôle de malades angoissés.
Entre deux éclats de rire, les enfants ont compris l'intérêt de l'association
" vivre aux éclats" qui finance ces professionnels du comique pour faire oublier le
temps de leur prestation, la douleur et la maladie.
Créée en 1996 à Lyon, cette association "vivre aux éclats" a pour vocation l'intervention
régulière de clowns en milieu de soins sur les hôpitaux de Lyon, auprés d'enfants,
d'adolescents et de personnes âgées, hospitalisées pour un long séjour.
Ces professionnels du rire bénéficient d'une formation artistique régulière liée au milieu
médical. Ils interviennent toujours en collaboration avec l'équipe soignante, chaque patient
étant pris en compte avec toutes ses particularités.
Les élèves de l'externat Sainte Marie sont maintenant, d'autant plus motivés pour participer
à la 1ère fête du Partage qui se déroulera dans la cour de l'école ce vendredi 23 mai
à partir de 14h.
L'école ouvre ses portes à toutes les personnes qui souhaitent y participer.
Des cartes de jeux seront en vente au prix de 2 euros, ce jour là. Elles donneront accés,
chacune à 5 stands de jeux: Course en sac, jeu de massacre, pêche à la ligne, jeux d'adresse ...
attendent les petits comme les grandes personnes mais aussi le papi Clown.
Les bénéfices de la fête iront dans leur totalité à l'association " vivre aux éclats".
Combiner la générosité au plaisir de jouer est le principe de cette aprés midi festive.
PARCOURS
Fermer la porte à clé
Quitter la maison.
Ouvrir la portière ;
Monter. Se laisser aller. Rouler.
Tourner. Accélérer. Doubler. Ralentir.
Freiner !
Laisser passer les voitures ;
Sortir.
Embrasser. Rigoler. Parler.
Entrer dans le collège.
Sullivan
On en parle !
Ma maman au goût de vanille
Mon papa aux bisous piquants
Mon tonton fidèle comme une hirondelle
Mon frère aussi gentil qu’un chiot
Mes frères aux sourires cachés
Mon grand frère d’enfance
Ma copine aux cheveux d’épices
Ma maison de bonheur
Qui est triste sans personne
Mon jardin aux fleurs en couleurs
Ma campagne aux éclats d’or
Ma campagne au bois dormant
Mon paysage d’eau et de sable
Mon phare sentinelle bienveillante
Ma fenêtre pleine de lumière
Mon pays vert comme un haricot
Mon océan aux écailles miroitantes
Mon ciel de coton
Ma mer aux vagues tranchantes
Mon chien qui me protège comme un soldat
Mon chien au goût de caramel
Mon chien aux poils de charbon
Mes chats aux yeux d’amande
Ma perruche comme un arc-en-ciel
Mes lapins athlètes
Mon crayon gratteur de papier
Mon livre précieux , tel un trésor caché
Mon vase chinois, beau comme l’aurore
Mon fauteuil heureux d’être sous moi
Mon crayon taillé des deux côtés
Ma moto boueuse comme un chemin de terre
Mon stylo au goût de cerise
Je vous dédie ces bouts de vie !
Classe de 5 JASMIN
Sortir dans le couloir.
Se retrouver sur le trottoir.
Passer devant la boucherie.
Voir les derniers DVD sortis.
Traverser la rue.
Regarder les malades faire la queue à la pharmacie.
Marcher, avancer, retraverser.
Se faufiler a travers les voitures mal garées.
Continuer.
Arriver au collège.
Alexandre
Choisir les vêtements.
Les plier, les ranger ;
Faire la valise.
Débrancher le réfrigérateur, le téléviseur, la radio, le réveil.
Soulever la valise.
La descendre dans l’escalier.
Ouvrir la portière. La refermer.
Vérifier .
Partir !
Diane
Se lever. Bien déjeûner.
Louer, payer, essayer, clipser.
Monter,slalomer, éviter, skier.
Remonter, descendre.
Remonter, redescendre.
Décider ;
S’arrêter.
Antoine
NAISSANCE
Me lever .
Partir pour la clinique.
L’apercevoir dans son berceau transparent.
Etre émue.
Le rencontrer.
L’embrasser.
Repartir.
Le retrouver .
Le faire manger, le bercer, le regarder, l’observer,
Sans me lasser.
Ne pas le laisser seul .
Le regarder s’endormir.
L’observer s’éveiller .
Le voir sourire.
Etre là.
Heureuse.
Caroline et Choé.
NORMANDIE
Etre en Normandie.
Pêcher dans les étangs de mon grand-père ;
Rouler à vélo.
Tomber ;
Jouer au football. Tirer.
Rentrer.
Aider ma grand-mère à ranger.
Ressortir.
Cueillir des pommes .
Courir dans les champs.
Finir la journée en beauté : nager !
Séraphin
EQUITATION
Arriver au club. Rentrer dans le box .Brosser le cheval. Curer ses sabots. Mettre le tapis.
Seller. Attacher les étriers. Mettre le mors. Prendre les rênes. Attacher ma bombe. Sortir.
Arriver dans la carrière. Resangler. Monter. S’échauffer.
Raccourcir les rênes.Trotter. Galoper.S’accrocher ! Sauter ! Garder l’équilibre !
Ralentir.
Rallonger les rênes. Caresser l’encolure.Le féliciter.
Desseller, rémonter, enlever, sécher.
Rebrosser. Graisser. Curer. Le gâter : lui donner une pomme.
Accepter de partir.
Thibaut Masi
VACANCES
Dormir. Se réveiller. Faire la grasse matinée. Se rendormir .
Se re-réveiller. Prendre le petit déjeuner. Se coiffer. Se doucher. S’habiller.
S’affaler sur le canapé !
Regarder la télévision.
Prendre la décision
De fuir, de décamper.
Aller à la plage. Dorer.Bronzer. Barbotter.
Revenir.
Grignoter.
Faire la sieste !
Lire.
Dîner. Partir
Faire la fête : danser, chanter.
Rentrer. Se coucher. Dormir . Ronfler !
Anne Nonime .
MA MAISON
Une terrasse de goudron,
Une immense pelouse verte,
Des graviers pointus,
Tout cela lui appartient,
A ma maison.
Avec sa couleur saumon,
Et ses murs en béton
C’est elle , la plus belle,
Ma maison.
Avec son petit potager,
Elle nous donne à manger,
Ma maison.
Quand nous dormons dans nos lits,
Elle s’amuse avec la voisine,
Elle fait partie de la famille,
Ma maison.
Victoire et Alexis.
CHIEN
Chien de compagnie
Chien de basse- cour
Chien mon ami
Chien d’amour
Chien de mon cœur
Chien de mes pensées
Chien de bonheur
Chien de nos prés
Tu vois au plus profond de nous
Tu remues la queue en boucle
Mais tu t’es évadé
Chien de liberté !
PANTHERE
Panthère des neiges
Panthère des forêts
Panthère des bosquets
Panthère beige
Tu rugis
Tu chasses
Tu bondis
Tu te déplaces
Panthère diamant
Panthère Noire
Panthère du soir
Panthère d’argent. ( Léa)
Parlons-en !
Ma sœur aux yeux de cristal
Mes amis aux sourires permanents
Qui bavardent tout le temps
Ma maman douce comme la soie
Ma cousine au regard de lynx
Ma grand-mère aux cheveux d’argent
Mon père qui veut toujours avoir raison
Mes deux frères grands comme des girafes
Ma mère, lumière de la maison
Ma belle-mère aussi savante que le dictionnaire
Mon père comme un soleil brillant
Ma famille au goût de miel
Mes amies, mouettes de collège
Mon chat aux moustaches accueillantes
Et qui file comme une flèche
Mon chien au regard pétillant
Ma vache capricieuse
Mes chevaux qui galopent dans le vent
Mon renard aux ruses abondantes
Mes pigeons au goût de nuage
Mon ballon qui court dans les cages
Les bijoux Loupidoux que j’aimerais tant avoir
Mes peluches souriantes
Mes craies, souvenirs d’enfance
Mes crayons aux allures d’arc en ciel
Mes livres aux pages douces
Mon réveil infatigable malgré sa vieillesse
Mes bouquins aux odeurs inégales
Mon couteau pleurant des larmes de sang
Mon vélo d’évasion
Qui me porte sur son dos
Mon rire muet
Mon bois mystérieux
Ma campagne d’amour et de conflits
Mon nuage de plumes
Ma lune au sourire de mère
Mes soleils glacés
Ma montagne aux éclats de cristal
Ma grande plaine vivante
Mon jardin aux mauvaises herbes
Mes couchers de citrouille
Mon orchidée qui pleure aux gelées
Mon hirondelle au chant qui me frotte l’oreille
Ma ville à la grandeur de nid
J’ai l’immense joie de vous chanter dans cette poésie.
Classes de 5 SOLEIL et LOTUS
RECIT DU SEJOUR A TOULOUSE : « la Ville Rose » Thibault POULAT - 2nde A
19 mars 2008. 5H30 au LEP, les premiers élèves commencent à arriver. Mais où sont les profs ? Pas encore là ! Il fait -2° dehors et nos mains sont gelées, nous n’avons qu’une hâte c’est de rentrer. Chez nous ?! Non ; dans le car. D’ailleurs où est le car ? Pas encore là ! 5h40, les profs arrivent suivis du car ! vite ! vite ! Tout le monde se précipite avec ses bagages pour les mettre dans la soute. Une fois l’appel terminé, on embarque et chacun s’installe dans ses quartiers. Un petit mot de bienvenue de la part du chauffeur et c’est le dodo qui prend la relève pour certains. Trajet dans le car sans aucun problème et arrivée à Toulouse vers les 12 h. Première découverte de « la Ville Rose » pour beaucoup. Déjeuner bien mérité dans un petit parc naturel. Puis temps libre l’après-midi avec le marché sur la place du Capitole, et Musée des Beaux-arts des Augustins avec une collection de tableaux et de sculptures, du Moyen-âge au début du XXe siècle. Une visite très instructive pour nous. Retour au domaine d’Ariane et repas au réfectoire. Soirée entre amis et coucher à 22h30.
20 mars 2008. Deuxième journée de notre séjour à Toulouse et sans nul doute la meilleure. Réveil assez tôt pour les élèves et départ en vue de l’aéroport après un petit-déjeuner pour le groupe A. On assiste aux décollages et aux atterrissages des avions. Certains voient pour la première fois ce à quoi ressemble un Airbus 380. Un guide fort intéressant nous apprend le fonctionnement et toute l’organisation dans un aéroport. Quant au groupe B pendant ce temps, c’est dans le domaine d’Airbus, à la chaîne de fabrication, qu’il se tient. On nous explique comment les A380 sont montés et l’on se rend mieux compte de la taille de ces engins du ciel. Repas pris à nouveau dans un parc, et alternance des deux groupes pour l’après-midi. Arrivée du car à « l’hôtel ». Une soirée riche en évènements … Couvre-feu officiellement prévu à 11h non respecté. 00:00 l’alarme incendie retentie. Panique à bord ! Tout le monde dehors. 00:15 deuxième sonnerie. Si ce n’est ça, une bonne nuit quand même.
21 mars 2008. Le dernier jour à Toulouse. Lever encore tôt pour faire les valises et prendre le petit-déjeuner. Départ pour la Cité de l’Espace toute la journée. De nombreuses animations et expériences à réaliser tout au long de la visite. Séance au Planétarium le matin. Une découverte très attrayante de l’univers et de ses galaxies dans l’obscurité. Vient le midi puis la salle Imax avec une vidéo de l’espace. On se retrouve dans une navette spatiale, entouré d’astronautes qui nous font voyager autour de la Terre. Dernier passage à la boutique de souvenir et il est déjà temps de repartir. 16h30, tous les élèves montent dans le car. On dit alors au revoir à « la Ville Rose » et on rentre à « Cherlieu ». Diner sur une aire de route et arrivée un peu avant minuit. Ce séjour est passé tellement vite ! Tout le monde regrette qu’il ne se soit pas prolongé plus longtemps. Si c’était à refaire, tous partiraient sans hésiter ! Un voyage organisé très réussi !
LA PRESSE AU C.D.I
AVRIL 2008
Langues
VOCABLE Allemand
- Herbert von KARAJAN
I LOVE ENGLISH
- People Eva Longoria
-Dossier WWF
Actualité
LES CLES DE L’ACTUALITE
-Dossier sur l’alcool, la cigarettes, cannabis, cocaïne…
-Tous écrivains ?
-Dossier : droit et justice
-Grogne des lycéens
-Trop de profs ? Pas assez d’élèves ? Classes surchargées ?
LES DOSSIERS DE L’ACTUALITE
-Guerre de 1914-1918 : les derniers témoins
LE MONDE 2
-Ecologie industrielle : la nature va sauver l’industrie
-Génération Obama
-Peut-on encore disparaître ?
LE MONDE DOSSIERS DOCUMENTS-Spécial examen : les nouveaux banquiers de la planète
-Le pays est-il vraiment en faillite ?
PHOSPHORE N°322
-Dossier sur le racisme
-Dossier éco : Qui mange quoi, et pourquoi ?
Lettres
JE BOUQUINE N° 290
-Un roman d’Annie Pietri
L’ECOLE DES LETTRES
-Dante : La Divine Comédie
-Chrétien de Troyes : Erec et Enéide
PHILOSOPHIE MAGAZINE
-Dossier : l’amour à l’épreuve de la liberté
Sciences
SCIENCES & VIE JUNIOR
-10 idées fausses sur le réchauffement
-Le secret des momies incas
SCIENCES ET AVENIR
-Aliments et cancer
-Astronomie : voyage au cœur d’un trou noir
Sciences humaines
LE PETIT LEONARD
-Pierre Paulin le designer des présidents
-Maurice de Vlaminck
-Marie Antoinette reine de France
-la statue de la liberté
-les peintres du Far West
L’HISTOIRE N°330
-Mai 68 le monde tremble
ARKEO JUNIOR
-Le mystère des hommes de Flores
-Athènes au temps de Périclès
-Babylone
TDC
-La Terre, sa vie, son oeuvre
- le commerce maritime
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
-Vent de panique sur l’économie mondiale
-Les politiques culturelles en question
Langues
N° 536 : Violence des jeunes : les politiques tirent le signal d’alarme
N°537 : dossier sur l’Autriche
I LOVE ENGLISH
N°156 : Dossier sur Apple
Actualité
LES CLES DE L’ACTUALITE
N° 744 : Agriculteurs. Le nouveau sillon.
Dossier : Energie
Tecktonick : un business fantastique
N° 745 : Dossier que veulent les Russes ?
N° 746 : Comment rêvez-vous votre ville ?
N°747 : Dossier tous journalistes ?
LES DOSSIERS DE L’ACTUALITE
N°103 : les primaires « made in » USA
Berlusconi, les affaires et le pouvoir
LE MONDE 2
N° 210 : Les nouveaux conquistadores
N° 211 : La ville réinventée
Balthus, peintre singulier
N°212 : l’Europe née barbare ?
La preuve par l’art
N°213 : Pérou, voyage aux racines de la pomme de terre
LE MONDE DOSSIERS DOCUMENTS
Politique, social : les chiffres peuvent-ils mentir ?
Le cerveau, un continent à explorer
PHOSPHORE
N°321 : Séjours linguistiques
Lettres
JE BOUQUINE N° 289
Roman : Au bord de l’abîme de Pascal Basset-Chercot
BD Littéraire : Candide de Voltaire avec un dossier sur l’auteur
L’ECOLE DES LETTRES Collège
N°6 : Chateaubriand, Mémoires d’outre tombe.
PHILOSOPHIE MAGAZINE
N°17 : Israël-Palestine : métaphysique d’un conflit
Dossier sur Descartes
Sciences
SCIENCES & VIE JUNIOR
N°222 : Dossier : les 20 merveilles qu’il faut avoir vu dans sa vie
SCIENCES ET AVENIR
N°733 : Dossier sur Angkor.
Les gènes n’expliquent pas tout
Sciences Humaines
LE PETIT LEONARD
N°123 : Exposition de Marie-Antoinette au Grand Palais
L’HISTOIRE
N°329 : Dossier sur Martin Luther King
Friedländer, Hitler et les juifs
Boudicca, la Vercingétorix anglaise
ARKEO JUNIOR
N°150 : Athènes au temps de Périclès.
L’âge d’or de l’empire du Mali
TDC
N°950 : Les dieux de l’Egypte
N°951 : Le personnage de roman
N°952 : Babylone
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Hors-série : l’état de l’économie 2008
N°207 : Comment contrôler les banques ? Consommation :toujours plus !
14 février 2008, 9 heures, devant le garage Botton, tous les élèves participant à l’échange avec l’Angleterre, attendent avec impatience le car. En effet, nous avons hâte de prendre l’avion à Grenoble et de découvrir nos correspondants, avec qui certains ont pu échanger quelques mots via internet. Nous discutons tous en attendant le bus, imaginant nos « corres » comme on dit, les parents rechignent à partir, et lorsque le bus arrive, nous leur disons au revoir, chargeons nos bagages dans les soutes et montons dans le bus, qui doit nous conduire jusqu’à Grenoble, mais auparavant, détour par Nandax pour aller chercher les 10 élèves de Ressins qui participent eux aussi à l’échange. Une fois qu’ils sont dans le bus, nous reprenons route, l’effectif au complet.
Nous arrivons à Grenoble aux alentours de 11 heures. Comme il est possible de s’enregistrer, nous le faisons de suite. A présent, tout le monde stresse un peu, en effet, c’est le moment de la pesée des valises, qui ne doivent pas dépasser 20kg, ce qui est difficile pour une fille ! Une fois l’enregistrement terminé, nos cartes d’embarquement en main, il est l’heure de manger. Pique-niquer dans un aéroport est assez amusant à vrai dire, on est vraiment pris dans l’ambiance du voyage. Le pique-nique terminé, il faut occuper son temps, alors direction le kiosque à journaux, histoire d’acheter quelques magazines et de flâner devant les sucreries . Mais, notre avion est annoncé, il faut donc aller passer le contrôle de sécurité, grand moment je dois dire. Il faut enlever son manteau, poser sacs, porte-feuilles et téléphones portables sur un tapis roulant et même parfois quitter ses chaussures. Certains ont même eu l’expérience d’être fouillés ! Une fois cette formalité terminée, passage du contrôle de douane qui se passe sans soucis. Ensuite, nous attendons impatiemment le moment de monter dans l’avion, nous allons une dernière fois aux toilettes en France et embarquons, après un peu de retard , l’aéroport n’ayant pas annoncé notre avion. Mis à part ce détail, tout se passe bien dans l’avion, avec une légère appréhension mêlée a de l’excitation pour ceux dont c’est le premier voyage au dessus des nuages. Nous atterrissons à Bristol, dans le froid anglais, changement radical. Nous avions en effet laissé une température de 15 degrés en France. A l’aéroport, une fois les bagages récupérés, nous repérons le bus venu nous chercher, un Berry et chargeons nos bagages (enfin les garçons !). Et c’est parti pour 1h30 de trajet, au cours duquel le stress et l’excitation montent. Arrivé à Taunton, devant le lycée, nous récupérons nos bagages, et nous formons un groupe, face à celui des anglais, puis nous sont présentés nos correspondants.
Je reçus une très bonne impression de ma correspondante. Elle me présenta quelques amis et nous rentrâmes chez elle, et je pus ainsi rencontrer sa famille. Le repas du soir fut délicieux, je pus goûter des palourdes et manger des moules, préparées et pêchées par son père. Je dormis comme un charme la première nuit. Le lendemain, nous nous retrouvons tous au lycée Richard Huish, très différent du nôtre, qui nous émerveilla, tant il était moderne et équipé en matériel multimédia ! Nous découvrîmes aussi le système éducatif anglais, qui semble beaucoup moins strict, et comprenant peu d’heures de cours. Ainsi, la journée du vendredi finie, chacun partit de son côté passer le week-end en famille. Pour ma part, je découvris le pub anglais, et le dimanche, je découvris comme beaucoup d’autres d’ailleurs, un village typiquement anglais, Dunster . Pour s’y rendre, il y a beaucoup de virages, il fallait donc avoir le cœur bien accroché. ! Le soir, je dégustais un délicieux roastbeef préparé à l’anglaise, chose amusante, les anglais ne prennent quasiment jamais de desserts.
La semaine fut très chargée. Le lundi, excursion à Bristol, avec la visite du Science Museum. C’est un musée très intéressant, très interactif, avec tout une sensibilisation par la pratique de différents sports à l’obésité, avec un parcours qui permet d’obtenir et de comptabiliser différents résultats afin de découvrir sa forme physique. Il est aussi axé autour de la découverte des 5 sens, grâce à différentes activités, telles les lunettes déformantes avec lesquelles il fallait viser une corbeille…Enfin, il permet de découvrir l’allure d’un fœtus à différents stades de son évolution, grâce à sa représentation en plastique mou et enfin, il est équipé d’un simulateur , qui nous place dans le ventre d’une mère, avec donc un espace confiné, tapissé de plastique mou avec différents bruits et un sol qui bouge. Ce musée sensibilise aussi aux effets de l’alcool. L’espace du haut est composé du planétarium, où nous eûmes une séance de découverte des étoiles, de différents jeux autour de l’image et pour les plus petits, d’un espace destiné a la paléontologie. Par la suite, nous pûmes aller faire du shopping pendant deux heures environ et nous rejoignîmes finalement le bus afin de rentrer. Le mardi, je me levai aux aurores, car ma correspondante m’avait organisé une visite à Londres, où je pus faire du shopping, prendre « the tube »(le métro), et aller visiter Harrod’s, un immense magasin de luxe, avec un étage cosmétiques, un étage nourriture, vins…Nous rentrâmes le soir, par le bus, et je découvris , et cela en exclusivité, une station de police anglaise et pus tester le système judiciaire (mais en tant que « victime »). Le lendemain, je retrouvais deux autres français et leur correspondante pour une après-midi basket. Le jeudi, nous allâmes à Bath, qui est une très vieille ville, datant de l’époque romaine, dont elle a hérité ses bains (d’où son nom). Nous visitâmes les bains romains, grâce a nos audio guides, en français ! Ce qui est très étonnant c’est d’apprendre que les bains, pourtant à notre époque 6 mètres en dessous du niveau du sol, en étaient en fait à sa hauteur au temps des romains. Nous terminâmes la matinée par un temps libre, qui se prolongea jusqu'à 17 heures, pendant lequel nous pûmes faire beaucoup de shopping (les garçons compris), les magasins de Bath étant tout simplement géniaux. Le vendredi, je restais à la maison, et pus regarder différents films en anglais. Le samedi et le dimanche, je revis certains amis de ma correspondante, et pus, entre autres, rejouer au basket le samedi. Le lundi, ma correspondante étant malade, je suis allée sortir les chiens avec ses parents, ce qui me permis de discuter politique, et de comparer nos deux pays.
Enfin, arriva le mardi, jour du grand retour, avec l’embarquement aux alentours de 7h30. Nous déjeunâmes un peu à l’aéroport, un peu dans le bus à la descente de l’avion. Nous nous sommes rapprochés des autres élèves, ce qui permit de connaître les secondes de Notre-Dame, mais aussi les terminales de Ressins. Finalement, nous arrivâmes à Charlieu vers 14 heures, fatigués mais heureux de notre voyage.
Pour moi, ce voyage fut une totale réussite , j’ai hâte de voir ma correspondante en France et de lui faire découvrir mon environnement. Ainsi, un grand merci à l’équipe qui organise l’échange.
Eloïse Lévêque
Première ES
Actualité
LE MONDE 2
N°206 : Qui habite les HLM de Neuilly ?
N°207 : Hôtel Chelsea à New York, une légende s’éteint
N°208 : Daniel Day-Lewis, le meilleur acteur du monde
N°209 : Livre numérique, gadget ou révolution ?
LE MONDE DOSSIERS § DOCUMENTS N°372
Demain sera agricole ou...
Littérature : La mémoire à vif de Patrick Modiano
PHOSPHORE N°320
Les enfants soldats
Après-bac Les secrets d’une inscription réussie.
LES CLES DE L’ACTUALITE
N° 740 : Spécial BD atelier manga
Les films gore
N° 741 : Finance : bourse, rien ne va plus
Les Pygmées, un peuple menacé
N°742 : Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, cap sur le XXI° siècle
Menteurs ?
N°743 : Arts martiaux, tous au tapis !
Simone de Beauvoir
Cahier spécial cinéma
LES DOSSIERS DE L’ACTUALITE N°102
Municipales, la bataille s’engage
TDC N°949
La sécurité alimentaire
Sciences
SCIENCES § AVENIR N°732
Comprendre et vaincre la dépression
Hors Série N° 153 : Dix expériences imaginaires qui ont bouleversé la science.
SCIENCE § VIE JUNIOR N°221
Les superpouvoirs du froid
Langues
I LOVE ENGLISH N°155
Séjours linguistiques. Spécial anglais et sport.
VOCABLE ALLEMAND
N°534 : Berlin, capitale du 7ème art
Allemagne, faits et réalités.
N°535 : Vacances d’hiver à l’ombre du Matterhorn
Sciences humaines
L’HISTOIRE N°328
Dieu contre Darwin
Comment Charlemagne gouverne son empire
Les glaciers vont-ils vraiment disparaître ?
ARKEO JUNIOR N°149
Les guerres médiques
Dans une rue au Moyen Age
PHILOSOPHIE MAGAZINE N°16
Je travaille donc je suis ?
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
N°266
Quand le Sud se paie le Nord
Spécial élections municipales 2008 : gouverner la ville
Hors Série N°76 :L’état de l’économie 2008
Lettres et Art
L’ECOLE DES LETTRES N°5
Les voyages de découverte : Jacques Cartier, Samuel de Champlain
JE BOUQUINE N°288
Roman : Celle-Qui-Dort de Marie-Hélène DELVAL.
Extrait des trois mousquetaires en BD
Dossier : Alexandre Dumas 1802-1870
TDC N°948
Léonard de Vinci, ingénieur et savant
LE PETIT LEONARD N°122
Léonard de Vinci
A la découverte de l’art sumérien