Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 2

  • Cinquième qualification nationale pour les volleyeurs de Notre-Dame

    presse.jpg

    La Tribune - Le Progrès 

     

    "Les collégiens viennent d'obtenir une nouvelle qualification pour les finales nationales de volley. A l'issue des différentes phases, tant de district où le collège présentait en minimes quatre équipes en garçons et une en filles, puis de la Loire et enfin d'académie, l'équipe première a gagné sa participation pour les championnats de France.

     

    Pour obtenir leur place en phase finale, les jeune se sont entraînés tous les mardis, de 12h30 à 13h30, sous la responsabilité de Didier Janiaud. Ils étaient entre 24 et 30 pour se perfectionner et travailler avec sérieux pour atteindre l'objectif fixé en début de saison. On retrouvera donc cinq jeunes garçons : Mathieu Martin, capitaine, Estebann Sylvestre, Simon Dupin, Victor Jacob et David Clémencin, accompagnés par un jeune coach, Quentin Thiolliet, et une jeune arbitre, Camille Janiaud, certifiée au niveau académique.

     

    Quatre jeunes ont obtenu la certification d'arbitre départemental et deux autres arbitres régionaux. Souhaitons-leur de faire aussi bien que leurs aînés en terminant dans les huit meilleures équipes et sur le podium du fair-play, et à leur arbitre d'obtenir la certification nationale."

     

    Cinquième qualification nationale pour les volleyeurs de Notre-Dame

  • LES PREMIERES DE NOTRE-DAME A LYON

    Ce jeudi, les élèves de premières du lycée Notre-Dame se sont rendus à Lyon. Ils sont allés au Palais Saint-Pierre, pour conforter leurs connaissances en Histoire des Arts, avec une visite guidée par les enseignants. Ils ont ainsi pu mesurer l'évolution de la peinture depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, en privilégiant l'étude de certains tableaux représentatifs des courants picturaux qui ont marqué la culture européenne.

     

    L'après-midi, ils étaient attendus au Musée des Confluences pour un parcours thématique, spécifique à chaque section. Ainsi, les scientifiques ont bénéficié d'une conférence sur les origines, tandis que les littéraires et les économistes se sont intéressés aux sociétés, dans leurs échanges, leurs créations et leurs modes d'organisation. Ces éléments leur auront permis de parfaire leurs connaissances en SVT, mais compléteront avec bonheur ce qu'ils ont vu en cours de lettres sur la Question de l'Homme.

     

    De formidables révisions - précieuses à quelques semaines du baccalauréat -  qui ont su allier plaisir et culture !

     

    IMG_1614.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • « FAITES DE LA SCIENCE » avec les élèves de Notre-Dame !

    La victoire a d'autant plus de saveur lorsqu'elle vient couronner de longs mois d'efforts : l'adage vaut particulièrement pour nos troisièmes, lauréats ce jeudi 5 avril, à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, des sélections régionales du concours « FAITES DE LA SCIENCE », organisé chaque année sur l'ensemble du territoire national à l'initiative de la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS) !

     30221521_10156184656193864_8554803344361652224_n.jpg

     

    Leur projet écologique de dépollution des océans, reposant sur l'usage innovant de ferrofluides, aura su convaincre par sa modernité un jury d'experts et enseignants particulièrement pointu et exigeant, à l'affût des chercheurs de demain. Saluons également l'honorable performance de leurs aînés de seconde qui n'ont pas démérité, parmi la cinquantaine de candidats en lice, avec une quatrième place de haut vol qu'ils décrochent grâce à l'ingéniosité, unanimement saluée, de leurs propositions conceptuelles visant à l'optimisation des ailes d'avion !

     

    Et par la suite ? Prochaine étape à la Cité de l'Espace de Toulouse, le 25 mai prochain, pour nos heureux vainqueurs David Clémencin, Mathieu MARTIN, Théo Dominger, Quentin Thiollier et Maori Solitude qui représenteront à cette occasion l'académie avec leur projet primé "Les Ferrofluides. La solution pour dépolluer les eaux ?", sous bonne escorte de leurs professeurs comblés M. Franck GOMES et M. Emmanuel MONTERYMARD !

     

    29791607_10156184656513864_8618019559242203136_n.jpg29790239_10156185219763864_4729608988398714880_n.jpg29791731_10156184843603864_4738794450271076352_n.jpg

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Une malle à livres dans le hall de Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Depuis le 10 mars pour les portes ouvertes du Collège-Lycée Notre Dame, la malle aux livres a pris place au CDI.

     

    'La lecture étant le fil conducteur de l'année , on a trouvé que l'idée d'installer une malle où l'on fouille et farfouille pour choisir un livre était intéressante. Notre souhait est de vitaliser la lecture dans l'établissement. Les élèves déposent des livres et peuvent prendre ceux déposés par d'autres. Son approvisionnement est basé sur la participation de tous', explique Yvette Vermorel, documentaliste à Notre-Dame.

     

    Elle a été décorée par les six élèves de l'option Littérature et société : 'Nous avons choisi de la décorer avec des images issues de revues littéraire en noir et blanc pour conserver le côté vintage. Il y a aussi des mots en rapport avec les livres, des noms d'auteurs et des citations', expliquent les élèves. Lundi cette malle a été déposée dans le hall d'entrée. 'Il a toujours été convenu que cette malle voyagerait dans les différents lieux de l'établissement. Je prévois aussi de faire des animations spécifiques pour faire vivre ce projet', conclut Yvette Vermorel."

     

    Une malle à livres dans le hall de Notre-Dame

  • Un tournoi de calcul mental destiné aux classes de CM1 - CM2 - 6ème

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Jeudi a été un jour un peu spécial pour les CM1 - CM2 de Saint-Hilaire-sous-Charlieu, Boyer, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Belmont, Cuinzier et Charlieu, ainsi que pour les 6èmes du collège Notre-Dame. M MONTERYMARD, professeur de mathématiques, leur avait en  effet préparé un tournoi de calcul mental. 'Le principe est simple : trente questions sur les différents éléments mathématiques, à résoudre en 10 minutes sans l'aide de la calculatrice et sans brouillon.

     

    Il y a aura un classement pour chaque niveau de classe CM1 - CM2 - 6ème. Les premiers de chaque niveau de classe seront récompensés par une place de cinéma. Cela permet de faire le lien entre nos différentes écoles du secteur, il est toujours intéressant de partager avec chacun', explique M MONTERYMARD."

     

    Un tournoi de calcul mental destiné aux CM1, CM2 et 6es

  • De bons résultats sportifs pour les volleyeurs du collège Notre-Dame

    presse.jpgLe Pays Roannais - 22/03/18

     

    "Mercredi 21 mars ont pris place au lycée Jules Ferry de Roanne, les finales départementales UNSS.

     

    Cela fait maintenant plus de 20 ans que la section volley-ball est bien représentée. Cette année encore, les Charliendins ont affiché un très bon niveau.

     

    A l'issue de cette journée, l'équipe minime filles, composée d'Emeline VERGNAUD, Lara DUSSUD, Jade AUCLAIR, Florine BRIANCON et Charline MARTINET, a obtenu la médaille de bronze en remportant trois de ses cinq matchs.

     

    De leur côté, les garçons se sont qualifiés brillamment. Les huit Charliendins ont remporté l'ensemble de leurs rencontres et terminent premiers. Guillaume MARTIN, Simon DUPIN, Quentin THIOLLIER, Victor JACOB, Esteban SYLVESTRE, David CLEMENCIN, Quentin BRUN et Nathan LOUGRHAIEB, accompagnés à l'arbritrage de Grégoire COQUET, vont tenter maintenant de se qualifier lors des finales régionales aux championnats inter-académies, dernier tour avant les championnats de France."

  • Palmarès 2017 des lycées de la Loire

    presse.jpgUn taux de réussite de 100% pour notre lycée

     

    Le Progrès - La Tribune

     

    "Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d'un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d'élèves depuis la seconde jusqu'à l'obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

     

    Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d'un établissement :

     

    - le taux de réussite au baccalauréat, c'est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

    - le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;

    - la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

     

    Il ne s'agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d'indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement."

     

    Le palmarès : 20180322101048309.pdf

  • Petit-déjeuner franco-germano-italien

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Mercredi, M. ROUCHON, directeur de l'établissement Notre-Dame, a convié les élèves recevant actuellement un correspondant à venir prendre le petit-déjeuner. 17 Italiens et 42 Allemands ont accompagné les collégiens et lycéens au réfectoire.

     

    'Au-delà d'unir les nations, l'Europe doit avant tout unir les hommes. C'est ce que nous faisons ce matin. Notre établissement est fier de contribuer à la construction de cette Europe en réunissant les jeunes de trois nations différentes. L'espace européen va devenir votre espace de vie et peut-être votre lieu professionnel. Je vous souhaite une bonne semaine de découvertes de notre région et de ses habitants', a expliqué M. ROUCHON. Après la collation, les Italiens ont pu faire une visite guidée de Charlieu grâce aux bons soins des élèves de Notre-Dame tandis que les Allemands, en visite à Cluny puis Lyon lundi et mardi, partaient cette fois-ci à Roanne. Une soirée d'adieu clôturera ce séjour."

     

    Petit-déjeuner franco-germano-italien

  • Escape Games mis en place pour la Semaine des mathématiques à Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Montrer à tous les élèves une image actuelle, vivante et attractive des maths : le pari semble gagné au collège-lycée.

     

    Cette année encore, le collège-lycée Notre-Dame a participé à la Semaine des maths sur le thème : mathématiques et mouvement. La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

     

    Une centaine d'élèves inscrits : un vrai succès !

     

    un-escape-game-mis-en-place-pour-la-semaine-des-maths-a-notre-dame-1521235057.jpg

     

    Le pari semble gagné à Notre-Dame puisque jeudi ce sont encore 16 élèves qui se sont rendus à 13 heures dans la salle du foyer : 'Depuis lundi, nous avons transformé la pièce en scène de crime où 7 pauvres parallélogrammes ont été sauvagement assassinés. Par équipe de deux, ils doivent récolter les indices, retrouver l'identité des victimes puis celle de l'assassin pour sortir de la salle. Tous les jours, le tueur est différent évidemment et c'est toujours un professeur ! Ce sont plus d'une centaine d'élèves qui se sont inscrits, on est donc obligés de rajouter des séances la semaine prochaine', se réjouissent les professeurs de mathématiques. 'Ce qui est rigolo, c'est qu'ils détestent les propriétés de géométrie, alors qu'ils les utilisent là en s'amusant et qu'ils adorent.'

     

    Dès 14 heures, ce sont les élèves de troisième et de seconde qui ont planché sur les  épreuves du rallye des mathématiques. Pendant 2 heures, ils ont abordé les mathématiques sous un angle différent en résolvant des énigmes et des problèmes. Mais tout l'intérêt de cette épreuve réside dans la passerelle qu'elle permet d'établir entre collégiens et lycéens, avec des énigmes dont il faut venir à bout en équipe, les deux niveaux de classe se trouvant ainsi mélangés."

  • Un atelier pour fêter l'amitié franco-japonaise à Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Les élèves de terminale ont été nombreux, jeudi, à répondre présent à l'invitation de Monsieur FONS, professeur de philosophie, qui proposait un atelier de découverte du Japon. Ils ont été rejoints par leurs camarades de 2nde option Littérature et société.

     

    Pendant une heure, Gaël Fons, mordu du pays du Soleil-Levant, a su captiver son auditoire en présentant le Japon à travers son histoire, sa civilisation, ses villes mais aussi la sagesse, la pudeur et l'art de la politesse des Japonais.

     

    'Cela fait trois ans que j'y vais tous les étés, explique l'enseignant. J'ai proposé cette rencontre car peu de personnes savent que la France est l'un des premiers pays occidentaux avec lesquels le Japon a noué des liens diplomatiques. 160 ans de relations privilégiées, ça se fête !'

     

    En fin de séance, il a initié les élèves à la cérémonie du thé en expliquant et montrant la gestuelle très précise dans d'authentiques bols de thé. Ils ont enfin pu déguster du thé matcha (thé vert en poudre) qu'ils ont fouetté eux-mêmes à l'aide du 'chasen' (fouet en bambou), accompagné d'une friandise très sucrée."

     

    un-atelier-pour-feter-l-amitie-franco-japonaise-a-notre-dame-1520718025.jpg

  • DERNIER SPECTACLE A L'OPERA POUR LES ELEVES DU LYCEE NOTRE-DAME

    Ce vendredi, le groupe habituel du lycée Notre-Dame s'est rendu pour le troisième et dernier spectacle de son abonnement à l'Opéra de Saint-Etienne : la représentation de Sémiramide. Pour ce dernier opera seria de Rossini inspiré de la célèbre pièce du même nom de Voltaire, la metteuse en scène Nicola Raab avait choisi de faire du théâtre dans le théâtre afin d'éclairer les arcanes psychologiques d'Arsace, personnage énigmatique aux autres et à lui-même, dans une terrible confrontation entre public et privé qui livre l'espace scénique au chaos intégral dont sortiront peut-être la paix et l'ordre, pour clore la période de violence instaurée par la reine Sémiramide.

     

    Cette dernière a fait assassiner son mari Ninus avec la complicité du prince Assur. Contrairement à ses engagements, elle s'apprête à épouser non pas Assur, mais le jeune capitaine de sa garde dont elle ignore qu'il est son fils. Surgit alors le spectre du feu roi, qui réclame qu'Arsace descende dans son tombeau et répande le sang d'une victime pour régner à son tour. Mais, au terme d'une lutte dans les ténèbres, c'est finalement Sémiramide qui périt de la main de son fils, qui croyait pourtant avoir blessé à mort Assur. Le jeune homme peut alors régner, acclamé par son peuple.

     

    Les costumes de Julia Müer ont permis de mettre l'accent sur l'originalité du rôle d'Arsace, interprété par la contralto Aude Estrémo - vêtue à la fois d'une robe et d'un pantalon ; en effet, les rôles de très jeunes hommes étaient traditionnellement tenus par des castrats jusqu'au milieu du XIXè, puis ce sont des femmes à la tessiture très grave qui ont ensuite repris ces personnages... L'interprétation des deux grandes voix du répertoire rossinien que sont Karine Deshayes dans le rôle-titre, et Aude Estrémo, mais également celle de tous les autres chanteurs, ainsi que la direction d'orchestre et le choeur lyrique, tout fut un régal pour cette cinquantaine de jeunes nouveaux mélomanes. De retour à Charlieu, les élèves de première et de seconde se sont donné rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle saison... tandis que les terminales se sont bien promis de renouer avec l'Opéra lors de leur cursus scolaire.

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • 98 élèves de primaire rassemblés à Notre-Dame pour une grande rencontre sportive

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Mardi, pour la 14ème année consécutive, le collège -lycée Notre-Dame a organisé sa traditionnelle grande rencontre sportive à destination des scolaires de l'enseignement catholique du territoire.

     

    Cette édition a rassemblé 98 CM1-CM2 venus des écoles privées de Belmont, de Boyer, de St Nizier/Charlieu, de St Germain-Lespinasse, de St Hilaire/Charlieu, de Vougy et bien entendu de Charlieu. Avec les cent élèves de 6ème, ils ont eu tout le loisir de découvrir l'établissement et surtout ses installations sportives.

     

    Cette rencontre a bénéficié de la supervision des élèves de 4ème A et 4ème B qui, tout au long de l'après-midi, ont veillé à ce que les dix ateliers proposés se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Après s'être adonnés à la gymnastique, au volley-ball, au tennis de table, au badminton, au handball, au basket-ball, au saut de haies, à la course en relais, au saut en longueur et le lancer de précision, tous les participants se sont réunis pour partager un goûter."

     

    98-eleves-de-primaire-rassembles-a-notre-dame-pour-une-grande-rencontre-sportive-1520459675.jpg

  • L'institution Notre-Dame ouvre ses portes aux familles ce samedi

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Ce samedi, toute l'équipe éducative du collège-lycée Notre-Dame et l'association des parents d'élèves organisent une journée portes ouvertes.

     

    'L'établissement accueille cette année 536 élèves, 373 fréquentent le collège et 163 le lycée en filière générale', explique Monsieur ROUCHON, le directeur.

     

    Pour les portes ouvertes, ce samedi de 10 à 16 heures, comme les autres années, les visiteurs seront guidés par des élèves volontaires qui feront découvrir les locaux et les spécialités de l'établissement à l'image des parcours personnalisés, l'accompagnement "dys" et enfants à haut potentiel, les options musique, latin et arts plastiques ou encore le brevet d'initiation à l'aéronautique. Cette année encore, des temps forts vont rythmer la journée.

     

    'Nous lançons l'opération 'La malle à livres', un projet du CDI qui souhaite vitaliser la lecture dans l'établissement en proposant une malle dans laquelle les élèves pourront déposer des livres et emprunter ceux que d'autres auront déposés. Décorée par les six élèves de l'option Littérature et société, elle sera d'abord exposée au CDI lors de ces portes ouvertes, puis se promènera dans différents lieux de l'établissement. La remise des médailles aux élèves de 5ème, à la suite de leur séjour au ski du mois de février, constituera un autre temps fort. Enfin Monsieur ROBIN, CPE et passionné de musique, proposera avec l'école de musique du Pays de Charlieu un mini-concert de jazz manouche auquel chacun sera invité à participer. Toutes ces actions permettent d'entretenir la qualité du lien avec les familles et les élèves', conclut Monsieur ROUCHON."

     

    l-institution-notre-dame-ouvre-ses-portes-aux-familles-ce-samedi-1520632148.jpg