Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 2

  • Les collégiens de Notre Dame se forment au PSC1

    Depuis 6 ans les collégiens des classes de 4ème sont formés au PSC1. Cette formation interne dispensée par Mr Janiaud, professeur d'EPS et formateur secouriste, permet aux jeunes d'aborder les notions de l'alerte, de la protection, de l'obstruction des voies aériennes, des hémorragies, des plaies, des traumatismes, des brûlures, des malaises, de l'inconscience et de l'arrêt cardiaque avec la mise en place d'un DEA ( défibrilateur automatique).
    L'enseignement comprend des parties théoriques, mais est surtout axé sur la réalisation pratique des gestes. Chaque notion abordée se termine par un cas concret où, à tour de rôle, chaque élève devra réaliser la prise en compte d'un blessé et adopter les gestes qui conviennent.
    Si l'année dernière plus de 90% des élèves de 4e ont été formés, cette année l'objectif est d'initier tous les élèves au PSC1.
    Cette semaine 10 nouveaux élèves ont validé, à l'issue de 8h de pratique, leur diplôme et font suite à la validation des délégués de classe en septembre .

  • LES ELEVES DE NOTRE-DAME A LA FETE DE LA SCIENCE DE SAINT-ETIENNE

     

                    Ce jeudi onze octobre, les élèves des classes de Première du Lycée Notre-Dame ont participé, comme chaque année, à la Fête de la Science à l'Université de Saint-Etienne.

                    Le matin, à la Bibliothèque Universitaire du site Tréfilerie, on leur avait concocté un parcours bien spécifique : tandis que les Littéraires et les Economistes assistaient à une conférence sur Marc Michel Rey, un libraire d'Amsterdam qui publia les textes subversifs des philosophes des Lumières, les Scientifiques faisaient connaissance, eux, avec la correspondance du jésuite Mattéo Ricci, parti à la découverte de la Chine à l'époque de la Renaissance. C'était pour tous l'occasion de découvrir comment des chercheurs, venus d'horizons variés, parvenaient, grâce à leur travail acharné, à publier des textes méconnus et à les livrer au grand public via le  numérique. En parallèle, leur était proposé un parcours ludique à travers les espaces de la Bibliothèque, à la découverte d'indices qui devaient leur permettre de reconstituer la mappemonde dessinée par ce même Mattéo Ricci.

                    L'après-midi, sur le site de la Métare, ils ont eu l'occasion de se frotter à d'autres formes de sciences : chimie via les parfums, géologie avec les roches des îles Kerguelen, neuro-bioéthique avec les signes de reconnaissance des primates, et notamment les pleurs des bébés pour les 1ères L/ES. Les 1ères S, quant à eux, se sont intéressés aux plastiques et à leur recyclage, ainsi qu'aux énigmes en mathématiques. Ce furent donc des parcours adaptés à leur série d'origine, et qui leur permirent de donner un autre visage aux Sciences.

                    Une journée réussie, riche en enseignements, qui sera réinvestie tout au long de l'année dans les différentes disciplines ! Et surtout, l'opportunité pour chacun de voir que sciences et disciplines littéraires sont complémentaires ! Enfin, certains auront sans doute découvert des métiers nouveaux, qui peut-être leur donneront l'envie de faire des études dans ces filières...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Compte rendu de la réunion Yene Dame 3/10/18 - rédigé par Valentine

    " Après avoir mangé ainsi que dégusté les crêpes et tartes de Mme Archer, nous avons fait un tour de table pour parler de nos meilleurs souvenirs du voyage en Haute-Loire. Le chantier avec M. Paillet est revenu chez presque tout le monde nous faisant décider de continuer ce type de chantier. Une nouvelle professeure encadrante nous a rejoints : Mme Magny (SVT), qui va devoir nous supporter (bon courage à elle) ainsi que Mme Clerc.
    Il a été décidé que le repas annuel serait remplacé par un apéritif dînatoire le 15 novembre à 18h30, où nous prendrons place à partir de 16 heures dans les cuisines afin de tout préparer. Nous sommes tombés d’accord sur le fait d’inviter M. Paillet à ce repas, les parents de
    l’association, ainsi que les élèves de l’établissement (en priorité des troisièmes et des secondes), afin de recruter et de nous faire un peu plus connaître.
    Les projets auquel nous avons pensé pour cette année se dérouleront à l’intérieur de Notre-Dame. Nous avons envisagé de repeindre des salles de classes en mauvais état ainsi que de transformer la cour laissée à l’abandon en un jardin aromatique, rendant le collège-lycée plus attractif. Ce projet aura sans doute lieu le premier weekend au début des vacances de février. Nous avons parlé d’un passage dans les classes de troisième ainsi que de seconde pour présenter notre association aux élèves.
    Le projet papier cadeau reste en place cette année aussi à l’unanimité bien que nous ayons besoin de recrues, la majorité étant des terminales, et qui ont donc un examen à préparer. Il faut faire parler de nous.
    La prochaine réunion se tiendra le mercredi 7 novembre, une semaine avant l’apéritif.
    Nous finirons le diaporama, déciderons du menu de l’apéritif dînatoire et ferons le planning pour les papiers cadeaux. Bonne journée à tous ! "

  • Rentrée Musicale à Notre-Dame !

    Ce midi, afin de fêter la rentrée en musique et d'accueillir les nouveaux, les élèves et le personnel se sont réunis autour d'un événement musical.
    "C'est un bon moyen pour les élèves de faire vivre la musique hors des cours, mais aussi de tester une acoustique de plein air et une situation scénique avec un "vrai" public." explique Nathalie Bissardon, professeure de musique.
    "Au delà d'une séquence en cours (travail fait en 4h non abouti), le but est aussi que les élèves s'expriment, sortent de leur timidité, s'amusent en travaillant et partagent avec les autres".
    Merci à eux pour ce beau moment de partage!

  • Voyage en Angleterre pour les 3e de Notre Dame - Octobre 2018

    Les 3e du collège ( 84 élèves et 7 accompagnateurs) partiront dimanche 14 octobre au soir pour Dunkerque et traverseront la Manche en ferry direction Douvres, afin de découvrir la belle Angleterre. 
    Au programme du séjour:
    LUNDI:
    - Visite du château médiéval de Douvres
    - Canterbury : découverte de la ville et sa célèbre cathédrale 
    - Southborough : lieu où tout le monde sera logé dans des familles. 
    MARDI:
    - Londres avec visite du British Museum , croisière sur la Tamise, arrivée près de la Tour de Londres en face du célèbre Tower Bridge et pique nique à Covent Garden avec temps libre pour promenade dans l’ancien marché couvert et ses boutiques. 
    - Après midi consacrée à une découverte du quartier de Westminster à pied.
    MERCREDI:
    - Journée à Windsor avec la visite du château royal, sa Chapelle Saint George et les Appartements d’Etat avec audio guide. 
    - Après midi : temps libre pour découvrir le centre ville et shopping. 
    JEUDI:
    - Brighton la cité balnéaire, le Royal Pavillion (ce palais était la demeure extravagante du futur George IV) puis, après déjeuner, temps libre sur le Brighton Pier: la jetée avec ses manèges, jeux d’arcades et stands typiques des villes côtières anglaises. 
    - Départ pour Douvres avant la traversée de nuit pour la France. 
    Retour à Charlieu vendredi matin .

  • Village des sciences - 25 et 26/09 espace Congrès Roanne

     Nos élèves présentent aujourd'hui et demain deux projets scientifiques, espace Congrès à Roanne:

    LES FERROFLUIDES ET LEURS UTILISATIONS POSSIBLES - 

    Les élèves présentent leur travail de l'année sur les ferrofluides:
    - synthèse en direct 
    - manipulation de plusieurs aimants
    - utilisation d'un ferrofluide pour décontaminer une eau polluée avec des huiles
    => les ferrofluides sont arrivés 1° l'an dernier au concours régional et sont arrivés 3e au concours national du 25 mai 2018 à Toulouse 

    Lire la suite

  • Des élèves de Notre Dame ont participé à un séjour citoyen en Haute Loire

    presse.jpgDu 16 au 19 septembre, quatorze élèves de l'établissement Notre Dame, issus des classes de troisième à la terminale, sont partis en Haute-Loire dans le cadre d'un projet éducatif, écologique et humanitaire, porté par l'association de professeurs et d'élèves Yene Dame. Après une visite du Puy-en-Velay, dimanche, les élèves, répartis en trois équipes, se sont mis au travail, dès lundi matin, pour mener à bien leurs trois projets. Le premier concerne le nettoyage des bords des étangs de Bas en Basset, le second groupe a mené à bien la réfection de lavoirs à Lapte et, enfin, les autres ont fait une animation auprès des personnes hospitalisées, à l'hôpital de Yssingeaux. Chaque jour, les groupes ont tourné, de façon à ce que tout le monde participe aux différentes activités. "L'association garde son objectif : celui de proposer des activités centrées sur l'ouverture aux autres, le partage, la transmission. C'est une belle récompense de voir ces jeunes qui montrent qu'à l'heure de l'individualisme et du repli sur soi, des élèves de Notre Dame ont choisi le bénévolat et le don de soi.

    Des élèves de Notre-Dame ont participé à un séjour citoyen en Haute-Loire

     

  • De nouveaux professeurs à l'institution Notre Dame

    presse.jpgA la rentrée, Isabelle CLERC, la nouvelle directrice de l'institution Notre Dame, a accueilli de nouveaux professeurs : Corinne CHABLE (professeure d'espagnol), Laura WIRTH (professeure d'allemand) et Victoria MAGNY (professeure de SVT). Tous assurent les cours au collège et au lycée, alors que Rémy Brancion, professeur d'histoire-géographie, et Michèle DANIERE, professeure d'anglais d'origine australienne, dispensent leurs cours auprès des collégiens et lycéens. Enfin, Marjorie LECHERE, professeure de français, intervient également auprès des collégiens. Au CDI, il faut noter l'affectation d'Ambre COLAS, qui enseigne également le français au collège Ste Marie de Cours la Ville.

     

     

    De nouveaux professeurs à l’institution Notre-Dame

  • Un pays voisin...l'Argentine

    Tout a commencé lors de la semaine de l'échange épistolaire proposé sur une plateforme de professeurs d'espagnol, il y a deux ans.

    A l'heure où l'information circule à la "vitesse de la lumière" j'ai trouvé intéressant de revenir à ce temps d'écriture pensée, aux formulations choisies. Les élèves apprennent à cultiver la patience de l'échange et le bonheur de décacheter une enveloppe venue de loin. Il s'agissait aussi pour nos jeunes de stimuler leurs savoirs et réexploiter leurs acquis, de manière ludique.

    La candidature du collège Notre Dame a été validée et nous avons la chance, depuis deux ans, de correspondre avec le" Colegio privado de Lomas de Zamora », de Buenos Aires (Argentine).

    Pour cette rentrée, nous avons également profité de la venue, en Seconde au lycée Notre Dame, d'une étudiante du programme Rotary, Rosario. D’origine argentine, elle a longuement échangé avec nos élèves de 3ème pour leur en apprendre un peu plus sur ce pays : ses coutumes, son système scolaire et sa culture. Les élèves français ont ensuite ouvert les courriers venus d’Argentine. Ce moment est incroyable. Chacun est impatient de découvrir la lettre et souvent le petit cadeau qui l’accompagne. Cette fois ce sont des billets et des pièces qui apportent tout l’exotisme de l’Amérique Latine.

    Maintenant, c’est aux élèves français de préparer (en espagnol bien sûr !) leur correspondance !

    Karine De Abreu, professeure d'espagnol

     

     

  • Un nouveau CPE à Notre Dame

     

    presse.jpgLa rentrée au collège lycée Notre Dame est aussi marquée par l'arrivée d'un nouveau CPE (Conseiller Principal d'Education). David Alves prend la succession de Vincent ROBIN, parti à la retraite. L'an dernier, il travaillait au collège St Paul à Roanne. "J'ai commencé en 2009 en tant que surveillant et j'ai vite évolué. Je suis très heureux d'arriver à Notre Dame où j'ai été bien accueilli. pour l'instant, tout se passe bien. Pas de gros conflit. De toute façon, je suis plutôt partant pour donner un joker, une chance de se rattraper, confie-t-il. Mon premier objectif  a été de réorganiser la salle de la vie scolaire pour la rendre plus accueillante et pratique. J'ai fait de même dans mon bureau pour le rendre plus convivial car c'est le lieu où je rencontre les élèves, les parents et les enseignants. Nous avons également réorganisé le passage au self et les heures de retenue qui se feront maintenant les vendredis de  à 16h à 18h. De plus, une personne est au portail au moment des entrées et des sorties afin de veiller à la sécurité des élèves."

     

    Un nouveau CPE à Notre-Dame

  • Journée d'intégration pour les Secondes de Notre Dame

    presse.jpgAlors que les 377 collégiens étaient accueillis dès 8h05, lundi, la rentrée des 145 lycéens s'est faite de façon plus échelonnée. Les premières et les terminales étaient convoquées pour 13h45, alors que les élèves de Seconde sont rentrés dès 8h05 et ont été accueillis jusqu'à 10h, par Mme ARCHER et M MARTIN, tous deux professeurs principaux. Puis, départ pour Belmont de la Loire, pour une journée d'intégration accompagnée par l'ensemble des professeurs des deux classes. "Cette première journée a pour objectif de créer une dynamique de classe autour de l'équipe pédagogique, pour que les élèves, anciens du collège et nouveaux arrivants, puissent se connaître et nous connaître aussi. Il est prévu un moment d'échange jusqu'à 13h, où les troupes se rencontrent sur trois défis : quiz musical, quiz culture générale et défi sportif, avant le pique-nique apporté par chacun. Puis Mme DUBUS, professeur d'EPS fait une initiation l'après-midi." La journée s'est terminée par un flash mob et un goûter.

     

     

    Une journée d’intégration pour les Secondes de Notre-Dame

  • CALENDRIER DU 1ER TRIMESTRE

    Présentation de chaque classe par les professeurs dans la salle du foyer.

    Mardi 11 septembre pour les classes de 6ème à 18h30

    Jeudi 13 septembre pour les classe de 5ème à 18h30

    Jeudi 20 septembre pour les classes de 4ème à 18h30

    Lundi 24 septembre pour les classe de 3ème à 18h30

     

    Réunions de parents (entretiens individuels) :

    Lundi 15 octobre pour la classe de 2nde B

    Mardi 16 octobre pour la classe de 2nde A

    Mardi 6 novembre pour la classe de 6ème A

    Jeudi 8 novembre pour la classe de 6ème B

    Lundi 12 novembre pour la classe de 6ème C

    Mardi 13 novembre pour la classe de 6ème D

    Les autres réunions individuelles pour les autres niveaux auront lieu en janvier-février

     

    Informations diverses :

    Projet citoyen "Yene Dame", du 16 au 19 septembre

    Début des devoirs surveillés, semaine du lundi 24 septembre

    Remise des diplômes du BIA par la patrouille de France, le jeudi 20 septembre à l'aérodrome de St Léger sur Roanne

    Elections des délégués de classe : semaine du 17 au 21 septembre

    Village des sciences au centre des congrès de Roanne du 25 au 26 septembre

    Cross du collège le mercredi 10 octobre

    Voyage en Angleterre du 14 au 19 octobre (réunion d'information le lundi 24 septembre à 18h)

    Remise des diplômes du Brevet le vendredi 9 novembre à 18h

    Echange avec l'Allemagne du 18 au 24 novembre (réunion d'information le lundi 5 novembre à 18h30

    Bonne rentrée à tous.

    La Directrice, I. CLERC

     

     

     

  • Petit compte-rendu réunion Yene Dame - Mercredi 20 juin de 12h30 à 15h00

    le repas du 29 juin est annulé car nous n'avons eu qu'un nombre très faible de réservations mais nous le maintenons pour l'an prochain pour fêter toutes les nouvelles activités de l'association.

    Merci à toutes celles et ceux qui avaient réservé leur soirée ou accordé un don à notre association. Nous sommes touchés par votre confiance et votre soutien !

    Un voyage est prévu du 16 au 19 septembre avec au programme :

    - une sortie culturelle au Puy en Velay le dimanche

    - un chantier restauration de lavoirs (cette activité maçonnerie avait rencontré un franc succès l'an dernier)

    - une animation auprès de personnes hospitalisées

    - un nettoyage des étangs de Bas en Basset

    Nos élèves (nous vous communiquerons la liste très bientôt) se sont engagés à récupérer les cours qu'ils manqueront ces deux jours et demi et nous savons pouvoir compter sur leur sérieux.

    L'hébergement sera sans doute au camping municipal de Saint Maurice de Lignon, comme l'an dernier, car les tarifs sont attractifs. Nous attendons le nombre définitif d'élèves (sans doute une quinzaine) pour organiser les moyens de transport.

    L'association, malgré des projets différents, garde son objectif, celui de proposer des activités centrées sur l'ouverture aux autres, le partage, la transmission. Nous conservons les trois pôles, éducatifs, écologiques et humanitaires.

     

    L'association vous souhaite de belles vacances.

     

  • Les enfants à haut potentiel de l'établissement concluent l'année en beauté

    cerfs-volants.jpg"Lever le pied" en fin d'année scolaire ? Inenvisageable pour les Cerfs-Volants, les enfants à haut potentiel de l'établissement, qui multiplient activités de plein air et ateliers ludiques autour d'une même thématique : le voyage, à visage varié.

     

    Qu'il s'agisse d'une courte trotte jusqu'aux rives du Sornin dans le cadre d'un pique-nique entrepris jeudi 21 juin, d'une expédition initiatique au Sénégal ou d'un bond dans le temps sur les traces de Pharaon, nos globe-trotters en herbe ne s'accordent pas une minute de répit, à la hauteur d'une année menée

    IMG_20180607_163153_879.jpgtambour battant par une équipe dévouée de professeurs, animateurs et intervenants que nous remercions encore chaleureusement... Dans l'attente de tous se retrouver à la rentrée prochaine, frais, bronzés et disposés !

     

    IMG_20180614_162543_244.jpg

     

     

  • Le trophée Charly Fargeot reprend ses quartiers à Notre-Dame

    IMG_20180622_092819_248.jpgUn trophée à résidence : Notre-Dame a remporté mercredi 13 juin le tournoi Charly Fargeot que disputaient 13 collèges du Roannais dans le cadre de l'UNSS, une constante pour l'établissement sections benjamins (6ème-5ème) et minimes (4ème-3ème) confondues.

     

    L'école arrive en tête du classement final, établi sur la base des points cumulés par les équipes dans chacune des catégories en lice - athlétisme, volley-ball, basket-ball féminin et football masculin.

     

    Le signe avant-coureur d'une écrasante victoire du pays à la Coupe du Monde du ballon rond, battant actuellement son plein ? Félicitations en attendant à nos jeunes champions, pugnaces sur le gazon comme sur l'asphalte des stades, ainsi qu'à leurs professeurs tout aussi tenaces dans l'entraînement de leurs poulains !IMG_20180622_095029_607.jpg

    IMG_20180622_095405_844.jpg