Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 2

  • NOUVELLE FETE DE LA SCIENCE A SAINT-ETIENNE POUR LES ELEVES DU LYCEE NOTRE-DAME

    2872966768.jpgLa Tribune-Le Progrès - Vendredi 13 octobre 2017

    817594303.JPGCe jeudi, comme chaque année, les Premières du Lycée Notre-Dame de Charlieu ont participé à la Fête de la Science à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne.

     

    Le matin, on avait concocté spécialement pour eux un parcours autour du livre. Tout fiers de l'honneur qu'on leur faisait, ils ont écouté avec attention les spécialistes leur parler de leur travail. Ainsi, ils ont pu - selon les groupes -, participer à deux des trois ateliers qui leur furent présentés à la Bibliothèque Universitaire du site Tréfilerie : visite de la BU et restauration de manuels anciens ; les différentes étapes de l'édition de livres universitaires ; parcours du manuscrit à l'édition numérique, notamment autour de Marc Michel Rey, éditeur du XVIIIème siècle né en Suisse d'une famille huguenote chassée de France par la révocation de l'Edit de Nantes, et qui officia à Amsterdam, où il pouvait jouir d'une liberté - certes relative -, pour faire connaître les oeuvres des grands philosophes des Lumières comme Voltaire, Diderot ou Rousseau, empêchés de publier leurs ouvrages en France du fait d'une censure bornée.

     

    3309033855.JPGL'après-midi, à la Métare, après leur pique-nique sous un soleil radieux, les L et les ES ont suivi un parcours de Biologie (les pleurs de bébés, les bactéries et le carottage géologique) pendant que les S perfectionnaient leurs connaissances autour de la Chimie (gestion des déchets, diffraction des rayons lumineux ou polymères).

     

    Ils ont unanimement été charmés par l'accueil qu'on leur a réservé de toutes parts, par l'écoute des enseignants-chercheurs qui ont tout mis en oeuvre pour leur rendre accessibles des recherches pourtant pointues, et ils ont ainsi vu s'ouvrir d'éventuelles portes pour leurs futures études. Car nul doute que certaines vocations auront vu le jour à cette occasion !

     

    241634010.JPG

  • 373 participants au cross du collège Notre Dame

    presse.jpgLa Tribune-Le Progrès - Jeudi 12 octobre 2017

     

    "Mercredi, le temps était idéal pour le traditionnel cross du collège de Notre Dame, dont les 373 participants ont pris tour à tour le départ sur le stade charliendin.

     

    Les garçons doivent parcourir 3km alors que la distance pour les filles est de 2km. A l'arrivée de chaque course, une boisson chaude ou froide et un croissant étaient offerts à chaque concurrent. Comme chaque année, l'équipe éducatrice s'est mobilisée pour réussir ce temps fort avec le renfort des élèves du lycée qui font partie de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

     

    L'ambiance était elle aussi au beau fixe : que ce soit des tribunes du stade ou tout au long du parcours, les élèves ont supporté leurs camarades. De retour au collège, les trois premiers de chaque catégorie ont reçu une médaille et les autres ont été récompensées par de petits lots. Ce cross clôture le cycle endurance commencé au début de l'année scolaire." 

     370-participants-au-cross-du-college-notre-dame-1507841160.jpg

  • Les élèves de Notre-Dame participent à la Fête de la science

    Capture.JPGAprès avoir animé lundi 9 septembre un stand au Village des sciences de Saint-Etienne, au sein du lycée Etienne Mimard, les collégiens et lycéens de l'établissement investiront en cette fin de semaine l'Espace Congrès de Roanne – jeudi 12 et vendredi 13 septembre.

     IMG_20171010_164125_827.jpg

    Au programme, deux expériences savamment orchestrées, l'une autour du magnétisme menée par des élèves de 5ème, l'autre autour du chocolat, à l'initiative de secondes un tantinet gourmets, le tout encadré par leurs professeurs de mathématiques et physique-chimie, M. Monterymard et M. Gomes.

     IMG_20171010_163921_856.jpg

    Les visiteurs ont ainsi pu admirer un train miniature entrer en lévitation grâce à la manipulation de deux aimants, avant de saliver devant une expérience de torréfaction de fèves de cacao, illustration du processus chimique complexe duquel est issue toute tablette de chocolat digne de ce nom.

     

    IMG_20171010_164250_547.jpg

    Du grand spectacle pour papilles et pupilles en somme, à retrouver toute la semaine à l'occasion de la Fête de la science qui s'invite sur le territoire français chaque mois d'octobre, mobilisant chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises ou associations, tous dévolus à l'accueil des visiteurs au cœur des Villages des sciences mis en place par les collectivités locales.

  • Des élèves de Notre Dame vont participer à la Fête de la science

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès - Lundi 9 octobre 2017

     

    "Ce lundi, les élèves du collège - lycée Notre-Dame participent à la Fête de la science.

     

    Vendredi 6 octobre, une grande effervescence régnait des les laboratoires du collège - lycée Notre-Dame. Cette année encore, des élèves ont été sélectionnés pour participer à la Fête de la science.

     

    Un travail autour du chocolat

     

    Baptiste Clémencin et Raphaël Caillon, tous deux élèves de 5ème, ont apporté une dernière touche à leur train : 'Notre stand s'appelle 'Le magnétisme à notre service'. Nous avons choisi de réaliser une maquette de train en lévitation grâce à l'attraction des aimants. Au début, c'était dur car la mise en oeuvre du projet était compliquée. Pour la Fête de la science, nous avons aussi prévu des expériences ludiques autour des aimants pour mettre en évidence le magnétisme, afin de permettre aux autres élèves de toucher, de manipuler', expliquent les deux adolescents.

     

    Quant au groupe des lycéens, il a choisi un atelier autour de la chimie du chocolat. 'Notre projet s'articule autour de 3 axes : l'étude chimique des différentes étapes de la fabrication du chocolat, comment utiliser la chimie afin d'améliorer les techniques du chocolat, et l'étude du blanchiment du chocolat. Nous avons découvert que les techniques d'un chocolatier relèvent de la chimie. Sur place, nous laisserons les élèves casser des fèves de cacao, faire des expériences sur la mesure du PH, sur la torréfaction et la lécithine', rapporte Anaé.

     

    Ces élèves se rendront ce lundi après-midi au lycée Etienne Mimard de Saint-Etienne, et jeudi et vendredi à l'Espace Congrès de Roanne, accompagnés de leurs professeurs M. MONTERYMARD et M. GOMES, afin de partager leur enthousiasme pour les sciences."

     Des élèves de Notre-Dame vont participer à la fête de la Science

  • Concert de rentrée réussi pour les choristes

    presse.jpgPays Roannais - Jeudi 5 octobre 2017

     

    "La chorale de Notre-Dame s'est illustrée, vendredi 29 septembre, en donnant dans la cour de l'établissement un petit concert de rentrée.

     

    En choisissant de reprendre des titres populaires tels que 'Les Champs-Elysées' de Joe Dassin, 'Je vole' de Michel Sardou ou 'Attention mesdames et messieurs' de Michel Fugain, les collégiens chanteurs et les lycéens instrumentistes ont égayé la pause-déjeuner des élèves, professeurs et membres du personnel.

     

    Une initiative qui a reçu le soutien de la professeure de musique, Mme BISSARDON, qui a salué l'autonomie laissée aux élèves dans la sélection des titres et l'organisation de cet événement. A l'aune de ce succès, d'autres prestations devraient prendre place au cours de l'année."

  • Le collège-lycée Notre Dame crée son premier prix littéraire

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès du 06/10/2017

     

    "L'établissement a placé l'année scolaire sous le signe de lecture et a décidé de créer son prix littéraire Nostra Damus.

     

    Jeudi, les élèves de "Littérature et Société" ont présenté leurs choix de lecture à leurs camarades lycéens, ainsi qu'au groupe des enfants précoces qui a choisi de s'inscrire à l'atelier écriture.

     

    Un beau partenariat avec le Carnet à Spirales

     

    En effet, l'établissement a placé cette année scolaire sous le signe de la lecture et a donc décidé de créer son prix littéraire Nostra Damus, afin d'inciter les élèves à la lecture, à découvrir d'autres vies que la leur grâce à la littérature. "Cette démarche crée un beau partenariat avec la librairie 'Le Carnet à Spirales' car les trois auteurs sélectionnés, Cyril DION pour IMAGO, Miguel BONNEFOY pour SUCRE NOIR et Brigitte GIRAUD pour UN LOUP POUR L'HOMME sont des invités de Jean-Baptiste HAMELIN. Le groupe a déjà rencontré Cyril DION vendredi 29 septembre. Mi-octobre, ils pourront discuter avec deux autres auteurs", explique Mme ARCHER, professeure de français. Bien installés au CDI, pays de la lecture, les élèves de 2nde ont donc présenté chaque ouvrage. Les collégiens et les lycéens ont tout le premier trimestre pour lire et élire leur auteur favori."

  • Les élèves de seconde de Notre-Dame à la rencontre de l'auteur Cyril Dion

    A l'initiative de la librairie charliendine du Carnet à Spirales, les élèves de seconde de l'option « Littérature et Société » de Notre-Dame ont rencontré vendredi 29 septembre dernier l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste Cyril Dion, dont le dernier roman, Imago, figure parmi les trois œuvres en lice pour le Prix Littéraire qu'organise le lycée cet automne.

     Afficheblog.jpg

     

    Au cours de cette entrevue publique qui a réuni plus d'une trentaine de lecteurs assidus, Cyril Dion a retracé la genèse d'Imago, consacré à deux frères palestiniens déracinés, l'un tombé dans les affres du djihad s'apprêtant à commettre un attentat sur le sol français, l'autre tentant l'impossible pour le retenir, jusqu'à le suivre à Paris. Un récit brûlant aux enjeux dramatiques, qui n'est pas sans composante autobiographique, nourri de cinq années passées entre Israël et la Palestine, au cours desquelles le romancier rencontrera en 2004 Yasser Arafat, en ce temps président de l'Autorité palestinienne.

     

    Faudrait-il alors voir en Imago un manifeste politique ? Bien loin de là. Plutôt une ode à la liberté et son difficile apprentissage, l'auteur s'attachant à l'intime, à la façon dont ses différents personnages vont finalement s'affranchir de leur déterminisme de naissance afin d'ériger leur propre destinée, au-delà de ces conditionnements social, géographique et culturel originels. Des choix de vie forcément discutables moralement, qui rongent, forgent et transforment au fil du roman les protagonistes, tant l'ivresse de la fuite en avant laisse rapidement place à la nostalgie d'un cadre certes contraignant, mais si confortable intellectuellement.

     

    D'errances en rencontres, il s'agit pour chacun d'atteindre le stade final de son accomplissement personnel, cet imago métaphorique, désignant en biologie l'ultime mue de la larve. Un chemin sinueux sur lequel nous entraîne Cyril Dion au détour d'une interview fleuve, un soir de septembre à Charlieu, loin des sables brûlants de Gaza mais pourtant si près, l'espace d'un instant, des dilemmes identitaires d'un Orient trop souvent caricaturé.

     

    IMG_20171002_172813_058.jpg

  • Les lycéens de Notre-Dame épaulent le Carnet à Spirales dans sa rentrée littéraire

    Affiche - 22 SEPT.jpgLe Carnet à Spirales faisait vendredi 22 septembre sa rentrée littéraire à la salle des réunions de Charlieu. Au programme, une sélection d'une trentaine de titres (à découvrir ici et ) par l'équipe du café-librairie et son gérant M. Hamelin, assistés des lycéens de Notre-Dame dans l'organisation de l'événement, soit les secondes de l'enseignement d'exploration « Littérature et Société » et élèves volontaires des classes de première littéraire et économique et sociale.

    IMG_20170926_162037_009.jpg

     

    IMG_20170926_161925_411.jpgLe public, conquis, a salué la chaleur du service des étudiants, qui ont régalé au fil de la soirée leurs convives d'assiettes de victuailles issues de la production agricole locale, tout en profitant de recommandations littéraires bénéfiques en cet automne éditorial plutôt prolifique – parce qu'il s'agissait avant tout de se repaître intellectuellement.

     

    IMG_20170926_155848_279.jpg

     

    IMG_20170926_161303_216.jpgLes amateurs de littérature auront enfin eu le plaisir d'apprendre que Notre-Dame organise cette année la remise d'un Prix Littéraire. En lice, trois romans issus des rayonnages du Carnet à Spirales, qui accueillera d'ailleurs leurs auteurs dans les semaines à venir : Cyril Dion (Imago) le vendredi 29 septembre à 18h, Miguel Bonnefoy (Sucre noir) le mercredi 18 octobre à 18h30 et Brigitte Giraud (Un loup pour l'homme) le vendredi 20 octobre à 18h30 également. Des rencontres à ne rater sous aucun prétexte donc, au terme desquelles l'oeuvre lauréate se verra récompensée.

    IMG_20170926_153934_465.jpg

  • Concert de rentrée à Notre-Dame

     

    AFFICHE A3.jpg

     La chorale de Notre-Dame s'est illustrée vendredi 22 septembre 2017 par un petit concert de rentrée en extérieur, composé de morceaux choisis par ses membres. Les Champs-Elysées de Joe Dassin, Je vole de Michel Sardou, Attention, mesdames et messieurs de Michel Fugain ou encore Bienvenue chez moi de Florent Pagny, ont ainsi égayé la pause-déjeuner des élèves, professeurs et membres du personnel.

     

    IMG_20170922_171403_933.jpg

     

    Une initiative soutenue par Nathalie Bissardon, professeur de musique, qui salue l'autonomie laissée aux élèves dans la sélection des titres : « Ils ont découvert qu'il n'y avait pas de liberté sans contraintes. Les impératifs techniques liés à l'acoustique particulière d'une cour de récréation, les goûts éclectiques d'un public diversifié, ont nécessité d'engager une véritable réflexion autour de l'organisation de l'événement ».

     

    IMG_20170922_171143_081.jpg

     

    Un petit succès d'estime pour les collégiens au chant et les lycéens aux instruments, à reconduire tout au long de l'année scolaire !

     

    IMG_20170922_170942_276.jpg

  • Cérémonie de remise des diplômes du BIA 2017

    Pour la 11ème année consécutive, Notre-Dame a pris part à la cérémonie de remise des diplômes du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) à l’aérodrome de Saint-Léger-sur-Roanne, samedi 9 septembre. Comptant dix lauréats sur les douze élèves de seconde à s’être présentés au concours, l’école affiche un taux de réussite de 83,3%.

     

    IMG_20170921_120256_643.jpg

     

    Félicitations aux jeunes diplômés, qui n’ont pas démérité au terme d’un an de formation théorique et pratique sous la tutelle de M. Billard, membre de l’aéroclub « l’Amicale des Pilotes du Roannais » !

     

    IMG_20170921_120420_549.jpg

  • Un défi "ramettes" pour aider une école au Cameroun

    Pour le Carême 2017, M. KAKMENI, professeur de physique-chimie au lycée Notre-Dame, avait tout d'abord lancé  l'idée de proposer un bol de riz à l'intention de l'association "Rencontre des Peuples", dont il est secrétaire.

     un-defi-ramettes-au-lycee-notre-dame-pour-aider-une-ecole-au-cameroun-1505677999.jpg

     

    A la suite de cette première initiative, c'est un défi "ramettes" qui a mobilisé les jeunes, le but étant de ramener le plus de paquets de feuilles possibles : "L'association aide un groupe scolaire au Cameroun avec, comme projet, de créer une bibliothèque et une salle multimédia. Les besoins sont immenses là-bas et les élèves de Notre-Dame l'ont bien compris", explique M. KAKMENI.

     

    Ce sont donc 280 ramettes, de nombreux stylos, des outils de géométrie mais aussi des livres scolaires que M. KAKMENI a pu emmener en juillet au Cameroun. "La salle multimédia est installée et la bibliothèque en cours d'aménagement. Les jeunes ont été très sensibles à ce geste de solidarité de la part de jeunes ayant le même âge qu'eux".

  • JOURNEES D'INTEGRATION DU LYCEE 2017

    lycée, lycee, integration, intégration, journée, groupe, prof, profs, seconde, secondes, amitiéSous l'égide de leurs professeurs principaux et professeurs de sport respectifs, les élèves de seconde ont cette année encore participé aux traditionnelles journées d'intégration du lycée, lundi 4 et mardi 5 septembre, dans un cadre champêtre et ensoleillé.

     

    Divisée en groupes, notre promo 2017 s'est d'abord adonnée au cœur de Belmont de la Loire à un quiz musical et culturel endiablé, entrecoupé de courses en sac et autres joyeusetés, avant de conclure ces deux jours par une course d'orientation effrénée dans la forêt de Saint-Germain-Lespinasse.

     

    L'occasion de démarrer en toute convivialité un nouveau cycle d'études riche en bouleversements et rebondissements pour ces primo-lycéens, qui peuvent déjà se féliciter d'avoir trouvé leur chemin dans les bois, en attendant d'arrêter un premier choix de carrière en fin d'année scolaire.

  • NOUVEL ENSEIGNEMENT POUR LES SECONDES "INFORMATIQUE ET CREATION NUMERIQUE"

    Depuis la rentrée, le lycée Notre Dame propose un nouvel enseignement d'exploration intitulé "Informatique et Création Numérique" pour les élèves de seconde.

    Jeudi, c'est la première fois que le groupe constitué de 16 lycéens se retrouvait en salle informatique pour démarrer l'année. Franck GOMES, professeur de physique chimie, assure cet enseignement à raison d'une heure et demie par semaine : "Actuellement, les vidéos sont en pleine expansion sur le net, les élèves découvriront donc, durant l'année, des notions de loi sur les droits à l'image, puis une fois bien au point sur la partie technique liée au cinéma, on créera une chaîne YouTube pour démarrer des vidéos à partir de scénarios qu'ils auront eux-mêmes créés. Il y aura aussi un second module basé sur la programmation de robots. Les lycéens réaliseront des petits logiciels autonomes et des commandes pour faire fonctionner des robots", explique-t-il.

    Le cours a commencé par la présentation du matériel nécessaire à la pratique de cette option : une caméra reflex avec différents objectifs, un micro directionnel et une perche, mais aussi un enregistreur pour une meilleure qualité de son. Il a fallu également investir dans une boîte à lumière, afin de disposer d'un éclairage parfaitement homogène, sans oublier l'incontournable clap. Le cours s'est ensuite poursuivi avec la distribution de documents de la plus haute importance : le lexique du cinéma, le nom des différents plans et la feuille de script. Une fois les bases jetées, ne reste qu'à les mettre en pratique ! Le mot de la fin sera pour Jarod, l'un des heureux inscrits : "C'est encore mieux que ce que j'espérais".

    notre-dame-premier-cours-de-creation-numerique-1504900955.jpg

  • Remise des diplômes du Big Challenge à Notre-Dame

    Vendredi, le collège Notre Dame a organisé la remise des diplômes et des prix décernés aux élèves ayant participé au Big Challenge mardi 4 mai. Pour ce concours, auquel le collège participe depuis une quinzaine d'années, 90 élèves s'étaient inscrits, à savoir 47 élèves de 6èmes et 43 de 5èmes , ce qui représente environ la moitié de chaque niveau. ce concours consiste à remplir un questionnaire concernant la culture générale anglosaxonne. Tous sont repartis avec un diplôme, un poster et un crayon décoré du drapeau britannique. la plupart ont eu des lots supplémentaires selon leur classement : une médaille et une perche à selfies ont été distribuées aux premiers de chaque niveau et les suivants des livres en anglais, agendas, calendriers, drapeaux, livrets de jeux, etc...Tous y sont allés juste pour le plaisir et s'étaient entraînés sur les ordinateurs du collège. 

  • Le club de lecture doit susciter l'envie de lire et d'aller plus souvent au CDI

    Depuis le mois de mars, un nouvel atelier basé sur la lecture est proposé aux élèves de Notre-Dame pendant le temps de midi.

    C'est ainsi que mardi, comme tous les mardis de 13 à 14 heures, six élèves de 6ème se retrouvent autour de Charlotte GUIGNETON, professeure documentaliste suppléante. 

    "L'idée étant de  construire une idendité de lecteur et d'échanger sur ses goûts de lecture"

    "C'est à la demande de Bernard ROUCHON, chef d'établissement de Notre Dame que j'ai proposé ce club lecture. En effet, il manquait une animation en lien avec le CDI. L'objectif est de susciter l'envie de lire et d'augmenter la fréquentation du CDI" explique Charlotte GUIGNETON.

    "Durant la rencontre, de nombreuses activités ludiques autour du livre sont proposées : nuage de tags, création de mots croisés avec les mots-clés du roman, remplir la carte mentale du livre dans le but de le présenter aux autres...L'idée étant de construire une identité de lecteur et d'échanger sur ses goûts de lecture".

    Quant aux élèves, ils sont enthousiastes quand ils parlent de ce nouvel atelier. "Ici, on choisit son livre, on lit ce qu'on veut" raconte Lana. "Cest bien car pendant une heure par semaine, on peut lire librement" explique Gabriel.

    Pour Elise, Célya et Cylia, l'interêt est aussi de pouvoir donner envie de lire le livre en exprimant les émotions ressenties au moment de la lecture. Quant à Lucie, elle attend avec impatience la visite à la librairie Le Carnet à  Spirales à la rencontre des libraires qui pourront leur présenter des livres et leur parler des métiers du livre. en tout cas, tous sont unamimes pour déclarer : "on espère que ça continuera l'année prochaine".

    Lien permanent Catégories : Culture