Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 2

  • Des élèves de Notre Dame ont participé à un séjour citoyen en Haute Loire

    presse.jpgDu 16 au 19 septembre, quatorze élèves de l'établissement Notre Dame, issus des classes de troisième à la terminale, sont partis en Haute-Loire dans le cadre d'un projet éducatif, écologique et humanitaire, porté par l'association de professeurs et d'élèves Yene Dame. Après une visite du Puy-en-Velay, dimanche, les élèves, répartis en trois équipes, se sont mis au travail, dès lundi matin, pour mener à bien leurs trois projets. Le premier concerne le nettoyage des bords des étangs de Bas en Basset, le second groupe a mené à bien la réfection de lavoirs à Lapte et, enfin, les autres ont fait une animation auprès des personnes hospitalisées, à l'hôpital de Yssingeaux. Chaque jour, les groupes ont tourné, de façon à ce que tout le monde participe aux différentes activités. "L'association garde son objectif : celui de proposer des activités centrées sur l'ouverture aux autres, le partage, la transmission. C'est une belle récompense de voir ces jeunes qui montrent qu'à l'heure de l'individualisme et du repli sur soi, des élèves de Notre Dame ont choisi le bénévolat et le don de soi.

    Des élèves de Notre-Dame ont participé à un séjour citoyen en Haute-Loire

     

  • De nouveaux professeurs à l'institution Notre Dame

    presse.jpgA la rentrée, Isabelle CLERC, la nouvelle directrice de l'institution Notre Dame, a accueilli de nouveaux professeurs : Corinne CHABLE (professeure d'espagnol), Laura WIRTH (professeure d'allemand) et Victoria MAGNY (professeure de SVT). Tous assurent les cours au collège et au lycée, alors que Rémy Brancion, professeur d'histoire-géographie, et Michèle DANIERE, professeure d'anglais d'origine australienne, dispensent leurs cours auprès des collégiens et lycéens. Enfin, Marjorie LECHERE, professeure de français, intervient également auprès des collégiens. Au CDI, il faut noter l'affectation d'Ambre COLAS, qui enseigne également le français au collège Ste Marie de Cours la Ville.

     

     

    De nouveaux professeurs à l’institution Notre-Dame

  • Un pays voisin...l'Argentine

    Tout a commencé lors de la semaine de l'échange épistolaire proposé sur une plateforme de professeurs d'espagnol, il y a deux ans.

    A l'heure où l'information circule à la "vitesse de la lumière" j'ai trouvé intéressant de revenir à ce temps d'écriture pensée, aux formulations choisies. Les élèves apprennent à cultiver la patience de l'échange et le bonheur de décacheter une enveloppe venue de loin. Il s'agissait aussi pour nos jeunes de stimuler leurs savoirs et réexploiter leurs acquis, de manière ludique.

    La candidature du collège Notre Dame a été validée et nous avons la chance, depuis deux ans, de correspondre avec le" Colegio privado de Lomas de Zamora », de Buenos Aires (Argentine).

    Pour cette rentrée, nous avons également profité de la venue, en Seconde au lycée Notre Dame, d'une étudiante du programme Rotary, Rosario. D’origine argentine, elle a longuement échangé avec nos élèves de 3ème pour leur en apprendre un peu plus sur ce pays : ses coutumes, son système scolaire et sa culture. Les élèves français ont ensuite ouvert les courriers venus d’Argentine. Ce moment est incroyable. Chacun est impatient de découvrir la lettre et souvent le petit cadeau qui l’accompagne. Cette fois ce sont des billets et des pièces qui apportent tout l’exotisme de l’Amérique Latine.

    Maintenant, c’est aux élèves français de préparer (en espagnol bien sûr !) leur correspondance !

    Karine De Abreu, professeure d'espagnol

     

     

  • Un nouveau CPE à Notre Dame

     

    presse.jpgLa rentrée au collège lycée Notre Dame est aussi marquée par l'arrivée d'un nouveau CPE (Conseiller Principal d'Education). David Alves prend la succession de Vincent ROBIN, parti à la retraite. L'an dernier, il travaillait au collège St Paul à Roanne. "J'ai commencé en 2009 en tant que surveillant et j'ai vite évolué. Je suis très heureux d'arriver à Notre Dame où j'ai été bien accueilli. pour l'instant, tout se passe bien. Pas de gros conflit. De toute façon, je suis plutôt partant pour donner un joker, une chance de se rattraper, confie-t-il. Mon premier objectif  a été de réorganiser la salle de la vie scolaire pour la rendre plus accueillante et pratique. J'ai fait de même dans mon bureau pour le rendre plus convivial car c'est le lieu où je rencontre les élèves, les parents et les enseignants. Nous avons également réorganisé le passage au self et les heures de retenue qui se feront maintenant les vendredis de  à 16h à 18h. De plus, une personne est au portail au moment des entrées et des sorties afin de veiller à la sécurité des élèves."

     

    Un nouveau CPE à Notre-Dame

  • Journée d'intégration pour les Secondes de Notre Dame

    presse.jpgAlors que les 377 collégiens étaient accueillis dès 8h05, lundi, la rentrée des 145 lycéens s'est faite de façon plus échelonnée. Les premières et les terminales étaient convoquées pour 13h45, alors que les élèves de Seconde sont rentrés dès 8h05 et ont été accueillis jusqu'à 10h, par Mme ARCHER et M MARTIN, tous deux professeurs principaux. Puis, départ pour Belmont de la Loire, pour une journée d'intégration accompagnée par l'ensemble des professeurs des deux classes. "Cette première journée a pour objectif de créer une dynamique de classe autour de l'équipe pédagogique, pour que les élèves, anciens du collège et nouveaux arrivants, puissent se connaître et nous connaître aussi. Il est prévu un moment d'échange jusqu'à 13h, où les troupes se rencontrent sur trois défis : quiz musical, quiz culture générale et défi sportif, avant le pique-nique apporté par chacun. Puis Mme DUBUS, professeur d'EPS fait une initiation l'après-midi." La journée s'est terminée par un flash mob et un goûter.

     

     

    Une journée d’intégration pour les Secondes de Notre-Dame

  • CALENDRIER DU 1ER TRIMESTRE

    Présentation de chaque classe par les professeurs dans la salle du foyer.

    Mardi 11 septembre pour les classes de 6ème à 18h30

    Jeudi 13 septembre pour les classe de 5ème à 18h30

    Jeudi 20 septembre pour les classes de 4ème à 18h30

    Lundi 24 septembre pour les classe de 3ème à 18h30

     

    Réunions de parents (entretiens individuels) :

    Lundi 15 octobre pour la classe de 2nde B

    Mardi 16 octobre pour la classe de 2nde A

    Mardi 6 novembre pour la classe de 6ème A

    Jeudi 8 novembre pour la classe de 6ème B

    Lundi 12 novembre pour la classe de 6ème C

    Mardi 13 novembre pour la classe de 6ème D

    Les autres réunions individuelles pour les autres niveaux auront lieu en janvier-février

     

    Informations diverses :

    Projet citoyen "Yene Dame", du 16 au 19 septembre

    Début des devoirs surveillés, semaine du lundi 24 septembre

    Remise des diplômes du BIA par la patrouille de France, le jeudi 20 septembre à l'aérodrome de St Léger sur Roanne

    Elections des délégués de classe : semaine du 17 au 21 septembre

    Village des sciences au centre des congrès de Roanne du 25 au 26 septembre

    Cross du collège le mercredi 10 octobre

    Voyage en Angleterre du 14 au 19 octobre (réunion d'information le lundi 24 septembre à 18h)

    Remise des diplômes du Brevet le vendredi 9 novembre à 18h

    Echange avec l'Allemagne du 18 au 24 novembre (réunion d'information le lundi 5 novembre à 18h30

    Bonne rentrée à tous.

    La Directrice, I. CLERC

     

     

     

  • Petit compte-rendu réunion Yene Dame - Mercredi 20 juin de 12h30 à 15h00

    le repas du 29 juin est annulé car nous n'avons eu qu'un nombre très faible de réservations mais nous le maintenons pour l'an prochain pour fêter toutes les nouvelles activités de l'association.

    Merci à toutes celles et ceux qui avaient réservé leur soirée ou accordé un don à notre association. Nous sommes touchés par votre confiance et votre soutien !

    Un voyage est prévu du 16 au 19 septembre avec au programme :

    - une sortie culturelle au Puy en Velay le dimanche

    - un chantier restauration de lavoirs (cette activité maçonnerie avait rencontré un franc succès l'an dernier)

    - une animation auprès de personnes hospitalisées

    - un nettoyage des étangs de Bas en Basset

    Nos élèves (nous vous communiquerons la liste très bientôt) se sont engagés à récupérer les cours qu'ils manqueront ces deux jours et demi et nous savons pouvoir compter sur leur sérieux.

    L'hébergement sera sans doute au camping municipal de Saint Maurice de Lignon, comme l'an dernier, car les tarifs sont attractifs. Nous attendons le nombre définitif d'élèves (sans doute une quinzaine) pour organiser les moyens de transport.

    L'association, malgré des projets différents, garde son objectif, celui de proposer des activités centrées sur l'ouverture aux autres, le partage, la transmission. Nous conservons les trois pôles, éducatifs, écologiques et humanitaires.

     

    L'association vous souhaite de belles vacances.

     

  • Les enfants à haut potentiel de l'établissement concluent l'année en beauté

    cerfs-volants.jpg"Lever le pied" en fin d'année scolaire ? Inenvisageable pour les Cerfs-Volants, les enfants à haut potentiel de l'établissement, qui multiplient activités de plein air et ateliers ludiques autour d'une même thématique : le voyage, à visage varié.

     

    Qu'il s'agisse d'une courte trotte jusqu'aux rives du Sornin dans le cadre d'un pique-nique entrepris jeudi 21 juin, d'une expédition initiatique au Sénégal ou d'un bond dans le temps sur les traces de Pharaon, nos globe-trotters en herbe ne s'accordent pas une minute de répit, à la hauteur d'une année menée

    IMG_20180607_163153_879.jpgtambour battant par une équipe dévouée de professeurs, animateurs et intervenants que nous remercions encore chaleureusement... Dans l'attente de tous se retrouver à la rentrée prochaine, frais, bronzés et disposés !

     

    IMG_20180614_162543_244.jpg

     

     

  • Le trophée Charly Fargeot reprend ses quartiers à Notre-Dame

    IMG_20180622_092819_248.jpgUn trophée à résidence : Notre-Dame a remporté mercredi 13 juin le tournoi Charly Fargeot que disputaient 13 collèges du Roannais dans le cadre de l'UNSS, une constante pour l'établissement sections benjamins (6ème-5ème) et minimes (4ème-3ème) confondues.

     

    L'école arrive en tête du classement final, établi sur la base des points cumulés par les équipes dans chacune des catégories en lice - athlétisme, volley-ball, basket-ball féminin et football masculin.

     

    Le signe avant-coureur d'une écrasante victoire du pays à la Coupe du Monde du ballon rond, battant actuellement son plein ? Félicitations en attendant à nos jeunes champions, pugnaces sur le gazon comme sur l'asphalte des stades, ainsi qu'à leurs professeurs tout aussi tenaces dans l'entraînement de leurs poulains !IMG_20180622_095029_607.jpg

    IMG_20180622_095405_844.jpg

  • Les élèves de Notre-Dame dans le trio de tête du concours national «FAITES DE LA SCIENCE » !

    IMG_20180601_111222_968.jpgNos joyeux drilles – mais scientifiques chevronnés – de troisième ont décroché vendredi 25 mai à la Cité de l'Espace de Toulouse, la troisième place de la déclinaison collégienne du concours national « FAITES DE LA SCIENCE », « CGénial », organisée conjointement par la fondation du même nom et le ministère de l'Education nationale.

     

    Lauréats en avril dernier des présélections régionales, les élèves, qui arboraient fièrement les couleurs de l'Académie de Lyon parmi les 30 équipes en compétition, ont su une nouvelle fois convaincre de la pertinence de leur projet de dépollution des océans par l'usage innovant des ferrofluides – tout un programme pour les fans mais profanes que nous demeurons -, la valse ininterrompue des jurés, recruteurs et pointures du secteur, notamment le directeur de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Toulouse, à s'être succédé au fil de la journée dans les allées de la Cité.

    IMG_20180601_111307_017.jpg

     

    Renouvelons donc nos plus chaleureuses félicitations à David Clémencin, Mathieu MARTIN, Théo Dominger, Quentin Thiollier et Maori Solitude, dont l'ingéniosité n'a d'égale que la bravoure d'avoir résisté, en 24 heures d'un trépidant séjour, aux charmes affriolants de la Ville rose sous bonne garde de leurs professeurs, M. Emmanuel MONTERYMARD et M. Franck GOMES, pas peu fiers de les voir gravir la troisième marche de ce podium tant convoité !

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Une journée de retraite pour les élèves de Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Jeudi, 19 élèves du collège Notre-Dame se sont retrouvés à la salle paroissiale de Charlieu pour un temps fort sur le thème "Nous sommes tous aimés de Dieu". Cette retraite a rassemblé cinq élèves qui préparent leur baptême, deux leur communion et douze jeunes qui préparent leur profession de foi. 'Durant l'année, chaque enfant a suivi une préparation différente mais comme nous avons une célébration commune, le 10 juin, nous avons souhaité les réunir pour un temps fort', expliquent Bernard ROUCHON, chef d'établissement, et Laurence POZZOLI, responsable de la pastorale.

     

    Au programme de la journée, des chants, des temps de réflexion pour parler de la foi et repérer la présence de Dieu dans la vie de chacun, un coeur illustré à compléter répondant à la question "Pour vous, qui suis-je ?", une croix à décorer mais aussi un temps de prière à l'église, l'intervention du père Clément et, pour conclure, le visionnage en vidéo de témoignages relatifs à la foi. Le fruit de cette réflexion sera présenté le jour de la célébration. 'Cette préparation au baptême m'a façonné', confie Paul. Quant à Mélanie, elle pense que cette journée commune constitue l'occasion idéale de mieux se connaître."

     

    Une journée de retraite pour les élèves de Notre-Dame

  • LES LITTERAIRES DU LYCEE NOTRE-DAME AUX ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN

    Comme chaque année depuis neuf ans, les Littéraires de Notre-Dame ont participé aux Assises Internationales du Roman.

     

    Après avoir travaillé pendant plus d'un trimestre sur l'oeuvre d'Elena Lappin, What Language do I dream in, dans le cadre des cours de Lettres, Anglais, Histoire-Géographie et Littérature et Société, les élèves ont pu apprendre à connaître cette écrivaine, tour à tour philologue et enseignante, éditrice, journaliste, au parcours extraordinaire, puisque la famille à laquelle elle appartient a connu tous les événements majeurs du XXè siècle. Juive, une partie de la famille fuit en effet les pogroms de Russie, se retrouve aux USA mais n'y découvre pas la liberté et le bonheur escomptés. C'est alors le retour en URSS pour le grand-père, qui intègre les Services Secrets Soviétiques.

     

    Quant à Elena, elle connaît, enfant, l'URSS où elle naît en 1954, la Tchécoslovaquie où elle vit jusqu'à l'adolescence. Mais, suite à la répression sanglante du Printemps de Prague, ses parents émigrent en Allemagne de l'Ouest, à la recherche de la liberté que ces deux traducteurs internationaux plébiscitent avant toute chose. Elle décide ensuite de poursuivre des études en Israël, où elle rencontre son mari, Juif d'origine canadienne. Ils vivront au Canada, aux USA, pour finir par se fixer en Angleterre, pays qu'elle affectionne tout particulièrement, dont elle a adopté la langue, et où elle aimerait bien demeurer, malgré un époux qui, selon ses dires, a la bougeotte. C'était déjà un parcours bien mouvementé... mais qui ne s'est pas arrêté là. En 2008, elle reçoit un coup de fil de quelqu'un qui se prétend son oncle. Il lui annonce, de but en blanc, qu'elle n'est pas la fille de celui qu'elle considère comme son père depuis toujours, mais d'un autre homme, qui fut jadis l'amant de sa mère, mais l'abandonna, parce qu'il ne pouvait pas l'élever et la protéger. De quoi retourner n'importe qui d'autre ! Mais Elena va se lancer, telle une détective, sur les traces de cette famille qui lui tombe du ciel, pour en savoir un peu plus sur sa propre identité.

     

    Et la saga familiale qu'elle relate dans son autobiographie balaie les événements majeurs qui ont agité le XXè siècle, de l'Europe aux USA en passant par la Chine, des génocides arménien et juif, à  la guerre froide, la chute du mur de Berlin... entre autres ! Un vrai livre d'Histoire internationale !

     

    Avec un naturel confondant, cette femme au caractère bien trempé, a répondu vendredi aux questions des élèves posées en Français, et parfaitement comprises par cette polyglotte enthousiaste. Mais c'est en Anglais qu'elle y a répondu, aussitôt traduite par Isabelle Dujet, associée depuis de nombreuses années à l'événement, et que les élèves connaissent bien, puisque c'était, pour bon nombre d'entre eux, leur troisième participation à cette manifestation.

     

    Après cette séance de questions/réponses organisée à la Médiathèque de Roanne vendredi, c'est aux Subsistances, à Lyon, dimanche en fin d'après-midi,  que les mêmes ont retrouvé autour d'une Table ronde consacrée au thème "Ecrire dans plusieurs Langues", Elena Lappin, Miguel Bonnefoy - qu'ils avaient déjà eu l'occasion de rencontrer à Charlieu en octobre - et Luba Jurgenson, universitaire d'origine russe. Après la lecture émouvante de deux textes écrits par des enfants réfugiés d'Irak, le débat entre les trois auteurs et la journaliste Catherine Fruchon-Toussaint, de RFI, fut animé et passionnant. Que du bonheur donc pour nos jeunes Littéraires, qui furent d'ailleurs rejoints à Lyon par d'anciens élèves de Notre-Dame, qui avaient assisté aux précédentes éditions des Assises, et y étaient restés fidèles...

     

    Il est à noter que la participation à cette manifestation a été financée par la Région et aussi, pour partie, par l'APEL (Association des Parents d'Elèves). C'est donc la culture offerte à tous ceux qui ont envie d'apprendre. Et à Notre-Dame, on possède un goût très prononcé pour les différentes formes d'art, avec un programme varié proposé à tous les volontaires.

     

    IMG_1656.JPGIMG_1665.JPG

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Un conférencier de l'Institut Lumière de Lyon à Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Depuis de nombreuses années, les élèves du collège Notre-Dame participent au concours du Rallye des maths organisé conjointement par l'Académie de Lyon, l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Lyon et la branche lyonnaise de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), consistant à résoudre des énigmes et des problèmes par groupe au sein de la classe.

     

    Pour la première fois cependant, en récompense de leur quatrième place, les 25 élèves de la classe de 3ème A ont reçu mercredi la visite d'un conférencier de l'Institut Lumière de Lyon, en présence de leur enseignante de mathématiques, Marine LABEYE. Au programme, deux heures d'une présentation de M. Philippe OUDOT dédiée aux différences qui séparent le fond de la forme d'un message audiovisuel."

     

    Un conférencier de l’Institut Lumière à Lyon, à Notre-Dame

  • Les élèves de Notre-Dame vont monter sur scène

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Jeudi, les répétitions des deux groupes de l'atelier théâtre battent leur plein au collège-lycée Notre-Dame. Les dates de spectacles approchent en effet à grands pas et tous ont à cœur de montrer le travail de toute une année scolaire.

     

    Les élèves de 6ème sont répartis dans deux ateliers et ils sont encadrés par Blandine BERRODIER et Jean-Luc FAYARD. Quatre autres ateliers concernent les élèves de la 5ème à la terminale, encadrés par Nathalie SOUCHON, Audrey LONGERE, Jean-luc FAYARD, Emmanuel MONTERYMARD et Marie-Laure ARCHER avec le groupe des enfants intellectuellement précoces, ce qui permettra à plus de 60 élèves de monter sur la scène de la salle de spectacle de la place Saint-Philibert.

     

    'Le thème de cette année est les vacances et chaque groupe présentera sa propre création qui laisse une large part à l'improvisation, le but principal demeurant de se faire plaisir et de s'exprimer. Alors, venez les encourager !', explique Jean-Luc FAYARD. L'APEL (Association de parents d'élèves) est elle aussi de la partie et gère les permanences pour la billetterie directement à Notre-Dame, puis sur place lors des deux soirs des représentations, proposant également gâteaux et boissons à l'entracte.

     

    Représentations : vendredi 25 mai et samedi 26 mai, 20h, théâtre Saint-Philibert

    Tarifs : adultes 6 euros, 3 euros pour les moins de 14 ans"

     

     

    Les élèves de Notre-Dame vont monter sur scène