Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 4

  • Moins d'appréhensions pour les futurs 6ème

    Lundi 30 janvier, les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte Marie se sont rendus à Notre Dame pour aller découvrir le collège et le lycée. 

    Sur place, ils ont été accueillis par le directeur, Bernard ROUCHON, qui les a invités à visiter les locaux. Cette excursion fut surtout l'occasion pour les futurs collégiens de poser toutes les questions. Très rassurant, le directeur leur permettait de se projeter d'ores et déjà à la rentrée prochaine. 

    Les écoliers auront de nouveau l'opportunité de retourner à Notre Dame lors d'une après-midi sportive prévue le mardi 14 mars mais également pour les portes ouvertes du samedi 18 mars. 

  • Le collège truste les titres

    Ce mercredi 30 collégiens du collège Notre Dame se sont rendus à la dernière journée des championnats de districts scolaires. Les benjamins garçons et filles basket coachés par P Antunès( jeu à 3x3) ont terminé premier et donc champion du Roannais à l'issu de confrontation serrées contre les autres collèges du Roannais et en particulier La Fontaine de Roanne.
    En ce qui concerne les minimes garçons et filles de D Janiaud , ils se déplaçaient à Jules Ferry  pour le volley ball, si les garçons ont eu plus de problèmes, ils termineront respectivement 3e, 4e , 5e et 6ème, les filles avec une seule défaite en 6 matchs seront sacrées championnes.
    Félicitations à ces jeunes champions et souhaitons leur de faire aussi bien lors des finales départementales à Saint Etienne
     
    20170208_160604.jpg

  • Deuxième spectacle à l'opéra pour les élèves du lycée Notre Dame

    Après la fausse sortie du 8 janvier - annulée en raison du verglas", les élèves du lycée Notre Dame piaffaient d'impatience de retourner à l'opéra de Saint-Etienne. ce fut chose faite ce vendredi 27 janvier, pour Le Carnaval Jazz d'Animaux. 

    009.jpg

    Les dix-sept musiciens endiablés de The Amazing Keystone Big Band ont su dépoussiérer avec intelligence et brio l'oeuvre de Saint-Saëns, tout en offrant au public une découverte de l'histoire du jazz, doublée d'une plongée dans les délices de l'improvisation. 

    Pas besoin d'être un mélomane averti pour savourer cette heure de spectacle tous azimuts. et les potaches ont été sensibles aux morceaux humoristiques interprétés par les tout jeunes musiciens de la formation (tous ont entre vingt-cinq et trente-cinq ans).

    L'occasion pour nos jeunes auditeurs de retourner voir du côté de la musique classique, puisque l'on a su leur montrer ce soir que ces oeuvres, éternelles, ne demandaient qu'à être redécourvertes et réactualisées pour plaire au plus grand nombre !...

    La prochaine sortie aura lieu le 9 mai pour un récital de Serguey Artamonov, l'opéra ayant généreusement accepté d'échanger les billets non utilisés du 8 janvier, ce pour la plus grande joie de chacun...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • L'association Yene Dame

    L'association Yen Dame se concentre sur des besoins plus locaux.

    Créée en 2013 pour mener un projet humanitaire en faveur d'une école sénégalaise et encadrée par des professeurs, l'association du Collège-Lycée, Yene Dame, poursuit  son activisme en diversifiant, cette année, ses actions. De nouveaux projets sont préfvus pour 2017, menés par un goupe d'élèves volontaires, autour de valeurs fortes telles que la solidarité, la générosité, le partage et le respect. Rencontre avec Justine Vermorel, présidente du bureau des élèves et Marie-Laure Archer, enseignante au collège et au lycée et présidente de l'association. 

    Comment se porte l'association quatre ans après sa création ? 

    Marie-Laure Archer. Yene Dame affiche une bonne santé avec un effectif d'une vingtaine de jeunes et des finances satisfaisantes nous permettant de mener à bien nos actions, 2016 a été une année charnière pour l'association, avec un changement complet d'effectif et de cap. Nous avons décidé de ne plus mener de projet à l'étranger et de nous concentrer sur des besoins locaux, ici à Charlieu mais aussi à l'échelle du territoire et de la région. 

    L'association a-t-elle eu du mal à attirer de nouveaux élèves volontaire ? 

    Marie-Laure Archer. Pas du tout, d'ailleurs nous avons régulièrement des nouvelles forces vives qui rejoignent le groupe, désireux de donner un peu de leur temps, de s'impliquer et de travailler autrement avec leurs professeurs. Etant donné que nous souhaitions que les élèves s'impliquent encore davantage dans l'association, nous avons créé la "junior association", un bureau d'élèves au sein de Yene Dame. 

    Quelle en est sa composition ? 

    Marie-Laure Archer. Justine Vermorel en est la présidente, Ayden Guedes la vice-présidente, Emy Mondière et Valentine Fabianski les secrétaires, Pierre-Luc Millet et Pierre Charbonnel les trésoriers. 

    Justine, pourquoi avoir décidé de s'impliquer pleinement dans l'association ? 

    Justine Vermorel. l'envie est venue quand j'ai vu la vidéo du projet sénégalaise. A mon tour j'ai eu envie de vivre cette expérience humaine, de mener un projet commun et d'aider les autres. J'aime beaucoup ce concept et du coup je vois mes professeurs différemment qu'en cours.

    Une fois le bureau des élèves élus, quelles ont été vos priorités ? 

    Justine Vermorel. De menr une réflexion sur les projets pouvant être réalisés. Une liste a été établie et un choix fait, celui de participer à un chantier archéologique, en l'occurence celui concernant la restauration du château de Saussac en Haute-Loire, à côté d'Yssingeaux. Cette action va se dérouler sur place pendant les vacances de Pâques. Nous serons environ vingt élèves et allons participer à des fouilles et être des petits maçons pendant une semaine. l'idée est de trouver un gîte là-bas. ça va être une vraie aventure collective car il va falloir vivre ensemble, préparer nos repas...

    Comment financez-vous cette aventure ? 

    Justine Vermorel. Par le biais d'actions d'autofinancement telles que l'opération des paquets cadeaux à Noël ou bien encore l'organisation d'un repas animé. 

    Des coups de mains aux écoles rurales.

    Avez-vous d'autres projets prévus ? 

    Marie-Laure Archer. Oui, les élèves vont aussi participer à des chantiers d'amélioration à destination de petites écoles rurales sur le territoire. Ils donneront des coups de main pour réaliser des petits travaux. le premier chantier est prévu à l'école primaire Saint-Jean Baptiste à St Denis de Cabanne, le 8 février où des escaliers, un parking et une barrière seront à renover. 

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Remise des diplômes du Baccalauréat, chantiers de l'orientation

    Les trente-cinq élèves ayant obten le baccalauréat, en juin dernier, se sont rendus au lycée pour la remise officielle de leur diplôme, samedi. M. ROUCHON, chef d'établissement, leur a délivré le précieux document sous les applaudissements des camarades, des parents venus nombreux et des professeurs. Le lycée a obtenu 100% de réussite avec 65% des élèves qui ont eu une mention, dont trois mentions Très Bien en S, une en ES et une en L.

    les-bacheliers-de-notre-dame-ont-recu-leur-diplome-1485122823.jpg

    L'après-midi a été consavré aux "chantiers de l'orientation", manifestation offrant aux lycéens et élèves de 3ème l'opportunité de rencontrer les anciens élèves et des représentants de l'enseignement supérieur de la région afin d'échanger sur les différents parcours de formation. Une trentaine de filières étaient présentes pour guider les lycéens, de l'université aux classes préparatoires en passant par les écoles d'ingénieur et des formations de techniciens. Au-delà de l'information concrète, ces chantiers offrent à tous des espaces de dialogue avec les étudiants, les professeurs et les chefs d'étabissement. 

  • Compte-rendu de notre réunion Yene Dame du mercredi 11 janvier 2017

    Les présents sont : Valentine, Emy, Philippine, Doriane, Justine V., Justine D., Apolline, Noémie, Clémence, Elise, Jean-Philippe, Gabrielle, Pierre, Mme Souchon, M. Montérymard, Mme Archer et M. Hyvernat.

    Après le traditionnel pique-nique, nous avons partagé la galette des rois.

    Nous avons effectué le bilan de l’opération paquets cadeaux : 2300 euros ont été récoltés. Bravo à tous pour votre implication ! Mille mercis aux collègues et à M. Rouchon qui ont assuré de longues permanences !

    Nous avons évoqué des travaux dans l’école primaire St Jean Baptiste à St Denis de Cabanne qui aura lieu le 8 février.  Des escaliers, un parking et une barrière seront à rénover. Mme Souchon enverra un tableau comportant les outils que chacun devra amener. 

    Nous participerons à d'autres chantiers auprès d'autres écoles, ultérieurement.

    Le projet de Saussac avance. Il s'agit d'un chantier archéologique et écologique afin de permettre la restauration d'un ancien Castrum. Tous les véhicules ont été trouvés. Nous logerons au camping du Sabot à St Maurice de Lignon. Le voyage sera du lundi de Pâques donc le lundi 17 avril 2017 au vendredi 21 avril. Le premier jour sera consacré à la visite du Puy. Tout ceci sera ré-expliqué lors de la réunion avec les parents.

    La prochaine réunion aura lieu le 8 février, le jour où nous irons sur le chantier à St Denis.

    Pique – nique au lycée, salle du TBI à 12h20 et départ pour Saint Denis vers 13h15, chantier jusqu’à 15h30 environ.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Séjour en Allemagne des élèves de 5ème

    Un jour un enfant me dit:"Mais Monsieur,  l Allemagne, c'est trop loin" Je lui répond : pas du tout , la France est frontalière à l'Allemagne,  on s y rend rapidement. ."

    20161215_135423.jpgJ'ai donc voulu organiser un voyage tout près, dans la ville de Freiburg qui procure par son architecture un premier dépaysement.  Nous sommes partis avec des élèves débutants pour qu ils découvrent ce qu'est l Allemagne en quelques jours auprès d une famille qui les acceuille pour 2 nuits. Cette année nous sommes partis mi décembre en bus. Le premier jour nous avons découvert le marché de Noël ;  beaucoup de Français apprécient ce marché et nos élèves ont adoré. Ils ont pu acheter des saucisses grillées et tout un tas de gâteaux aux épices. À la nuit tombée, ils ont rejoint leur famille allemande. Au petit matin ils avaient tous le sourire: la soirée avait été réussie. 

    Puis, nous avons profité du séjour pour visiter Freiburg , sa cathédrale et surtout son quartier écologique. Les élèves ont même pu fabriquer un vase dans le musée de la soufflerie perché en pleine Forêt NOIRE. Aussi ils ont eu le loisir de visiter une immense brasserie où un bretzel leur a été offert.IMG_9927.jpg

    Bref, ils voulaient tous rester encore en Allemagne. La réussite a donc été au rendez vous. 

    B.Vidal, professeur d allemand à Notre Dame et ses élèves de 5èmes.

  • Voyage à Paris

    Après un mardi après-midi consacré à l'orientation avec la visite au Scarabée à Roanne des différents stands de la Journée de l'Enseignement Supérieur, les terminales de l'Institution Notre Dame sont partis mercredi 14 décembre pour le traditionnel voyage à Paris. Au programme, de nombreuses visites à vocation pédagogique encadrées par leurs enseignants : mercredi après-midi le Palais de la Découverte, jeudi Beaubourg puis le Louvre, vendredi le musée national de l'histoire de l'immigration pour les terminales L et ES ou le muséum d'histoire naturelle pour les S. Un voyage qui s'est donc déroulé sous le soleil et dans une ambiance sympathique juste avant de démarrer des vacances de Noël méritées après les épreuves du 1er baccalauréat blanc.

    Paris 2.jpg

    Paris 1.jpgPARIS 2016 ND 077.JPG
  • Une messe de Noël festive et bien suivie à l'Institution Notre Dame

    Après avoir célébré Marie le 8 décembre dernier, les élèves de l'école St Marie et du collège et lycée Notre Dame se sont de nouveau réunis en l'église St Philibert jeudi denier pour la traditionnelle messe de Noël. 

    Très suivie, cette cérémonie a débuté avec l'interprétation par les élèves  de Ste Marie du chant Noël aux mille couleurs, suivie des collégiens de 5ème, faisant partie du groupe de la Pastorale, qui ont proposé une adaptation théâtrale du Noël de Monsieur Scrouge de Charles Dickens.

    Le père Clément a ensuite célébré une belle messe, au cours de laquelle les élèves des deux structures ont été très impliqués, dans les chants mais également les différentes lectures. Très émouvante, la célébration a délivré de nombreux messages de fraternité et de partage et s'est conclue avec les élèves de Sainte Marie et l'Ave Maria. 

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Des lycéens en vol pour le brevet d'initiation à l'aéronautique

    Après les excellents résultats obtenus à l'examen du Brevet d'Initiation Aéronautique en juin (100% de réussite). Monsieur BILLARD, formateur au lycée Notre Dame, accueille douze nouveaux élèves de seconde : cinq filles et sept garçons. des-lyceens-en-vol-pour-le-brevet-d-initiation-a-l-aeronautique-1481319657.jpg

    Cette option proposée est une véritable chance pour toutes celles et ceux passionnés d'aviation, rêvant un jour de faire carrière dans ce vaste secteur. 

    C'est ce que sont venues découvrir Samantha, qui voudrait en faire son métier, et Manon, dont la maman est hôtesse de l'air. Pour Pierre, c'était une évidence de prendre cette option, car il a toujours voulu savoir comment volent les avions. 

    Monsieur BILLARD a commencé le programme par l'étude de la météo.  Il y a cinq thématiques dans la préparation de ce brevet : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation et sécurité des vols et histoire de la navigation. Tout ceci se fait en 40 heures de cours théoriques, réparties en vingt sécances de deux heures. La partie pratique comprend des vols réalisés à l'Aéro-club de Roanne. Chaque élève effectue trois vols : un en place avant et deux en place arrière. En cas de réussite, ils refont ces trois vols en guise de récompense. Dès janvier, les vols vont pouvoir commencer. 

    Coline conclut : cette option est idéale pour acquérir des connaissances en aéronautique et pour l'ouverture d'esprit.

  • Beaucoup de bougies pour célébrer Marie

    Jeudi, le groupe de catéchèse, l'aumonerie, les élèves de Sainte Marie et de Notre Dame se sont rassemblés pour célébrer l'immaculée conception. Après avoir illuminé la façade du collège-lycée Notre Dame, une vingtaine d'élèves se sont mis en route avec la statue de la Vierge de Fourvière qui circule depuis un an dans les écoles catholiques du diocèse et qui permet de prier Marie pour les chrétiens d'Irak. ils se sont rendus jusqu'à l'église St Philibert pour un temps de prières, entourés de nombreux fidèles.

    beaucoup-de-bougies-pour-celebrer-marie-1481406238.jpg

    Puis, tous ont pris leur lumière pour se diriger vers l'école Sainte-Marie. Rassemblées enfin dans la cour de l'école devant la statue de Marie, les familles ont pu prier et chanter. En marge de cette marche des lumières, les parents d'élèves ont installé leur marché de Noël et offert vin et chocolat chauds. 

     

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • C'est Noël au CDi !

     

    Une sélection de livres préparés comme des cadeaux !

    Le principe :

    Chaque paquet cadeau comporte une étiquette qui précise
    – ce livre plaira aux : 6èmes ; 5èmes ; 4èmes ; 3èmes ; lycéens ; à tous
    – ce livre plaira à quelqu’un qui aime la poésie, l’aventure, le policier, la science-fiction, etc

    Chacun choisit le paquet qui lui « plaît », s’inscrit auprès des documentalistes
    et s’engage à découvrir et lire la « surprise ».

    Parmi les livres sélectionnés :
    des nouveautés du CDI
    des livres les plus empruntés par les élèves
    des livres à redécouvrir

    Joyeux Noël et Bonne lecture !

    Lien permanent Catégories : Culture
  • La crèche de Notre Dame

    Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le grand hall d'entrée de Notre Dame accueille une crèche de Noël géante de plus de 4 mètres de longueur et plus de 2m de hauteur pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Le hall est depuis quelques jours devenu un lieu de magie et de rêve pour les élèves pendant les heures de récréation.

    Installée et imaginée par M. Monterymard, professeur de l'établissement, cette crèche d'inspiration provençale présente plus de 50 figurines de santons, des bâtiments présentant les vieux métiers d'autrefois et de nombreuses installations : ponts, fontaines, forge, boulangerie, forêts...

    Une installation de Noël a également été mise en place dans la cage d'escalier à partir de bois de bouleau flotté. Le traditionnel sapin de Noël est également présenté sur une banquise de coton. Cette magnifique réalisation restera visible à Notre Dame jusqu'au début du mois de janvier.

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Un défibrillateur installé au collège-lycée Notre Dame

    Bernard Rouchon, chef d'établissement du collège-lycée Notre Dame, s'est vu remettre jeudi un défibrillateur par les membres du bureau des élèves de l'association Yene-Dame.

    un-defibrillateur-installe-au-college-lycee-notre-dame-1480714746.jpg

    "Ce défibrillateur a été financé grâce aux bénéfices de différentes manifestations et surtout du repas solidiare qui a lieu début juin, a précisé, Marie-Laure, présidentede l'association yene-Dame. C'est lors de notre formation auxpremiers secours au printemps dernier que nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un réel besoin d'un défibrillateur, surtout lorsqu'on sait qu'il y a 40% de chance de survie si on le met en place en moins de trois minutes."

    Ce défibrillateur, acheté 1784 euros, sera placé dans le hall d'entrée de l'établissement et sera à la disposition de la population. Didier JANIAUD, professeur d'EPS, procédera à son installation, sa mise en route et à des démonstrations de fonctionnement dans les prochains jours. 

    Les actions de l'association vont se poursuivre, avec notamment, sa présence à Intermarché pour plier les cadeaux pendant les vacances de Noël et surtout une rencontre avec les migrants de Saint Denis de Cabanne. 

    "Il nous semble important de proposer aux élèves une aventure collective où chacun sera fier d'avoir travaillé ou réalisé quelque chose au service d'autrui", concult la vice présidente, Nathalie SOUCHON.