Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 4

  • Remise des diplômes du Baccalauréat, chantiers de l'orientation

    Les trente-cinq élèves ayant obten le baccalauréat, en juin dernier, se sont rendus au lycée pour la remise officielle de leur diplôme, samedi. M. ROUCHON, chef d'établissement, leur a délivré le précieux document sous les applaudissements des camarades, des parents venus nombreux et des professeurs. Le lycée a obtenu 100% de réussite avec 65% des élèves qui ont eu une mention, dont trois mentions Très Bien en S, une en ES et une en L.

    les-bacheliers-de-notre-dame-ont-recu-leur-diplome-1485122823.jpg

    L'après-midi a été consavré aux "chantiers de l'orientation", manifestation offrant aux lycéens et élèves de 3ème l'opportunité de rencontrer les anciens élèves et des représentants de l'enseignement supérieur de la région afin d'échanger sur les différents parcours de formation. Une trentaine de filières étaient présentes pour guider les lycéens, de l'université aux classes préparatoires en passant par les écoles d'ingénieur et des formations de techniciens. Au-delà de l'information concrète, ces chantiers offrent à tous des espaces de dialogue avec les étudiants, les professeurs et les chefs d'étabissement. 

  • Compte-rendu de notre réunion Yene Dame du mercredi 11 janvier 2017

    Les présents sont : Valentine, Emy, Philippine, Doriane, Justine V., Justine D., Apolline, Noémie, Clémence, Elise, Jean-Philippe, Gabrielle, Pierre, Mme Souchon, M. Montérymard, Mme Archer et M. Hyvernat.

    Après le traditionnel pique-nique, nous avons partagé la galette des rois.

    Nous avons effectué le bilan de l’opération paquets cadeaux : 2300 euros ont été récoltés. Bravo à tous pour votre implication ! Mille mercis aux collègues et à M. Rouchon qui ont assuré de longues permanences !

    Nous avons évoqué des travaux dans l’école primaire St Jean Baptiste à St Denis de Cabanne qui aura lieu le 8 février.  Des escaliers, un parking et une barrière seront à rénover. Mme Souchon enverra un tableau comportant les outils que chacun devra amener. 

    Nous participerons à d'autres chantiers auprès d'autres écoles, ultérieurement.

    Le projet de Saussac avance. Il s'agit d'un chantier archéologique et écologique afin de permettre la restauration d'un ancien Castrum. Tous les véhicules ont été trouvés. Nous logerons au camping du Sabot à St Maurice de Lignon. Le voyage sera du lundi de Pâques donc le lundi 17 avril 2017 au vendredi 21 avril. Le premier jour sera consacré à la visite du Puy. Tout ceci sera ré-expliqué lors de la réunion avec les parents.

    La prochaine réunion aura lieu le 8 février, le jour où nous irons sur le chantier à St Denis.

    Pique – nique au lycée, salle du TBI à 12h20 et départ pour Saint Denis vers 13h15, chantier jusqu’à 15h30 environ.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Séjour en Allemagne des élèves de 5ème

    Un jour un enfant me dit:"Mais Monsieur,  l Allemagne, c'est trop loin" Je lui répond : pas du tout , la France est frontalière à l'Allemagne,  on s y rend rapidement. ."

    20161215_135423.jpgJ'ai donc voulu organiser un voyage tout près, dans la ville de Freiburg qui procure par son architecture un premier dépaysement.  Nous sommes partis avec des élèves débutants pour qu ils découvrent ce qu'est l Allemagne en quelques jours auprès d une famille qui les acceuille pour 2 nuits. Cette année nous sommes partis mi décembre en bus. Le premier jour nous avons découvert le marché de Noël ;  beaucoup de Français apprécient ce marché et nos élèves ont adoré. Ils ont pu acheter des saucisses grillées et tout un tas de gâteaux aux épices. À la nuit tombée, ils ont rejoint leur famille allemande. Au petit matin ils avaient tous le sourire: la soirée avait été réussie. 

    Puis, nous avons profité du séjour pour visiter Freiburg , sa cathédrale et surtout son quartier écologique. Les élèves ont même pu fabriquer un vase dans le musée de la soufflerie perché en pleine Forêt NOIRE. Aussi ils ont eu le loisir de visiter une immense brasserie où un bretzel leur a été offert.IMG_9927.jpg

    Bref, ils voulaient tous rester encore en Allemagne. La réussite a donc été au rendez vous. 

    B.Vidal, professeur d allemand à Notre Dame et ses élèves de 5èmes.

  • Voyage à Paris

    Après un mardi après-midi consacré à l'orientation avec la visite au Scarabée à Roanne des différents stands de la Journée de l'Enseignement Supérieur, les terminales de l'Institution Notre Dame sont partis mercredi 14 décembre pour le traditionnel voyage à Paris. Au programme, de nombreuses visites à vocation pédagogique encadrées par leurs enseignants : mercredi après-midi le Palais de la Découverte, jeudi Beaubourg puis le Louvre, vendredi le musée national de l'histoire de l'immigration pour les terminales L et ES ou le muséum d'histoire naturelle pour les S. Un voyage qui s'est donc déroulé sous le soleil et dans une ambiance sympathique juste avant de démarrer des vacances de Noël méritées après les épreuves du 1er baccalauréat blanc.

    Paris 2.jpg

    Paris 1.jpgPARIS 2016 ND 077.JPG
  • Une messe de Noël festive et bien suivie à l'Institution Notre Dame

    Après avoir célébré Marie le 8 décembre dernier, les élèves de l'école St Marie et du collège et lycée Notre Dame se sont de nouveau réunis en l'église St Philibert jeudi denier pour la traditionnelle messe de Noël. 

    Très suivie, cette cérémonie a débuté avec l'interprétation par les élèves  de Ste Marie du chant Noël aux mille couleurs, suivie des collégiens de 5ème, faisant partie du groupe de la Pastorale, qui ont proposé une adaptation théâtrale du Noël de Monsieur Scrouge de Charles Dickens.

    Le père Clément a ensuite célébré une belle messe, au cours de laquelle les élèves des deux structures ont été très impliqués, dans les chants mais également les différentes lectures. Très émouvante, la célébration a délivré de nombreux messages de fraternité et de partage et s'est conclue avec les élèves de Sainte Marie et l'Ave Maria. 

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Des lycéens en vol pour le brevet d'initiation à l'aéronautique

    Après les excellents résultats obtenus à l'examen du Brevet d'Initiation Aéronautique en juin (100% de réussite). Monsieur BILLARD, formateur au lycée Notre Dame, accueille douze nouveaux élèves de seconde : cinq filles et sept garçons. des-lyceens-en-vol-pour-le-brevet-d-initiation-a-l-aeronautique-1481319657.jpg

    Cette option proposée est une véritable chance pour toutes celles et ceux passionnés d'aviation, rêvant un jour de faire carrière dans ce vaste secteur. 

    C'est ce que sont venues découvrir Samantha, qui voudrait en faire son métier, et Manon, dont la maman est hôtesse de l'air. Pour Pierre, c'était une évidence de prendre cette option, car il a toujours voulu savoir comment volent les avions. 

    Monsieur BILLARD a commencé le programme par l'étude de la météo.  Il y a cinq thématiques dans la préparation de ce brevet : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation et sécurité des vols et histoire de la navigation. Tout ceci se fait en 40 heures de cours théoriques, réparties en vingt sécances de deux heures. La partie pratique comprend des vols réalisés à l'Aéro-club de Roanne. Chaque élève effectue trois vols : un en place avant et deux en place arrière. En cas de réussite, ils refont ces trois vols en guise de récompense. Dès janvier, les vols vont pouvoir commencer. 

    Coline conclut : cette option est idéale pour acquérir des connaissances en aéronautique et pour l'ouverture d'esprit.

  • Beaucoup de bougies pour célébrer Marie

    Jeudi, le groupe de catéchèse, l'aumonerie, les élèves de Sainte Marie et de Notre Dame se sont rassemblés pour célébrer l'immaculée conception. Après avoir illuminé la façade du collège-lycée Notre Dame, une vingtaine d'élèves se sont mis en route avec la statue de la Vierge de Fourvière qui circule depuis un an dans les écoles catholiques du diocèse et qui permet de prier Marie pour les chrétiens d'Irak. ils se sont rendus jusqu'à l'église St Philibert pour un temps de prières, entourés de nombreux fidèles.

    beaucoup-de-bougies-pour-celebrer-marie-1481406238.jpg

    Puis, tous ont pris leur lumière pour se diriger vers l'école Sainte-Marie. Rassemblées enfin dans la cour de l'école devant la statue de Marie, les familles ont pu prier et chanter. En marge de cette marche des lumières, les parents d'élèves ont installé leur marché de Noël et offert vin et chocolat chauds. 

     

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • C'est Noël au CDi !

     

    Une sélection de livres préparés comme des cadeaux !

    Le principe :

    Chaque paquet cadeau comporte une étiquette qui précise
    – ce livre plaira aux : 6èmes ; 5èmes ; 4èmes ; 3èmes ; lycéens ; à tous
    – ce livre plaira à quelqu’un qui aime la poésie, l’aventure, le policier, la science-fiction, etc

    Chacun choisit le paquet qui lui « plaît », s’inscrit auprès des documentalistes
    et s’engage à découvrir et lire la « surprise ».

    Parmi les livres sélectionnés :
    des nouveautés du CDI
    des livres les plus empruntés par les élèves
    des livres à redécouvrir

    Joyeux Noël et Bonne lecture !

    Lien permanent Catégories : Culture
  • La crèche de Notre Dame

    Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le grand hall d'entrée de Notre Dame accueille une crèche de Noël géante de plus de 4 mètres de longueur et plus de 2m de hauteur pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Le hall est depuis quelques jours devenu un lieu de magie et de rêve pour les élèves pendant les heures de récréation.

    Installée et imaginée par M. Monterymard, professeur de l'établissement, cette crèche d'inspiration provençale présente plus de 50 figurines de santons, des bâtiments présentant les vieux métiers d'autrefois et de nombreuses installations : ponts, fontaines, forge, boulangerie, forêts...

    Une installation de Noël a également été mise en place dans la cage d'escalier à partir de bois de bouleau flotté. Le traditionnel sapin de Noël est également présenté sur une banquise de coton. Cette magnifique réalisation restera visible à Notre Dame jusqu'au début du mois de janvier.

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Un défibrillateur installé au collège-lycée Notre Dame

    Bernard Rouchon, chef d'établissement du collège-lycée Notre Dame, s'est vu remettre jeudi un défibrillateur par les membres du bureau des élèves de l'association Yene-Dame.

    un-defibrillateur-installe-au-college-lycee-notre-dame-1480714746.jpg

    "Ce défibrillateur a été financé grâce aux bénéfices de différentes manifestations et surtout du repas solidiare qui a lieu début juin, a précisé, Marie-Laure, présidentede l'association yene-Dame. C'est lors de notre formation auxpremiers secours au printemps dernier que nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un réel besoin d'un défibrillateur, surtout lorsqu'on sait qu'il y a 40% de chance de survie si on le met en place en moins de trois minutes."

    Ce défibrillateur, acheté 1784 euros, sera placé dans le hall d'entrée de l'établissement et sera à la disposition de la population. Didier JANIAUD, professeur d'EPS, procédera à son installation, sa mise en route et à des démonstrations de fonctionnement dans les prochains jours. 

    Les actions de l'association vont se poursuivre, avec notamment, sa présence à Intermarché pour plier les cadeaux pendant les vacances de Noël et surtout une rencontre avec les migrants de Saint Denis de Cabanne. 

    "Il nous semble important de proposer aux élèves une aventure collective où chacun sera fier d'avoir travaillé ou réalisé quelque chose au service d'autrui", concult la vice présidente, Nathalie SOUCHON.

  • Un nouveau bureau à 'APEL (Association des parents d'élèves) à Notre Dame

    L'APEL de Notre Dame a désormais un nouveau bureau. N'ayant plus d'enfants scolarisés à Notre Dame, Mme LAMBERT, 10 ans au sein du bureau et présidente depuis cinq ans, est démissionnaire. C'est M PREVOST qui a été élu pour la remplacer. Il sera épaulé par la vice-présidente Mme FLAMENT, la secrétaire Mme VERCHERE et la trésorière Mme LESPINASSE, élue en remplacement de Mme ALIX, elle aussi démissionnaire (nouvellement nommée chef d'établissement à Cours la Ville). Quand au conseil d'administration, il compte cette année quatre membres : Mme PELOSSE, M CHERVIN, Mme MEYER et Mme DE BADTS.

    "Le nouveau bureau continuera les actions mises en place comme son soutien financier aux familles en difficulté de façon anonyme et les aides concrètes d'amélioration au confort des élèves" a expliqué M PREVOST.

    "Nous souhaitons communiquer davantage avec les familles, très vite nos coordonnées seront mises à l'école et sur le carnet de correspondance des élèves. Pour faciliter le dialogue entre les parents et l'équipe de l'APEL, il a été décidé de nommer un correspondant de niveau : M CHERVIN pour les 6èmes-5èmes, Mme FLAMENT pour les 4èmes-3èmes et Mme LABROSSE pour les lycéens."

    Nouveauté : participation à un séjour au ski pour les 5èmes.

    La grande nouveauté cette année est que le bureau de l'APEL participera financièrement à un nouveau projet que l'ensemble des professeurs d'EPS ont très à coeur : un séjour au ski pour les classes de 5ème début janvier dans la station de la Toussuire. Les membres de l'APEL seront aussi présents à la journée porte ouverte du 18 mars, à la soirée théâtre du 12 mai, à la demi-journée CM2-6ème le 10 juin ainsi qu'à la soirée comédie musicale des 9,10 et 11 juin. les membres du bureau lancent un appel : "il manque des forces vives au sein du conseil d'administration, le travail est moins dur lorsqu'il est partagé ! N'hésitez pas à vous faire connaître et à nous rejoindre pour renforcer cette nouvelle équipe."

  • Notre Dame : Patricia Lambert quitte Apel

    Après dix ans d'investissement au sein de l'Apel, dont les cinq dernières en tant que présidente, Patricia LAMBERT a fait part, jeudi dernier, lors de l'assemblée générale, de sa volonté de céder sa place. 

    "Ce fut vraiment un plaisir d'avoir oeuvré ici et de s'être investie au service de nos enfants, a-t-elle déclaré, il est temps maintenant de transmettre le flambeau, d'autant plus que je n'ai plus d'enfants à Notre Dame"

    Très appréciée, elle a été félicitée par l'ensemble des présents, à commencer par le Chef d'Etablissement Bernard ROUCHON mais aussi Joëlle GONACHON, présidente de l'Apel en Pays Roannais. 

    Dans son dernier rapport moral, Patricia LAMBERT s'est félicitée de la légère hausse du nombre de membres, 183 actuellement contre 180 l'an passé. " nous accusions une baisse significative d'année en année donc nous sommes heureux d'inverser la tendance, c'est bon signe !" a-t-elle déclaré, avant de rappeler le coût de l'adhésion annuelle, fixé à 21 euros, puis de revenir sur les différentes missions de l'association. 

    "Nous sommes des intermédiaires entre les parents, les professeurs et la direction" a résumé Patricia LAMBERT, listant les différentes actions menées : achat de matériel (un panier de basket et un baby-foot pour le foyer cette année), participation et aide aux manifestations et autres opérations, financement de frais de transport, de coférences, de sorties, vente de galettes, intervention lors des commission d'appel et des conseils de discipline, attribution d'aides financières anonymes aux familles en difficulté sur proposition du directeur...

    Comme l'a rappelé Bernard ROUCHON, le rôle de l'Apel est important, non seulement au niveau de l'approche éducative globale mais aussi de l'aide matérielle et financière qu'elle apporte aux familles et à l'établissement. 

    "La solidarité peut aussi s'exprimer par l'Apel et nous allons lui demander une contribution exceptionnelle dans le cadre de la sortie pédagogique Ski afin que tout le monde puisse partir" a expliqué le directeur. 

    Avant de clôturer l'assemblée, Patricia LAMBERT a fait part du départ de la vice-présidente Jocelyne ALIX (Nouvellement nommée chef d'étabissement à Cours la Ville), compensé par l'arrivée de deux nouveaux membres dans le conseil d'administration ; Christine FLAMENT et Laurence LABROSSE. Le bureau sera élu lors d'une prochaine réunion. 

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Quarante collégiens de Notre Dame sont partis en Allemagne

     

    quarante-collegiens-de-notre-dame-sont-partis-en-allemagne-1479850579.jpg

     

    Comme chaque année, les retrouvailles avec les élèves allemands d'Oelsnitz sont un moment important pour les germanistes de Notre Dame. Les 40 élèves, de la 4ème à la première, sont partis lundi et reviendront dimanche. Ils sont accomagnés par leurs professeurs : Mme CAILLET, M et Mme JANIAUD. Un programme chargé les attend avec un rallye dans la ville d'Oelnitz, la visite du musée de l'Espace de Morgenröthe Rautenkranz, une excursion à Erfurt avec les correspondants allemands pour une visite guidée de la vieille ville, et la découverte des grottes de Syrau. Mais le plus de ce séjour est la visite des marchés de noël si célèbres en Allemagne. Après la soirée d'adieu, vendredi, et une dernière journée en famille, les élèves reprendront la route dimanche pour rentrer à Charlieu. 

  • Reprise de la saison à l'opéra pour les lycéens de Notre Dame

    Ce vendredi, les volontaires du Lycée Notre-Dame de Charlieu (soit un groupe de quarante-huit élèves) ont assisté au premier spectacle de leur abonnement à l'Opéra de Saint-Etienne.

    001.jpg

    Ils ont tout d'abord bénéficié des propos d'avant-scène, histoire de clarifier une dernière fois l'intrigue, après avoir attentivement lu le dossier pédagogique concocté par des spécialistes. Puis ce fut pour la moitié de groupe (les élèves de Seconde) la découverte de ce monde mystérieux : celui de l'OPERA. Les premiers pas dans le dédale des escaliers et des couloirs, la recherche de sa place, la découverte de la salle et du public stéphanois, tout cela était nouveau pour eux, tandis que leurs aînés affectaient d'être rompus à l'exercice...

     

    La magie de cette Norma, le célèbre opus de Bellini, a très vite fonctionné. C'est l'histoire d'une prêtresse gauloise qui a rompu ses voeux de chasteté et cédé aux avances de Pollione, le pro-consul romain, dont elle a eu deux enfants. Mais ce dernier la délaisse pour une autre prêtresse, la jeune Adalgisa. Apprenant cela, Norma, folle de jalousie, désire se venger. Mais, face à la confession sincère d'Adalgisa et à ses protestations d'amitié, elle se sacrifie, au milieu des cris de réprobation des Gaulois qui avaient confiance en elle pour les sauver du joug de l'occupant. Pollione, devant tant de grandeur, marchera avec elle au bûcher, tandis que les deux enfants seront confiés à leur grand-père.010.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Culture