L'Apel (Association de parents d'élèves) de Notre-Dame s'est réunie en assemblée générale, jeudi 2 novembre, en présence du directeur de l'établissement, Bernard Rouchon, et de Joëlle Gonachon de l'Apel du Roannais.
Le conseil d'administration étoffé
Dans son rapport moral, le président Jean-Michel Prévost, élu l'an dernier, a rappelé le rôle et le fonctionnemement de l'association. Celle-ci compte désormais une douzaine de membres dans son conseil d'administration, suite à l'arrivée de quatre nouvelles recrues : Sabrina Hem, Mélanie Sylvestre, Nadine Valorge et Véronique Colson. Une belle satisfaction pour le bureau d'autant plus que le nombre d'adhésions est lui aussi en progression, avec 220 familles qui cotisent pour l'année 2017/2018.

La trésorière, Isabelle Lespinasse, a présenté un bilan financier positif qui témoigne d'une bonne gestion et qui a permis d'aider, l'an dernier, au financement de la semaine à ski des élèves de 5ème (à heuteur de 1168 euros), du voyage à Venise des secondes (à hauteur de 550 euros) et de la comédie musicale présentée en juin (à hauteur de 500 euros).
Poursuivre de façon régulière cette aide
"Afin de réduire le coût aux familles, notre objectif pour les années à venir est de poursuivre de façon régulière cette aide et de l'étendre à l'ensemble des voyages qui sont proposés aux élèves de chaque niveau", a ainsi insisté le président.
Cette année encore, l'association apportera aussi des aides ponctuelles aux diverses sorties pédagogiques mises en place par les équipes enseignantes. Plusieurs manifestations sont prévues pour récolter des fonds : vente de galette des rois, soirée dansante organisée conjointement par l'Apel de Sainte Marie, participation aux deux soirées théâtrales à la salle des Halles de Charlieu. Une vente de pizzas ou de brioches est également à l'étude.
L'Apel sera aussi présente pour aller à la rencontre des familles lors des portes ouvertes de Notre Dame le samedi 10 mars prochain, ainsi qu'aux journées des "mini-sixièmes" prévues un samedi de juin.
Un appel est lancé à toutes les familles désireuses de s'impliquer dans l'association et dans la vie de l'établissement.
Contact : Monsieur Jean-Michel Prévost, au 06 77 33 58 01.
Le Progrès-La Tribune - Lundi 13 novembre 2017






La Tribune-Le Progrès - Mercredi 25 octobre 2017

Quelques tours et puis s'en vont : mercredi 11 octobre, sous un soleil resplendissant, les collégiens de Notre-Dame se sont acquittés de l'indéboulonnable cross de l'établissement, qui déchaîne chaque année foules et passions dans les gradins du Stade Charlie Fargeot de Charlieu.
Au programme, 1,9 km de course matinale pour les filles et 3 km pour leurs homologues masculins, sous les vivats d'un public de tout âge, réunissant camarades solidaires, parents d'élèves, professeurs et confrères volontaires du lycée, venus aider à l'organisation de l'événement dans le cadre de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire).
Au final, si médailles et petits lots ont récompensé les cinq lauréat.e.s de chaque catégorie, les 373 participants ont bénéficié d'une viennoiserie et d'une boisson chaude, petit remontant indispensable après un effort conséquent, que sanctionne une note clôturant le cycle d'endurance du premier trimestre.
Pas de panique cependant, chacun étant assuré de décrocher la moyenne, quel que soit son classement : une belle façon d'honorer la maxime selon laquelle « l'important, c'est de participer ». Un esprit sain dans un corps sain donc, malgré les quelques croissants gloutonnés à l'arrivée !
La Tribune-Le Progrès - Vendredi 13 octobre 2017
La Tribune-Le Progrès - Jeudi 12 octobre 2017



La Tribune - Le Progrès - Lundi 9 octobre 2017
Pays Roannais - Jeudi 5 octobre 2017
La Tribune - Le Progrès du 06/10/2017

Le Carnet à Spirales faisait vendredi 22 septembre sa rentrée littéraire à la salle des réunions de Charlieu. Au programme, une sélection d'une trentaine de titres (à découvrir 
Le public, conquis, a salué la chaleur du service des étudiants, qui ont régalé au fil de la soirée leurs convives d'assiettes de victuailles issues de la production agricole locale, tout en profitant de recommandations littéraires bénéfiques en cet automne éditorial plutôt prolifique – parce qu'il s'agissait avant tout de se repaître intellectuellement.
Les amateurs de littérature auront enfin eu le plaisir d'apprendre que Notre-Dame organise cette année la remise d'un Prix Littéraire. En lice, trois romans issus des rayonnages du Carnet à Spirales, qui accueillera d'ailleurs leurs auteurs dans les semaines à venir : Cyril Dion (



