Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 9

  • DERNIER SPECTACLE DE L'ABONNEMENT A LA COMEDIE POUR LES PREMIERE DE NOTRE-DAME

    IMG_1458.JPG

     

    Vendredi, les classes de Première du Lycée Notre-Dame ont assisté à la représentation de leur dernier
    spectacle d'abonnement, à La Ricamarie cette fois-ci, déménagement de la Comédie oblige. Après une heure de préparation intense avec leurs enseignantes, et une introduction nourrie de la part de l'assistante à la mise en scène juste avant le lever de rideau, les jeunes ont pu apprécier à la fois la beauté, la limpidité et la profondeur du texte Je crois en un seul Dieu de Stefano Massini, admirablement interprété par l'actrice Rachida Brakni.
    C'est l'histoire de trois femmes : Eden Golan, Israélienne, professeure d'Histoire juive, âgée de cinquante
    ans ; Shirin Akhras, Palestinienne, étudiante islamiste de tout juste vingt ans qui veut se faire martyre, et enfin Mina Wilkinson, militaire américaine de quarante ans. Les trois savent qu'elles vont mourir, et ce sont des instants fugaces de leur existence qui vont défiler dans un regard rétrospectif qui permet ainsi de multiplier les points de vue sur le conflit israélo-palestinien qui dure depuis si longtemps, mais dont Massini déplore qu'il n'ait pas fait l'objet plus tôt d'un traitement théâtral.
    Faire jouer ces trois femmes par la même actrice est un coup de génie de l'auteur ; il entend ainsi mettre
    davantage en valeur le caractère dévastateur de la guerre, dans une écriture qui présente les faits sans donner de jugement, mais pousse bien sûr le spectateur à comprendre tout le tragique absurde de ces conflits inter-religieux qui ensanglantent le monde depuis tant de siècles, avec cependant une acuité et une récurrence toutes particulières depuis le début de notre vingt et unième siècle.
    La mise en scène d'Arnaud Meunier a admirablement éclair" le sens profond de ce merveilleux texte,
    privilégiant le côté humain de ces trois femmes. Il parvient à faire naître l'émotion chez le spectateur, tout en
    l'amenant habilement à remettre en cause ses certitudes, comme l'artiste lui-même aime à le rappeler, se
    réclamant de Vinaver. Arnaud Meunier, dont les mises en scène, toutes de finesse et d'intelligence, entend
    familiariser le public stéphanois avec le répertoire contemporain. Il a d'ailleurs été confirmé pour trois autres
    années à la tête de la Comédie, pour le bonheur de tous !
    Ce dernier spectacle vient clore un parcours de trois oeuvres en lien étroit avec le programme de
    Littérature, qui toutes interrogent sur le parcours de l'Homme, ses liens avec le monde, autrui, mais également sur le rôle de la fiction, de l'art en général, et notamment face à la barbarie. De quoi méditer face à notre brûlanteactualité !...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • FIN D'ABONNEMENT A L'OPERA POUR LES ELEVES DU LYCEE NOTRE-DAME

    Ce mardi, c'est avec une certaine nostalgie que les élèves de Notre-Dame ont assisté à leur dernier
    spectacle de l'année à l'Opéra de Saint-Etienne...IMG_1462.JPG
    Ils ont su apprécier la voix de Sergey Artamonov, venu de sa Russie natale pour quelques concerts en
    France, et qui leur a interprété ses airs favoris de Tchaïkovski, Mikhaïl Glinka , Borodine, Rachmaninov. Ce fut
    l'occasion pour les jeunes de découvrir, ou de redécouvrir, des airs majeurs du répertoire slave, admirablement
    servis par la voix de basse de ce jeune interprète, diplômé du Conservatoire de Moscou, et soliste au Novaya
    Opera Theatre de Moscou depuis 2003. Une heure quinze de plaisir intense, qu'ils ont savouré sans modération.
    A l'issue du spectacle, ils ont tous souhaité revenir l'année prochaine, espérant que leur nouveau
    PASS'REGION (équivalent de l'ancienne carte M'RA) autour duquel le Conseil Régional entretient un certain
    mystère, leur permette de continuer à pouvoir se rendre à l'Opéra, car ils manifestent tous un fort désir d'ouverture intellectuelle et de culture.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Ultime répétition pour les élèves de Notre Dame

    Mercredi, les 51 élèves de l'atelier-théâtre et de l'atelier scénique se sont approprié la scène des Halles. Depuis le début de l'année, ancadrés par Mme BERRODIER, Mme ARCHER, M FAYARD et M MONTERYMARD, leurs professeurs, ils ont laissé libre cours à leur imagination pour créer et mettre en scène un spectacle avec ce thème : la rencontre ! C'est le fruit de ce travail que petits et grands pourront venir découvrir ce vendredi.

    Soirée théâtre, ce vendredi à 20 heures à la salle des Halles.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les élèves de Notre-Dame ont la fibre scientifique

    Cette année, deux groupes d'élèves de Notre-Dame ont été sélectionnés pour participer aux finales régionales des concours "Faites de la science" et "C-Génial", ce vendredi. 

    Le premier a choisi comme thème : "Chimie et chocolaterie", projet porté par un groupe de neuf filles de troisième, en collaboration avec M. BUTEAUD, chocolatier à Charlieu. 

    En étudiant la chimie du chocolat, elles ont proposé des solutions au chocolatier pour améliorer leurs techniques : comment éviter le blanchiment du chocolat par exemple ou bien le rôle de la torréfaction et du tempérage, étapes essentielles dans la fabrication du chocolat. 

    Le deuxième groupe s'est intéressé au thème "le magnétisme à notre service", projet de deux élèves de sixième qui se sont intérrogés sur l'effet du magnétisme à travers des expériences ludiques, puis ils étudié la lévitation et la propulsion magnétique en fabriquant une maquette et lévitron. Concernant  le classement : les filles sont arrivées 4ème ex aequo, tandis que les garçons se sont classés deuxième sur neuf projet venant de toute la région (Loire, Ain, Rhône).

  • Mission accomplie pour l'association Yene-Dame

    Du 17 au 21 avril, seize élèves de l'association Yene-Dame de l'établissement Notre Dame sont partis en Haute-Loire dans le cadre d'un projet éducatif, culturel et citoyens.

    mission-accomplie-pour-l-association-yene-dame-1493067050.jpg

    Les élèves de l'association Yene-Dame étaient encadrés par quatre professeurs : Nathalie Souchon, Emmanuel Monterymard, Pascal Hyvernat et Marie-Laure Archer ainsi qu'une maman d'élève, Muriel Martineau. 

    Pour commencer leur séjour, le soleil du Puy en Velay les a accueillis pour une ascension à la chapelle Saint-Michel, de la statue Notre-Dame de France, ainsi que la visite de la cathédrale. lelendemain, après une passionnante visite ornithologique, guidée aux étangs des gravières de Basset en Basset, les élèves répartis en trois goupes, se sont mis au travail : comptage des nids de hérons sur différents sites de la région (Vorey, Brive, La Voûte sur Loire...) pour les uns ; maçonnerie du socle de la croix de Brossette à Lapte pour un deuxième groupe et collecte de déchets sur les rives des étangs de Bas-en-Basset pour les autres. 

    Chaque jour, les groupes tournaient afin que tous les élèves puissent participer aux différentes activités. Au-delà du caractère concret des actions, les élèves ont particulièrement apprécié l'accueil qui leur a été réservé. Au camping de Saint-Maurice-de-Lignon, le groupe a goûté aux joies de la vie en collectivité, malgré des températures peu propices aux repas en extérieur. 

    Des visites ont ponctué le séjour : le barrage de Lavalette, le clocher de Lapte ou le château de Rochebaron...

    C'est ainsi que les objectifs culturels et citoyens de l'association ont été pleinement remplis par ces cing jours passés en Haute-Loire

  • Les lycéens de 1ère S initiés à la géologie

    Mercredi, les élèves de 1ère S du lycée Notre Dame, accompagnés de Bruno Rousselle, conservateur du musée de l'espace Pierres-Folles et de leurs professeurs, se sont rendus dans le secteur nord de la commune de Coutouvre, afin de réaliser une étude géologique d'une partie de la vallée du Jarnossin. dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la terre, ils ont pu découvrir les phénomènes géologiques rencontrés sur le terrain, en lien avec l'histoire et les ressources géologiques régionales. Sous un beau soleil, cette activité a passionné les élèves découvrant d'une manière très concrète les éléments du sous-sol de la région comme les roches magmatiques et sédimentaires, la présence d'une faille difficilement visible pour des non-géologues, ainsi que les vestiges d'un four à chaux et d'anciennes petites carrières cachées. 

  • Les basketteurs ont brillé à St Etienne

    Mercredi 5 avril, les basketteurs de la section sportive du collège Notre Dame sont partis à St Etienne pour disputer leur championnat intermédiaire. 

    Podium :

    L'équipe 1 masculine coacheé par Alizé Girardet a remporté l'or tandis que la réserve a décroché le bronze. L'équipe féminine s'est, elle aussi, montrée à la hauteur de l'événement en montant sur la plus haute marche du podium. de quoi ravir la responsable de la section sportive Pierrette Antunes, pas peu fière des 14 jeunes et talentueux sportifs. 

    Les stars : 

    L'équipe 1 masculine avec Eliott Girardet, la coach Alizé Girardet, Mathuis Herzig, Justin Montibert, Théo Gaillard et Augustin Chartier. 

    L'équipe 2 masculine avec Hugo Robin, Loïc Lespinasse, Julian Labrosse, Tom Selles, Kérân Marchand et les coaches Axel et Enzo. 

    L'équipe féminine avec Elsy Downs, la coach Elisa, Juliette Gaumard, Anaïs Lespinasse et Fany Valverde.

  • Les élèves de premières de Notre-Dame 69 Lyon

    Ce jeudi, les élèves de Premières du Lycée Notre-Dame ont fait une sortie pédagogique à Lyon. Le matin, ils sont allés au Musée des Beaux-Arts, où leurs enseignantes de Lettres leur avaient concocté un parcours thématique sur les oeuvres picturales du XVIè au XXè, ce qui fut également l'occasion de revisiter l'histoire culturelle européenne dans la perspective des Epreuves Anticipées du Baccalauréat. 

    IMG_1451.JPG

    L'après-midi, ils ont visité le Musée de la Resistance, munis d'un questionnaire préparé par leur professeur d'Histoire-Géographie qui fera l'objet d'une mise en commun à la rentrée. Avant de partir, ils ont visionné un film relatif au procès Barbie. 

    Le but de cette journée était de faire réfléchir les jeunes sur la violence, la guerre, la bestialité de l'homme envers l'homme, mais aussi de leur redonner espoir en ces temps d'incertitude, en leur prouvant que la culture et le devoir de mémoire constituent plus que jamais des remparts contre la barbarie. WP_20170413_011.jpg

  • Les Germanistes de Notre-Dame ont retrouvé leurs correspondants venus d'Oelsnitz

    Jeudi, dès 7h30, les correspondants allemands des élèves germanistes de Notre-Dame  ont repris le chemin du retour. Arrivés vendredi soir, ils n'ont pas manqué d'activités puisque dès samedi, ils se sont rendus à Clermont-Ferrand pour une visite guidée de la vieille ville. le dimanche s'est passé dans les familles et le lundi, c'est une visite de la chocolaterie de Civens qui était programmée. le mardi, les correspondants ont assité aux cours et certains se sont même rendus à l'école Sainte-Marie pour échanger avec les plus jeunes. Le mercredi, c'est la visite d'un atelier d'un souffleur de verre à Amanzé et la dégustation de fromages à la ferme Valorge qui clôturaient ce séjour riche en découvertes diverses. La soirée d'adieu de mercredi soir à Notre Dame a permis de se donner rendez-vous à l'automne prochain en Allemagne.

  • Les jeunes de l'association YENE DAME et les professeurs accompagnateurs

    Mercredi, les membres de l'association Yene Dame se sont retrouvés pour finaliser leur projet de chantier qui aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 avril , en Haute-Loire. il permettra à seize jeunes de Notre-Dame de vivre une nouvellle expérience. 

    Mercredi, après le pique-nique pris en commun avec les professeurs qui les encadrent, Mme ARCHER, Mme SOUCHON, M HYVERNAT, M MONTERYMARD et Mme MARTINEAU, maman accompagnatrice, il est temps de se mettre au travail par petits groupes pour organiser l'intendance. Il s'agit de faire les menus, la liste des courses, le planning des tâches journalières mais aussi trouver un restaurant pour le premier jour. 

    Un parcours citoyen pour les élèves 

    "Depuis le début de l'année, les élèves préparent ce projet. Ils ont organisé le séjour et les activités, nous, est là pour les guider. ils ont aussi géré la partie financière en organisant des actions ponctuelles, comme l'opération, paquets cadeaux à Noël qui a rapporté 2300 euros, puis la vente de chocolats sponsorisée par Jeff de Bruges, avec un bénéfice de 400 euros."explique les professeurs.

    Ce séjour commencera par la visite du Puy-en Velay. Ils s'installeront le soir au camping du Sabot, à Saint-Maurice-de-Lignon, où ils seront logés dans des bungalows. 

    Puis, pendant trois jours, ils vont participer à trois activités : la première concerne le comptage des nids de hérons à Bas-en-Basset, la deuxième permettra de nettoyer les abords des étangs, toujours à Bas-en-Basset, en vue d'installer dans les mois à venir une base de loisirs. Restauration d'une croix en pierre datant du XVème siècle, à Lapte, accompagnés d'un maçon et d'un tailleur de pierre qui fera d'ailleurs visiter son atelier. 

    La fin de séjour sera consacrée à un après-midi pêche ou à une découverte de la faune et de la flore par M MONTERYMARD. L'association partagera cette aventure lors de son repas prévu en fin d'année scolaire. 

    Emy MONDIERE, Valentine FABIANSKI

    " Nous sommes supercontentes de partir. on va vivre une semaine en autonomie, il va falloir préparer les repas, faire les courses ! On va découvrir la Haute Loire même si ce n'est pas très loin de chez nous. ça nous fait plaisir et en plus on va aider les collectivités. on se sent utile, notre projet est bon pour l'écologie. c'est cool car on va voir les profs sous un autre jour ! c'est une vraie aventure collective : il va falloir vivre à vingt et un pendant tout le séjour, mais on est sûre que chacun va y mettre du sien pour que tout se passe bien !"

    "Le but est de proposer une belle aventure humaine"

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Remise des prix de la semaine des maths

    Du lundi 13 au vendredi 17 mars, les mathématiques étaient à l'honneur au collège-lycée Notre-Dame avec une participation, pour la première fois à la semaine nationale des mathématiques. 

    Cet événement a donné lieu à plusieurs activités pilotés par les enseignants Mme Labeye, M Monterymard. Parmi celles-ci figurait un parcours mathématique, sorte de jeu de pistes ouvert à l'ensemble des élèves de l'établissement. En utilisant les angles et les rapporteurs, les participants devaient effectuer un parcours à travers divers ateliers interactifs et résoudre le plus rapidement possible des énigmes. 

    L'autre temps fort de la semaine a été un tournoi de calcul mental ouvert cette fois-ci aux élèves de 6ème de Notre-Dame mais aussi aux CM1 et CM2 des écoles privées du territoire. Cinq d'entre elles ont répondu à l'invitation: Ste Marie de Charlieu, Ste Alexandrine de St Hilaire, Notre Dame des Vignes de St Nizier, St Christophe de Belmont et l'école de Boyer. 

    Classement des deux animations : 

    Le parcours. Il a été remporté par Quentin Thiollier, élève de 4ème, devant Anaïs Lespinasse et Emilien Combaz, tous deux élèves de 6ème. 

    Le concours de calcul mental. Maëlle Berry (Ste Marie) a fini première dans la catégorie des CM1 devant Yanis Lhenert (St Hilaire), Noah Delahaye (St Nizier) et Corentin Fontenelle (St Nizier).

    Chez les CM2, félicitatios à Lucas Tavares (Boyer) qui s'est imposé devant Jules Saint-Gérand, Eva Clément, Alicia Desrayaud, Timéo Meunier et Corentin Sanglar (St Nizier). Benjamin Simon s'est avéré le meilleur ches les 6èmes devant Gabriel Ramalho, Gabriel Moussière et Elisé Byrgiel. 

    Performance. Ce sont les élèves de CM2 de Notre Dame des Vignes de St Nizier, avec leur professeur, Chantal Porterat, qui ont remporté le classement général du concours. 

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Séjour linguistique réussi pour les italiens

    Vendredi dernier, une quinzaine d'élèves italiens du lycée de Morbegno, situé dans la région de la Valtellina, sont arrivés au lycée et ont été hébergés chez leurs correspondants français. le programme de cet échange était composé d'une visite, samedi, des musées de la Resistance et Confluence à Lyon, une journée en famille, dimanche, de cours lundi et mardi sans oublier une visite guidée de la cité de Charlieu. Enchantés par leur séjour, les Italiens sont répartis, mercredi dernier.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • L'optimisme est contagieux pour les élèves

    Du 27 au  31 mars, partout en France, les 4.500 entrepreneurs membres du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) se sont mobilisés auprès des collégiens, lycéens et étudiants pour leur donner confiance et optimisme en leur avenir. 

    L'antenne roannaise de ce mouvement patronal a relayé cette opération, vendredi dernier, en intervenant dans trois établissements du Roannais dont celui Notre-Dame;

    Être les architectes de leur destin

    Les élèves de seconde ont participé et reçu la visite de Raphaël Thery, président du CJD Roanne et dirigeant de l'entreprise Raquin Duchon. "Il est important que les élèves dans le cadre de leur future orientation, aient l'opportunité de rencontrer des chefs d'entreprise qui concrètement vont partager avec eux leur expérience et leur enthousiasme, et leur donner l'envie d'entreprendre à leur tour", explique Dominique Martin, responsable des élèves de Seconde. 

    Plus que jamais engagés pour les générations futures, Raphaël Thery et ses collègues adhérents du CJD Roanne s'investissent auprès des jeunes pour leur donner les clés leur permettant d'être les architectes de leur destin. 

    "Nous considérons que mener des actions citoyennes en direction des jeunes relève aussi de notre mission d'entrepreneur, conffirme-t-il. C'est un vrai plaisir pour moi d'échanger aujourd'hui avec ces lycéens, je suis ici pour leur faire prendre conscience qu'ils ont en eux toutes les capacités de réaliser leurs projets, aussi bien professionnels que personnels ou passionnels". 

    Pendant deux heures, Raphaël Thery a délivré des messages ultra positifs avec deux mots clés revenant continuellement dans l'échange : confiance en soi et optimisme. 

    "L'entreprise n'est pas autre chose que la réalisation d'un projet dans le monde professionnel" a insisté le président du CJD Roanne. 

  • Connaître et reconnaître le phénomène c'est déjà faire la motié du chemin

    L'association des parents d'élèves du collège-lycée Notre Dame a organisé vendredi une rencontre parents école sur la thématique "Agir contre le harcèlement à l'école".

    Connaître et reconnaître le phénomène, c'est déjà faire la motié du chemin. Il existe une forte corrélation entre climat de l'établissement et violence scolaire. Animées par Sandra Passemard et Joëlle Gonachon, une vingtaine de participants, répartis par ateliers, ont pu argumenter des propositions pour améliorer la qualité des relations et le climat scolaire. Voici le fruit de cette réflexion : créer des groupes de parole élèves-enseignants, établir une relation de confiance élèves-professeurs, intervention de professionnels (psychologues), mise en place d'un lieu d'écoute au sein de l'établissement avec un référent identifiable...La prévention de la violence en mileu scolaire est cruciale tant pour la victime que pour l'agresseur. Aussi, tout ce qui favorise le bien être et le vivre ensemble à l'école est à privilégier. 

  • Les élèves de Notre Dame se distinguent en foot et volley

    Pas moins de trois équipes du collège se sont déplacées pour les phases inales UNSS.

    Les benjamins garçons football, après avoir obtenu le titre de champions du Roannais, ont gagné mercredi les demi-finales de la Loire. Ils sont donc qualifiés pour la finale départementale mercredi prochain.

    L'équipe des benjamins : Antoine BAYON, Ilan BUTY, Florian GOKELAERE, Rubens FAURE, Mathis LEBLANC, Noah MASSARD, Corentin BROUCA, Maxime GUERIN et l'arbitre Yannick CHAVANIS

    Les minimes volleyeurs garçons et filles étaient, eux, à la Talaudière pour le compte des finales de la Loire. Les filles ont fini deuxièmes de leur poule en gagnant deux matchs sur trois et en perdant d'un seul point leur troisième match sur deux, faits de jeu malheureux pour elles. Elles ont rencontré en demi-finale l'ogre de Gambetta Saint-Etienne. Elles s'inclineront en deux sets, dans un match où elles auront donné le meilleur. la déception de ne pas se qualifier pour les championnats d'académie sera atténuée de la meilleure des façons en gagnant la médaille de bronze contre le Portail Rouge de St Etienne, sur le score de 2 à 0.

    L'équipe des minimes filles en volley : Emelyne DA GRACA, Emelyne VERGNAUD, Florine BRIANCON, Charline MARTINET, Jade AUCLAIR, Lara DUSSUD et l'arbitre Mathieu MARTIN.

    Les garçons, en gagnant tous leurs matchs de poule, sont automatiquement qualifiés pour les championnats d'académie. Ils retrouverons le collège Gambetta la semaine prochaine pour les championnats d'académie qui se tiendront à Lyon.