Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 5

  • Le nombre d'or n'a plus de secret pour les élèves de 3ème.

    Vendredi, M. FAISANT, enseignant chercheur à l'université Jean-Monnet, est venu rencontrer tous les élèves de 3ème du collège Notre Dame pendant deux heures pour leur présenter son travail, ses recherches, et leur parler du nombre d'or, dans le cadre de la mise en place de la réforme du collège et pour les EPI (enseignement pratiques interdisciplinaires). 

    Depuis le début d'année, les élèves de 3ème travaillent en effet sur le nombre d'or avec leurs enseignants de mathématiques (Mme LABEYE et M. MONTERYMARD) et d'arts plastiques (Mme COLCOMBET). 

    M; FAISANT les a inités aux suites, à l'arithmétique, aux différents ensembles de nombres, à la résolution d'équations du premier et second dégré...pour leur faire comprendre l'importance du nombre d'or dans les mathématiques. il a poursuivi avec la suite de Fibonacci, par laquelle il leur a démontré qu'en divisant un nombre de cette suite par le nombre qui le précède, on obtient un nombre qui s'approche du nombre d'or. Nombre d'or que l'on retrouve dans la nature (capitules du tournesol) ou encore dans l'art (divine porportion). 

    Parfois diffiicile à comprendre, cette intervention a permis tous les élèves d'être confrontés aux mathématiques. 

    "En tant qu'enseignant, il est essentiel que nos élèves s'ouvrent au monde des sciences et notammentaux mathématiques qui, trop souvent, sont ancrées dans un programme prédéfini par l'Education Nationale. Nous avons fait des maths autrement, explique M. MONTERYMARD, quelle richesse pour eux". Cette présentation sera suivie par une autre au mois de janvier, assurée par un autre enseignant de l'université sptéphanoise. 

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • 11 novembre - tous concernés par l'Histoire

    Commémoration de l'armistice de 1918. 

    Très suivie par la population et très émouvante, la cérémonie a vu l'intervention de scolaires d'établissements charliendins. Des CM2 de l'école primaire publique ont lu avec beaucoup de justesse un texte pacifiste, gravé sur le monument aux morts de Saint Martin d'Estreaux. le collège et le lycée Notre Dame ont  participé à la commémoration avec Anaé, Justine et Appoline, élèves de 3ème et de 2nde, qui ont lu des extraits de lettres de Poilus, datant  de 1916 et retraçant les conditions de vie effroyages au front.

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • PSC1 et Semaine des Gestes qui sauvent à Notre Dame

    Dans le cadre de la Semaine Nationale des gestes qui sauvent, le collège Notre Dame, en partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Loire (SDIS) ont été mis en place deux modules de formation à destination des élèves de 4ème et de 3ème.
    Mercredi 9 novembre, 20 élèves de 3ème ont pu bénéficier d'une formation aux gestes qui sauvent, dispensée par le Lieutenant Janiaud, également professeur d'EPS à Notre Dame et jeudi, les délégués de classe de 3ème et de 4ème ont également été formés au PSC1 (Prévention, Secours Civique niveau 1).

    Un moyen de sensibiliser et de responsabiliser nos élèves à des gestes qui peuvent sauver des vies dans des situations d'urgence de la vie quotidienne.

  • Cross du district Mably

    Félicitations aux élèves qui ont participé au Cross du District mercredi à Mably.
    Une médaille a été remises à Anaïs Berry, Mélanie Casabella, Inès Gordons chez les benjamines filles.
    Baptiste Dumont et Quentin Favier chez les benjamin garçons.
    Mathéo Paire chez les minimes garçons et Nathan Trouillet chez les cadets garçons !

  • Association Yene Dame : compte rendu

    L’association s’est réunie ce mercredi 9 novembre : 16 élèves étaient présents, encadrés par Nathalie Souchon, Pascal Hyvernat et Emmanuel Monterymard.

    Suite à cette réunion, le bureau des élèves de l’association a été élu et comprend :

    - Justine V. : présidente

    - Ayden : vice-présidente

    - Emy et Valentine : secrétaires

    - Pierre-Luc et Pierre : trésoriers

    Nous avons évoqué la rénovation du toit de l’école Yene Tode qui nous coûterait 450 euros mais qui sera réalisée si le bénéfice des paquets cadeaux nous permet de céder cette somme. Cette dernière sera livrée directement au Sénégal et les travaux seront suivis de près sur place.

    Pour le projet du château de Saussac, nous devons attendre plus d’informations et une rencontre, si possible, avec un responsable l’association du château, avant de fixer une date pour le séjour qui serait la première semaine de Pâques.

    Nous avons également évoqué une intervention auprès des migrants de St denis de Cabane le mercredi 21 Décembre. Des activités favorisant l’échange ont été listées (jeux de société, pétanque, crêpes partie…) . Un courrier de motivation sera envoyé à l’organisme responsable, présentant notre projet.

    Le planning pour les paquets cadeaux a été complété, il reste encore quelques créneaux horaires à compléter.

    Pour la rentrée de Janvier, il est envisagé de prendre rendez-vous avec les banques et assurances de Charlieu pour trouver des soutiens financiers à nos activités.

     Le défibrillateur a été commandé, nous attendons sa réception.

    La prochaine réunion se tiendra le 7 décembre à 12h20/15h au CDI autour d'un pique nique comme d'habitude.

    Un appel aux professeurs disponibles pour encadrer les élèves dans certains créneaux encore libres va être fait par affichage en salle des profs.

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Collège/lycée : Les enfants à haut potentiel

    Ce mardi à 12h45, comme tous les mardis, les 23 collégiens diagnostiqués "enfants précoces" ont rendez-vous dans la salle qui leur est dédié. Ils y sont accueillis par Mme TROUCHAUD, professeure de français, M MONTERYMARD, professeur de mathématiques, Mme PLACE-GROSDENIS, sophrologue et Mme ARCHER, professeure de français qui vient de rejoindre les intervenants. au-college-lycee-on-sait-aider-les-enfants-a-haut-potentiel-1478641096.jpg

    Depuis le début de l'année, les élèves participent à des ateliers qui leur ont permis de mieux se connaître. 

    "Les élèves assistent avec plaisir à ces séances. Nous proposons des exercices variés, comme "dis-moi dix mots" qui leur a permis de se présenter à leurs camarades. ils ont eu aussi des tests de créativité et des ateliers philo", explique Mme TROUCHAUD.

    Mais aujourd'hui, l'organisation est différente puique le groupe est scindé en deux : les 6°-5° vont s'attaquer à la construction d'un tétraèdre , alors que les 4°-3° ont leur séance de sophrologie. 

    "Comme ce groupe a déjà de l'expérience en sophorologie, on va pouvoir aller plus loin en les entraînant haut dans la sphère de l'être humain, en mettant en relation le corps et le système émotionnel, tout cela bien sûr pour  qu'ils apprennent à mieux se connaître", précise Mme PLACE-GROSDENIS.

    Non seulement ces professeurs sont toujours là pour aider les élèves, mais ils ont aussi à coeur de se former en participant notamment aux université d'automne. "Lors de la prochaine réunion pédagogique, nous transmettons nos trucs et astuces à mettre en place dans nos classes aux professeurs du collège et du lycée, ainsi qu'aux enseignants du primaire des écoles privées du secteur", confie M MONTERYMARD.

  • Retour d'Italie pour les lycéens de Notre Dame

    Pendant les vacances de la Toussaint, les lycéens de Notre Dame ont fait un séjour linguistique en Italie. 

     

    retour-d-italie-pour-les-lyceens-de-notre-dame-1477772230.jpg

    Après un dépaysement total sous le soleil italien, les lycéens de Notre Dame ont rejoint leur famille jeudi. durant leur séjour, les élèves sont allés en cours avec leur correspondant mais ils ont aussi eu le temps de faire des visites culturelles comme la visite guidée de la forteresse de Milan et du quartier de Bera où se trouve l'école d'art. Cet échange, très positif, a permis aux lycéens de faire d'énormes progrès en langue. Ils ont aussi découvert l'hospitalité et la générosité des italiens. L'échange retour est prévu du 24 au 29 mars 2017. Les italiens assiteront aux cours et seront reçus dans les familles. il est déjà prévu la visite du musée de la Resistance et celui des Confluences à Lyon et bien sûr la visite de Charlieu. 

     

     

  • Fête de la Science 2016 : Communiqué de presse

    Tous les automnes, le ministère de l'enseignement supérieur organise la « fête de la science » dans tout le pays. La ROTONDE, l'EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne), l'Université Jean Monnet et l'IUT de Saint-Etienne ont mis en place plusieurs ateliers et des circuits de visites à destination du grand public et des élèves de tout niveau. Les élèves des premières L ; ES et S du lycée NOTRE-DAME de CHARLIEU, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie (M.Kakmeni), de mathématiques (Mme Labrosse), de sciences de la vie et de la Terre (Mrs Dutour et Veillat) et de lettres (Mlle Guilloux) se sont rendus sur les sites de l'Université Jean Monnet et de l'IUT de Saint-Etienne le vendredi 14 octobre 2016 dans le cadre de ces journées de la science. Ils y ont visités les ateliers :

     

    • Informatique et Numérique : « Quand l'algorithme vous montre le chemin ! »
    • Biologie-Santé-Mathématiques:
    • « Comment nous défendre contre les virus, bactéries,… ? »
    • « Eyes Tracking »
    • « Comment Facebook reconnaît vos amis ? »

    « Les pleurs des bébés n'échappent pas aux stéréotypes de genre »

    « Petits jeux de mathématiques »

    • Physique-Chimie : « comment détecter la présence d'un corps à l'aide des infra-rouges ? »
    • Géologie: « Devenir Géographe »
    • « Découpe des matériaux par la technique du jet d'eau »
    • « Les trésors cachés des rivières, recherche des minéraux et leurs observations »
    • « Jeux de lumières et de couleurs, arc-en-ciel, interférences »

     

    Ces ateliers ont été choisis par le professeur de physique en lien avec les nouveaux programmes en lycée. Nos élèves ont ainsi pu découvrir les travées et les ateliers de l'université Jean Monnet de Saint-Etienne ; les laboratoires de l'IUT.

    Au cours de ces visites, ils ont pu faire le lien et/ou une comparaison avec le matériel utilisé en lycée ; de plus, ils ont découvert entre autre comment l'ordinateur percevait un objet, comment la détection des infrarouges permettait de donner la température des objets environnants, une technique de recherche des minéraux…

     

    Vous trouverez ci-joint quelques photos de la sortie : 20161014_140024.jpg20161014_141551.jpg

    20161014_135934.jpg20161014_135947.jpg20161014_112945.jpg

    20161014_120104.jpg

    20161014_122445.jpg

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Fête de la Science 2016

    Tous les automnes, le ministère de l'enseignement supérieur organise la « fête de la science » dans tout le pays. La Rotonde, l'EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne), l'Université Jean Monnet et l'IUT de Saint-Etienne ont mis en place plusieurs ateliers et des circuits de visites à destination du grand public et des élèves de tout niveau. Les élèves des premières L ; ES et S du lycée Notre-Dame de Charlieu, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie (M.Kakmeni), de mathématiques (Mme Labrosse), de sciences de la vie et de la Terre (Mrs Dutour et Veillat) et de lettres (Mlle Guilloux) se sont rendus sur les sites de l'Université Jean Monnet et de l'IUT de Saint-Etienne le vendredi 14 octobre 2016 dans le cadre de ces journées de la science. Ils y ont visités les ateliers :

    Informatique et Numérique :
    « Comment Facebook reconnaît vos amis ? »
    « Quand l'algorithme vous montre le chemin ! »
    « Eyes Tracking »
    Biologie-Santé-Mathématiques:
    « Comment nous défendre contre les virus, bactéries,… ? »
    « Les pleurs des bébés n'échappent pas aux stéréotypes de genre »
    « Petits jeux de mathématiques »
    Physique-Chimie :
    « Jeux de lumières et de couleurs, arc-en-ciel, interférences »
    « comment détecter la présence d'un corps à l'aide des infra-rouges ? »
    Géologie:
    « Les trésors cachés des rivières, recherche des minéraux et leurs observations »
    « Devenir Géographe »
    « Découpe des matériaux par la technique du jet d'eau »

    20161014_121253.jpg

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Fête de la Science à Saint Etienne pour les élèves du lycée Notre-Dame (Le Progrès)

     

    Ce vendredi, les élèves du Lycée Notre-Dame de Charlieu ont participé à la Fête de la Science à Saint-Etienne.

     

    En fonction de leur série [L, ES ou S], ils ont pu découvrir des domaines variés, allant des pleurs de bébés et leur signification, aux polymères en passant par le découpage du fer à l'eau, les microbes, les bactéries, la diffraction d'un rayon lumineux, les applications à la vie courante des mathématiques...

    Les uns et les autres se sont émerveillés face aux dernières technologies, qui préparent notre futur. Ils se sont initiés à la géographie et à ses différentes composantes, aux sciences et à leurs diverses applications. Autant de métiers d'avenir qu'ils ont ainsi découverts, ce qui s'avérera un grand plus à l'heure de l'orientation !

    Et l'accueil des différents enseignants et chercheurs sut les mettre à l'aise. En effet, chacun de ses spécialistes eut à coeur de se mettre au niveau des participants et de leur rendre la science attractive, avec différentes expériences et activités qui eurent l'heur de leur plaire ! Mais l'un des ateliers qui eut peut-être le plus de succès fut celui des chercheurs d'or ! Et certains orpailleurs en herbe ne repartirent pas les mains vides...

    Mais c'est surtout la tête bien pleine qu'ils prirent le chemin du retour, enchantés de leurs découvertes, et prêts à recommencer l'année prochaine !

     

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Remise du Diplôme du Brevet au collège Notre Dame

    Ce vendredi 14 octobre beaucoup de monde dans le gymnase du collège-lycée Notre Dame, c'était le jour de la remise du diplôme du brevet pour les 104 candidats ayant réussi leur examen en juin. Beaucoup de parents ont assisté à ce moment qui s'est déroulé en présence de B. ROUCHON, chef d'établissement, de nombreux professeurs, Christophe GIRAUD, président de l'OGEC  ainsi que J. LACROIX, conseiller départemental du Canton de Charlieu. Ce diplôme est important, c'est le premier qui est remis aux jeunes, chacun a reçu en main propre son précieux sésame. Succès pour le collège, cette année 19 élèves ont eu la mention Très bien, vingt huit la mention bien et trente-quatre la mention assez-bien. 

    Remise du diplôme du brevet au collège Notre-Dame

  • Nouveautés CDI octobre 2016

    Des nouveaux venus au CDI ! A venir dévorer sans modération !

    - Le dessin de presse dans tous ses états
    - Copain des sports
    - Copain du foot
    - Copain du bricolage
    - Le guide du Supermoi
    - Le cœur est un muscle fragile (Brigitte Smadja)
    - Les âmes grises (Philippe Claudel)
    - La petite fille de M. Linh (Philippe Claudel)
    - Le café de l'Excelsior (Philippe Claudel)
    - Et mes yeux se sont fermés (Patrick Bard)
    - La conspiration des Dieux (Richard Normandon)
    - Percy Jackson : le voleur de foudre (Rick Riordan)
    - La fameuse invasion de la Sicile par les ours (Dino Buzzati)
    - La chambre des officiers (Marc Dugain)
    - Un secret (Philippe Grimbert)
    - La civilisation ma mère (Driss Chraïbi)
    - La Bas (Grit Pope)
    - Le voyage inspiré (Jean Côme Noguès)
    - Bienvenue en 6ème
    - Naruto (Manga)
    - Robert et Collins Maxi Allemand
    - Robert et Collins Maxi Espagnol
    - Inventions et découvertes (encyclopédie)
    - La science contre le crime (livre + DVD)

  • Quand les voyages forment les élèves de 3ème de Notre-Dame (Le Progès)

    103 élèves de 3° sont partis en Angleterre, encadrés par huit professeurs et une ancienne élève "Léa LAFOND-SAUNIER".

    Les élèves avaient hâte d'y être mais appréhendaient de ne pas tout comprendre et de ne pas être compris, mais c'était tout l'intérêt aussi de ce voyage.

    Pendant cinq jours, les collégiens ont visité de nombreus lieux touristiques, le château de Douvres, la ville de Canterbury et Windsor. ils ont découvert la Harrow school, l'une des écoles les plus célèbres du monde, dégusté un "fish and chips" et assité à l'un des sports les plus populaires de l'autre côté de la Manche : les courses de lévriers.

    Ravis de leur séjour et de cette expérience cuturelle et linguistique , les élèves sont revenus vendredi matin la tête remplie de souvenirs.