Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTITUTION NOTRE-DAME - CHARLIEU - Page 8

  • Cérémonie de remise des diplômes du BIA 2017

    Pour la 11ème année consécutive, Notre-Dame a pris part à la cérémonie de remise des diplômes du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) à l’aérodrome de Saint-Léger-sur-Roanne, samedi 9 septembre. Comptant dix lauréats sur les douze élèves de seconde à s’être présentés au concours, l’école affiche un taux de réussite de 83,3%.

     

    IMG_20170921_120256_643.jpg

     

    Félicitations aux jeunes diplômés, qui n’ont pas démérité au terme d’un an de formation théorique et pratique sous la tutelle de M. Billard, membre de l’aéroclub « l’Amicale des Pilotes du Roannais » !

     

    IMG_20170921_120420_549.jpg

  • Un défi "ramettes" pour aider une école au Cameroun

    Pour le Carême 2017, M. KAKMENI, professeur de physique-chimie au lycée Notre-Dame, avait tout d'abord lancé  l'idée de proposer un bol de riz à l'intention de l'association "Rencontre des Peuples", dont il est secrétaire.

     un-defi-ramettes-au-lycee-notre-dame-pour-aider-une-ecole-au-cameroun-1505677999.jpg

     

    A la suite de cette première initiative, c'est un défi "ramettes" qui a mobilisé les jeunes, le but étant de ramener le plus de paquets de feuilles possibles : "L'association aide un groupe scolaire au Cameroun avec, comme projet, de créer une bibliothèque et une salle multimédia. Les besoins sont immenses là-bas et les élèves de Notre-Dame l'ont bien compris", explique M. KAKMENI.

     

    Ce sont donc 280 ramettes, de nombreux stylos, des outils de géométrie mais aussi des livres scolaires que M. KAKMENI a pu emmener en juillet au Cameroun. "La salle multimédia est installée et la bibliothèque en cours d'aménagement. Les jeunes ont été très sensibles à ce geste de solidarité de la part de jeunes ayant le même âge qu'eux".

  • JOURNEES D'INTEGRATION DU LYCEE 2017

    lycée, lycee, integration, intégration, journée, groupe, prof, profs, seconde, secondes, amitiéSous l'égide de leurs professeurs principaux et professeurs de sport respectifs, les élèves de seconde ont cette année encore participé aux traditionnelles journées d'intégration du lycée, lundi 4 et mardi 5 septembre, dans un cadre champêtre et ensoleillé.

     

    Divisée en groupes, notre promo 2017 s'est d'abord adonnée au cœur de Belmont de la Loire à un quiz musical et culturel endiablé, entrecoupé de courses en sac et autres joyeusetés, avant de conclure ces deux jours par une course d'orientation effrénée dans la forêt de Saint-Germain-Lespinasse.

     

    L'occasion de démarrer en toute convivialité un nouveau cycle d'études riche en bouleversements et rebondissements pour ces primo-lycéens, qui peuvent déjà se féliciter d'avoir trouvé leur chemin dans les bois, en attendant d'arrêter un premier choix de carrière en fin d'année scolaire.

  • NOUVEL ENSEIGNEMENT POUR LES SECONDES "INFORMATIQUE ET CREATION NUMERIQUE"

    Depuis la rentrée, le lycée Notre Dame propose un nouvel enseignement d'exploration intitulé "Informatique et Création Numérique" pour les élèves de seconde.

    Jeudi, c'est la première fois que le groupe constitué de 16 lycéens se retrouvait en salle informatique pour démarrer l'année. Franck GOMES, professeur de physique chimie, assure cet enseignement à raison d'une heure et demie par semaine : "Actuellement, les vidéos sont en pleine expansion sur le net, les élèves découvriront donc, durant l'année, des notions de loi sur les droits à l'image, puis une fois bien au point sur la partie technique liée au cinéma, on créera une chaîne YouTube pour démarrer des vidéos à partir de scénarios qu'ils auront eux-mêmes créés. Il y aura aussi un second module basé sur la programmation de robots. Les lycéens réaliseront des petits logiciels autonomes et des commandes pour faire fonctionner des robots", explique-t-il.

    Le cours a commencé par la présentation du matériel nécessaire à la pratique de cette option : une caméra reflex avec différents objectifs, un micro directionnel et une perche, mais aussi un enregistreur pour une meilleure qualité de son. Il a fallu également investir dans une boîte à lumière, afin de disposer d'un éclairage parfaitement homogène, sans oublier l'incontournable clap. Le cours s'est ensuite poursuivi avec la distribution de documents de la plus haute importance : le lexique du cinéma, le nom des différents plans et la feuille de script. Une fois les bases jetées, ne reste qu'à les mettre en pratique ! Le mot de la fin sera pour Jarod, l'un des heureux inscrits : "C'est encore mieux que ce que j'espérais".

    notre-dame-premier-cours-de-creation-numerique-1504900955.jpg

  • Remise des diplômes du Big Challenge à Notre-Dame

    Vendredi, le collège Notre Dame a organisé la remise des diplômes et des prix décernés aux élèves ayant participé au Big Challenge mardi 4 mai. Pour ce concours, auquel le collège participe depuis une quinzaine d'années, 90 élèves s'étaient inscrits, à savoir 47 élèves de 6èmes et 43 de 5èmes , ce qui représente environ la moitié de chaque niveau. ce concours consiste à remplir un questionnaire concernant la culture générale anglosaxonne. Tous sont repartis avec un diplôme, un poster et un crayon décoré du drapeau britannique. la plupart ont eu des lots supplémentaires selon leur classement : une médaille et une perche à selfies ont été distribuées aux premiers de chaque niveau et les suivants des livres en anglais, agendas, calendriers, drapeaux, livrets de jeux, etc...Tous y sont allés juste pour le plaisir et s'étaient entraînés sur les ordinateurs du collège. 

  • Le club de lecture doit susciter l'envie de lire et d'aller plus souvent au CDI

    Depuis le mois de mars, un nouvel atelier basé sur la lecture est proposé aux élèves de Notre-Dame pendant le temps de midi.

    C'est ainsi que mardi, comme tous les mardis de 13 à 14 heures, six élèves de 6ème se retrouvent autour de Charlotte GUIGNETON, professeure documentaliste suppléante. 

    "L'idée étant de  construire une idendité de lecteur et d'échanger sur ses goûts de lecture"

    "C'est à la demande de Bernard ROUCHON, chef d'établissement de Notre Dame que j'ai proposé ce club lecture. En effet, il manquait une animation en lien avec le CDI. L'objectif est de susciter l'envie de lire et d'augmenter la fréquentation du CDI" explique Charlotte GUIGNETON.

    "Durant la rencontre, de nombreuses activités ludiques autour du livre sont proposées : nuage de tags, création de mots croisés avec les mots-clés du roman, remplir la carte mentale du livre dans le but de le présenter aux autres...L'idée étant de construire une identité de lecteur et d'échanger sur ses goûts de lecture".

    Quant aux élèves, ils sont enthousiastes quand ils parlent de ce nouvel atelier. "Ici, on choisit son livre, on lit ce qu'on veut" raconte Lana. "Cest bien car pendant une heure par semaine, on peut lire librement" explique Gabriel.

    Pour Elise, Célya et Cylia, l'interêt est aussi de pouvoir donner envie de lire le livre en exprimant les émotions ressenties au moment de la lecture. Quant à Lucie, elle attend avec impatience la visite à la librairie Le Carnet à  Spirales à la rencontre des libraires qui pourront leur présenter des livres et leur parler des métiers du livre. en tout cas, tous sont unamimes pour déclarer : "on espère que ça continuera l'année prochaine".

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Un avant-goût de rentrée pour les futurs 6ème de Notre Dame

    104 élèves de CM2 ont répondu présent samedi pour participer à une mini-rentrée. Parents et enfants ont été accueillis par le chef d'établissement Bernard ROUCHON et Jean-Luc FAYARD, responsable de niveau. après une collation prise au self, le directeur a fait appel et les élèves ont été répartis au hasard dans quatre classes. ils ont été pris en charge par quatre professeurs : Célia Fraisse pour un cours d'anglais, Monique Ducloiset en français, Blandine Berrodier en histoire-géographie et Emmanuel Monterymard pour les mathématiques. Ils vont dispenser quatremini-cours de 40 minutes dans chaque classe. Une récréation est même prévue après les deux premiers cours. "Ce moment d'accueil est important. Il permet de mettre les futurs élèves à l'aise, ils repèrent les locaux, quelques professeurs mais aussi leurs futurs camarades. Ansi, ils vont moins appréhender la rentrée de septembre, précie Jean-Luc Fayard," J'interviens aussi dans chaque classe pour expliquer mon rôle de responsable de niveau et faire le point sur les options choisies." A 11h30, les élèves ont degusté frites et glace afin de se familiariser aussi avec le fonctionnnement du self. 

  • Réunion du 14/06/17- Association YENE DAME

    Compte-rendu

    Liste des présents : Emy, Valentine, Philippine, Justine V, Justine D, Apolline, Pierre, Clémence, Noémie, M. Hyvernat, M. Montérymard, Murielle, Mme Souchon, Mme Archer.

    Ordre du jour : préparation de la soirée du 30 juin :
    Nous avons choisi les jeux pour animer la soirée et désigné ceux qui doivent les amener
    Les entrées et desserts ont été attribués aux élèves présents, Mme Souchon fera son habituel tableau

    Les rôles pendant la soirée de chacun seront aussi dans le tableau

    Dress code pour la soirée short-tongs (accessoirement chapeau de paille ou bob)

    Bref, bonne journée à tous

     

    Les secrétaires de Y-D

     

  • LES LYCEENS DE NOTRE-DAME EN COMPAGNIE DE WILLIAM FINNEGAN

    Ce jeudi et ce vendredi, un groupe d'une trentaine d'élèves du Lycée Notre-Dame a pu rencontrer, à deux
    reprises, William Finnegan.IMG_1490.JPG

    Auteur et journaliste américain né en 1952, Finnegan a passé son enfance en Californie, puis à Hawaï, où son père a
    exercé pendant plusieurs années son métier de producteur de documentaires télévisés. Après des études de Lettres, puis de petits boulots qui lui permettront de partir à la recherche de nouveaux lieux où s'adonner au surf, il devient un reporter célèbre pour son engagement en faveur des populations défavorisées ou des minorités en guerre. Travaillant principalement pour The New Yorker, il publie également des articles sur ses amis surfeurs dans des revues spécialisées. Il a reçu le prix Pullitzer 2016 de la biographie pour son oeuvre : Barbarian Days : A Surfing Life.
    Jeudi après-midi, à la Médiathèque de Roanne, les jeunes ont pu poser à l'écrivain des questions (qu'ils avaient préparées avec leurs enseignantes de Lettres) sur l'écriture du roman, l'autobiographie, les relations à la mémoire, au réel, au public. Au terme d'une heure et demi d'échanges intenses facilités par Isabelle Dujet, traductrice fidèle de ces rencontres, et Chloé Cosson, médiatrice, ils ont fait dédicacer les ouvrages, que la plupart d'entre eux avaient lus à la fois en Français et en Américain, ce qui a aussi permis de faire un point sur la traduction et les différentes étapes de l'édition. Ce fut donc un nouvel échange, certes bref, mais bien réel, qui eut lieu à ce moment-là, immortalisé par un selfie. Et William Finnegan s'est prêté de très bon coeur à l'exercice, avec un enthousiasme bien palpable.
    Le lendemain, dans un car affrété par la Région, les élèves se sont rendus à Lyon pour assister, toujours dans le cadre des Assises Internationales du Roman, à la Table ronde qui réunissait autour du thème du Corps le même Finnegan et Isabelle Autissier. Ils ont apprécié la qualité des interventions de ces auteurs, et la sincérité de leur témoignage, tout mâtiné de poésie.
    Aussi ont-ils été bouleversés par les mots sobres, mais chargés d'émotion de la célèbre navigatrice, et se sont promis de lire ses oeuvres. Le débat s'est terminé sur une condamnation virulente du discours de Donald Trump de la veille, tous deux affirmant leur amour de la nature et leur refus de tout repli identitaire. Puis ils ont bavardé à nouveau quelques minutes avec les jeunes dans le stand des libraires, histoire de clore amicalement cette journée.
    Ce rendez-vous des Assises du Roman de Lyon, auquel l'établissement participe assidûment depuis 2010, est un moment attendu, spécialement par les élèves de la filière Littéraire, qui voient là une occasion unique de dialoguer avec un auteur connu, alors que, généralement, les potaches ont plutôt l'impression que Littérature rime avec Passé. IMG_1467.JPG

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les élèves de Notre Dame donnent la voix

    Chaque fin d'année scolaire, l'établissement de Notre Dame propose aux familles et grand public une comédie musicale mise en scène et interprétée par les élèves. Un projet artistique à chaque fois ambitieux et qui nécessite de longs mois de travail et d'assiduité pour les participants et les enseignants les encadrant.

    C'est la cas encore cette année avec un spectacle qui se déroulera les 9, 10 et 11 juin, sous le grand préau de Notre Dame. Celui-ci se veut le plus près de l'actualité puisqu'il aborde la question délicate et douloureuse de migrations en ce XXIème sciècle. la comédie musicale raconte l'histoire de trois migrants qui fuient la guerre et ses misères et trouvent un accueil à Marseille dans trois foyers bien différents. 

    Plus de cinquante élèves impliqués.

    Le spectacle réunira des lycéens de l'option arts plastiques qui se sont chargés du décor, de l'option musique qui ont composé des mélodies pour accompagner les textes, mais aussi des comédiens du collège et lycée, des danseurs et des choristes. tous le schants seont accompagnés par des musiciens de l'établissement. "Les élèves travaillent une heure par semaine avec leur professeur depuis janvier environ, explique l'enseignante Marie-Laure Archer. En tout cas, ce sont plus de cinquante élèves qui seront impliqués, auxquels s'ajoutent les élèves qui aideront à la logistique, encadrés par Didier Janiaud".

    Ravis de participer à ce grand projet, les professeurs se sont pleinement impliqués pour accompagner les élèves : Pascale Dubus pour la partie danse, Elisabeth Colcombet pour les décors, Emmanuel Monterymard, Cédric Guyon et Marie-Laure Archer pour la partie théâtrale et Nathalie Bissardon pour la chorale et la musique. la régie encadrée par Vincent Papot-Libéral, professionnel du monde du spectacle, particulièrepment bien connu dans la région pour ses prestations aux côtés de la troupe théâtrale de Farfdets d'Alexandre Dufaux.

    Un projet amibitieux mais fondamental.

    "Il est important de proposer aux élèves des espaces de création, ce projet est ambitieux mais fondamental pour ces adultes en devenir, insiste Marie-Laure Archer, il s'agit pour eux d'un parcours artistique qui leur permet de se dépasser, de s'engager et de créer ensemble".

    A savoir : 

    Quatre représentations : vendredi 9 juin, samedi 10 juin à 20h30 et dimanche 11 juin à 15h

    Réservations auprès de l'établissement. 

  • Notre Dame à la rencontre de réfugiées syriennes

    Les élèves de littérature et société se sont rendus jeudi au musée de Charlieu pour découvrir le travail de Hélène Jospé.

    DSCN4755.JPG

    Dans le cadre de leur programme consacré aux artistes engagés, les lycéens ont admiré les treize silhouettes de femmes. C’est tout d’abord le mot-valise «  ITINErances » qui a interpellé les élèves, un mot rappelant les maux des femmes partis de Syrie pour fuir la barbarie de la guerre, un terme étrange mélangeant itinéraire et errance. Puis, le groupe a été frappé par la présence de ces femmes de tissu, fragiles mais fortes d’un regard profond, par les visages des enfants interrogatifs, accrochés aux étoffes de leur mère. Reprenant la tradition des vierges à l’enfant, l’artiste Hélène Jospé, habituée des défilés de mode et expositions, interroge la notion d’exil et de dignité. Les couleurs sombres se marient aux éclats de lumière des bijoux et créent avec de simples silhouettes aux formes ogivales des personnages dotés de vie.DSCN4756.JPG

    Cette visite fut aussi l’occasion de connaître la technique du batik, qui alterne les bains de teintures et crée des étoffes aux couleurs foisonnantes.

     

    Les élèves sont rentrés ravis de leur sortie, certains prolongeront leur réflexion par des ouvrages consacrés à l’exil, conseillés par les guides du musée.DSCN4758.JPG

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Spectacle musical d'"Ici ou d'ailleurs" : réservations

    Notez cette date : La comédie musicale "D'ici et d'ailleurs" sera représentée le
    - vendredi 9 juin à 20h30
    - samedi 10 juin à 20h30
    - dimanche 11 juin à 15h00

    TARIF ADULTE : 8€
    TARIF ENFANTS NOTRE DAME : 5€
    TARIF ENFANTS -10 ans : 4€

    Merci de réserver vos billets au parloir lors des permanences fixées les :
    - mardi 23 mai
    - lundi 29 mai
    - mardi 30 mai
    - jeudi 1er juin
    - vendredi 2 juin
    - mardi 6 juin
    - jeudi 8 juin

    de 12h15 à 13h45

    Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau spectacle où les élèves du collège et du lycée, chanteurs, comédiens, musiciens et danseurs, se sont engagés avec enthousiasme et donneront le meilleur d'eux même.

    Lire la suite

  • RDV, Regarder Différemment la Vie, un rendez-vous où la parole a toute sa place

    A Notre Dame, les classes de 6ème se rencontrent une heure par semaine depuis le début de l'année pour discuter de la fraternité et des valeurs. 

    Depuis la rentrée 2016, Bernard ROUCHON, directeur de l'établissement et Laurence POZZOLI, responsable pastorale, ont mis en place une rencontre d'une heure par semaine pour les classes de 6ème. C'est une grande première pour ce collège et l'expérience est unique en France. Ce  moment intitulé "Regarder Différemment la Vie" est comme un rendez-vous où la parole a toute sa place. 

    "On s'écoute, on dit ce qu'on pense, sans juger, ni se moquer"

    Lundi, à 11 heures, c'est la classe de 6ème C qui est concernée et qui dresse le bilan de ces huit mois de fonctionnement. "Tous ces rendez-vous ont créé un sentiment de cohésion, un lien entre nous dans la classe" confie Rémi. Quant à Cylia, elle pense que ce qu'elle vit dans ces rencontres l'aidera pour après. Depuis le début de l'année, les thèmes de la fraternité et des valeurs ont été abordés grâce à de nombreuses vidéos qui mettent en scène des moments de la vie quotidienne ou des reportages sur des personnes qui sont des exemples de vie. "Ces moments nous permettent d'avoir du recul par rapport à nos attitudes de tous les jours" précise Lana. "On s'écoute, on dit ce que l'on pense sans juger, ni se moquer" rajoute Benjamin. "On a pas besoin d'être croyant pour assister à ces rencontres" dit Mathieu, mais Agathe qui a toujours fait du cathé considère que c'est une belle continuation. Quant à Hugo, il confie avoir été géné par le fait que cette heure soit obligatoire, mais maintenant plus du tout. 

    L'an prochain, les animateurs pensent continuer à accompagner ces jeunes, mais en proposant des rencontres seulement tous les quinze jours. "L'objectif de Regarder Différemment la Vie est de réfléchir ensemble et d'amener chaque enfant à découvrir comment est sa vie. Souvent, elle est belle, elle est riche et surtout précieuse, mais on ne le sait pas forcément. Ici on a le temps, on n'a pas de programme, on s'écoute, on a le droit d'être soi-même. La parole a beaucoup de valeur" précisent M ROUCHON et Mme POZZOLI. Le but n'est pas de répartir avec des réponses toutes faites mais avec des remarques qui conviennent pour sa vie."

    Lien permanent Catégories : Culture
  • De bons résultats pour les athlètes de Notre-Dame

    Mercredi , 31 élèves du collège Notre-Dame se sont déplacés à Andrézieux-Bouthéon pour les championnats de la loire d'athlétisme par équipe, qui étaient encadrés par Mme ANTUNES et M RONDET et M JANIAUD. En benjamin mixte, l'équipe 1 est montée sur la troisième marche du podium alors que l'équipe 2 a fini 4ème.

    En minimes mixte, le collège a obtenu les 5ème, 6ème et 19ème places sur 22 équipes. 

    Chaque athlète a effectué une course, un saut et un lancer plus le relais. A l'issue de cette journée, l'équipe benjamins 1 a gagné sa qualification pour les finales régionales a Bourg-en-Bresse, le 10 mai. 

     

  • Notre Dame : les élèves en sortent grandis

    Du 17 au 21 avril, seize élèves, issus de classes de 3ème et de 1ère, sont partis en Haute-Loire dans la cadre d'un projet éducatif, culturel et citoyen, porté par l'association de professeurs et d'élèves Yenne Dame. 

    Ce séjour, préparé depuis plusieurs mois, a débuté au Puy en Velay avec l'ascension de la chapelle St Michel, de la statue Notre Dame de France et la visite de la cathédrale. Le mardi, après une visite ornithologique guidée aux étangs des gravières de Bas-en-Basset, les élèves, répartis en trois groupes distincts, se sont mis au travail pour mener à bien leurs trois projets. 

    Les premiers ont procédé au comptage des nids de hérons sur plusieurs sites de la région. Le second groupe a entrepris des travaux de maçonnerie afin de restaurer le socle de la croix classée de Brossettes, qui date du 16ème sciècle et qui est située dans le village de Lapte. Enfin, les autres ont collecté des déchets sur les rives des étangs de Bas-en-Basset dans un site classé et en cours d'aménagement par la communauté de communes "Marches du Velay-Rochebaron".

    "Chaque jour les groupes ont tourné de façon à ce que tout le monde participe aux différentes activités" a précisé la vice-présidente de Yene Dame, Nathalie Souchon.